Chaque jardinier et jardinier pense tôt ou tard à la culture indépendante du matériel semencier afin de conserver la variété qu'il aime ou d'économiser de l'argent. Avec une bonne observation de la technologie et des caractéristiques des racines, ce n'est pas du tout difficile à faire. Considérez comment obtenir des graines de carottes à part entière dans votre chalet d'été ou votre jardin.
D'où viennent les graines de carotte?
Il ne sera pas possible de voir où se trouvent les graines et de les collecter au cours de la première année de la saison de croissance. Les carottes sont une plante de deux ans et produisent des pédoncules sur les racines de l’année dernière. Une inflorescence complexe sous la forme d'un parapluie fleurit en juin-juillet et donne environ 2 000 graines chacune.
Planter et prendre soin des graines à la maison
Vous devez réfléchir à la manière d'obtenir des semences de haute qualité avant le premier semis de la culture sur le tubercule. Toutes les variétés appréciées ne sont pas capables de donner une progéniture en préservant tous les caractères variétaux. Les hybrides F1 pour cette raison ne doivent pas être utilisés pour la reproduction.
Tu sais Initialement, les carottes étaient cultivées comme épices pour produire des feuilles et des graines parfumées, et non pour des plantes-racines.
En tant que matériel de plantation, non pas une, mais plusieurs plantes-racines sont sélectionnées dans la culture pour assurer une meilleure pollinisation. Les carottes les plus sélectionnées et de haute qualité, sans signes de maladie et non endommagées par les rongeurs, sont mises dans des caisses pour le stockage hivernal et saupoudrées de sable pour qu'elles ne se touchent pas.
Les feuilles sont soigneusement taillées afin de ne pas endommager le bourgeon apical. Les caisses sont stockées dans des caves et des caves à une température de +1 ... + 2 ° C. Les carottes à planter peuvent également être sélectionnées au printemps après l'hivernage, afin de maintenir des taux élevés de conservation de la qualité.
Quand et comment planter des carottes sur des graines
Les lits désignés sont préparés à l'avance. En automne, ils creusent et fertilisent avec du compost ou de l'humus. Au printemps, faites de la fertilisation minérale ou de la cendre. Afin de faire pousser des carottes pour les graines, plantez des racines dans un sol réchauffé à +10 ... + 15 ° C en l'absence totale de la menace du gel.
Important! Les carottes de semence sur le site ne devraient cultiver qu'une seule variété, loin des autres cultures parapluie et en particulier des carottes sauvages, pour empêcher la pollinisation.
Dans les zones à climat froid, la germination peut commencer à l'avance selon le principe des semis en pots, puis après la mise en place d'un temps chaud, transférer au jardin avec un morceau de terre. Pour les spécimens trop gros pour la plantation, vous pouvez utiliser uniquement le tiers supérieur avec un point de croissance, couper le reste et utiliser pour la cuisson.
2 jours avant la plantation, les carottes sont désinfectées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Les plantes-racines préparées sont plantées en groupes de 3-4. ou en rangées selon le motif de 30 x 60 cm Le niveau de pénétration doit être tel qu'après l'irrigation, seules les jeunes feuilles avec un bourgeon soient visibles à la surface de la terre.
Prendre soin de faire pousser des carottes pour les graines
Au fur et à mesure que les sommets grandissent, l'entretien des plantes comprend les techniques habituelles:
- arrosage en temps opportun;
- désherber;
- ameublir le sol;
- paillage;
- pulvérisation de médicaments contre les maladies et les ravageurs;
- vinaigrette avant de bourgeonner avec des engrais azotés, avec l'apparence d'un pédoncule - potasse si le sol est stérile ou non fertilisé avant la plantation.
Pour obtenir des semences de meilleure qualité, les jardiniers expérimentés recommandent d'irriguer les arbustes avec du lait de chaux au lieu de les habiller deux semaines après la plantation sur les plates-bandes.
Important! Toutes les pousses latérales doivent être coupées de manière à ne pas retirer la puissance du pédoncule principal.
Vers le milieu de l'été, les carottes fleurissent. Si les parapluies de la plante sont très hauts et que les inflorescences sont lourdes, ils doivent fournir un support en les attachant aux supports.
Instructions étape par étape pour la collecte des semences
Les inflorescences de carottes mûrissent de manière inégale, elles devront donc être récoltées de manière sélective en plusieurs passes. Mais si plus de la moitié des parapluies sont prêts à être récoltés dans la brousse, les pédoncules sont complètement coupés.
Heure de collecte
Tout au long du mois d'août, les parapluies floraux s'assombrissent progressivement, acquérant une teinte brune et se recroquevillent de fleurs vers l'intérieur. Sans attendre le séchage complet, ils sont coupés avec une partie de la tige d'environ 20 cm de long Les racines elles-mêmes, après la floraison, sont impropres à l'alimentation.
Préparer une plante pour récolter des graines
Les inflorescences collectées sont regroupées en grappes de plusieurs morceaux et suspendues dans un endroit sec pour la maturation. Pour vous protéger contre la perte de grains lors du séchage, confectionnez des sacs de gaze et enfilez les têtes des inflorescences.
Apparence des graines
Les graines bien mûres ont une couleur brune et un léger éclat. Petites et légères, elles tombent librement des inflorescences après un séchage complet. Les villosités rigides situées le long des grains attrapent facilement les déchets.
Tu sais Si vous consommez longtemps plus de 250 carottes fraîches–300 g, la peau acquiert pendant longtemps une teinte orange soutenue.
Processus de collecte
Avant de récolter les graines des inflorescences, il est conseillé de porter des gants en cuir ou en caoutchouc afin de ne pas se blesser par des villosités pointues. De plus, les inflorescences sont frottées dans les mains, tandis que les grains secs se répandent facilement. Les plus sains, les plus forts et avec une capacité de germination élevée sont obtenus à partir du bord externe de la corolle, de sorte que le noyau interne n'a pas besoin d'être éliminé.
Sélection de semences adaptées et inadaptées
Le tri des semences obtenues à domicile s'effectue de l'une des manières suivantes:
- Les graines nettoyées des ordures sont versées, sous agitation, dans une solution de 30 g de sel par litre d'eau et laissées à décanter pendant 10-15 minutes. Les grains bien mûrs et corsés tomberont au fond, et non mûrs et vides resteront à la surface. Ils sont égouttés et le reste est lavé à l'eau propre et étalé pour sécher sur du tissu ou du papier.
- Le tri à sec consiste à placer les graines sur une surface plane et à les passer plusieurs fois avec un manche en plastique électrifié ou un bâton en ébonite. Les graines vides s'y collent comme des copeaux de métal à un aimant. La hauteur est choisie expérimentalement, et elle est généralement de 1 à 2 cm.
- Le nettoyage des débris et des graines de mauvaise qualité peut être effectué en les filtrant au vent ou sous un courant d'air provenant du ventilateur.
Caractéristiques du stockage des graines collectées
Les meilleures conditions de stockage sont des lieux sans fortes fluctuations de température et d'humidité. Pour cela, des logements ordinaires conviennent. Le matériel de semence est emballé dans des sacs en papier et le grade et l'année de collecte sont signés.
Si la quantité entière n'a pas été utilisée pour le semis et sera stockée pendant une deuxième année et au-delà, les graines doivent être transférées dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique pour le protéger du dessèchement. Les carottes ne conservent leur viabilité que pendant 2-3 ans, il est donc inutile de récolter de nombreuses graines à la fois. La meilleure option est de cultiver un lot frais chaque année.
De plus, toute variété perd progressivement sa qualité et dégénère, il est donc conseillé de semer périodiquement des graines de fabricants vérifiés. Cultiver vos propres graines est non seulement économiquement viable, mais aussi intéressant et passionnant, et une variété habituée aux conditions de croissance locales donnera une récolte encore meilleure.