Chaque agriculteur impliqué dans l'aménagement paysager, veut faire un petit étang dans le jardin, ce qui ajoutera esthétique et décoration au site. Pour creuser un étang, il est fastidieux de choisir le bon endroit. Beaucoup conseillent de faire un réservoir dans les eaux souterraines à proximité afin de ne pas avoir à se soucier de le remplir. Cependant, vous devez d'abord sécher un peu le sol si vous voulez faire pousser des plantes à proximité.
Exigences relatives aux étangs souterrains
Un certain nombre d'exigences sont requises pour créer un étang à partir des eaux souterraines:
- respect des proportions du jardin;
- un bon éclairage, au moins 5 heures par jour doit être exposé à la lumière directe du soleil;
- pas à proximité des arbres, afin que l'étang ne soit pas pollué par les feuilles et les débris.
Comment normaliser l'humidité
Pour équiper le site, il faut normaliser le niveau d'humidité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, dont la meilleure est le drainage. Vous devez d'abord identifier le problème et ensuite le résoudre. Plus d'informations à ce sujet seront discutées ci-dessous.
Important! Il est nécessaire de sécher le sol lorsque la profondeur de la nappe phréatique tombe à 1-2 m, sinon le site sera constamment gorgé d'eau et les plantes ne se développeront pas.
Table haute
Si votre site a un niveau élevé d'eau souterraine, vous pouvez toujours avoir un étang dans le jardin. L'avantage d'un tel réservoir est qu'au printemps le niveau de liquide atteindra les bords. En été, les eaux souterraines vont s'approfondir, ce qui fait que l'étang ne sera qu'à moitié plein. Avec le début de l'automne, le niveau d'humidité augmentera à nouveau et en hiver, le réservoir sera à nouveau presque plein.
Si vous ne voulez pas que le site soit constamment trop gorgé d'eau, car cela affecte négativement le développement des plantes, alors vous devez utiliser un drainage profond, qui sera installé autour du périmètre. Si de telles méthodes ne sont pas utiles, un drainage plus significatif et bien équipé d'une pompe peut être réalisé. Lorsqu'il y a trop de fluide, il le répartira uniformément sur tout le périmètre du site.
Sol argileux
L'inconvénient des sols argileux est qu'ils ne permettent pas aux fluides de précipitation de pénétrer dans les couches internes. En conséquence, le plan d'eau peut se remplir trop et répandre de l'eau sur tout le périmètre du jardin. Cela affectera le développement des plantes et peut provoquer la pourriture des racines.
Les méthodes suivantes aideront à résoudre le problème et à normaliser le niveau d'humidité:
- ouvrir et remplir des fossés dans lesquels l'eau en excès se fondra;
- couche filtrante à la surface de la terre.
Tu sais L'étang Grand Prismatic Spring, situé aux États-Unis, change régulièrement la couleur de l'eau au bord. Cela est dû à la présence de bactéries qui sont réparties autour du périmètre du réservoir.
Marais
Si vous vivez dans un marais, il est possible de creuser un étang si vous égouttez un peu la zone. Il est préférable de faire un fossé de drainage autour de celui-ci, ce qui augmentera le niveau de sol dans toute la zone.Si, en outre, les eaux souterraines sont étroitement adjacentes et que l'enlisement de la zone est saisonnier, le problème doit être résolu par d'autres méthodes. Il est préférable de creuser des fossés de drainage ouverts fréquents.
Lotissement en plaine
Si votre terrain est situé dans une plaine, creuser un étang artificiel au point le plus bas du jardin est la meilleure option. Vous devez également faire un drainage fermé à proximité, qui est distribué sur tout le territoire.Il est nécessaire de drainer le site jusqu'à ce que le sol se relâche afin que les plantes puissent y pousser. Ce n'est que pour cela que le territoire peut être anobli.
Comment faire un étang d'eau souterraine
Si vous décidez de faire un étang décoratif à partir d'eau souterraine près de la surface, la technologie d'action devrait être la suivante:
- Marquez la zone et déterminez la taille du futur réservoir.
- La profondeur optimale doit être de 3 m (au centre) et 1,2 m (sur les bords), largeur - 15 m et longueur - 50 m.
- Versez du sable d'une hauteur de 20-30 cm dans l'étang.
- Donnez 2-3 jours pour que le sol se dépose.
- Faites couler l'eau.
- À l'avenir, le niveau d'humidité sera régulé par les sources du sol.
Remise en état des terres
Il existe une méthode principale de drainage du sol: la remise en état. Il est préférable d'utiliser les services de récupérateurs de terrain expérimentés. Si cela n'est pas possible, la procédure peut être effectuée indépendamment.
Il existe plusieurs façons de récupérer:
- fermé;
- ouvert
- remplissage.
Tu sais Près de Beppu, il y a plusieurs étangs inhabituels que les Japonais appellent «enfer». Cela est dû au fait que l'eau a une riche teinte rouge et que sa température atteint + 90 ° C.
Drainage extérieur
L'essence du drainage ouvert est que les fossés avec une pente générale dans une direction sont tirés sur toute la zone. Les précipitations vont s'y fondre. Après cela, l'humidité est absorbée dans les couches internes du sol sans causer d'engorgement.Cette option est idéale pour les terres argileuses qui ne permettent pas à l'eau de bien passer. La profondeur du fossé doit être déterminée en fonction de l'emplacement. La largeur doit être 1/3 de la profondeur.
Drainage de remblai
Pour effectuer ce type de remise en état, vous devez couvrir le drainage ouvert creusé. Pour ce faire, utilisez des géotextiles. Après cela, versez une couche dense de gravier, qui devrait occuper la moitié de toute la profondeur.
Les bords du géotextile, qui doivent dépasser de 30 cm des côtés, sont enveloppés pour protéger contre l'envasement. Saupoudrez une couche de sable et de terre sur le dessus. Vous pouvez également planter une pelouse qui marquera l'emplacement du fossé de drainage et le rendra plus décoratif.
Drainage intérieur
L'essence du drainage fermé est d'installer un réseau de tuyaux perforés. Ils doivent être approfondis en dessous du niveau de gel du sol. Sinon, ils peuvent être déformés.
Les tuyaux sont posés dans des tranchées, qui sont pré-remplies d'un coussin de sable (couche d'environ 30 cm) et de gravier. Vous pouvez également effectuer une procédure qui empêchera l'envasement de la terre. Pour ce faire, des géotextiles sont utilisés, qui doivent envelopper une couche de gravier et le contour de la tranchée.
Important! Tous les types de drainage ne peuvent pas être effectués à proximité des bâtiments, sinon la fondation pourrait être détruite.
Si vous décidez de faire un étang sur le site, essayez alors d'effectuer la procédure en respectant toutes les règles. Ajustez le niveau d'humidité pour ne pas inonder la zone. Si vous entretenez correctement le réservoir (nettoyer, désinfecter, etc.), ce sera une véritable décoration du jardin.