Un bel arbuste appelé spirée est connu depuis longtemps de l'humanité. Sa décoration est devenue particulièrement appréciée avec l'avènement de l'aménagement paysager. Le maintien de la splendeur et de la floraison de l'arbuste est pris en charge au printemps et en automne. Mais tous les jardiniers amateurs ne savent pas en quoi les différentes techniques d'élagage diffèrent. Nous décrirons plus loin comment couper la spirée et comment en prendre soin à l'avenir.
Pourquoi couper la spirée
La spirée (nom latin - spirée) compte jusqu'à 100 espèces, chacune ayant un nom distinct. C'est un arbuste qui tolère facilement la taille et qui est beau sous la forme d'une haie ou d'une boule. La couleur principale des fleurs est blanche. La floraison peut avoir lieu au printemps ou en été, selon la variété.
Ceux qui cultivent cet arbuste ornemental pour la première fois sur leur site se demandent s'il peut être coupé, peut-il endommager la plante et gâcher l'apparence du buisson.
Tu sais Le nom populaire de spirée est la reine des prés. Le nom le plus célèbre donné à la brousse pour son apparence est «mariée».
Les experts disent que l'élagage est un événement important pour plusieurs raisons:
- La respirabilité s'améliore. Grâce à cela, le buisson devient plus résistant aux maladies fongiques, moins exposé à l'invasion d'insectes ravageurs.
- La taille des branches sèches, irrégulières ou trop saillantes rend le buisson plus décoratif.
- L'élagage vous permet de stimuler la spirée jusqu'à la formation de nouvelles pousses.
- La tonte du buisson lui permet de fleurir plus abondamment. Les pousses latérales commencent à croître plus activement et le buisson devient luxuriant.
Par conséquent, la taille est une mesure indispensable pour la croissance normale des arbustes ornementaux. Si cela est fait correctement, vous ne devriez pas vous soucier de la reine des prés, car la brousse est capable de récupérer rapidement.
Quand couper
Connaissant le moment de la formation de la couronne, sur votre site vous pourrez obtenir des arbustes harmonieux qui raviront par leur floraison jusqu'aux rhumes.
Tu sais La spirée est directement liée à l'aspirine. C'est la présence de glycoside de salicine dans ses pousses qui est devenue la raison de la découverte d'acide acétylsalicylique au XIXe siècle.
Floraison au printemps
Les inflorescences de ces espèces de spirées se forment sur les branches apparues la saison précédente et ont une couleur blanche ou crème. L'exception est seulement quelques variétés, par exemple, Nippon, qui fleurit cramoisi, et Wangutta, peint en orange.La spirée fleurie est magnifiquement couverte de fleurs pendant 2-3 semaines.
Les variétés suivantes sont particulièrement populaires:
- Sharp-dentelé;
- Gris;
- Nippon;
- Argut
- Wangutta
- Moyen
- Feuille de chêne;
- Petite ville;
- Thunberg.
La floraison de ces variétés a lieu en mai-juin. Dans les atterrissages isolés de ces buissons, les branches affaiblies et entrelacées sont coupées. Vous pouvez également former un squelette de buisson à partir de tiges saines et puissantes. Dans la première saison après la plantation, il n'est pas recommandé de couper fortement l'arbuste. Vous pouvez seulement tailler légèrement les branches et enlever les couronnes intérieures faibles et croissantes. Une telle coupe de cheveux aidera à bien fleurir le buisson dans la nouvelle saison.
Tu sais La spirée en Russie n'était pas seulement utilisée pour décorer des jardins - elle avait une importance pratique. De tiges gracieuses et solides faites de fouets et de baguettes.
Dans la deuxième année, vous devrez effectuer un élagage plus profond. Chaque branche fanée est coupée jusqu'à la jeune pousse la plus forte. Ils se débarrassent également des branches faibles de manière à conserver la forme souhaitée.
La spirée se caractérise par une croissance rapide et peut être très envahie par la végétation. Pour que le buisson ne perde pas sa décoration, chaque automne, à partir de la troisième année, tous les processus sont coupés en 1 / 4–1 / 5 parties, en les coupant au niveau du sol. Une méthode similaire permet à de nouvelles branches de se former normalement au cours de la nouvelle saison.
Floraison d'été
Lorsque les variétés qui fleurissent au printemps ont disparu, une variété à floraison estivale commence à plaire aux yeux. Une telle variété diffère du printemps dans une variété de couleurs: du rose et du corail doux au violet et au lilas. Ils fleurissent tout l'été.
Les variétés les plus populaires sont:
- Japonais
- Feutre;
- Feuilles de bouleau;
- Nain
- Billard;
- Floraison dense;
- Salicaire;
- Bumalda;
- Douglas.
L'arbuste à floraison estivale doit être coupé au début du printemps. Le travail peut commencer immédiatement après la fonte des neiges.L'entretien des variétés d'été commence dès la première année après la plantation - si le travail n'est pas commencé à temps, la brousse commence à sécher et le jardin semble désordonné. Au premier printemps, les branches sont raccourcies de ½, pour former un bourgeon sain et fort, dirigé vers l'extérieur. Débutant à faner et pousses faibles complètement enlevées.
Après cela, le buisson commence à se développer. En été, immédiatement après la floraison, toutes les inflorescences disparues doivent être enlevées. Pour la prochaine saison, en mars-avril, le buisson doit à nouveau être préparé pour la floraison, de sorte que toutes les branches sont coupées de moitié et celles qui ont réussi à geler sont complètement supprimées. En été, seuls les pédoncules fanés sont coupés.
Au printemps
Tout d'abord, retirez les vieilles branches gravement gelées et endommagées. Ensuite, vous pouvez couper les pousses saillantes et les branches fines fortement épaissies.Le reste des branches saines et fortes doit être mis à jour en les coupant à une hauteur de 20–25 cm.
Au cours de la première saison de croissance, cette espèce d'arbuste n'est pas du tout élaguée. Un an plus tard, ils commencent à prendre soin de la couronne, ne coupant que les pousses douloureuses à l'automne. Ils donnent forme à la brousse, éliminant les branches fanées.
Important! Une fine pousse peut former de petites inflorescences laides, pour le développement desquelles la plante dépensera son énergie.
Automne
Pour que les coupes de scie traînent avant le froid, à l'automne, elles coupent les buissons au plus tard 14 à 20 jours avant le gel. Selon les conditions climatiques, cela doit être fait jusqu'à la mi-octobre Immédiatement après que la reine des prés a commencé à s'estomper, il est nécessaire de couper et de retirer les pousses fanées.
Toutes les 2 à 3 saisons, l'arbuste doit être éclairci, éliminant les processus déformés et les pousses faibles à l'intérieur de la couronne.Tous les 7 à 10 ans, le buisson est coupé presque complètement, laissant une branche jeune et saine (5 à 7 morceaux).
Comment recadrer
En fonction des objectifs visés, la procédure d'élagage consiste à assainir, rajeunir, façonner.
Important! Les termes de l'élagage de guérison générale des flèches à floraison précoce et à floraison estivale sont effectués à différentes périodes.
Règles d'élagage
Avant de couper l'arbuste, vous devez vous rappeler des règles importantes:
- La première coupe de cheveux et décoration cardinale de la brousse est réalisée 2 ans après la plantation.
- Chaque branche peut croître et se développer pendant 4 ans. Après cela, le processus de vieillissement et de mort se produit. Si vous n'effectuez pas une coupe correcte et opportune, la pousse se dessèche rapidement.
- Les tiges de sept ans sont nécessairement coupées.
- L'élagage radical consiste à couper tous les processus vers des reins solides. Les branches faibles et mortes sont entièrement supprimées.
- Chaque tige a son propre âge biologique, il n'est donc pas recommandé de laisser des tiges du même âge sur la reine des prés. Il est plus correct de laisser quelques pousses anciennes et plus jeunes. C'est une telle préparation qui est correcte; la mort se fera progressivement et n'affectera pas l'état de la brousse.
- Effectuer un rajeunissement systématique de la reine des prés, il faut garder à l'esprit que l'élagage au chanvre ne donne pas toujours un effet positif.
- Il est nécessaire d'effectuer une coupe de cheveux avec soin, en faisant attention de ne pas endommager les reins en bonne santé. Les sections et le chanvre ne peuvent pas être hachés.
- En raccourcissant la branche, la coupe doit être effectuée à un angle au-dessus du rein. Il vaut mieux aussi retirer le moignon.
- Pour que les pousses restent saines et plaisent à chaque fleur, vous devez utiliser un outil de qualité. Il doit être affûté et propre.
- Lors des coupes d'automne et de printemps des pousses, vous devez essayer de blesser le moins possible le buisson. Les branches plus fines que 2 cm peuvent être coupées avec un sécateur, et les plus denses sont de préférence coupées. En même temps, ils s'assurent que l'outil ne touche pas les pousses restantes, ce qui peut inhiber leur croissance.
- Lors de la coupe de pousses épaisses, la première coupe est effectuée par le bas avec une profondeur d'environ ¼ du diamètre de la branche. 1-2 cm s'éloignent de la pousse principale, la deuxième scie est plus haute, vers la première. Une branche est coupée jusqu'à ce qu'elle se sépare le long de la fibre. Ce n'est qu'alors que la pousse sciée ne retirera pas une partie de la tige. À la fin, le moignon est soigneusement coupé.
- Une bonne scie doit avoir une surface et des bords lisses, il ne doit pas y avoir de morceaux d'écorce. Il est conseillé que l'humidité ne s'attarde pas sur la scie. Il est recommandé de nettoyer les irrégularités.
- Après avoir taillé l'endroit, la scie est recouverte de var jardin.
Vidéo: Couper la spirée
Pour le rajeunissement
Selon les statistiques, les buissons de spirées peuvent vivre de 20 à 25 ans. Chaque tige est viable pendant 6 à 7 ans. Une vieille plante ne peut pas être belle, donc une méthode d'élagage telle que le rajeunissement est utilisée.
Ils commencent à rajeunir à partir de l'âge de quinze ans avec une récolte complète de plantes au sol. Le moment optimal pour effectuer une telle procédure est l'automne (septembre ou octobre).Important! Une méthode similaire peut être utilisée pour les plantes gravement touchées par les ravageurs.
Lorsque l'hiver est terminé, les jeunes bourgeons endormis commencent à piquer à côté du cou de la racine. Cela signifie que la brousse s'est avérée complètement rajeunir.
Pour créer un formulaire
Une coupe de cheveux modelante peut être prévue au printemps ou en été. Vous pouvez couper les buissons sous la forme de boules ou d'une haie plantée le long de la clôture.Si la spiraea est cultivée pour former une haie, il n'est pas recommandé de combiner des variétés basses et hautes en même temps - une belle image ne fonctionnera pas.
Pour une clôture vivante, les variétés suivantes sont utilisées:
- Grefshame;
- Wangutta
Lors de la mise en forme, des parties des pousses sont coupées de sorte que de nouvelles branches poussent, les lignes doivent être laissées au même niveau, uniformes et symétriques.Les buissons à fleurs d'été se forment lorsqu'ils ont déjà fleuri. Et au printemps, ils coupent simplement la ligne et coupent les pousses tordues et fortement épaissies.
Important! Pour éviter le tallage, les longues branches sont raccourcies de 20–25 cm.
Comment couper en forme de boule
Pour avoir une boule de spirée duveteuse blanche sur le site, vous devez faire une coupe de cheveux dès la première année après la plantation. Au printemps, les arbustes annuels sont fortement cisaillés, ne laissant que des bases de 4 à 5 cm de long, tout en essayant de faire ressembler le contour au style choisi.
Après cela, la brousse a la possibilité de former de nouveaux processus. Au cours de la saison 3-4 suivante, les buissons sont cisaillés le long du contour deux fois: chaque printemps, avant que les bourgeons ne mordent et après la floraison. Lorsque les branches atteignent une longueur de 8 à 10 cm, elles sont coupées en deux.
Soin après coupe
Après la taille, le buisson est abondamment arrosé et fertilisé. Ensuite, le sol est recouvert de tourbe ou de compost.En été, la reine des prés peut être soutenue par un mélange organique avec des minéraux. Pour ce faire, la molène est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. Ajoutez-y 10 g de superphosphate dilué avec 1 litre d'eau bouillante et laissez reposer un jour.
Un tel habillage supérieur est fait à raison de 10 litres sous un buisson. Pour bien fertiliser, la plante vivace est arrosée la veille. Quelque temps après le repas, le buisson est à nouveau arrosé et paillé. En tant que paillis, vous pouvez utiliser de la sciure, du feuillage et du compost.
L'élagage de la spirée génère une croissance active de nouvelles pousses. Ce petit soin permettra d'affiner n'importe quel site, même avec un minimum de soin.Tu sais La vie humaine dépend de 1 500 variétés de plantes cultivées. De plus, environ 90% des aliments végétaux sont obtenus à partir de plantes.