Originaire des pépinières hollandaises, la variété d'hortensia à panicule Magical Sweet Summer captive les jardiniers par son jeu de couleur. Au printemps, ses pousses sont couronnées d'inflorescences coniques jusqu'à 25 cm de long, d'abord blanches, puis roses. Vous trouverez des informations détaillées sur la variété, les caractéristiques de sa plantation et de sa culture dans le matériel.
Description du grade
La variété Magic Sweet Summer a été obtenue chez Boot & amp; Co ”, qui est situé dans la ville de Boskop (Boskoop) aux Pays-Bas. La variété est officiellement enregistrée, donc sa vente est effectuée uniquement par des vendeurs certifiés par le biais de livraisons directes par le fabricant.
La variété est propriétaire de la médaille d'argent de l'exposition hollandaise des réalisations de jardinage - PLANTARIUM 2013, où la variété a reçu les meilleures caractéristiques
Elle se caractérise par des inflorescences denses en forme de cône atteignant 25 cm de haut et les petites fleurs à quatre pétales qui s'y trouvent commencent à fleurir progressivement, de bas en haut. Ils sont mis à jour tout l'été. Par conséquent, le buisson est simultanément décoré de panicules de trois couleurs: vert clair - vient d'apparaître, blanc - au moment de l'ouverture, rose - lorsque l'inflorescence est complètement mûre.
Important! Les feuilles d'hortensia sont toxiques pour les chiens et les chats. Gardez des parties de la plante hors de la nourriture de vos animaux de compagnie.
Description de la variété:
- la culture: hortensia paniculé (Hydrangea paniculata);
- une série de: Magique
- nom commercial: Sweet Summer (Sweet Summer ou Sweet Summer);
- type: arbuste à feuilles caduques à tige droite;
- grand 1,2-1,5 m, largeur 1,2-1,3 m;
- forme de buisson: arrondi;
- pousses: solide, bien tenu debout;
- feuillage: vert, violet à l'automne;
- forme de feuille: grand, ovoïde;
- floraison: de juillet à octobre;
- pollinisation: abeilles;
- résistance à l'hiver: -30 ° C;
- éclairage: plein soleil, ombre partielle, ombre;
- le sol: organiquement riche, bien hydraté, bien drainé;
- acidité: modérément acide (pH de 5,6 à 6,0);
- arrosage: modéré;
- du plus grand intérêt décoratif: été et automne;
- peut être cultivé en terrain ouvert et en pot;
- une note: la variété résiste à la sécheresse, au smog, à l'atmosphère urbaine; peut être utilisé pour la couverture.
Application d'aménagement paysager
Les hortensias sont utilisés pour créer des haies, des écrans décoratifs pour d'autres plantes.. Ils se marient bien avec différentes cultures, mais utilisent également des solos, ce qui est bon pour les jardins situés dans de petits espaces.
C'est un excellent choix pour les "jardins magiques", dans lesquels se trouvent de mystérieuses grottes et clairières fleuries qui apparaissent soudainement devant le voyageur. Dans ce cas, ils sont combinés avec un couvre-sol, créant des parterres de fleurs colorés spectaculaires.
Important! Diamètre d'un pot de plantation sous un buisson d'hortensia — 45–50 cm Ne pas utiliser de plus petits, car en eux la terre se dessèche plus rapidement et les plantes commencent à souffrir de surchauffe.
Les hortensias font également un élégant jardin d'étési vous combinez ces buissons avec des arbres bas avec une couronne sphérique, des roses, des fougères ou des bruyères, qui conviennent comme niveau inférieur de la composition du jardin.
La variété convient également à la culture en pot.. Dans ce cas, vous pouvez non seulement décorer le gazebo ou la terrasse, mais aussi les déplacer dans le jardin à l'endroit le plus approprié. Les hortensias sont d'excellents porteurs de miel. Par conséquent, avec leur aide, les jardiniers attirent l'attention sur les parties du jardin où les pollinisateurs sont nécessaires en ce moment.
Comment planter
Cultiver Magic Sweet Summer commence par une plantation appropriée: choisir un endroit avec un éclairage approprié, de la terre et acquérir un semis dans une pépinière. Achetés en conteneurs, les jeunes buissons doivent être plantés au printemps ou en automne. Il est important qu'il n'y ait aucun risque de gel sur le sol au moment de la plantation et après.
Sélection de siège
Le meilleur endroit pour Sweet Summer serait où la plante est au soleil le matin et à l'ombre le soir. Bien que les hortensias poussent dans des zones ensoleillées toute la journée. Lorsque vous choisissez un endroit pour planter, assurez-vous de tenir compte de la taille mature de la brousse, elle devrait avoir suffisamment d'espace pour la croissance.
Ne plantez pas d'hortensias sous les arbres. Les racines de l'arbuste à fleurs ne résisteront pas à la concurrence de l'arbre pour les nutriments. Les buissons deviendront fragiles et douloureux en apparence. Évitez également d'atterrir dans des zones où il n'y a pas d'obstacles au vent. Les pousses de la plante sont fragiles et un vent violent peut les casser.
Préparation du sol et semis
Choisissez un endroit avec un sol bien drainé. Le vérifier est très simple. Creusez un trou d'atterrissage. Versez de l'eau dedans et attendez qu'elle soit absorbée. Puis tirez à nouveau de l'eau. Si au bout de 2 heures, il y a encore de l'eau dans la fosse, une couche de cailloux ou de briques cassées doit être déposée au fond pour exclure tout contact du système racinaire avec un excès d'humidité.
Quant à l'acidité, elle peut être. Les hortensias ne sont pas trop exigeants sur ce paramètre. Mais il ne faut pas oublier que le sol doit être fertile. Pour ce faire, il est dilué avec 1-2 seaux de compost, qui sont mélangés avec de la terre retirée de la fosse et utilisés lors de la plantation.Le semis lui-même n'a pas besoin d'être spécialement préparé. Mais afin de faciliter le retrait de leur récipient, arrosez la plante plusieurs heures avant de la transplanter dans un endroit permanent.
Algorithme d'atterrissage
Ils creusent un trou d'atterrissage quelques jours avant l'atterrissage. Sa taille doit dépasser le volume de la motte de racines de 2 à 3 fois. Il ne faut pas oublier qu'une couche de galets sera posée sur le fond. Et l'espace restant devrait être suffisant pour planter un buisson et lui fournir un sol nutritif.
Important! Lors de la plantation dans un pot, assurez-vous d'utiliser un mélange de magasin stérile pour la plantation, et non de terre de jardin, dans laquelle il existe de nombreux ravageurs et agents pathogènes des plantes. Assurez-vous que le réservoir a des trous de drainage.
L'algorithme pour d'autres opérations de plantation sera le suivant:
- S'il y a plusieurs plantes, la distance entre les trous est d'au moins 70 cm. Entre le bâtiment, l'allée ou autre obstacle et la brousse doivent être d'au moins 50 cm. Une plante adulte doit être bien soufflée par le vent et rayonnée par le soleil de tous les côtés.
- La terre extraite de la fosse d'atterrissage est anoblie. S'il est dense et argileux, ajoutez du sable. Pour la nutrition - ajoutez de l'humus, du compost ou d'autres engrais organiques. De plus, sous chaque buisson, vous pouvez faire 200-300 g de cendres. C'est une source de potassium, nécessaire au développement du système racinaire et des pousses.
- Au fond, si nécessaire, étendez le drainage. L'épaisseur de la couche est de 15 à 20 cm.
- Le sol préparé est versé sur le dessus.
- Le semis est retiré du récipient et placé au centre.
- Si les racines semblent emmêlées, affaiblissez-les soigneusement le long des bords, mais ne secouez pas le sol dans lequel elles ont poussé.
- Puis ils commencent à s'endormir avec de la terre. Vous devez vous assurer que le buisson planté est à la même distance de la surface du sol qu'il a poussé dans le conteneur.
- Arrosez la plante 1-2 seaux d'eau.
- Une couche de paillis est placée sur le dessus. Il résout un certain nombre de problèmes: il protège l'humidité du sol de l'évaporation, empêche les racines de surchauffer à la chaleur, interfère avec la croissance des mauvaises herbes et assure le relâchement du sol.
Soin
Les autres soins des arbustes comprennent:
- arrosage régulier;
- fertilisant;
- élagage
- préparer les arbustes pour l'hivernage;
- prévention et contrôle des ravageurs.
Vidéo: Soin de taille et d'hivernage d'hortensias de jardin
Arrosage
Les hortensias aiment le sol humide, mais pas l'eau, qui "se tient" constamment aux racines. De là, ils commencent à faire mal. Par conséquent, arrosez les buissons en pleine terre immédiatement, dès que vous voyez que le sol est visuellement sec.
Dans des conteneurs, les plantes sont arrosées une fois tous les 2 jours.. Cette plante est une consommatrice active d'eau. Par conséquent, l'humidité est rapidement utilisée dans le pot et la brousse ne peut pas l'obtenir d'autres sources. Ajoutez une couche de paillis pour maintenir l'humidité.
Top dressing
Toutes les plantes ont besoin de nutriments pour leur croissance. Par conséquent, les jardiniers les apportent sous forme de composés organiques ou inorganiques. Les hortensias doivent être fournis avec de l'azote, du phosphore et du potassium. Le premier élément est nécessaire pour le développement actif des pousses et du feuillage, le dernier - pour créer un système racinaire et organiser l'échange intercellulaire. Le phosphore est également impliqué dans les processus métaboliques et est nécessaire à la photosynthèse.
Tu sais Le nom "hortensia" vient du grec "hydro" — eau et angos — pot ou récipient. Cela explique le besoin de la plante de beaucoup d'eau pour la prospérité.
La suralimentation des buissons n'en vaut pas la peine. Alors un excès d'azote provoque une croissance intense du feuillage. Mais les pédoncules dans ce cas se forment beaucoup moins ou ils ne seront pas du tout. Chez les gens, cette condition est appelée «la plante grossit». Par conséquent, inspectez d'abord la douille. S'il est bien développé, la croissance annuelle est d'au moins 10 cm, alors il n'a pas besoin de pansement supérieur ou n'ajoute que la moitié de la dose recommandée.
Si la plante doit être nourrie, les jardiniers utilisent le schéma suivant:
- au début du printemps, du nitrate d'ammonium (150 g) est ajouté pour démarrer avec succès un nouveau cycle végétatif;
- lorsque les inflorescences apparaissent, elles sont fertilisées avec des engrais potassiques et du superphosphate (50 g chacun) pour assurer une floraison luxuriante;
- en automne, le buisson est arrosé de lisier ou 5 à 10 kg de compost sont ajoutés.
Chaque pansement supérieur est complété par un arrosage abondant. Cela permet une absorption meilleure et plus rapide des substances introduites.
Taille
La plupart des variétés d'élagage d'hortensias ne sont pas nécessaires. Il suffit de les maintenir en ordre, en supprimant les fleurs fanées et les tiges sèches. Cela améliore la structure de la brousse et la maintient dans un état sain.
Veuillez noter que la taille des inflorescences est associée à la taille. La floraison a lieu aux extrémités des jeunes branches. Les anciens doivent être retirés périodiquement pour stimuler la croissance des nouveaux. Si la récolte est coupée trop intensément, alors il y aura plus de pousses, mais leurs inflorescences seront plus petites. Une taille moins agressive vous permettra d'obtenir de grandes inflorescences.
Important! Soyez prudent lors de la taille afin de ne pas enlever les jeunes branches avec des boutons floraux.
L'élagage anti-âge est effectué tous les 3 ans. Ils le font à la fin de l'hiver, avant le début du flux de sève. Bien sûr, vous pouvez couper des branches plus tard. Mais cette période a été choisie en raison du fait qu'à basse température la plupart des phytopathogènes qui peuvent affecter la brousse sont inactifs.
Comment l'hiver
Les difficultés de la période hivernale pour les arbustes à fleurs sont des particularités d'interaction avec les conditions météorologiques. Tout d'abord, vous devez considérer le paramètre de résistance à l'hiver. Le grade Magical Sweet Summer est destiné aux zones où la température hivernale ne descend pas en dessous de -30 ° C. C'est-à-dire il résiste assez bien à l'hiver, mais ce n'est peut-être pas suffisant.
Si le gel cède la place à un dégel, puis que la température chute fortement, les reins peuvent être déchirés par la solidification de cristaux d'eau. Pour éviter cela, il est recommandé de protéger les buissons contre le contact avec l'eau de pluie et les glaçons. De la même manière, l'humidité solidifiée dans le sol pousse les racines à la surface et peut les endommager.
Pour protéger les plantes, les jardiniers prennent les mesures suivantes:
- Si un trou a été fait autour de la brousse, qui a été utilisé en été pour organiser l'arrosage, il est nivelé à l'automne. Lorsque la température descend en dessous de 0 ° C, la zone racinaire est recouverte de paillis. Cette couche servira d'isolant contre le gel et les changements soudains de la température du sol.
- Autour du buisson se forment une structure de couverture. Il peut s'agir d'un squelette sur lequel est tendue de l'agnofibre. Installez-le également une fois que la température de l'air est devenue stable. Ou appliquez une installation de grille autour de l'hortensia, qui est rempli de feuillage ou de paille.
Méthodes d'élevage
Toutes les plantes à fleurs peuvent se propager par graines. C'est leur mode de distribution naturel. Mais dans les hortensias, elle est compliquée par un nombre incroyablement petit de graines.
Par conséquent, les jardiniers préfèrent le faire avec des méthodes plus fiables:
- boutures;
- superposition;
- pousses basales.
Si vous n'avez pas d'hortensia, alors bien sûr, la "première" plante est achetée dans une pépinière. Mais plus tard, pour former une couverture, il n'est pas du tout nécessaire de surpayer, si cela peut se faire de manière indépendante.
Tu sais Dans l'Angleterre victorienne, on croyait que les hortensias symbolisent la vantardise ou la vanité, car ils produisent tant de fleurs, mais donnent peu de graines.
Boutures
Couper - la façon la plus courante. Procédez-y fin juin. Vous devez choisir une branche puissante de cette année. Son écorce sera plus fraîche et plus verte que les vieilles pousses.
Instructions étape par étape pour la coupe:
- La branche doit être divisée en plusieurs parties. Dans chacun d'eux doit rester au moins quelques entre-nœuds et laisse sur eux. La taille typique de la tige est de 13 à 15 cm.
- Les entre-nœuds inférieurs exemptés des feuilles. Mais en même temps, au moins 2 feuilles doivent rester dans la partie supérieure. S'ils sont trop grands, ils sont coupés en deux.
- La partie inférieure de la tige est plongée dans l'hormone de croissance ou la poudre pour stimuler la croissance des racines. Utilisez du cornevin, de l'hétéroauxine ou du zircon.
- Le pot est rempli d'un mélange de démarrage pour les plantes à fleurs. Il peut également être fait indépendamment en utilisant de la tourbe et du sable. Le mélange dans le pot est humidifié.
- Faites un trou avec un crayon et posez la tige. Ensuite, le sol est compacté autour de lui.
- Couvrez les plantes de polyéthylène, mais pour que les feuilles ne touchent pas le film. Pour ce faire, substituez les baguettes habituelles sur les côtés et abaissez le film dessus.
- Placez le pot dans un endroit où il y aura suffisamment de lumière et la température de l'air restera à +17 ... + 21 ° С.
- Humidifiez le sol tous les quelques jours et contrôlez le condensat. Si c'est le cas, aérez la plante.
- Après quelques semaines, le semis prendra racine. Cela peut être facilement vérifié en le tirant soigneusement vers le haut. Enraciné sera maintenu dans le sol par les racines formées.
Il est préférable de planter des semis sur un lit au printemps. Et cela signifie qu'ils devraient passer l'hiver sur un balcon non chauffé mais vitré ou dans une autre pièce où l'accès au soleil sera organisé. La température doit être maintenue à un niveau non inférieur à -5 ° C.
Tu sais Bien que les hortensias viennent d'Asie, en 1910, une variété particulière a été découverte en Amérique qui n'avait aucun lien avec l'Asie. Cette plante est aujourd'hui connue sous le nom de variété Annabelle.
Superposition
Un lay est une branche qui a été "détournée" de la brousse principale sur le côté, pressée contre le sol, remplie le sol avec le sol et arrosée régulièrement. Dans quelques semaines, des racines apparaîtront à partir des entre-nœuds de cette branche. Un tel buisson sera plus puissant que celui obtenu à partir de boutures, car il reçoit constamment de la nourriture de la plante mère.
L'hortensia se propage de cette façon de juin à août. En automne, une branche enracinée peut donner plusieurs jeunes pousses. Au fur et à mesure que leur croissance augmente, ils effectuent des opérations de forage. Et en octobre, une nouvelle plante est déterrée, séparée de la mère et plantée dans un lieu permanent. Ils peuvent également être creusés en hiver et plantés de manière permanente au printemps.
Diviser la brousse
Si votre buisson est trop grand, il peut être divisé. Pour cela, la plante est déterrée. Inspectez les racines et divisez-les en parties, ce qui devrait entraîner approximativement le même nombre de divisions. Ensuite, les parties sont plantées à une distance de 70 cm les unes des autres.
La plantation peut être effectuée dans la même zone où le buisson a poussé avant. Mais souvent, les jardiniers choisissent de nouveaux endroits pour eux, car sur l'ancien site pendant la croissance, non seulement le sol était épuisé, mais aussi rempli de divers phytopathogènes. La division des buissons est prévue pour le début du printemps et est effectuée après que la menace de gel printanier est passée.
Maladies et ravageurs
Les hortensias ne sont généralement pas sensibles aux maladies graves ou aux problèmes d'insectes.. Mais vous protéger contre eux est 100% impossible. Par conséquent, il est nécessaire de prêter attention à la présence dans le jardin d'agents pathogènes de la tache foliaire, du flétrissement bactérien, de la moisissure et de l'utilisation en temps opportun de mesures préventives. Il est également important de contrôler l'apparence des ravageurs et de les détruire.
Les principaux problèmes des hortensias:
- Sous un soleil éclatant peut se produire feuilles jaunissantes. C'est un coup de soleil. Retirez les feuilles endommagées et réorganisez la plante dans un endroit moins éclairé ou organisez-lui un abri du soleil si le buisson pousse dans le jardin.
- Chlorose se produit en raison du manque de fer dans le sol. Il s'agit d'une pathologie, à la suite de laquelle la plaque foliaire devient jaune et de nouvelles feuilles se forment plus petites que d'habitude. Nourrissez ce buisson avec Ferovit ou Antichlorosis.
- Avec beaucoup d'eau, diverses pourritures se développent. Ainsi, un revêtement en coton blanc est pourriture blanche. Il apparaît sur les feuilles des hortensias, puis elles deviennent brunes et tombent. Et la plante elle-même peut mourir si l'excès d'humidité n'est pas éliminé. Pour lutter contre la maladie en utilisant "Fitosporin" ou "Fundazole".
- Pourriture grise ou botrite - Ce sont des taches grises qui pleurent sur les feuilles. Plus tard, ils deviennent brun rougeâtre. Le développement de la maladie contribue à l'humidité et au temps frais. Il est nécessaire d'enlever les parties endommagées de la plante, de normaliser l'humidité et de traiter les buissons avec du «Thiofanate-méthyl», du «Skor» ou du «Fundazol». Le traitement est répété 3 fois avec un intervalle de 3 semaines.
- Septoria - Ce sont des taches rouge foncé (marron) de 2 à 6 mm de diamètre. Pour le traitement de la plante, appliquez une pulvérisation de Fitosporin.
- Oïdium - Il s'agit d'un revêtement blanc et gris, similaire à la farine. Progressivement, les taches deviennent plus grandes, la feuille brunit et s'estompe. Pour le traitement, utilisez Alirin, Skor ou Phytosporin.
- Cercosporose ou taches foliaires se manifeste sous la forme de taches rondes violettes ou brunes. Quand il y en a plus, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Il est traité par pulvérisation de fongicides à base de cuivre. Par exemple, Bordeaux liquide (1%).
- Rouille Il se manifeste par des taches de couleur rouille caractéristique. Les fleurs affectées perdent leur couleur rose et pâlissent. Pour le traitement, les buissons sont traités au chloroxyde de cuivre à base de 40 g de produit pour 10 l d'eau.
Pour la prévention, ils prévoient de traiter les buissons au début du printemps, puis au besoin.. Tout produit à base de cuivre peut être utilisé. À l'automne, la pulvérisation est répétée.
Tu sais Une espèce, connue sous le nom d'hortensia à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), se caractérise par un changement de couleur des fleurs en fonction de l'acidité du sol. Plus c'est aigre, plus les fleurs sont bleues.
Les insectes endommagent également les plantes. Ils sucent le jus des plantes, endommagent les feuilles. Et par les dommages qui en résultent, des champignons, des bactéries et des virus peuvent pénétrer dans les plantes. Pour éviter l'apparition d'insectes, la brousse doit être bien éclairée par le soleil, et l'air doit bien circuler à l'intérieur, soufflant chaque branche.
Les principaux ravageurs:
- Pucerons - Ce sont de petits insectes de couleur foncée qui colonisent les jeunes feuilles ou les boutures. Retirez-les en aspergeant les buissons d'eau savonneuse. Une petite quantité d'insectes peut être lavée avec un fort jet d'eau.
- Araignées rouges - l'un des plus petits insectes. Ils s'installent sur la face inférieure des feuilles. Il est donc difficile de les remarquer. Les traces de leur activité seront de petits points nombreux sur les feuilles, ainsi que les plus belles toiles d'araignées. Pour les combattre, utilisez le traitement des hortensias "Thiophos", "Fitoferm", "Akarin". Et n'oubliez pas de répéter après 5 jours, quand une nouvelle génération de ravageurs éclore des œufs pondus.
- Limace apparaissent dans des jardins épaissis. Ils mangent des feuilles. Pour les combattre, les jardiniers saupoudrent de rocaille battue autour des buissons. Il est trop rigide pour le corps délicat du mollusque. Par conséquent, une telle barrière est impénétrable pour eux. Si vous avez l'intention de détruire les ravageurs, utilisez le «molluscocide».
Les hortensias sont l'un des arbustes à fleurs les plus attrayants. Ils poussent bien sur la plupart des types de sols. En respectant les règles simples de l'entretien des plantes, vous doterez votre jardin d'arbustes à fleurs du début de l'été à la fin de l'automne.
Avis des utilisateurs du réseau
D'énormes inflorescences similaires à la barbe à papa ... Expérience d'utilisation: un an ou plus J'ai plus d'une douzaine d'hortensias en croissance. Magical Sweet Summer est l'une des plus appréciées ... Elle se démarque immédiatement parmi les autres plantes, y compris les autres hortensias. Cette variété a d'énormes inflorescences denses sur des pousses massives. Le buisson lui-même atteint une hauteur de 1,5 m. Mon hortensia a maintenant 2 ans et sa taille est d'environ 1 m de haut. La floraison commence en juillet et se poursuit jusqu'à fin septembre. Toutes les étapes de la floraison sont décoratives - au début, les inflorescences sont d'un blanc pur avec une légère teinte verdâtre, puis elles deviennent plus citronnées et plus près de l'automne elles commencent à jaunir et à acquérir une teinte rosée. Et même les inflorescences fanées d'une teinte bronze ont fière allure dans le jardin d'automne et dans les bouquets secs.Au tout début de la floraison, l'hortensia ressemblait à ceci. Il est aussitôt clair que l'inflorescence promet de devenir assez importante ... Enfin, les inflorescences atteignent leur taille maximale, mais elles sont encore blanches. Mais en même temps, ils sont volumineux et aérés qui ressemblent à de la barbe à papa) C'est la première moitié du mois d'août Et la fin de l'été - l'hortensia commence à devenir un peu rose, la couleur devient rose sourde, ces nuances de coucher de soleil ... et résistance au gel (jusqu'à -29 ° C). J'ai un excellent hiver sans abri, sous la neige. Tout ce dont elle a besoin est un sol acide (je n'ai aucun problème avec cela sur le site) et un arrosage régulier. Je ne détache même pas le sol pour ne pas endommager le système racinaire superficiel. Il est résistant aux maladies et aux ravageurs, il peut être propagé avec succès par bouturage, un arbuste chic sans prétention. Je le recommande.