La plupart des variétés d'hortensias ont longtemps été cultivées avec succès dans notre pays. La plante tolère les gelées sévères et la sécheresse pas trop longtemps. L'une de ces variétés est Levana. C'est un bel arbuste avec une couronne compacte mais luxuriante. Ses fleurs sont d'un blanc saturé et forment de grandes inflorescences. Une garantie de succès en culture est la plantation de plantes dans des sols acides ou acidifiés. La culture répond avec gratitude à la vinaigrette et aux arrosages réguliers, offrant au propriétaire une beauté inégalée sur le site.
Description du grade
L'hortensia de Levan est un cultivar appartenant à l'espèce paniculée de plantes et est très apprécié des jardiniers pour son arôme décoratif et doux de miel qui remplit l'espace jardin en été.
Si l'arbuste paniqué reçoit les soins nécessaires et en temps opportun, il peut atteindre une hauteur de 2,5 à 3 m. La couronne de la plante se distingue par la densité des pousses, tout en conservant un contour compact. Des fleurs blanches et blanc crème couvrent abondamment le buisson.
La principale caractéristique de la plante est l'agrandissement des fleurs. Leur taille varie de 5 à 6 cm, soit au moins 2 fois plus que celle de variétés similaires.
Le buisson n'a pas peur des rafales de vent soudaines. Même par mauvais temps, il conserve sa forme, donc l'arbuste n'a pas besoin de jarretière ou de création de supports supplémentaires. Pour une croissance réussie des plantes dans une parcelle personnelle, il suffit d'effectuer un traitement de finition et un arrosage en temps opportun. Dans ce cas, l'hortensia de Levan plaira aux yeux en été avec de grandes inflorescences et un arôme agréable.
Tu sais Dans la religion bouddhiste, il y a une fête très importante au cours de laquelle la naissance du Bouddha est célébrée. Ce jour-là, les temples sont décorés de fleurs d'hortensia.
Caractéristiques de la culture d'hortensias
Selon les jardiniers, la variété tolère le froid hivernal. Par conséquent, dans la plupart des cas, une plante ornementale n'a pas besoin d'être couverte. L'élagage est effectué annuellement. La manipulation doit être effectuée de manière sélective, car les fleurs se forment sur les pousses qui sont apparues dans le passé ou cette saison. Pour que la plante fleurisse abondamment, il est recommandé de se débarrasser des deux tiers des branches. Cette technique n'est pratiquée qu'avec des plantes ayant atteint 5 ans ou plus.
Les règles de sortie et de plantation ne diffèrent pratiquement pas des méthodes similaires utilisées pour d'autres variétés. Le seul point important est la nécessité d'un arrosage constant, car l'hortensia ne tolère pas l'absence d'humidité. Un drainage doit également être effectué. Dans les régions du sud du pays, il est recommandé d'arroser les buissons avec une petite quantité d'eau chaque jour. Il est possible d'assurer la préservation de l'humidité dans la zone en ameublissant et en paillant le sol.
Vidéo: Hydrangea Levan dans le jardin
Le bon choix de site de plantation d'hortensias assure un démarrage rapide de la croissance. La végétation de la plante est impossible sans acidification supplémentaire du sol. Pour que le terrain découvert ne perde pas ses propriétés pendant la période de croissance de la culture, il est recommandé d'ajouter périodiquement de l'acide citrique ou oxalique, du vinaigre. La plantation dans un sol contenant trop de chaux n'est pas autorisée.
Atterrissage et soins
La variété Levana n'est pratiquement pas différente des autres variétés d'hortensias en technologie agricole. Néanmoins, il convient de se concentrer sur les aspects suivants:
- Sélection du site sur le site de plantation des semis.
- Arrosage régulier mais pas excessif.
- L'introduction d'engrais minéraux et organiques.
- Taille rationnelle des arbustes.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour la variété Levana, les zones bien éclairées conviennent le mieux. Cependant, la plante peut rester à l'ombre pendant un certain temps tout au long de la journée.
Lors du choix d'un emplacement, il est recommandé de suivre les règles générales suivantes:
- À l'endroit où la fleur sera plantée, le soleil ne devrait pas être présent plus de 6 heures par jour. Le reste du temps, la brousse doit être à l'ombre partielle des bâtiments ou des arbres.
- Sur le domaine, il est préférable de choisir un emplacement sud ou sud-est.
- Une exposition constante au vent ou la présence de courants d'air affectera négativement la croissance de l'hortensia. Par conséquent, vous devez choisir une section du jardin où il y a une protection supplémentaire. Il peut s'agir de n'importe quel bâtiment, d'un certain nombre d'autres arbustes ou arbres, d'une clôture.
Important! Un sol acidifié à un emplacement sélectionné peut être créé artificiellement. Pour cela, il est proposé d'utiliser du soufre colloïdal spécial pour le jardinage.
Règles d'atterrissage
L'arbuste est de préférence planté dans un sol léger et fertile.
Pour le créer sur votre site, vous devrez mélanger un nombre strictement défini de composants, à savoir:
- terrain plat - 2 portions;
- sable - 1 portion;
- humus - 2 portions;
- tourbe - 1 portion.
L'algorithme de plantation doit être suivi:
- Creusez une niche d'un diamètre et d'une profondeur de 50 cm.
- Versez de l'eau (2-3 litres).
- Mélanger les composants du sol indiqués ci-dessus et s'endormir dans l'évidement.
- Mettez un semis au centre, endormez-vous jusqu'au cou de la racine.
- Arrosé avec 1 seau d'eau.
- Créez une couche de paillis à partir de matériaux naturels. Il peut s'agir d'aiguilles, de tourbe ou de compost. Il est laissé sous la brousse tout l'été.
Arrosage et alimentation
Le cultivar d'hortensia Levan est très hygrophile. Par conséquent, il est nécessaire de respecter strictement les règles d'arrosage de la plante.
Il est recommandé d'effectuer ce processus conformément aux règles suivantes afin que la culture florale puisse se développer pleinement:
- Avec une quantité suffisante d'humidité naturelle, le buisson est arrosé 1 fois par mois.
- S'il y a peu de précipitations, l'arrosage doit être effectué au moins 1 fois en 7 jours.
- En cas de sécheresse prolongée, de l'eau est ajoutée 2 fois ou plus par semaine.
Pour une seule irrigation, utilisez de 15 à 20 litres de liquide sous un seul arbuste adulte. Si le semis n'est pas trop mature, alors 5 litres d'eau suffisent
Le pansement supérieur est appliqué 1 fois par mois. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire de respecter strictement le délai:
- En début de saison. Habituellement, c'est le mois d'avril. Utilisez des engrais minéraux ou organiques contenant de l'azote.
- Mois de juin et juillet. Ils sont nourris avec des engrais contenant du potassium et du phosphore. Il est recommandé de faire à un moment où les bourgeons commencent à se former sur le buisson.
- Fin août. Les engrais à base de potasse ou de phosphore sont autorisés. Dans ce cas, la variété Levan continuera de fleurir jusqu'à fin septembre. A partir de ce moment, l'alimentation n'est plus effectuée.
Important! Étant donné que l'hortensia pousse abondamment, une distance de 1,5 m doit être observée entre les buissons individuels pendant la plantation.
Taille
Taille de l'arbuste chaque année. Sinon, il sera très épaissi et perdra son aspect attrayant.
L'élagage est effectué plusieurs fois par an dans le respect des normes suivantes:
- En mars. À ce moment, le jus ne circulera pas activement dans la plante. Il est habituel d'enlever les branches endommagées après l'hivernage et celles qui gâchent l'apparence de la plante. Amincissez la partie épaisse de la couronne. Retirez les pousses qui poussent sur les côtés ou vers l'intérieur. Dans le même temps, 2-3 reins restent sur eux.
- Pendant la formation des bourgeons. Avec ce nettoyage, les branches faibles et minces sont enlevées. Dans ce cas, les autres fleuriront beaucoup plus abondamment.
- À l'automne, avant un refroidissement stable. Retirez les pousses gâchant l'apparence du buisson.
Il ne faut pas oublier que l'élagage d'un buisson implique de raccourcir les branches afin qu'elles aient un maximum de 5 bourgeons sains
Préparations d'hiver
Tout d'abord, supprimez toutes les inflorescences restantes sur la brousse. Étant donné que l'hortensia tolère sans douleur même les gelées sévères, qui se produisent souvent dans les régions du nord de notre pays, il n'y a pas de méthodes spéciales de préparation pour la saison froide. Mais les cultivateurs de plantes les plus expérimentés et les plus scrupuleux utilisent le paillage - jusqu'à 7 cm de tourbe ou de sciure de bois sont versés dans la zone racinaire. Il est recommandé de maintenir environ la même couche tout au long de l'été. À cette période de l'année, il empêchera l'évaporation de l'humidité, essentielle pour les hortensias.
Si dans les territoires où le buisson pousse, il y a une possibilité la température descend en dessous de -30 ° C, puis les pousses sont en outre enveloppées dans une toile de jute ou un film.
Elevage
Pour obtenir du matériel de plantation d'hortensias, pratiquez:
- division de la brousse;
- propagation par couches;
- boutures.
On pense que la méthode la plus simple pour obtenir un nouveau semis d'hortensia est la bouture de pousses vertes. Pour reproduire de cette manière, vous devez suivre les règles:
- En juillet et juin, les boutures sont récoltées. Pour ce faire, des pousses avec 3 paires de feuilles (maximum) sont sélectionnées et les sommets sont coupés.
- La paire inférieure est retirée. Les boutures sont coupées à la moitié du tronc de la feuille suivante.
- Extrait dans n'importe quel stimulateur de croissance pendant 1 heure.
- L'atterrissage se fait dans du sable pré-préparé. Le substrat doit être humidifié. La poignée y est placée à des angles de 45 °. La procédure d'irrigation est à nouveau effectuée et recouverte d'un bocal en verre sur le dessus.
- Arrosé et ventilé régulièrement. Fin août, la tige est transplantée dans un récipient en terre ordinaire.
L'atterrissage en pleine terre s'effectue après la fonte du manteau neigeux. Habituellement, c'est mars ou avril.
Maladies et ravageurs
La variété Levana ne présente pas de différences de maladies ou de ravageurs par rapport aux autres hortensias. Pour éviter leur apparition, il est nécessaire d'appliquer un certain nombre de mesures préventives. Ce n'est que dans des cas extrêmes que l'on devrait recourir à la procédure de traitement avec des produits chimiques.
Parmi les maladies les plus fréquentes, il y a:
- l'oïdium;
- pourriture grise;
- chlorose;
- tache des feuilles.
Pour lutter contre ces maux, choisissez le médicament approprié. "Fundazol" ou "Alatar" approprié utilisé pour les hortensias.
Parmi les ravageurs qui affectent la brousse, les plus courants sont:
- puceron commun;
- tétranyque;
- puceron vert;
- dépliant.
Pour réduire le risque de certaines maladies et ravageurs, un élagage préventif est effectué.. Si, lors d'une inspection visuelle, des branches infectées sont trouvées, elles sont soigneusement coupées. La méthode d'élimination la plus appropriée consiste à brûler les pousses. Si la brousse est complètement recouverte de parasites ou si ses branches sont affectées par une maladie, une procédure de traitement chimique est effectuée.
Le traitement préventif avec des fongicides n'entrave pas (par exemple, Fitosporin) et des insecticides (Bankol) conformément aux instructions. Dans certains cas, il est autorisé d'utiliser des remèdes populaires, tels que la cendre, le soda, etc.
Tu sais La Hollande est le principal fournisseur d'hortensias. Chaque année, environ 40 millions de branches coupées avec des inflorescences lumineuses sont reçues par les consommateurs des enchères.
L'hortensia de Levana est l'une des rares options qui convient à la décoration de jardins et de parcs pratiquement à travers le pays. Ce grand et bel arbuste ravira les yeux des autres avec ses délicates fleurs blanches tout au long de l'été. Mais pour qu'elle fleurisse magnifiquement, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions simples pour prendre soin de la plante chaque année. Cultiver cette culture ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, même pour les débutants en jardinage.