En parlant de planter des plantes d'intérieur, le plus souvent, cela signifie une greffe vers un lieu de croissance constant des plants achetés. Bien sûr, vous pouvez semer les graines vous-même, mais lorsque vous achetez une option prête à l'emploi dans la pépinière, il y a plus de chances de haute décoration. Le semis et la plantation de plants finis impliquent les mêmes mesures préparatoires, donc des informations supplémentaires seront utiles à tout producteur.
Règles de base pour la plantation de plantes d'intérieur
Comme dans toute autre entreprise, pour obtenir un bon résultat de la plantation de plantes d'intérieur, vous devrez tenir compte de certaines règles de la procédure. Les principaux sont les suivants:
- Tailles de pots optimales. La capacité des plants doit correspondre à la taille de leur partie racinaire, et si vous allez semer les graines dans de petits pots, préparez-vous à un remplacement précoce de l'option achetée.
- Sol approprié. Lors du choix d'un substrat pour une fleur, assurez-vous de tenir compte des exigences d'une plante particulière pour l'alcalinité et la densité du sol (cela est particulièrement vrai pour les cas d'auto-préparation du mélange de sol).
- Maintenir les propriétés requises de la terre. Pour éviter le compactage du substrat et pour éviter le «colmatage» du système racinaire des plantes, avant de planter, mélanger le substrat avec du sable tamisé, des cailloux fins pelés ou du charbon de bois haché. Dans certains cas, des billes de mousse sont utilisées pour maintenir la friabilité.
- Sélection du mélange de terre fini. Lors de l'achat d'un substrat de magasin, veillez à faire attention à sa composition et aux engrais présents. N'oubliez pas non plus de vous assurer que le produit convient, car les options expirées n'auront pas la valeur nutritive nécessaire.
- Préparer le sol pour la transplantation. Il est préférable d'ouvrir l'emballage avec le sol à l'avance, et pas seulement avant de planter la plante. L'azote accumulé à l'intérieur doit nécessairement sortir à l'extérieur, sinon il peut gravement endommager les racines de la fleur. Les mélanges de sols faits maison doivent être cuits à la vapeur dans le four à une température d'au moins 80 ° C, et dans certains cas, il faudra faire de même pour les variétés de sols finies.
- Conformité avec la technologie d'atterrissage. En fonction du type de système racinaire des plantes d'intérieur, la profondeur correspondante de leur plantation est sélectionnée. Dans certains cas, avec un approfondissement excessif du mélange de sol, la fleur est en retard de croissance et n'est pas très décorative.
- Créer des conditions de température optimales. Chaque usine a ses propres exigences en matière de conditions environnementales, par conséquent, dans le processus de plantation et après cela, la température, l'humidité et l'éclairage doivent être conformes aux normes déclarées. Pensez à l'avance quelle pièce d'une maison ou d'un appartement est la meilleure pour placer un pot avec une plante.
Tu sais Selon le Feng Shui, chaque plante a sa propre énergie unique et peut affecter le bien-être et l'état émotionnel des habitants de la maison. Pour cette raison, il est préférable de ne pas placer de citrons ou d'hamedorias dans la pièce où vivent deux enfants, car ils ne feront qu'amplifier les conflits déjà fréquents. Dans le même temps, une excellente option pour organiser un coin vert sera le violet ouzumbar.
Comment planter des fleurs d'intérieur dans un pot
La procédure de plantation de fleurs à la maison est une tâche relativement simple, surtout si le cultivateur prend en compte à l'avance toutes les nuances de chaque étape individuelle: choisir un pot, préparer un substrat, créer des conditions de température optimales, organiser l'éclairage, ainsi que les subtilités de la plantation directe.Examinons chacun d'eux de plus près.
Sélection de pots
Le plus souvent, pour planter des plantes d'intérieur, les producteurs de fleurs préfèrent seulement deux principaux types de pots: le plastique et la céramique. Les premiers sont moins chers et plus pratiques, tandis que les seconds sont légèrement plus chers, mais plus stables, et il ne sera pas facile de les retourner.
De plus, les récipients en argile absorbent mieux le plastique que les récipients en plastique et servent de filtre naturel, emprisonnant les minéraux nocifs et laissant entrer l'air.
La deuxième chose à laquelle vous devez faire attention avant d'acheter est le diamètre requis du récipient. Si vous allez semer des graines de plantes de taille moyenne dans le sol, alors dans les premiers mois, il y aura suffisamment de pots jusqu'à 15 cm de diamètre, mais après environ six mois, il faudra le remplacer par un gros produit.
Pour un semis fini, un récipient de 2 à 4 cm plus grand que le précédent est idéal, mais ici, il convient de considérer le taux de croissance de la culture cultivée (pour les fleurs d'intérieur à croissance rapide, il est préférable de choisir des pots avec une grande marge). Donc, dans quels pots, il est préférable de planter votre plante exactement - vous seul pouvez répondre.Eh bien, la dernière chose que vous ne devez pas oublier est la présence de trous de drainage au fond. Habituellement, il n'y en a pas plus de trois, mais si vous plantez des plantes sèches, vous pouvez trouver un pot avec cinq petits trous. Afin que l'eau ne se déverse pas sur le rebord de la fenêtre, un bac supplémentaire est installé sous chacun de ces produits.
Important! Parfois, au lieu de pots, les producteurs de fleurs achètent un pot de fleurs plus intéressant, oubliant le manque de trous de drainage. Malgré sa haute décorativité, un tel produit affecte négativement le système racinaire des plantes: une humidité excessive conduit souvent à la décomposition des racines.
Préparation du sol
Si vous achetez un substrat prêt à l'emploi dans un magasin, avant de le planter, il vous suffit de le ventiler et de le calciner au four (la température optimale est de 80 à 100 ° C). Les mélanges en usine ont déjà toutes les qualités nécessaires pour les plantes, et il suffit de choisir une option spécifique en fonction du type de culture.
Par exemple, les sols acides sont parfaits pour les camélias, les hortensias, les fougères et les rhododendrons, les sols alcalins pour les palmiers, les citrons, les cyprès et le laurier. Le briefillum, l'onagre, le pélargonium et d'autres plantes de la même famille peuvent être plantés sur des sols neutres.
Avec l'auto-préparation du sol à la fin de l'été, il est recommandé de couper les couches supérieures de gazon des vieilles prairies et des pâturages. Dans ces endroits, il est généralement légèrement acide, ce qui est idéal pour la plupart des plantes.
En plus, vous pouvez utiliser des substrats feuillus (les feuilles de peuplier, de noisetier, d'érable, de poirier ou de pommier doivent reposer en tas tout l'été) et des sols tourbeux obtenus à partir de chernozems de marais.Pour une plus grande friabilité, de petites argiles expansées, de la perlite et de la vermiculite sont ajoutées au mélange, et des engrais minéraux finis (vendus dans les magasins de fleurs) aideront à augmenter leur valeur nutritionnelle.
Comme les sols achetés, un substrat fait maison doit être calciné dans le four et tamisé, en essayant de sélectionner les graines de mauvaises herbes et certains autres composants nocifs pour les plantes d'intérieur.
Assurer des conditions optimales
Lorsque les principales mesures préparatoires sont achevées avec succès, il convient d'envisager le placement de plantes plantées. Les conditions de température, l'humidité de l'air dans la pièce et le niveau d'éclairage jouent un rôle primordial dans la croissance et le développement normaux de la culture plantée.
La température
Pour la plupart des plantes d'intérieur, les températures idéales se situeraient entre 22–25 ° C, avec une légère baisse à 17–20 ° C en hiver. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix d'un emplacement pour placer le pot, en faisant également attention à la présence de courants d'air ou d'appareils de chauffage.
Les deux options sont une sorte d'extrêmes et peuvent conduire à un flétrissement complet ou partiel des fleurs.
Humidité
Cet indicateur est particulièrement important pour les variétés de plantes tropicales et subtropicales (par exemple, Dieffenbachia ou dracaena) et devrait être d'au moins 50 à 60%.Vous pouvez obtenir ce résultat dans des pièces avec de l'air sec en pulvérisant régulièrement des plantes du pistolet ou en suspendant des serviettes humides sur des piles.
L'air sec et des températures plus basses (jusqu'à +10 ° C) ne seront acceptables que pour les cultures à feuilles juteuses, mais dans ce cas, la possibilité de changements brusques de température doit être exclue.
Eclairage
L'éclairage standard des appartements en ville est généralement suffisant pour la croissance et le développement normaux de la plupart des fleurs d'intérieur, l'essentiel est de placer des pots dans des zones lumineuses: sur les rebords de fenêtre et à côté d'une porte en verre.
Ces endroits seront la meilleure solution pour les espèces décoratives des zones climatiques arides ou même désertiques, y compris les fleurs à feuilles juteuses.
Important! La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les plantes, même si certaines espèces tolèrent calmement cet effet (par exemple, bégonia, cyclamen, lis, géranium).
La pénombre légère est une excellente solution pour le ficus, le philodendron, le dieffenbachia, l'aralia, le cissus et la sueur, et sur les étagères au milieu des pièces, vous pouvez mettre des pots avec du calathea, de l'arrow-root, du bégonia royal et du tradescantia.
Parmi les plantes les plus sans prétention qui peuvent bien pousser dans des endroits ombragés, on distingue les asperges, les hauts aspidistes, les aglaonema.
En hiver, lorsque l'éclairage naturel ne suffit plus pour les cultures décoratives qui aiment la lumière, vous pouvez créer une zone éclairée artificiellement à l'aide de lampes fluorescentes.
Planter une plante
Après avoir terminé avec succès la phase préparatoire, il est temps de remplir le pot sélectionné de terre cultivée et de planter la plante.
Tu sais Si vous voulez vous protéger contre mal les pensées et les souhaits de quelqu'un d'autre, assurez-vous de mettre de l'écarlate dans le salon. Cette banale la fleur calme parfaitement l'excitation et élimine l'énergie négative de la pièce.
La technologie pour effectuer cette tâche est simple et prévoit les étapes suivantes:
- Pose de la couche de drainage. Afin que l'eau dans le pot ne stagne pas, une couche de drainage est doublée au fond du réservoir, dont le rôle est parfait pour les briques cassées, les petites pierres ou les matériaux prêts à l'emploi achetés dans le magasin. L'épaisseur de la couche dépend de la taille du pot et de l'exactitude de la plante, mais dans la plupart des cas, 2-3 cm suffiront.
- Remplir le pot de terre préparée. Le mélange de sols calcinés et ameublis devrait occuper environ la moitié du volume restant, ce qui permettra à l'avenir un placement plus stable des semis. Si vous décidez de semer les graines, vous pouvez arroser plus de terre et, après l'émergence des germes, transplanter les semis dans un pot plus grand.
- Placement des semis. Lors de la plantation d'un semis d'une plante décorative sélectionnée, assurez-vous qu'elle a des racines légèrement humides mais propres. Ensuite, abaissez-le au sol en position verticale et nivelez soigneusement toutes les racines. Versez le reste de la terre sur le dessus et tamponnez légèrement avec une spatule (lors de la plantation des graines, le substrat ne doit pas être fortement compacté).
- Événements finaux. Placez le pot avec la plante sur le rebord de la fenêtre et humidifiez un peu la terre, mais seulement pour qu'elle colle légèrement aux doigts. Dans certains cas, l'humidification n'est pas nécessaire si vous utilisez immédiatement un substrat légèrement humide.
Entretien des plantes d'intérieur
Une bonne plantation n'est que la première étape sur la voie de l'obtention de belles fleurs décoratives, car le succès de leur culture dépend en grande partie de soins supplémentaires. Selon cette définition, il est habituel de comprendre l'arrosage, l'engrais, l'élagage et le repiquage des semis cultivés, et chacun des processus a ses propres caractéristiques.
Engrais
Pour une bonne croissance et prospérité, presque toutes les plantes de la maison ont besoin de calcium, de phosphore, de fer, d'azote, de potassium, de magnésium et de soufre, qu'elles peuvent recevoir avec un pansement supérieur indépendant régulier ou en fertilisant pendant l'irrigation.
L'introduction de composés nutritionnels avec de l'eau devient de plus en plus populaire, en raison de la facilité de préparation et d'utilisation d'une solution nutritive (engrais cristallin ou liquide dont vous avez juste besoin de mélanger avec de l'eau, dans un dosage clairement défini par le fabricant, puis faire tremper le sol avec).
Afin de ne pas endommager les fleurs, aux premières étapes de l'utilisation des pansements supérieurs, vous devez respecter les normes minimales pour leur utilisation, qui ne peuvent être augmentées qu'en cas de signes évidents d'un manque de nutriments.
Cela vaut également pour les préparations dites prolongées, qui sont délivrées sous forme de capsules et, au contact des eaux souterraines, se répandent sur toute l'épaisseur du sol pendant 30, 90 ou 150 jours (le temps d'action exact dépend de la substance particulière à l'intérieur des capsules).
Le meilleur moment pour appliquer des composés nutritionnels est la croissance active des fleurs, mais pendant la dormance des plantes ou immédiatement après la transplantation, il est préférable de ne pas les fertiliser, car il y a toujours un risque de brûler les racines tendres.
Arrosage
Le taux et la fréquence d'arrosage des plantes d'intérieur dépendent directement de leur type. Par exemple, toutes les fleurs aroïdes, même en hiver, ne plongent pas dans un état de repos, mais ralentissent seulement leur croissance, de sorte que l'arrosage peut être réduit, mais vous ne devez pas l'arrêter complètement.
Dans le même temps, les représentants de la famille Mulberry (par exemple, le ficus de Benjamin) cessent de croître avec l'arrivée du froid, ce qui signifie qu'ils n'ont pratiquement pas besoin d'humidité. Les plantes ornementales à feuilles succulentes survivent souvent à l'hiver sans arrosage, car elles ont suffisamment d'humidité accumulée à l'intérieur.
Concernant l'exactitude de l'irrigation, il y a plusieurs recommandations:
- l'introduction de liquide doit toujours être modérée (ne pas remplir les plantes, même s'il s'agit d'espèces hygrophiles);
- l'arrosage ne doit être effectué qu'après avoir vérifié l'humidité du sol (si le sol est humide, vous pouvez toujours attendre);
- l'arrosage des plantes domestiques ne peut être défendu qu'avec de l'eau à température ambiante, un liquide froid avec les composés chimiques présents dans la composition détruira les fleurs;
- Il est conseillé de pulvériser à partir du spray uniquement les espèces favorables à une telle procédure, sinon les feuilles s'enrouleront et se blesseront.
En moyenne, les plantes d'intérieur sont arrosées 1 à 2 fois par semaine, mais les conditions climatiques externes jouent un rôle important dans la régularité de cette procédure: l'humidité de l'air et la température ambiante.
Taille
Les jardiniers débutants se méfient beaucoup de la taille des plantes d'intérieur, mais en fait c'est tout simplement nécessaire. Un raccourcissement décoratif et hygiénique correctement exécuté des pousses non seulement n'endommagera pas les plantes, mais améliorera également considérablement leur apparence, vous ne devez donc pas l'exclure du plan de soins.
Le meilleur moment pour effectuer la procédure est le début de l'été, bien que l'élimination des feuilles jaunies et des pousses malades devrait être effectuée toute l'année pour empêcher la propagation de micro-organismes nuisibles.
Certains types de fleurs nécessitent une taille d'élagage, ce qui stimulera la croissance active des bourgeons latéraux raccourcis et l'apparition de nouvelles pousses florales (cela s'applique généralement aux roses, ficus, hibiscus et agrumes).
Important! Les plantes jeunes et non envahies sont mieux coupées au minimum de sorte qu'elles soient légèrement perdues dans la décoration.
Le plus souvent, il est considéré comme sûr de couper les 2/3 de la longueur des pousses, même s'il ne reste que 2-3 bourgeons vivants sur le buisson. L'alimentation ultérieure de la fleur contribuera à son rétablissement rapide et la décoration de la plante ne fera qu'augmenter: elle aura la force de former de nouvelles pousses.
Transplantation
Contrairement à la croyance populaire, une greffe ne doit pas être effectuée pour tous les problèmes avec la fleur. Ainsi, le jaunissement des feuilles et un ralentissement de la croissance indiquent souvent un manque de nutriments, et non un manque d'espace dans le pot.
Vous ne pouvez vérifier vos suppositions qu'après avoir soigneusement extrait la plante: si, en retournant le morceau de terre à l'envers, vous remarquez que les racines ont vraiment percé tout le sol, cela signifie que vous devez toujours penser à la transplantation.
Pour les grandes plantes, cette procédure doit être effectuée une fois toutes les quelques années, sans oublier de se concentrer sur leur taux de croissance après une transplantation précédente.
S'il s'agissait de remplacer le pot, il est préférable de transférer la greffe à la période printanière, après avoir précédemment sélectionné un réservoir plus grand. Pour les grands pots de fleurs, il suffit parfois de simplement remplacer le haut du sol, mais les plantes moyennes et petites devront être complètement retirées de l'ancien pot, en faisant attention de ne pas endommager le système racinaire.
S'il a des parties séchées ou endommagées, il est préférable de les couper, après quoi vous pouvez mettre la fleur dans un nouveau pot, recouvert d'une couche de drainage et d'un mélange de sol d'une composition appropriée.
Toutes les autres actions sont effectuées de la même manière que lors de la plantation de semis: la plante est placée au centre du réservoir et, après avoir étendu ses racines, est simplement recouverte de terre. Le col de la racine (l'endroit où la tige passe aux racines) doit coïncider avec la ligne de la surface du substrat.
Le reste du mélange de terre est versé sur le dessus et enfoncé autour de la tige de la plante afin qu'il n'y ait pas d'espaces vides entre les racines. Il faut laisser au moins 1 à 2 cm d'espace libre de la surface du sol au bord supérieur du pot.
Erreurs courantes
La plantation et la transplantation de plantes d'intérieur ne causent généralement pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants, mais personne n'est à l'abri d'erreurs dans la procédure.
Tu sais Pour établir une vie personnelle, les producteurs de fleurs recommandent de placer des pots avec des violettes dans la maison, en particulier sur le rebord de la fenêtre de la chambre. Son énergie donnera la paix intérieure, aidera à faire face aux situations stressantes et mettra le propriétaire dans une ambiance romantique.
Les plus courants sont les suivants:
- mauvaise sélection du sol (dans certains cas, même les options universelles doivent être «ajustées» en fonction des besoins des couleurs exotiques, permettant ainsi une diminution de la densité ou, à l'inverse, un compactage encore plus important du substrat);
- mauvaise sélection de pot (dans de très grands conteneurs, l'alcalinité du substrat diminue, le système racinaire se désintègre et des problèmes de floraison apparaissent);
- greffe incomplète: n'essayez pas de garder la quantité maximale de sol «natif» sur les racines de la plante achetée, car ce n'est qu'un lieu de croissance temporaire pour le moment de la vente et du transport (vous pouvez adoucir l'ancien substrat avec de l'eau tiède, et cela doit être fait de sorte que même les plus petits grains de sable ne soient pas laissés sur eux );
- teneur élevée en éléments nutritifs du sol (l'introduction d'une grande quantité de pansement immédiatement après la transplantation menace la croissance de la masse verte lors du broyage des fleurs elles-mêmes);
- remplacer le pot dans les plantes qui n'en ont pas besoin (par exemple, pour l'hippeastrum, l'étanchéité est même utile, car elle ne permet pas aux enfants de grandir et stimule en même temps le processus de floraison);
- plantation conjointe et élagage des fleurs (Cela blesse deux fois plus la plante et ne lui permet pas de récupérer rapidement).
Quelles fleurs ne peuvent pas être plantées à la maison
Toutes les plantes ne peuvent pas être placées à la maison, même si elles vous semblent les plus belles. Les représentants de certains types de végétation exotique sont capables de libérer des substances toxiques dans l'air qui sont dangereuses pour tous les résidents. Par conséquent, avant d'acheter un semis que vous aimez, vous devriez interroger le vendeur sur la possibilité de sa culture à domicile.
La liste des fleurs domestiques "indésirables" comprenait la préférée de nombreux dieffenbafia. Il est vraiment souvent utilisé pour la décoration des logements, mais si le jus pénètre dans la peau, il laisse des brûlures et peut provoquer une intoxication grave.
Ce fait a rendu la plante sans danger pour la condition, tandis que d'autres ont été inclus dans la liste des plantes totalement interdites à la culture familiale.
Ce sont:
- Mimosa La fleur a une capacité intéressante à répondre au toucher humain en pliant les feuilles. Cette caractéristique de la sienne attire l'attention de nombreux jardiniers, mais seul l'arôme qu'il distribue est dangereux pour la santé. Avec une présence constante dans la pièce, le mimosa provoque une toxicose prolongée et contribue à la chute des cheveux.
- Monstera. Il ne dégage pas de fumées toxiques, mais son jus est encore plus toxique que la dieffenbafia et peut entraîner de graves brûlures.
- Nightshade. Cette plante n'est en sécurité que jusqu'à l'apparition de fruits orange vif sur ses pousses. Ils contiennent des substances toxiques et doivent être éloignés des enfants et des animaux.
- Azalea Sims. Cette variété est beaucoup plus dangereuse que d'autres plantes similaires aux feuilles luxuriantes attrayantes. Le jus de la fleur peut provoquer une intoxication grave, accompagnée de coliques, de crampes et de douleurs à l'estomac.
- Euphorbe intérieure. Si du jus pénètre dans la peau, des brûlures apparaissent et l'ingestion provoque des nausées et des maux d'estomac. Dans certains cas, des brûlures de la muqueuse et des étourdissements sont possibles.
Bien sûr, une manipulation soigneuse de ces types de végétation intérieure peut réduire le risque d'empoisonnement, mais elle ne peut pas être complètement éliminée, il est donc préférable de choisir des fleurs complètement sûres pour la maison.
Conseils utiles pour les débutants
Les débutants dans le domaine de la floriculture n'ont souvent pas de chance de cultiver leurs fleurs préférées.Par conséquent, lors de la plantation et de l'entretien de la plante, il convient d'écouter l'avis de fleuristes déjà expérimentés.
Les principales recommandations dans ce cas seront les suivantes:
- sélection de la taille optimale du pot (elle peut être plus grande que la précédente de quelques centimètres seulement);
- choisir la période la plus appropriée pour planter des semis (généralement elle devrait tomber en mars);
- la nécessité d'une manipulation soigneuse du système racinaire, mais avec l'élimination obligatoire des racines séchées et mortes;
- utilisation d'une couche de drainage pour toutes sortes de fleurs d'intérieur;
- l'utilisation d'un sol spécial, dont la composition répondra pleinement aux besoins de chaque espèce individuelle;
- l'absence de vides sous la motte de terre de la plante et autour d'elle;
- espace libre au-dessus du sol: le niveau du sol ne doit pas atteindre le bord même du pot afin que lors de l'arrosage, l'eau ne s'écoule pas sur le rebord de la fenêtre.
En général, le processus de plantation de la végétation de la salle ne prendra pas plus d'une heure, mais uniquement si vous préparez tout ce dont vous avez besoin à l'avance. Et en récompense des efforts, le fleuriste recevra un excellent élément décoratif, qui, de plus, peut affecter positivement l'état émotionnel général du ménage.