Dans les magasins spécialisés, un substrat prêt à l'emploi pour la culture des champignons est vendu, mais il peut également être fabriqué indépendamment. Ci-dessous, les conditions nécessaires à la croissance du mycélium sont considérées et une méthode étape par étape de compostage des ingrédients pour le substrat est décrite.
Conditions de croissance des champignons
Pour un rendement élevé sur une plantation de champignons, il est nécessaire de préparer le bon milieu nutritif.
Tu sais Les champignons sont recommandés comme moyen de se débarrasser de l'excès de cholestérol, car ils contiennent des substances qui provoquent la dégradation des plaques de cholestérol.
Sa structure doit être suffisamment fibreuse et comprendre les substances suivantes (valeurs moyennes pour le poids sec):
- 2% d'azote;
- 1,5% de potassium et de phosphore;
- jusqu'à 4% de calcium.
Le mélange ne doit pas contenir plus de 0,1% d'ammoniac et son acidité doit être maintenue dans une plage de pH de 7,3 à 7,5. Il est nécessaire de contrôler une humidité constante de 65 à 70%.Le maintien d'un équilibre des nutriments est la clé pour obtenir un mélange sur lequel vous pouvez faire une bonne récolte. Un compost trop nutritif entraînera une augmentation de la température pendant la période de croissance du mycélium, et les champignons pousseront mal.
Les conditions importantes pour la culture de champignons sont également:
- la température pour la formation de mycélium à + 23 ... + 25 ° C, et pour la croissance des champignons + 15 ... + 17 ° C;
- chambre bien ventilée, sans courants d'air;
- humidité 75–85%.
Les champignons n'ont pas besoin d'un éclairage spécial, par conséquent, le plus souvent, ils sont élevés dans des sous-sols, où il est facile d'obtenir les paramètres environnementaux ci-dessus. La pièce doit également avoir un sol en béton et non en terre. Les champignons sont également cultivés dans des serres, les protégeant artificiellement du soleil, et parfois sur des lits dans des endroits ombragés du site.
Vidéo: faire pousser des champignons
Ingrédients pour cuisiner
Le processus de préparation du substrat est appelé compostage. Selon la disponibilité, les ingrédients peuvent varier, tandis que la technologie elle-même reste inchangée. Les principales parties du compost sont de la paille et du fumier de différents types.Il convient de noter que pendant le processus de fermentation, les ingrédients déposés perdront jusqu'à 30% en poids.
Paille
La paille de blé ou de seigle est utilisée pour faire du compost. Dans les régions où le maïs est cultivé massivement, ses épis secs sont souvent ajoutés au mélange. La luzerne sèche peut également faire partie intégrante de la recette.Le substrat doit être préparé à partir d'au moins 100 kg de paille (ou moitié paille et maïs, ou moitié moitié luzerne et maïs), sinon la fermentation ne démarre pas.
Sciure
Si la ferme a accès à la sciure de bois, ils peuvent devenir une matière première précieuse pour le compost. En raison de sa capacité à retenir l'humidité pendant une longue période, ce composant aide à maintenir le niveau d'humidité requis. Pour la culture des champignons, seul le bois dur (tilleul, bouleau, charme, etc.) convient. La taille optimale de la sciure est de 2 à 4 mm et ils nécessitent un traitement thermique préalable pour éviter la moisissure.
Un mélange est préparé avec de la paille pendant seulement 15 jours avec deux interruptions selon cette recette:
- 100 kg de paille de blé et de sciure de bois;
- 10 kg de carbonate de calcium;
- 15 kg de malt et 5 kg d'urée;
- 3 kg de tomoslag.
Fumier
Le fumier de cheval est le meilleur environnement pour la culture des champignons, mais il peut être remplacé par du bétail ou des moutons, ainsi que des déjections d'oiseaux. Pour 100 kg de plantes, prenez 75 à 100 kg de fumier ou de litière.
Autres composants
Certaines sources recommandent d'ajouter de l'urée à la composition de la première couche de paille à raison de 2 kg d'engrais pour 100 kg de paille. Si des excréments d'oiseaux sont impliqués dans le mélange, cela ne devrait pas être fait, car il contient déjà suffisamment de composés azotés.
Important! Le compost de molène se réchauffe plus lentement, il faudra donc 25 à 28 jours pour le faire cuire.
Pour cuisiner, vous aurez également besoin de gypse et d'eau. Pour 100 kg d'un mélange de fumier et de paille, 30 kg de liant et au total jusqu'à 2 000 litres d'eau sont prélevés. L'ajout de gypse vous permet de contrôler l'humidité de la masse, de sorte que la valeur donnée est ajustée en fonction de l'état spécifique du substrat.
Cuisson pas à pas
Le compost est préparé dans une zone ouverte avec un revêtement en béton protégé de la pluie par un auvent. La base du site peut également être asphaltée, carrelée ou, dans les cas extrêmes, tapissée d'un film dense. Le mélange de compost disposé en couches s'appelle une épaule et sa largeur doit être d'au moins 180 cm.La hauteur du substrat plié est d'environ 1,5 à 1,7 m et sa longueur dépendra de la taille du site (en moyenne 2,5 m). Étant donné que la préparation consiste à déplacer le mélange d'un endroit à l'autre, le site devrait avoir une zone libre pour cette procédure.
Important! La température ambiante de fermentation du mélange ne doit pas descendre en dessous de + 10 ° C.
Le processus de préparation du substrat est réalisé selon cet algorithme:
- Verser abondamment la paille ou le mélange de légumes avec de l'eau (350-450 litres d'eau pour 100 kg) et laisser reposer 3 à 5 jours.
- Poser la première couche de paille ou de sciure de bois d'environ 30 cm d'épaisseur sur le site.
- Mettez une couche de fumier sur le dessus.
- Humidifiez l'épaule avec de l'eau et tamponnez.
- Disposez les couches suivantes tour à tour, en les arrosant et en les compactant. Vous devriez obtenir 5-6 couches de chaque matériau.
- Pendant les 5 premiers jours, arrosez l'épaule 2 fois par jour.
- Le sixième - dispersez une couche de gypse sur le dessus et transférez progressivement toute la masse avec une fourche dans un endroit vide. Secouez chaque partie qui est déplacée à la fois et mélangez bien. Humidifiez les endroits secs. Pour déterminer avec précision la température de chauffage du compost, un thermomètre peut être installé dans le mélange, dont l'échelle doit atteindre + 100 ° C.
- Après la première interruption, effectuez à nouveau deux arrosages pendant 5 jours.
- Le douzième jour, transférer à nouveau le mélange, mais le gypse ne doit pas être ajouté. Les 3 prochains jours nécessiteront également une double hydratation.
- Pour la troisième fois, cassez le collier les jours 16-17, humidifiez à nouveau.
- La quatrième interruption est réalisée sans ajout d'eau pendant 21 à 22 jours.
- Après 3 jours, le substrat sera prêt pour la plantation de mycélium.
Le compost fini doit être brun foncé et lâche, après compression dans la main, ne pas coller ensemble et ne pas libérer de liquide.
Vidéo: compostage
Autres conseils de cuisine
S'il existe une possibilité de désinfection supplémentaire par traitement à la vapeur, la quatrième interruption n'est pas effectuée. Après le troisième transfert, le substrat le treizième jour est déplacé dans une pièce spéciale pour la cuisson à la vapeur chaude. La procédure est effectuée à une température de + 60 ° C pendant 10 heures. La vapeur tue les œufs des ravageurs et des agents pathogènes. Les 6 prochains jours, le mélange est maintenu à une température de + 52 ... + 48 ° C, le purifiant de l'ammoniac et des micro-organismes dangereux.
Tu sais Les champignons contiennent un pourcentage élevé de lysine et d'arginine, qui améliorent l'activité cérébrale humaine.
Avec le troisième brassage, afin d'améliorer la qualité du substrat fini, vous pouvez ajouter des germes de malt dans la proportion: 8 kg par tonne de compost. La préparation d'un substrat pour la culture de champignons nécessite des proportions, une plate-forme spéciale et une interruption rapide. Le compost de haute qualité vous permet d'obtenir un rendement élevé en champignons. Après leur croissance, le mélange de compost peut être utilisé comme engrais organique dans le jardin.