De nombreux jardiniers, malheureusement, sont confrontés à l'un des principaux ravageurs des concombres - le tétranyque. Ce petit insecte à peine visible peut nuire énormément aux concombres dans la serre, réduisant leur récolte de plus de la moitié. Et bien qu'il ne soit pas facile de s'en débarrasser, il existe encore des méthodes de lutte qui ont été testées avec succès par de nombreux résidents d'été et agriculteurs.
Qui est un tétranyque et à quoi ressemble-t-il
Un tétranyque est un petit représentant des arthropodes de la classe des arachnides de la famille des tiques, qui a un corps presque ovale de 0,2 à 1 mm de long. En même temps, les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles. Le corps des insectes est recouvert d'une cuticule structurée qui forme des plis, des points ou des tubercules.
La couleur des tiques varie du très clair au jaune-vert avec des organes internes visibles à l'arrière. En prévision des rhumes d'hiver, les femelles adultes acquièrent une teinte orange ou rouge. Il existe des espèces de couleur écarlate brillante.Sur les fines pattes des tiques, il y a un dispositif à griffes qui les aide à s'accrocher aux feuilles. L'appareil buccal arachnide est adapté pour percer la surface des plantes et aspirer le jus interne.
La plupart des espèces de tiques attendent l'hiver sous forme d'œufs dans le sol ou de compost récolté. Au début de la nouvelle saison, lorsque l'air se réchauffe à + 15 ° C, de petites larves à six pattes apparaissent des œufs. Pendant plusieurs jours, ils se nourrissent de jeunes verdures, après quoi ils se trouvent dans un abri et muent des nymphes dans la première étape. Les nymphes passent par deux autres étapes de mue, après quoi elles deviennent des acariens adultes sexuellement matures. Le ravageur se propage facilement à travers le territoire, se propageant par les courants d'air avec des fragments de sa toile.Important! Le développement actif des tétranyques contribue à une atmosphère sèche et chaude. Dans de telles conditions, la période de temps d'un œuf à un adulte ne prend que 5 jours.
Signes et principales causes de défaite
Le tétranyque aime les pommes de terre, les fraises, les radis, le céleri, les courges et autres, mais s'il y a des concombres plantés à la ferme, ce sera leur premier choix. Dans ce cas, le ravageur préfère les variétés les plus instables à ses effets.Les concombres qui attirent dans la serre sont particulièrement attrayants pour le tétranyque. Cela est dû au fait que des conditions favorables y ont été créées:
- manque de pluie et de vent;
- atmosphère chaude et humide;
- manque d'ennemis naturels.
Dans un tel environnement, les tiques se multiplient activement, s'installent principalement sur la surface inférieure des feuilles et mangent, transpercent la feuille et aspirent son jus. Progressivement, les ravageurs se déplacent vers les tiges et les fruits des plantes, endommageant et détruisant leurs cellules.
Signes et conséquences des dommages causés aux concombres de serre par un tétranyque:
- taches claires et taches sur la surface externe des feuilles;
- toile tentaculaire sur les feuilles de concombre;
- jaunissement, perçage, séchage et teinture des feuilles;
- ralentir le développement et réduire le rendement des concombres;
- réduction de la taille et de l'apparence des formes de fruits non standard.
Tu sais Dans notre pays, beaucoup préfèrent les concombres tubéreux, les considérant comme «réels». En Occident, au contraire, ils aiment davantage les fruits lisses, appelant les spécimens mouchetés des concombres dans la «chemise russe».
Comment se débarrasser d'un tétranyque dans une serre de concombres
Vous pouvez traiter le tétranyque sur les concombres de serre à la fois de manière traditionnelle et à l'aide de produits chimiques. L'utilisation de la deuxième méthode peut être dangereuse pour l'homme si le poison n'a pas le temps de se décomposer avant de récolter la culture qu'il a traitée, vous devez donc toujours suivre les instructions d'utilisation des produits chimiques.
Produits chimiques
Malheureusement, l'utilisation généralisée de produits chimiques a conduit à la destruction de nombreux ennemis naturels des tiques, en outre, les ravageurs ont commencé à développer une résistance à divers pesticides.
Néanmoins, ils sont toujours activement utilisés, en particulier dans les grandes exploitations, où le principal moyen de contrôle est la pulvérisation d'insecticides (pesticides et acaricides). Ces médicaments ne sont pas inoffensifs pour les personnes, ils ne doivent donc être utilisés qu'en cas d'urgence, en suivant strictement les instructions.
Aujourd'hui, ils ont fait leurs preuves:
- Iskra-BIO;
- "Karbofos";
- "Fitovermon";
- "Bitoxibacilline."
Au tout début, lorsque seuls quelques individus de tiques sont apparus, le médicament «Plant-Pin» a fait ses preuves. Le bâton doit être coincé dans le sol près de la tige du concombre. Lors de l'arrosage, la substance active se dissout, est absorbée par le système racinaire, pénètre dans la sève de la plante et détruit les parasites. Le bâton est conçu pour 45 jours.
Tu sais L'ancien philosophe et médecin Avicenne croyait que le concombre avait des propriétés curatives. Il a conseillé d'utiliser ce légume pour les maladies du foie et de l'estomac et même de l'utiliser comme antipyrétique.
Remèdes populaires
Les recettes alternatives sont également assez efficaces, bien que lors de leur utilisation, se débarrasser des tétranyques puisse prendre un peu plus de temps:
- Savon Vaporiser le dessus des concombres avec une forte solution de savon à lessive détruira les parasites, soumis à un traitement quotidien pendant une longue période (au moins 2 semaines).
- L'aneth. Certains jardiniers plantent de l'aneth dans la serre, qui pendant la floraison attire les ennemis naturels des tétranyques - les coccinelles.
- Aloès Mélanger 2 kg de feuilles d'aloès broyées, 50 g de savon à lessive et 10 l d'eau. Vaporisez tous les arbustes de concombre chaque semaine pendant un mois. Répétez après une pause de trois semaines.
- Akarifagi. L'un des moyens les plus efficaces. Tiques prédatrices à raison de 60 à 100 individus par 1 sq. m les serres débarrassent complètement les concombres des araignées rouges et à tous les stades de développement des ravageurs.
Vidéo: comment détecter et vaincre un tétranyque
Méthodes écologiques de lutte
Ces mesures de contrôle conviendront aux jardiniers qui n'acceptent aucun effet «inutile» sur les plantes.
- Retirez et brûlez toutes les feuilles et tiges affectées. Ne les utilisez pas pour le compost, afin de ne pas propager l'infection.
- Séparez les zones infectées en tirant les racines entre les échantillons infectés et sains.
- Laver les concombres à grande eau (sans endommager les plantes). Essayez de saisir la surface inférieure des feuilles.
Important! Dans la lutte contre les tétranyques, sa reproduction rapide doit être prise en compte, il est donc préférable de se concentrer sur la destruction des adultes et des œufs et larves.
Quelles maladies un acarien peut-il causer aux concombres dans une serre
En plus des manifestations externes sous la forme d'une toile d'araignée sur les concombres, il existe des menaces plus graves. Ainsi, la toile en croissance interfère avec la photosynthèse et provoque une carence en oxygène des plantes. Au fil du temps, une nécrose se développe sur les feuilles, se manifestant par des taches brillantes, des taches et la mort complète du feuillage.Tout cela conduit à une baisse significative de la qualité et de la quantité de fruits. Si vous ne faites pas attention aux premiers signes de la maladie du concombre à temps, leur traitement peut être assez long. Et dans les cas négligés, la mort des plantes et une perte complète de récolte sont possibles.Par conséquent, il est nécessaire de réagir en temps opportun à l'apparition de parasites et de commencer immédiatement à les combattre.
Mesures préventives
Lors de la culture des concombres, il ne faut pas oublier la prévention des dommages causés par un tétranyque. Mesures de base pour prévenir l'infection:
- éliminer soigneusement les mauvaises herbes dans la serre, en particulier l'ortie, le sac de berger et le quinoa;
- avec un grand nombre de mauvaises herbes, enlever et désinfecter la terre végétale ou la remplacer par de la terre fraîche;
- traiter toutes les structures de serre avec un chalumeau ou un brûleur à gaz;
- à l'automne, fumiger la serre avec un sabre au soufre et désinfecter tout l'équipement;
- pour planter des variétés de concombres résistantes aux ravageurs, elles ont généralement des feuilles épaisses avec des poils durs sur la surface arrière;
- arroser les plantes en temps opportun, car avec un arrosage insuffisant, elles sont plus sensibles à l'infection;
- utiliser une plantation rare de semis, ce qui empêche la propagation rapide de l'infection aux plantes voisines.