Le Bezostaya 100 est une variété de blé tendre qui est activement utilisée dans certaines régions du pays. Il présente un certain nombre de caractéristiques positives, pour lesquelles il est apprécié par les agronomes. Plus en détail sur la culture de la culture plus loin.
Histoire d'origine
Bezostoy 100 a été sélectionné en Union soviétique. Les agronomes ont travaillé au Centre national de P. P. Lukyanenko pour le grain dans le territoire de Krasnodar, sélectionnant minutieusement les meilleures semences de Bezostaya 4. Il a également été obtenu par sélection à partir de la population hybride Lutesscens 17 / Skorospelka 2. La culture a été élevée en 1955.
Description botanique
Les graines de blé plantées poussent dans un buisson semi-étalé, atteignant 81–104 cm de hauteur. Ses feuilles sont vert clair, avec un revêtement cireux. Epillets lance de longueur moyenne, cylindrique. Les processus sphénoïdes les recouvrent d'un tiers dans la partie supérieure.
Tu sais La Chine — leader mondial inchangé de la production de blé depuis 1985.
Ils mesurent 3 à 15 mm de long. Écailles ovales allongées, 8,5–10 mm de long, 3,5–4,5 mm de large. La dent des écailles est droite, modérément incurvée. Les oreilles sont remplies de grains de taille moyenne, ovoïdes allongés. La couleur est rouge. La base est nue et la rainure est faiblement exprimée.
Caractéristiques variétales
Désigne les variétés mi-précoces, la saison de croissance dure de 221 à 296 jours. Il se caractérise par des qualités de grain élevées.
La productivité
Les éleveurs ont pondu une productivité de plus de 100 kg / ha. Selon des tests variétaux, il a montré pendant trois ans un rendement de 99,5 c / ha. Semé après les pointes, la productivité est de 9,3 c / ha supérieure à la norme.
Taux de semis
Lors de la culture du cultivar, un taux de semis de 4 à 5 millions de graines en germination par hectare a été recommandé. Basé sur l'expérience de nombreux agronomes recommandent de planter 300-400 pcs / m² sur un champ qui a marché pendant un an et 400-470 pcs / m² chacun après légumineuses et colza.
Tu sais À l'époque de Khrouchtchev, l'URSS importait activement du blé, tout en étant parmi les trois leaders mondiaux de sa production. Cela était dû au fait que la majeure partie de la superficie se trouvait dans des zones d'élevage à risque et avec la nécessité de maintenir le bétail pendant la période de décrochage.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il a une excellente immunité contre de nombreuses maladies:
- rouille brune;
- rouille jaune;
- Septoria;
- l'oïdium;
- pointe de fusarium;
- infections virales.
Il est attaqué par certains ravageurs, dont souffrent également d'autres variétés de blé d'hiver:
- scarabée moulu;
- mouche des céréales;
- rongeurs.
Sécheresse et résistance à l'hiver
La variété a une bonne résistance à la verse et à la perte de grains. Il a une bonne tolérance à la sécheresse. Il tolère calmement les basses températures, mais est autorisé à être cultivé principalement dans les régions du Caucase du Nord et de la Terre noire centrale.
Des règles croissantes
En raison des caractéristiques décrites, la variété n'est pas très pointilleuse en matière de plantation et d'entretien, mais il est néanmoins nécessaire de respecter certaines règles afin d'obtenir une bonne récolte.
Rotation des cultures
La culture présente d'excellentes performances de germination lors de la plantation après épis de maïs. Il peut également être planté après les cultures en rangées, y compris le maïs cultivé sur grain.
Temps d'atterrissage
La période de semis optimale est du 25 septembre au 10 octobre. Les travaux de plantation antérieurs conduisent à une brousse excessive de la plante, ainsi qu'au développement d'une forte partie aérienne. La culture se développe et souffre plus l'hiver. Un atterrissage tardif ne permet pas la formation d'un système racinaire normal et des parties aériennes avant le début du gel. Ensuite, ce processus est transféré au printemps, ce qui inhibe le développement du blé.
Important! Plus la plante est développée, plus ses parasites attaquent activement.
Exigences du sol
Il aime le chernozem nutritif riche en humus. Il est souhaitable que sa réaction soit légèrement acide ou neutre. Un tel sol est généralement structuré, aéré et absorbe bien l'humidité, par conséquent, lors de la préparation du sol, il est nécessaire de le pelucher et de le niveler.La taille des seins doit être minimale. Les seins de plus de 8 cm de diamètre ne sont pas autorisés. Les engrais organiques (20–30 t / ha) doivent être ajoutés par paires. Avant le semis, des complexes minéraux sont introduits, dans lesquels prédominent le potassium et le phosphore (10–20 t / ha).
Soin
Prendre soin du blé d'hiver n'est pas difficile. La chose la plus importante pour elle est l'application opportune d'engrais azotés. En automne, si le sol était pauvre, vous devez utiliser un pansement azoté avec une teneur en cette substance de 30%. Au début du printemps, vous devez utiliser 60 à 80% d'engrais. Avec l'avènement de la tige, vous devez l'augmenter à 60–90%.
Le dernier pansement supérieur est réalisé avec l'apparition d'épillets. Utilisez 30 à 60% d'engrais. Faites-les selon les instructions indiquées sur l'emballage. En outre, une prophylaxie rapide des ravageurs est nécessaire. Pour ce faire, les cultures doivent être traitées avec des insecticides comme «Fostran», «Shaman», «Alfagard».
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Bezostaya 100 résiste aux maladies, par conséquent, si les règles de rotation des cultures sont respectées, les engrais sont appliqués en temps opportun, les mauvaises herbes sont supprimées, la probabilité de développer une maladie est minime. Les mêmes mesures, ainsi que la sélection de semences de haute qualité, son traitement de pré-plantation éviteront les problèmes d'attaque des ravageurs.
Important! Il est souhaitable d'effectuer un nettoyage par combinaison directe afin que les pertes soient minimes.
Récolte
La récolte est formée et mûrit en 7–9 mois, donc si les récoltes ont été effectuées en septembre - octobre, la récolte peut avoir lieu en mai - juin. Les grains mûrs devraient avoir une teneur en humidité de 14–17%, extrêmement rarement 20%. S'il est brut, un stockage à long terme n'est pas nécessaire.Bezostaya 100 est une excellente variété de blé tendre avec de bonnes qualités boulangères. Elle a une bonne immunité contre les maladies et les ravageurs, ainsi qu'une excellente réponse à l'absence d'humidité et de chaleur. Cela facilite grandement ses soins.