La Conférence d'hiver sur les céréales s'est tenue à Belokurikha (Territoire de l'Altaï) du 26 au 28 février pour la 13e fois. L'événement a réuni 250 personnes de 20 régions de la Russie et de cinq pays étrangers: Kazakhstan, Ukraine, Moldavie, Lituanie, Turquie. Il s'agit de producteurs agricoles, de représentants d'entreprises de transformation des céréales, de négociants et de grands experts et analystes du marché agricole.
Un tel nombre de participants est un autre record de la conférence. De plus, rappelant l'année précédente, où tout le monde n'a pas pu se rendre au forum faute de places disponibles, cette fois les participants ont montré de l'activité bien avant l'événement, et début février tous les sièges de la salle de conférence de la station Sibir étaient occupés.
L'ordre du jour de la Conférence des céréales est inchangé d'année en année: les experts résument les résultats de l'année agraire, parlent de la situation sur le marché des céréales, donnent une évaluation de la qualité de la récolte en 2019 et chacun exprime ses prévisions pour la prochaine année agraire.
Valery Gachman, président de l'Union des transformateurs de céréales du territoire de l'Altaï (principal organisateur de la Conférence d'hiver des céréales), en ouvrant le forum, a noté que plusieurs facteurs imprévisibles sont survenus au cours de cette saison agricole qui ont influencé le marché des céréales. Le coronavirus a eu un impact majeur sur le commerce mondial, y compris le commerce des céréales. Autre facteur: la sécheresse de l'année dernière au Kazakhstan a sérieusement corrigé la situation, ils ont activement exporté nos céréales. Le troisième sujet clé: la croissance du volume des récoltes en Russie et en même temps un sérieux retard dans les exportations. Par la suite, tous ces points ont été en quelque sorte touchés par des experts dans leurs discours.
Selon Andrei Klepach, économiste en chef de la VEB de la Fédération de Russie, l'économie chinoise freine désormais contre un coronavirus. En conséquence, l'économie mondiale peut réduire la croissance de 0,1 à 0,2 pp. Cela affectera sérieusement les prix du pétrole, les métaux, les denrées alimentaires et les volumes d'exportation. En Russie, la croissance du PIB pourrait diminuer de 0,1%.
S'exprimant sur l'économie russe, Evgeny Gavrilenkov, associé à GKEM Analytica, rédacteur en chef du journal économique de la Higher School of Economics, note la sous-estimation de la croissance économique, étant donné que l'année dernière, l'économie a affiché un meilleur résultat que celui officiel.
Pendant ce temps, le coronavirus a déjà entraîné une baisse des prix mondiaux des céréales, explique Dmitry Rylko, Directeur général de l'Institut d'études des marchés agricoles.
Les prix plus bas ne sont pas très satisfaisants pour les exportateurs et les revendeurs - leur marge est réduite. Mais les producteurs agricoles, selon Vladimir Petrichenko, le directeur général de ProZerno LLC, ont «un peu plus de joie». «Le prix intérieur ne baissera pas autant que l'exportation, en raison de l'achat de céréales par les éleveurs», explique l'expert.
Une bonne qualité des cultures d'hiver est attendue, une situation assez stable au printemps. La récolte de céréales dans son ensemble pour 2020 est supérieure à 2019, vraisemblablement - 128 millions de tonnes., - a expliqué Petrichenko.
Les prix mondiaux et russes des céréales seront sans aucun doute affectés par le fait qu'aux États-Unis et au Canada, il y a une tendance à réduire la superficie en blé, a déclaré Dmitry Rylko (IKAR).
Le marché de Maslenitsa a également eu du temps lors de la conférence. L'une des présentations les plus intéressantes sur ce sujet est celle d'Alexander Maslov, professeur à la Higher School of Economics, un célèbre sinologue russe: «Le marché chinois est bon car chaque jour il est nouveau. Maintenant, il vit sous l'influence de la confrontation américano-chinoise et sa nature n'est pas commerciale ... ... Les Russes qui viennent avec leurs usines sur le marché chinois doivent comprendre que tout cela se compose de nuances et qu'il y a une dépendance totale aux décisions des dirigeants régionaux, et l'essence n'est pas dans la corruption, mais dans le système des clans », a déclaré l'expert.
Des experts ukrainiens ont présenté leurs vues sur le marché mondial des céréales et le marché de la CEI. Rodion Rybchinsky, directeur de l'Ukrainian Flour Milling Association et expert actuel de la FAO, a parlé des opportunités et des perspectives qui s'ouvrent à tous les pays post-soviétiques sur le marché mondial des céréales aujourd'hui. L'orateur, sans partager de prévisions optimistes, a présenté un tableau détaillé des mouvements de céréales et de farine sur le marché européen et a évoqué les perspectives de collaboration avec les pays africains.
Andriy Druzyaka, directeur de Grain Star International Ukraine, a partagé la situation sur le marché céréalier ukrainien et les perspectives agricoles de son pays, où les autorités ont complètement redémarré et le ministère de l'Agriculture a été aboli, tandis que 18% du PIB de l'Ukraine est la production agricole et environ 42,5-43 % - recettes en devises du pays provenant des exportations agricoles.
La crise et son impact sur le sentiment des consommateurs russes est un autre sujet sérieux de la conférence. L'étude de marché des consommateurs et ses tendances mondiales ont été présentées par Sergey Yashko, directeur commercial de Gfk Rus.
En général, la 13e Conférence d'hiver sur les céréales a été très animée, intéressante pour les discussions et, comme toujours, utile pour les contacts commerciaux. Malgré le report des vols en raison des conditions météorologiques, des routes enneigées de l'Altaï, tous les participants et experts se sont encore rassemblés à Belokurikha.
La géographie des participants, qui s'agrandit chaque année, souligne la pertinence et l'importance du forum. Il est possible de rassembler des experts de premier plan de l'industrie de la Russie qui ne sont pas représentés à un tel forum dans un tel forum uniquement grâce aux organisateurs de la Conférence sur les céréales d'hiver - l'Altai Grain Processing Union et la participation personnelle de Valery Gachman, de l'Agricultural Market Research Institute (PDG Dmitry Rylko), LLC ProZerno "(PDG Vladimir Petrichenko) et Altai Mills LLC (PDG Vitaly Kopytov).
La Conférence d'hiver sur les céréales dans l'Altaï a également une occasion unique de communiquer personnellement avec les conférenciers, d'engager une discussion générale et d'établir les contacts commerciaux nécessaires aux affaires. Un tel format et l'organisation de l'événement à un niveau élevé (les participants étrangers le notent également) permettent de maintenir l'intérêt pour la Conférence d'hiver des céréales et d'attirer chaque année des "céréaliculteurs" à une réunion à Belokurikha.
Des documents plus détaillés sur la conférence, des extraits de présentations d'experts peuvent être trouvés sur le site http://zzk22.ru
Partenaires d'information:
Fonds: SD Group, Altapress Publishing House, Region Publishing House, Panorama Publishing House
Magazines: Agrotime, Secteur agraire, Agro-Sibérie, Thème agraire, Politique agraire, Agraire sibérien, APK News & FARM News, Nouvelles agricoles, Moscow Economic Journal , "Journal agricole international"
Journaux: Altai Niva
Portails Internet: "Agro2b", "Agrostrana", SoyaNews, "Fermer.Blog", EXPONET.RU, "AGRO News of Russia", Portail agro-industriel du sud de la Russie.