Même les gens qui n'ont jamais fait de «chasse tranquille» ont entendu parler de russula. Ce sont de délicieux champignons très répandus en Europe. Cependant, toutes leurs espèces ne peuvent pas être mangées - certaines espèces provoquent un empoisonnement. La liste des russules comestibles et dangereuses que vous trouverez ci-dessous.
Description biologique
Tous les Russula appartiennent au genre Russula. Il existe de nombreuses variétés, mais la description générale est similaire. Le chapeau est lamellaire, sphérique ou bombé, le plus souvent avec les bords tournés vers le bas, le diamètre est de 2 à 15 cm, à mesure qu'il se développe, il devient plus plat.
La peau de la plupart des espèces est sèche, dans certaines variétés grasses. La couleur peut varier du vert clair au violet. La structure de la peau diffère selon le type - parfois elle se sépare facilement, parfois elle s'adapte parfaitement à la pulpe et, dans certains cas, elle se fissure. La pulpe est blanche.
En termes de goût, dans les variétés comestibles, il est tendre, dans les variétés non comestibles, il est épicé.. Les assiettes sont solidement fixées au chapeau, souvent cassantes, blanches ou marron clair. La jambe est droite, d'environ 5 cm de haut, de forme similaire à un cylindre. Peut être plus mince ou plus épais en bas. La couleur est souvent blanche, bien qu'il existe également des couleurs.
Variétés de Russula comestible
La science attribue seulement 275 espèces dans le genre Russula. Parmi celles-ci, seulement 60 espèces poussent dans la CEI. Parmi les espèces existantes, la plupart des champignons sont comestibles. Les plus communs d'entre eux sont les variétés jaunes, grises, bleues, vertes, alimentaires, fourchues et marécageuses.
Jaune
Deux sortes de russules portent un tel nom: le jaune d'or et le jaune clair. La Russula jaune d'or a un chapeau mince, dans les premiers stades de croissance, elle est convexe, puis elle est bosselée au centre. La couleur de la peau est jaune et ses nuances.
La variété dorée se distingue par une pulpe très fragile de chapeau et de pattes. L'odeur est comme l'odeur des roses. Le goût est doux, l'amertume est absente. Il pousse dans tous les types de forêts.
Le champignon est une variété jaune clair de forme convexe. Le chapeau est jaune riche, partiellement chamoisé. La pulpe est forte, blanche, lorsqu'elle est coupée, elle devient grise. Les champignons sont légèrement parfumés. La pulpe est souvent sucrée, parfois un grain est présent.
Tu sais Nom latin "russulus" se traduit par "rougeâtre". Cela est dû à la couleur des calottes de la plupart des champignons.
Gris
Champignon de taille moyenne avec un chapeau charnu. La peau est grise, parfois vert grisâtre ou gris pâle. La pulpe est dense, insipide, blanche à l'intérieur, mais devient rose lorsqu'elle est coupée. Il n'a pas d'arôme prononcé.
Bleu
Russula de cette espèce est également appelée azur. Il pousse principalement dans les plantations de conifères. Il se produit principalement près de l'épinette ordinaire, avec laquelle il forme des mycorhizes. Une caractéristique distinctive est la couleur bleue du chapeau. La couleur varie du bleu au lilas foncé, est inégale. Le goût est agréable, doux.
Vert
Extérieurement, le champignon est peu attrayant. La peau du chapeau est vert pâle ou marais clair; de loin, elle ressemble à la couleur d'un crapaud. Cependant, ce champignon est assez comestible. Le goût de la pulpe est doux, même un peu sucré. Vous pouvez trouver des champignons dans les forêts de tout type.
La nourriture
L'un des types de russula les plus précieux. La jambe est droite, blanche. Le chapeau est brun, mais il existe différentes variations de couleur - du rouge-rose au gris. Parfois, les cueilleurs de champignons rencontrent une russule alimentaire complètement blanche. Le champignon ne dégage pas d'arôme évident, mais a un goût agréable, en partie de noisette. On le trouve dans tous les types de forêts.
Fourchu
Le deuxième nom de l'espèce est multi-plaque.. Le chapeau peut être différent: jaune avec un centre plus foncé, verdâtre ou légèrement brun. Patte conique, blanche. Les assiettes sont densément disposées, entrelacées à la base, d'où le nom du champignon. Il pousse sous les hêtres, les charmes, les chênes et autres arbres à feuilles larges.
Marais
Cette espèce a un chapeau rouge, un peu brun au milieu. La couleur des pattes est souvent rose pâle, parfois blanc pur. La chair est insipide. L'arôme est faible, des notes fruitées prédominent. La russule humide pousse principalement sous les pins. On les trouve également dans les forêts mixtes.
Fausse russule
Les champignons du genre Russula peuvent pour la plupart être mangés. Cependant, un certain nombre d'espèces ne conviennent pas à la cuisson. Une telle russule est appelée fausse. Ce sont des champignons non comestibles qui provoquent un empoisonnement et des troubles gastro-intestinaux.. Les fausses fermes comprennent les variétés rouges, bouleaux, roses, cassantes et piquantes.
Tu sais Au temps de Kievan Rus, Russula n'a jamais été mangée crue. Les champignons ont été bouillis deux fois et seulement après cela, ils ont été cuits au four.
Rouge
Le deuxième nom est sanglant. Le chapeau rouge riche, dont le diamètre ne dépasse pas 6 cm, se distingue par sa forme aplatie, légèrement convexe. La jambe est rose. La pulpe a un goût vif. L'odeur est un champignon ordinaire. Dans les zones ouvertes, pousse rarement. Le plus souvent, le champignon peut être trouvé dans les forêts de conifères ou mixtes.
Bouleau
Une variété de toxicité élevée. Le chapeau est rouge et rose, certaines copies sont blanches. L'arôme est faible. Le goût est piquant, désagréable. Il pousse principalement près des bouleaux dans les endroits très humides.
Rose
Il présente des chapeaux roses. La peau d'un jeune fructification est d'un rouge riche, puis lavée à une teinte plus claire. Le goût n'est pas amer, mais plutôt mentholé. L'odeur est comme un fruit. Il pousse principalement sous les feuillus et se trouve dans les plantations de pins. Les données sur l'inédibilité de cette espèce varient.. Certaines sources indiquent que la variété rose est propre à la consommation.
Rompre
Vous pouvez déterminer la variété par la fragilité de la pulpe. Les jeunes champignons sont forts, puis ils deviennent cassants, s'effritent littéralement dans leurs mains. La couleur de la peau est souvent violette dans différentes nuances, du rougeâtre au pâle.
Important! Si vous ne comprenez pas la préparation de champignons conditionnellement comestibles, il est préférable de ne même pas essayer de les faire cuire. Les dommages causés par une mauvaise préparation dépassent les avantages possibles.
Il existe également des chapeaux blancs, jaunes et gris-vert. Le champignon n'est pas mangé à cause du goût très amer. En fait, une russule cassante fait référence à des champignons comestibles conditionnellement. Il est toxique à l'état brut, mais après le salage, il peut être utilisé dans les aliments.
Brûlant chaud
Ce champignon est également appelé émétique.. La russule piquante peut être identifiée par une odeur désagréable. Le goût est épicé, c'est pourquoi le champignon a obtenu son nom. Une autre caractéristique du look piquant est un chapeau rouge-violet, parfois avec une teinte rosée. Pousse le plus souvent près des pins.
Signes d'empoisonnement Empoisonnement de Russula
Les toxicologues divisent l'empoisonnement aux champignons en 4 types. La fausse russule est un jus laiteux toxique dangereux, appartient donc au 4ème groupe.
Important! Aux premiers symptômes d'empoisonnement, vous devez faire vomir et donner au patient "Enterosgel", du charbon activé ou un autre sorbant. Ensuite, il est recommandé d'appeler un médecin.
L'image de l'empoisonnement par étapes est la suivante:
- Un maximum de 6 heures après la consommation, une personne s'affaiblit, il commence des diarrhées, des nausées et des vomissements.
- Dans les 2 jours, les symptômes de troubles gastro-intestinaux se manifestent clairement.
- Ensuite, le poison quitte le corps et le patient récupère.
Les décès dus à l'utilisation de faux russula ne sont pas enregistrés. Cependant, les symptômes d'empoisonnement sont désagréables, par conséquent, cela ne vaut pas la peine de manger des champignons non comestibles.
Lors de la collecte de la russule, faites toujours attention à leur couleur, leur forme et leur odeur. Un champignon attrayant à l'extérieur peut être dangereux pour la santé. Il vaut mieux une fois de plus vous assurer que vous avez fait le bon choix que de boire des médicaments et de souffrir. Un cueilleur de champignons compétent recueille toujours soigneusement les récoltes forestières, afin de ne pas se faire du mal à ses proches.