Fair Trade USA, une organisation à but non lucratif fixant des normes, certifiant et étiquetant les produits et contribuant à la durabilité des moyens de subsistance des agriculteurs et des travailleurs, augmentera le prix minimum et la prime fixe que les entreprises doivent payer aux producteurs de cacao dans le cadre de leur système de certification, a déclaré l'organisation dans un communiqué. Mardi 11 juin.
Cette augmentation vise à accroître les moyens de subsistance dans un secteur qui a longtemps lutté contre la pauvreté des agriculteurs, le travail des enfants et la déforestation (conversion des terres forestières en terres sans couvert arboré).
Une organisation à but non lucratif augmentera son prix minimum du cacao ordinaire de 2 000 $ à 2 400 $ la tonne. Pour le cacao biologique, le prix sera supérieur de 300 $ à ce minimum ou supérieur au prix du marché, selon le prix le plus élevé à un moment donné.
La prime, qui sert à financer des projets publics, passera à 200 $ la tonne. La nouvelle structure tarifaire entrera en vigueur le 1er octobre 2019.
Une augmentation de 20% des prix met Fair Trade USA en ligne avec les minimums fixés en décembre par European Fairtrade International, et ces minimums récemment annoncés affecteront les marques et fabricants américains.
Selon un communiqué de presse du commerce équitable, plus de 22000 tonnes de fèves de cacao ont été vendues par des producteurs de cacao certifiés en 2018. Selon l'Organisation internationale du cacao, environ 4,8 millions de tonnes de cacao ont été produites dans le monde.
Les représentants de la Côte d'Ivoire et du Ghana, les principaux producteurs mondiaux de cacao, se réunissent à Accra, la capitale du Ghana, les mardi et mercredi 11 et 12 juin, pour discuter des revenus des agriculteurs. Les deux pays s'emploient à mieux harmoniser leurs systèmes de tarification.