Le système de contrôle indépendant de la qualité Roskontrol étroitement engagé dans l'étude des saucisses à la crème sur le marché russe, fabriqué par des forces d'entreprises telles que: Ostankino, Dymov, Okraina, Klinsky et Dymov.
On sait que les employés de Roskontrol achètent des marchandises en tant que consommateurs ordinaires - dans les magasins de détail. Ils soulignent qu'ils ne prennent pas directement les marchandises des fabricants. Au lieu de cela, les experts achètent des échantillons à partir d'un lot sélectionné au hasard.
«Dans le processus d'achat et de livraison au laboratoire, nous remplissons toutes les conditions nécessaires pour maintenir la qualité initiale du produit», soulignent les experts de Roskontrol. Ils n'ont pas dérogé à leurs règles dans le cas des saucisses. En conséquence, tous les échantillons étudiés des marques susmentionnées sont tombés dans la soi-disant «liste noire» du système. Fondamentalement, la raison pour entrer dans cette liste était le fait que pratiquement dans chacun des échantillons étudiés les ingrédients non déclarés dans le produit ont été identifiés. Par exemple, des peaux de porc et de la carraghénane (un polysaccharide sulfate linéaire dérivé des algues rouges, également connu sous le nom d'E-407) ont été trouvées dans les saucisses de la marque Klinsky. Ce n'est un secret pour personne qu'une solution de carraghénane peut être utilisée dans la production de produits à base de viande afin de retenir l'humidité et de réduire le coût de production en fonction du poids du produit fini.De l'amidon non déclaré a été trouvé dans les saucisses Ostankino. Dans la production de Velcom, des particules de la muqueuse buccale, ainsi que de l'amidon, de l'E-407, de l'ADN et des fibres d'oiseaux ont été trouvés. La teneur en micro-organismes mésophiles aérobies et éventuellement anaérobies a également été dépassée dans les dernières saucisses. Quant au produit «Dymovskaya», il contenait des composants glucidiques végétaux non déclarés dans la composition.