Des analystes indépendants tchèques de l'Institut national de la santé mentale et de l'Université Charles ont décidé de mener une enquête auprès de la population de leur pays et de découvrir quels animaux, insectes et autres créatures provoquent la peur, la panique et le dégoût maximum.
Il est connu que des animaux tels que des serpents (en particulier la vipère), des araignées, des cafards, des larves de divers insectes, des fourmis, des chenilles, ainsi que des chiens, des rongeurs et même des vaches avec des taureaux ont été inclus dans la notation.
Heureusement, les animaux de ferme étaient au bas de la liste des animaux qui inspirent l'horreur et le dégoût. Il s'est avéré qu'ils ont été inclus dans la notation en raison du fait que de nombreuses personnes au cours de leur vie ont subi l'attaque d'une vache vigoureuse ou d'un taureau agressif.
Parmi deux mille répondants, l'apparition d'araignées (première place), de serpents venimeux, ainsi que de poux, de ténias et d'autres parasites, qui figurent également sur la liste, provoquent un dégoût et une peur maximaux.
Avec les vaches et les taureaux, la moindre peur dans le public interrogé est causée par les chiens, les chats, les escargots et les grenouilles. Mais les pandas rouges, qui pour une raison quelconque sont également inclus dans la liste des animaux potentiellement dégoûtants, inspirent beaucoup plus d'horreur que les poissons et même les lézards.