Le nématode de betterave est l'un des ravageurs les plus dangereux du sol. On le trouve à la fois dans les champs de production et dans les petits espaces privés.
Un nématode peut habiter et se reproduire sur un grand nombre de plantes, en particulier sur tous les types de betteraves, radis, choux, moutarde, épinards, canola, rutabaga et navet. Dans le même temps, il existe des plantes qui ne conviennent pas à la vie d'un organisme parasite. Ces cultures comprennent: asperges, laitue, tomates, tabac, melon, concombres, pastèques, menton, pavot, chanvre, carottes, pommes de terre, haricots, sarrasin, tournesol, pois, haricots, vesce, trèfle, chicorée, sainfoin, lin, oignon , avoine, millet, orge, blé, seigle, maïs, luzerne, lupin.
Le développement et la propagation du nématode de la betterave sont favorisés par de nombreuses espèces de mauvaises herbes. Environ 235 espèces de 28 plantes sont porteuses du parasite et une source potentielle d'accumulation de ses kystes dans le sol.Le nématode est répandu dans les régions d'Ukraine, où les cultures de betteraves occupent les plus grandes superficies: dans les régions de Vinnitsa, Sumy et Cherkasy.
La lutte contre ce parasite est très difficile, car il a un stade de kyste, qui est un abri fiable contre les facteurs environnementaux défavorables. Les plus efficaces sont les mesures agrotechniques pour améliorer le sol. Trois ans avant le semis de betteraves, les champs infectés peuvent être nettoyés du nématode en cultivant des cultures résistantes au parasite. Les méthodes de lutte chimique ne sont utilisées que lorsque les dommages au sol sont de 700 larves par 100 cm2.