Avec une bonne nutrition, le rhododendron est capable de plaire longtemps à sa floraison. Afin de faire pousser cette plante sur son site, il est nécessaire de créer les conditions favorables appropriées, compte tenu de sa fantaisie au sol et au lieu de plantation. À partir de cet article, vous apprendrez quels types d'engrais sont préférables à utiliser pour cet arbuste, ainsi que la façon de les appliquer correctement.
Quand nourrir le rhododendron
Les rhododendrons sont extrêmement positifs quant aux soins compétents et attentionnés. L'une des étapes du soin est l'habillage supérieur. Si toutes les règles sont respectées, alors la plante vous remerciera avec une belle floraison abondante, décorant la parcelle de jardin. Il est strictement interdit de négliger l'application d'engrais. Avec un manque de nutriments, le rhododendron peut jaunir, perdre des bourgeons, perdre son éclat et l'élasticité des feuilles.En outre, un manque d'éléments nécessaires est indiqué par le faible développement des pousses. Dans des cas particulièrement négligés, la plante meurt complètement. Les rhododendrons doivent être fertilisés du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Dès que la période d'émergence des bourgeons commence, il faut immédiatement faire de la fertilisation pour une floraison abondante. Pour ce faire, vous avez besoin de formulations universelles adaptées à la période de soins du printemps.
La prochaine étape de l'alimentation sera la période de floraison. À ce stade, ils doivent être aspergés de stimulants de croissance. Après la floraison et la croissance du rhododendron, il est nécessaire d'introduire un pansement spécial pour la maturation de nouvelles pousses. Et la fin de l'automne est considérée comme la dernière période d'introduction d'éléments utiles au développement de la plante. Les aliments d'automne sont utilisés à ce stade, spécialement conçus pour aider la plante à se préparer pour la période d'hivernage.
Tu sais En 401 avant JC e. Le général Xenophon a ramené 10 000 soldats à la maison après une bataille infructueuse à travers les montagnes du Caucase, où de nombreux rhododendrons ont grandi. Après que les soldats aient mangé un morceau de miel d'abeilles locales, ils sont devenus intoxiqués, malades et affaiblis par l'andromédotoxine, qui se trouve dans le rhododendron pontique pollinisé par les insectes.
Il existe plusieurs nuances lors de l'alimentation des arbustes:
- avant de s'habiller, le rhododendron doit toujours être arrosé;
- on pense que des doses minimales d'engrais suffisent pour cette plante.
Vinaigrette de saison
La fertilisation du rhododendron au printemps a deux objectifs:
- aider à stimuler la croissance des pousses et à renforcer les racines,
- stimulation des bourgeons pour la floraison.
Et ces pansements supérieurs sont fabriqués en deux étapes. La fertilisation pour aider au développement de nouvelles pousses a lieu avant le début de l'écoulement actif de la sève, lorsque le rhododendron se réveille après l'hiver. Ils utilisent du salpêtre ou des produits organiques pour un tel habillage, qui enrichissent le sol. La prochaine étape est quelques semaines après la première application d'engrais. Les engrais à base de potasse et de phosphore sont utilisés pour stimuler la ponte de plus de têtes.Certains jardiniers produisent ces deux pansements le même jour avec une différence de plusieurs heures. Le premier type d'engrais est appliqué sous forme de paillis et arrosé, et le second est pulvérisé après évaporation de l'humidité. La fertilisation estivale contribue à la floraison abondante des arbustes lors de la prochaine saison. Utilisez des composés azotés pour cela et réalisez un pansement supérieur au début de l'été. Fin juillet, lorsque la croissance des pousses s'arrête et que les bourgeons sont posés pour l'année prochaine, les jardiniers expérimentés recommandent des engrais potassiques-phosphorés.
Toutes les plantes vivaces à la fin de l'été commencent à se préparer pour l'hiver. Le rhododendron ne fait pas exception. Et pour que le processus de préparation de la brousse pour l'hiver soit achevé en temps opportun, à partir du milieu de l'été, l'azote ne devrait pas être présent dans les formulations introduites. Les engrais d'automne pour le rhododendron devraient contenir du phosphore, du magnésium, du fer et du potassium. Vous pouvez également mettre certains types d'engrais de printemps avec une couche de 5 cm (fumier, compost, tourteau, tourbe, sciure, aiguilles de pin) comme paillis sur le cercle du tronc.
Une attention particulière doit être accordée au compost de bruyère, il peut être apporté non seulement à l'automne, mais également mis sous le buisson en permanence, avec une fréquence de plusieurs semaines. Arbuste grâce à une floraison active et longue. Il est recommandé d'utiliser les composés contenant de l'azote uniquement pendant la période où la plante est complètement passée à l'état de dormance hivernale, lorsque des gelées stables ont été établies.
Vidéo: comment nourrir les rhododendrons à l'automne
Types d'engrais pour le rhododendron
Les engrais pour plantes ont un bon effet sur la vie du rhododendron. Il existe plusieurs types d'engrais pour cette plante, tous sont de composition et d'effet différents. L'arbuste a besoin d'une nutrition saisonnière, ainsi que d'une nutrition supplémentaire. Il peut s'agir d'engrais minéraux d'origine organique et inorganique, de composés organiques, d'engrais ciblés, d'engrais à action prolongée, de farine de corne et de tourteau de café.
Complexes minéraux
La plante est capable d'obtenir l'essentiel des nutriments de l'eau, du sol et de l'air. Ce sont les seules méthodes d'alimentation des cultures de fleurs. La première chose qu'une fleur peut obtenir est l'eau et le carbone, puis: le potassium, le phosphore, le magnésium, le zinc, le calcium et bien d'autres composants. Les composants ci-dessus sont des composants d'engrais minéraux inorganiques et organiques. À leur tour, ils peuvent être à la fois simples et complexes.
Important! Les engrais en granulés à action prolongée sont conçus pour les régions où le temps chaud dure environ 6 mois. L'utilisation d'un tel pansement supérieur dans les régions froides conduit à la croissance secondaire des pousses à la fin de l'été, qui gèlera avec l'arrivée du froid.
Un complexe composé d'engrais minéraux - ce sont plusieurs types d'éléments. L'utilisation de monophosphate et de chélate est assez courante. Chaque plante est capable de synthétiser des éléments organiques nécessaires à la vie à partir de minéraux, mais tous les sols ne sont pas riches en minéraux inorganiques.
Les rhododendrons sont considérés comme des amoureux des sols acides, ce qui signifie que les engrais doivent également être sélectionnés minéral-acides:
- Le superphosphate est utilisé pour produire un bourgeon bien formé.
- Dans certains sols, une quantité insuffisante d'éléments minéraux, tels que le magnésium, est présente. Le sulfate de magnésium est utilisé pour ces sols.
- Pour une lignification uniforme et rapide des pousses, du sulfate de potassium (20 g pour 1 m²) est utilisé.
Les engrais contenant du chlore ne sont pas recommandés pour nourrir les rhododendrons.
Composés organiques
Les compositions organiques pour fertiliser ce genre de plantes se présentent sous forme liquide. Pour ce faire, préparez une solution spéciale de molène et d'eau dans un rapport de 1 litre pour 20 g. Avant utilisation, le mélange doit être infusé dans un endroit sombre jusqu'à 10 jours. De petites particules peuvent rester au fond, qui sont filtrées à travers une gaze dense, après quoi elles peuvent être utilisées. La composition peut être absorbée pendant une longue période, alors humidifiez d'abord le sol. Au lieu de germination, l'engrais n'est pas déposé directement, mais à une distance de 25 cm des pousses.
Engrais pour rhododendrons
Le choix de l'habillage doit être abordé de manière compétente et délibérée. Étant donné que les rhododendrons se développent sur des sols acides et que le pH est d'environ 5 unités, certains composants des compositions ne peuvent que nuire. Il est recommandé d'éviter les complexes minéraux à haute teneur en calcium.
Engrais ciblé pour les rhododendrons
Si une composition de rhododendrons, d'hortensias, d'azalées et de bruyère est collectée dans votre jardin, les mélanges ciblés résoudront beaucoup mieux le problème de la recharge. Ce type d'engrais convient aux plantes du groupe. Il comprend de l'azote, du phosphore, du potassium avec des oligo-éléments supplémentaires.Pendant la période de floraison, la composition du sol peut changer, maintenir son équilibre aidera un complexe tel que "Florovit". Les jardiniers recommandent de nourrir ce produit de la mi-printemps à la fin de l'été. Chaque année, la dose appliquée du médicament augmente.
Engrais à action prolongée
Un tel pansement est le meilleur pour les plantes, car il reçoit tout le plus utile non pas immédiatement, mais progressivement. Le plus souvent, des pansements supérieurs tels que Osmocote Pro et Floranid Permanent sont recommandés. La principale composante de l'alimentation est l'azote avec l'ajout d'oligo-éléments. Les engrais sont représentés par des granules dans une capsule organique, qui fonctionnent pendant 5-6 (Osmocote Pro), également 2-3 mois (Floranid Permanent). Le granulé se dissout dans le sol et enrichit progressivement le sol avec des substances utiles. Avant utilisation, il est recommandé de lire attentivement les instructions.
Gâteau au café
L'une des substances naturelles et organiques utilisées par la plupart des jardiniers est le gâteau au café. Sa composition est de grande qualité en raison de la masse des minéraux et oligo-éléments utiles. En utilisant du gâteau, vous pouvez légèrement acidifier le sol et l'enrichir d'humus, les rhododendrons adorent cela. N'utilisez ce top dressing qu'en complément de quelque chose, sa seule action ne sera pas suffisante.
Farine de corne
La farine de corne, ainsi que le gâteau au café, sont considérés comme un engrais naturel à base de sabots et de cornes d'animaux. De par sa composition, il enrichit le sol en azote et minéraux. La vinaigrette aux paillettes maintient un équilibre nutritif dans le sol. Cela se produit également en raison de la lente libération d'azote.
Caractéristiques de la vinaigrette supérieure pendant et après la floraison
Lors de la formation des bourgeons, des compositions contenant des minéraux tels que le potassium, l'azote, le phosphore sont ajoutées. Dans les jardineries, vous pouvez acheter des formulations prêtes à l'emploi spécifiquement pour les soins printaniers des rhododendrons, conçues pour prolonger la période de floraison et renforcer le système racinaire.
Tu sais Parmi les rhododendrons, on trouve des variétés assez toxiques. En raison de la neurotoxine contenue dans l'acétylandromédol, ces plantes ont un effet déprimant sur le système nerveux central, qui peut même entraîner la mort.
Après la floraison du buisson, environ au milieu de l'été, il faut l'aider à retrouver sa force pour la pose des futurs boutons floraux pour l'année suivante. Pour cela, il est nécessaire de l'alimenter avec un mélange universel de potassium, d'ammonium et de superphosphate. Ainsi, une floraison luxuriante peut être réalisée à l'avenir. Il faut surveiller strictement l'absence d'azote dans les formulations introduites pendant ces périodes.
Règles d'acidification au sol
Les rhododendrons préfèrent les sols acides. Il est important de vérifier l'acidité du sol, si elle est insuffisante - l'acidification est effectuée périodiquement. Une valeur de pH appropriée pour ce buisson est de 3,5 à 5,5. Il arrive que grâce aux formulations introduites pour l'alimentation, le sol est acidifié indépendamment.
De plus, si des aiguilles de pin régulièrement mises à jour sont utilisées comme paillis, cette règle demeure. Sinon, une acidification supplémentaire du sol est nécessaire. Si le sol a une réaction neutre ou alcaline, il est impossible de se passer d'acidifiants - les plantes se blessent, se fanent et meurent en conséquence.
Les méthodes suivantes sont utilisées:
- Les aiguilles de conifères sous forme de paillis sont versées sur le cercle du tronc avec une couche de 5 cm, en les remplaçant périodiquement par un nouveau matériau.
- La tourbe est utilisée de la même manière que la litière de conifères pour le paillage.
- Le vinaigre Ils peuvent arroser la brousse pendant n'importe quelle période de croissance, mais cette méthode a un inconvénient. À cause de cela, le sol perd sa qualité, s'épuise, de sorte que la plante peut tomber malade.
- L'acide citrique présente les mêmes inconvénients que le vinaigre.
Si la tourbe et les aiguilles sont également utilisées comme source de substances utiles pour la plante, le vinaigre et l'acide citrique ne sont utilisés que comme acidifiants.
Quelles sont les erreurs de fertilisation et comment les prévenir
La chose la plus importante dans la culture des plantes est une approche compétente et formulée avec précision du processus. La vie future du rhododendron peut dépendre de vos actions. Les erreurs courantes sont de grandes doses de pansement supérieur. De grandes quantités de sels peuvent détruire la plante. Il est préférable de choisir des engrais sous forme liquide, afin de pouvoir les verser progressivement dans le sol, en contrôlant la quantité.
Important! Les produits métaboliques des animaux et des oiseaux ne doivent pas être utilisés comme engrais pour le rhododendron. Ils ne sont pas utiles en eux-mêmes et peuvent également détruire la plante.
Tout le monde ne sait pas que certains sols n'ont pas la bonne composition pour faire pousser du rhododendron. Pour cette raison, la brousse poussera mal, donc avant de planter, vous devez vous assurer de la bonne composition du sol. Il est très important de ne pas utiliser un mélange complexe lors de l'alimentation des rhododendrons. La composition dans laquelle il y a du calcium et d'autres substances à teneur en calcium (cendre de bois, chaux), réduit l'acidité du sol. Ignorer cette règle peut stimuler le développement de la chlorose chez les plantes.Si vous suivez les règles de soin du rhododendron, il ravira longtemps sa floraison. L'alimentation peut être utilisée de différents types, l'essentiel est que la plante ne souffre pas d'un manque d'oligo-éléments utiles et de minéraux. L'état de la plante, ainsi que la quantité de floraison, dépendent en premier lieu du bon engrais, il est donc particulièrement important de respecter les règles et les principes de fertilisation de la plante au printemps et en été.