Le rêve de tout jardinier est d'avoir une serre sur la parcelle afin de se procurer des légumes frais ou de gagner de l'argent en vendant des fruits et légumes de contre-saison. Si vous décidez d'acheter une construction finie et que vous souhaitez équiper la serre vous-même, suivez les instructions de l'article et obtenez une construction de qualité, en économisant sur l'assemblage et la construction.
Choisir un emplacement pour une serre sur un site
Pour faire pousser une bonne récolte en serre, il faut d'abord choisir le bon endroit pour son équipement.
Règles pour l'emplacement réussi de la serre:
- les arbres et arbustes sur le site devraient se protéger des courants d'air et des vents;
- les bâtiments environnants ne doivent pas gêner le développement des plantes - la distance des bâtiments les plus proches doit être d'environ 3 m;
- les murs longs sont situés dans la direction est-ouest pour une exposition maximale au soleil des plantes dans la serre, et les murs courts sont sud-nord;
- les arbres et arbustes sur le site ne doivent pas être ombragés, et le système racinaire pour absorber l'humidité des plantes dans la serre;
- L'approche de la construction doit être pratique.
Tu sais Aujourd'hui, la plus grande construction de serre, couvrant une superficie de 121 hectares, est située au Royaume-Uni - Kew Royal Botanic Gardens.
Préparation du site pour l'installation de la serre
Le meilleur moment pour l'installation de la serre est l'automne, lorsque les plantes ont cessé de porter et la récolte est récoltée. Pour le moment, rien ne vous empêchera de choisir un site d'installation et de l'espace libre pour l'installation. Hivera le bâtiment sans dommage, car le polycarbonate n'est pas affecté par les basses températures.
La préparation du site commence par le marquage et le décapage. La zone d'installation doit être marquée avec des chevilles, enlever la terre végétale, nettoyer les racines et les grosses pierres. Tamponnez l'endroit libéré et nivelez-le en appliquant le niveau du bâtiment.
Auto-installation d'une serre en polycarbonate
Pour l'assemblage, vous aurez besoin d'un assistant, car il est impossible de réparer et d'entretenir la structure seule. Faites le plein d'outils nécessaires (tournevis, clés, couteau, niveau, carré).
Tu sais La plupart des serres se trouvent en Hollande. Ils occupent 10 500 ha, soit un quart de l'ensemble du pays.
Sélection du design
Lors du choix d'une conception, il faut tenir compte des fluctuations de température dans la région et des charges de vent, prendre en compte la stabilité de la structure. Vous ne devez pas choisir une grande serre, si vous n'utilisez pas toute la zone - une zone plus petite est de plus en plus facile à chauffer.
Les conceptions les plus courantes et les plus pratiques sont:
- Arqué. Facile à assembler et abordable. Il est facile d'allonger la pièce en ajoutant des sections supplémentaires. Avoir une surface réfléchissante plus petite. Ils permettent l'utilisation de plantes à croissance élevée, mais l'entretien des murs est difficile. En hiver, il est possible de plier et de casser le toit de la neige. Instabilité par vent fort.
- Pente unique. Convient aux petites surfaces. Economique. La conception est pratique à utiliser.
- Gable. La forme familière sous la forme d'une "maison". Résiste à une grande quantité de neige. Ils ont une grande surface réfléchissante, ce qui réduit la lumière à l'intérieur.
- En forme de larme. La neige ne neige pas à cause du toit en pente. Bonne lumière à l'intérieur. Réchauffement du sol au printemps. La complexité de la construction de la structure.
- Polygonale (assez rare). Fournissez un bon éclairage. Grande surface utilisable. Résistant, protège les plantes de la surchauffe. Rentable.
Préparation de la fondation
Beaucoup croient que la fondation est nécessaire pour les structures de capital, et la construction légère de la serre peut être placée directement sur le sol. Cette décision est justifiée par la mobilité de la serre, la libre circulation sur le site.
Mais la base fixe, à son tour, offre résistance et stabilité, et est nécessaire dans les cas suivants:
- la rose des vents dans cette zone crée une voile - la structure peut être perturbée par le vent;
- grandes dimensions de la serre - conduisent à la déformation et à l'affaissement;
- la serre est utilisée toute l'année, sans interrompre le processus de croissance;
- en plaçant la structure au-dessus du niveau du sol, il est possible d'économiser jusqu'à 10% de chaleur;
- conditions climatiques défavorables et influences extérieures - protection contre le gel, la pénétration d'humidité, l'air froid, les rongeurs et les parasites.
Les serres en polycarbonate nécessitent une base rigide. En choisissant des types simples de fondation pour l'érection, vous pouvez faire face à leur construction même avec des compétences de construction minimales.
Spot
La construction simple de la fondation ponctuelle vous permet d'installer la serre à l'horizontale sur des supports en bois, en brique, en béton ou en blocs ou poteaux en béton mousse. Plus la structure est grande, plus le matériau durable pour le remous doit être choisi. Ce type de fondation convient aux serres temporaires et légères.
Pour une structure de taille moyenne, 6-8 points de référence seront nécessaires:
- Marquez la taille du cadre.
- Des colonnes de support sont placées dans les coins (elles sont creusées au niveau du sol).
- Disposez et creusez uniformément dans les colonnes restantes à un mètre d'intervalle.
- Remplissez un coin pour le montage ultérieur du cadre.
Lorsque la structure de la colonne de support est utilisée, le ruberoid peut être utilisé comme coffrage pour les piliers de coulée. Une telle fondation est fiable, durable et peu coûteuse, mais un travail supplémentaire est nécessaire pour réchauffer la base et resserrer le harnais.
Bande
Il est utilisé pour les serres lourdes fixes de grandes tailles et est une maçonnerie faite de ces matériaux posés dans le sol autour du périmètre:
- béton - dans une tranchée peu profonde le long du périmètre de la base de la serre, le coffrage est installé et coulé avec du béton ou du butobeton;
- brique ou blocs - ces matériaux peuvent être installés sur une base sableuse, fixant le mortier de ciment;
- poutre en bois ou traverses - le matériau est renversé et fixé dans un cadre, et installé sur un matériau de toiture ou une toiture pour assurer l'étanchéité. Les traverses de chemin de fer sont traitées avec des composés anti-pourriture, mais le bois devra être traité.
La procédure de construction de la fondation en bande est la suivante:
- Marquage et creusement de tranchées.
- Préparation de la base (sable, gravier, matériau de toiture).
- Installation de coffrage, renforcement et coulée de béton (pour fondation en béton).
- L'étanchéité ultime.
Du bois
La base de la serre est un cadre de poutres en bois de section appropriée. Il est facile de fixer n'importe quel cadre à l'arbre et de changer la position de la serre pour une utilisation future. Pour une plus grande fiabilité dans les coins, vous pouvez installer des poteaux supplémentaires lors de la fixation de la base de la serre.
Important! Tout bois nécessite un traitement avec des antiseptiques et des imprégnations pour se protéger de l'humidité et de la pourriture.
Procédure
- Marquage de la zone sous la fondation.
- Creuser une tranchée dont la profondeur et la largeur dépendent de la section transversale de la poutre (par exemple, avec une section transversale de 10 × 10 cm - une profondeur de 15 cm, une largeur de 80 cm de plus que l'épaisseur de la poutre).
- Pose par recouvrement de matériaux de toiture ou de toiture pour l'étanchéité.
- Pose de la poutre sur la base et fixation du cadre avec des coins.
- Nivellement (corriger les écarts mineurs en ajoutant du sable ou du gravier).
- Avantages:
- isolation thermique de haute qualité;
- faible coût;
- simplicité d'installation et de fonctionnement;
- Inconvénients:
- faible résistance;
- courte durée de fonctionnement;
- le besoin d'imprégnation.
De blocs
Quel que soit le type de blocs que vous choisissez, ils s'insèrent tous dans la fondation avec une méthode de bande:
- Au fond de la tranchée, du sable est versé, mouillé et battu.
- La première rangée de blocs est posée sur un mortier de ciment.
- Dans les coins, disposez 2-3 blocs de hauteur en respectant strictement la verticalité.
- Tirez le cordon entre les blocs d'angle pour le niveau horizontal.
- Les blocs sont fixés avec une solution et remplissent ainsi toutes les rangées suivantes.
Important! Lors de l'installation d'une fondation, il est nécessaire d'installer des ancrages (boulons, raccords, angles ou plaques métalliques), avec leur aide, la serre est fixée à la fondation.
- Avantages:
- bonne imperméabilisation;
- durabilité
- coût favorable.
- Inconvénients:
- faible isolation thermique;
- faible résistance.
Le béton
Ce type de fondation est utilisé dans de telles conditions:
- la proximité des eaux souterraines;
- installation d'une serre sur une pente;
- approfondissement de la serre dans le sol.
Tu sais Les geysers islandais sont utilisés pour les serres. Cela permet de réaliser d'importantes économies de chauffage.
Séquence de travail:
- La tranchée sous la fondation est d'abord recouverte de sable, puis de gravier et compactée au niveau du sol.
- Installez le coffrage sur du gravier.
- Répartissez le renfort en le fixant avec du fil.
- Couler avec du mortier de béton, en le compactant et sans oublier d'installer des ancrages.
Serre sans fondation
La légèreté du cadre et du plastique de la serre en polycarbonate vous permet de vous passer d'une base de support, mais la question se pose de la fixation fiable de la structure au sol pour éviter le renversement par le vent. Une telle installation en serre n'est possible qu'avec une utilisation saisonnière.
Pour installer la structure au sol, des pattes de sol (poteaux en T), qui doivent être incluses dans le kit avec la serre, sont creusées dans le sol à une profondeur de 30 cm. Cela réduit le vent et crée une stabilité relative.
- Inconvénients d'installer une serre sans fondation:
- perte de chaleur (jusqu'à 10%);
- mauvaise protection contre le gel à travers le sol;
- pénétration des mauvaises herbes, des rongeurs et des ravageurs;
- destruction des plaques de polycarbonate en contact avec le sol;
- le retrait des terres peut provoquer un biais.
- Avantages de l'installation au sol:
- simplicité et rapidité d'installation;
- rentabilité;
- facilité de démontage après un travail saisonnier;
- libre circulation sur le site.
Sélection filaire
Le cadre est le squelette de la serre et il doit être solide, fiable et durable.
Lorsque vous choisissez en faveur d'un matériau spécifique pour le cadre, vous devez vous rappeler des exigences pour la structure dans son ensemble:
- facilité d'installation d'un revêtement translucide;
- recréation du formulaire sélectionné;
- durabilité;
- assurer la rigidité de l'ensemble de la structure;
- résistance aux différences de température à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.
En bois
Le bois est un matériau de construction traditionnel, abordable et peu coûteux (par rapport à d'autres) pour les serres. La construction et le fonctionnement des cadres en bois ont des avantages et des inconvénients.
- Avantages:
- facilité d'installation;
- rapport coût-efficacité des consommables;
- respect de l'environnement du matériau;
- tous les matériaux sont facilement attachés à un cadre en bois;
- bonne isolation thermique.
- Inconvénients:
- la fragilité de la structure sans imprégnation appropriée;
- traitement antifongique nécessaire;
- matériau insuffisamment élastique pour créer, par exemple, des structures arquées.
De profil métallique
Les serres à ossature métallique sont considérées comme plus fiables et durables. Dans le même temps, des tubes profilés, en aluminium et en acier galvanisé doivent être utilisés dans le cadre. Le revêtement doit être galvanisé des deux côtés, c'est le seul moyen de protéger la structure de la rouille, ce qui se produira certainement avec de la poudre de polymère ou des revêtements apprêtés qui ne peuvent pas résister au climat agressif de la serre pour le métal. Pour les cadres, un profil en U (section 50 × 40 mm) convient, les arcs peuvent être réalisés à partir d'un profil de rack et les parties horizontales à partir d'un guide.
Pour la fabrication des arcs de cadre, vous pouvez utiliser des tuyaux à profil carré ordinaires avec une section transversale d'au moins 20 × 20 × 1,5 mm (coude avec une cintreuse) et les poteaux du profil de rack (50 × 50 × 3 mm). Le tuyau a une bonne rigidité, la condensation ne s'y attarde pas, le soin n'est que dans la peinture en temps opportun. Pour réduire la conductivité thermique, vous devez choisir des tons clairs. L'arc des tuyaux est rentable, mais en hiver, vous devez dégager le toit de la neige afin d'éviter toute déviation.
Le profil en aluminium est durable, léger, durable et ne nécessite pas de peinture, mais il est coûteux et difficile à souder automatiquement. Lors de la fixation du cadre en aluminium avec des boulons, la résistance et la fiabilité de la structure sont réduites.
Le profil galvanisé est facile à utiliser, non sensible à la corrosion et vous permet de créer un design de toute forme (cintré, simple et à pignon). Lorsque vous travaillez avec un profil galvanisé, vous devez faire attention à ne pas vous couper avec des joints pointus.
Le nombre de fixations transversales - arcs affecte la résistance, la rigidité, la neige et la résistance au vent de la structure. Pour les plus forts, la distance entre les arcs est de 0,5 m. L'emplacement des arcs par incréments de 0,67–1 m, selon les caractéristiques du profil, est considéré comme optimal. À des marches de plus de 1 m, le polycarbonate et le profil le plus épais doivent être utilisés.
Doublure en polycarbonate
Le plus souvent, la peau du cadre est réalisée avec du polycarbonate alvéolaire, qui a remplacé avec succès le verre et le film. Le polycarbonate est plus résistant que le verre et ne lui est pas inférieur en conduction lumineuse (86%), supérieur en propriétés d'isolation thermique, résistance, flexibilité et légèreté. Le polycarbonate est résistant aux facteurs naturels et résiste aux fluctuations de température (–40 ° С ... + 120 ° С). Une couche protectrice spéciale empêche la pénétration des rayons ultraviolets dans la pièce.
Le revêtement en polycarbonate est le moment le plus important de l'installation de la serre et nécessite un respect scrupuleux des règles:
- les trous de montage doivent être légèrement plus grands que le diamètre des vis (cela évitera des dommages pendant la dilatation thermique);
- une longue feuille de polycarbonate doit être fixée avec des vis dans les trous de montage ovales, en installant la vis au centre;
- les vis autotaraudeuses doivent avoir un diamètre d'au moins 5 mm avec des rondelles en caoutchouc pour réduire les pertes de chaleur à travers les joints;
- avant le début du gainage, le film intérieur est retiré de la feuille de polycarbonate, l'extérieur - après la fin du travail;
- la feuille doit être placée strictement verticalement, de sorte que le condensat des cellules intérieures s'écoule librement des vides;
- la fixation s'effectue à 3,5 cm du bord de la feuille;
- l'étape de fixation avec des vis dépend de l'épaisseur de la feuille et est de 30–40 cm (épaisseur 6–8 mm), 50 cm (épaisseur 10 mm);
- il est nécessaire de contrôler les efforts lors du vissage des vis afin d'éviter d'endommager la feuille.
Le revêtement en polycarbonate commence à partir des parois d'extrémité, les feuilles sont installées avec une entrée et vissées. Les excédents sont coupés avec un couteau sur le cadre, le long des ouvertures découpent les portes et les fenêtres. Ensuite, la peau des parois latérales et du toit est produite. Avec la forme arquée de la serre, la feuille est jetée de la base d'un côté à l'autre, nivelée et fixée au cadre. Les feuilles suivantes sont enroulées avec un chevauchement (5-10 cm) en l'absence de joints spéciaux. Retirez le film extérieur - et la serre est prête à l'emploi.Important! Lors d'un revêtement en polycarbonate, la feuille doit être fixée avec une couche de protection à l'extérieur, et non autrement.
Agencement de la serre
Pour obtenir de bonnes récoltes, il est important non seulement le choix de la conception de la serre, mais son agencement à l'intérieur - l'emplacement des lits, des chemins, des étagères et des étagères. Un espace relativement petit de la serre érigée doit être utilisé avec le maximum d'avantages pour prendre soin des plantes et pour créer un microclimat - une combinaison d'éclairage, d'humidité, de chaleur et de ventilation.
La disposition des lits dépend des cultures maraîchères et de la taille de la serre:
- trois lits - deux passes, le lit du milieu (90-120 cm) plus large que le côté;
- deux lits larges de chaque côté - un passage, les plantes avec cet agencement reçoivent un ensoleillement maximum;
- trois lits étroits - deux larges allées;
- lit large au milieu - deux côtés étroits, le schéma convient aux serres larges.
Les lits forment une hauteur d'environ 30 à 60 cm et sont situés dans la direction ouest-est, des plantes à faible croissance sont plantées sur le côté sud. Laissez de l'espace libre à l'entrée, ce qui raccourcit le lit central. Les chemins entre les lits devraient permettre une approche libre des plantes. Avec des chemins étroits, les plantes sont situées à proximité les unes des autres, ce qui réduit l'éclairage et la ventilation des plantations. Pistes larges - utilisation déraisonnable de la zone utilisable.
La largeur optimale des chemins est de 45 à 70 cm Les chemins peuvent être aménagés avec de la pierre, du gravier, de la brique, des dalles de pavage et des matériaux de couverture sur les planches. Les supports internes sont utilisés pour les plantes en pot, les conteneurs avec des plants, l'équipement ménager. La largeur des étagères est d'environ 90 cm et la hauteur est choisie en fonction de la facilité d'utilisation.
Les serres en polycarbonate en été sont chauffées par la lumière naturelle du soleil, et en hiver, le chauffage peut être fait avec des radiateurs ou des poêles. Pour assurer la ventilation en été, les fenêtres de la serre peuvent rester ouvertes toute la journée. L'utilisation d'un actionneur thermique ajuste automatiquement la température et l'humidité.
Au début du printemps ou en automne, lorsqu'il n'y a pas de plantes dans la pièce et que la température ne descend pas en dessous de zéro, il est nécessaire d'effectuer des travaux sur le dépannage, les dommages et la désinfection de la structure:
- lavage pour désinfection et nettoyage de la saleté par la pression de l'eau ordinaire d'un tuyau;
- vérifier la stabilité et, si nécessaire, renforcer le cadre et la base;
- mise à jour de la couche de protection du cadre;
- inspection et remplacement du polycarbonate au besoin;
- élimination des fissures et des perforations;
- préparation de la serre pour l'hiver; pour les structures cintrées, des supports sont installés pour se protéger contre les déformations sous le poids de la neige (10 cm de neige constituent déjà une menace pour la résistance).
La mise en œuvre de ces recommandations prolongera considérablement la durée de vie de la structure. Avec des soins soignés et soignés, la serre durera 15 ans, ravissant le propriétaire avec des rendements élevés.
Vous avez besoin d'une serre en polycarbonate si: vous êtes prêt à passer tout votre temps libre dans le jardin en hiver et en été, ravissez vos proches avec votre propre récolte sans produits chimiques, appréciez votre travail et souhaitez protéger la culture des influences environnementales. Le succès du plan dépendra du choix du bon endroit pour la construction de la serre.Important! Le lavage est effectué par temps calme pour éviter que la poussière ne se dépose sur une surface humide. N'utilisez pas de matériaux abrasifs et de brosses, afin de ne pas casser la couche protectrice des rayons ultraviolets.