Le processus de culture des carottes est assez simple. Cependant, il est toujours nécessaire de choisir la bonne variété et de suivre les règles de la technologie agricole. Notre article parlera de la variété de carottes NIIOKH 336, de ses caractéristiques et de ses caractéristiques de croissance.
Historique de reproduction et principales régions de croissance
La variété de carotte NIIOKH 336 a obtenu le nom étrange sur le lieu de travail de sélection à l'Institut panrusse de recherche sur la gestion des légumes. La sélection est basée sur les variétés parentales Vitamine 6 et Hybride 5, suivie d'une sélection individuelle des meilleurs échantillons.
La variété a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 1978 et autorisée dans le jardinage et la production commerciale dans presque toutes les régions à l'exception des régions du nord, où la variété n'a pas le temps de mûrir en un court été.Actuellement, les carottes sont cultivées partout, même dans les zones agricoles à risque.
Caractéristiques et caractéristiques
Variété de mi-saison - la période de végétation du semis à la maturité technique est de 110 à 120 jours. Dans les régions du sud, le vieillissement est plus rapide et dure de 90 à 100 jours. Les plantes-racines sont de taille égale, de bonne qualité. Le sommet des carottes forme une sortie verticale jusqu'à 50-60 cm de haut.
La qualité de conservation est moyenne. Récolté jusqu'à 4-6 mois, commercialisation des produits pendant le stockage - 80–90%. Le but de la variété est universel: «en grappe» aux premiers stades, frais, pour la conservation et la préparation des jus.
Description des plantes-racines
La plante-racine a les caractéristiques suivantes:
- la valeur moyenne - au moment de la maturation atteint un poids de 100-130 g et environ 18 cm de longueur;
- la forme est cylindrique, avec une extrémité émoussée et le même diamètre (5 cm) sur toute la longueur;
- la surface est lisse, la couleur est orange vif;
- le noyau est rond, représente un tiers du diamètre, rouge-orange;
- la consistance de la pulpe est juteuse, croustillante, le goût est sucré;
- teneur élevée en carotène (19 mg / 100 g de produit);
- l'immersion dans le sol est terminée.
Dates de maturation et productivité
La variété est à mi-maturation - mûrit en 100-120 jours. Le semis est effectué en avril-mai, la récolte se fait en juillet-août.
La productivité est de 6–9 kg / 1 m² ou 1000 kg / ha en production commerciale
Immunité de grade
La variété est résistante au froid, moyennement résistante aux maladies, insensible aux fléchettes et à la floraison. Zoné pour les zones où les conditions météorologiques sont défavorables et les zones à risque agricole.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- la disponibilité des semences et des prix bas;
- facilité d'entretien et technologie agricole, résistance au froid;
- rendement stable;
- fruits de haute qualité, haute teneur en carotène et goût sucré;
- utilisation universelle.
Tu sais Dans les zoos russes, les flamants roses incluent des carottes pour conserver la couleur de leur plumage. Dans des conditions naturelles, les petits crustacés donnent une couleur vive aux oiseaux.
Agriculture planter des carottes en pleine terre
Deux saisons conviennent à la plantation de carottes: le printemps et l'automne. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques:
- le semis d'hiver est effectué en octobre-novembre avant le premier gel avec des graines sèches, ce qui vous permet d'obtenir des carottes fraîches 1 à 2 semaines plus tôt;
- le semis de printemps est effectué dans un sol humide en avril-mai après la fonte des neiges et le réchauffement du sol jusqu'à + 5 ... + 8 ° C, lorsqu'il n'y a plus de menace de gel.
En semis d'automne, les graines de carotte peuvent germer à une température de + 4 ... + 6 ° C pendant le dégel tardif, ce qui entraînera la mort des semis en hiver, de sorte que le temps de semis doit être décalé le plus près possible du début du froid.Les graines au semis de printemps doivent être décontaminées avec une faible solution de permanganate de potassium (1%), trempées dans du jus d'aloès ou dans la préparation «Khom» (1 g pour 2 l d'eau)
Lors de la culture d'une variété de mi-saison NIIOKH 336, il convient de garder à l'esprit que les graines germent lentement (15-30 jours). Les premiers semis apparaissent à la croissance maximale des mauvaises herbes. Au printemps, l'air sec conduit souvent à la formation d'une croûte à la surface du sol, ce qui retarde et peut même parfois détruire les pousses faibles, il est donc important de désherber en temps opportun et de desserrer soigneusement la culture.
Important! Les racines de la variété NIIOKH 336 n'ont pas besoin d'être mises à la terre car elles sont complètement immergées dans le sol.
Si vous semez avec des graines de carotte les graines de cultures phares - radis, laitue, épinards, pois - puis avec leurs premières pousses, elles indiqueront l'emplacement des rangées de carottes.
Le premier descellement à une profondeur de 6 cm doit être effectué une semaine après la germination, et le second - après 2 semaines. Outre l'ameublissement, une mesure importante de la technologie agricole est l'éclaircie, qui assurera la croissance des racines et la productivité.
Sélection du site et préparation du sol
Les carottes sont une culture sans prétention, mais avec une mauvaise composition du sol, leur appétence, la commercialisation des plantes-racines et la productivité se détériorent. Pour éviter ces problèmes, vous devez choisir un endroit et un sol pour les lits de carottes de cette façon:
- zone ensoleillée, où pendant la journée le plus haut niveau d'éclairage;
- le sol est meuble (densité 0,7 g / 1 m²), loameux ou loam sableux, avec une teneur en humus supérieure à 4%;
- avec une réaction neutre ou légèrement acide (pH 5-7).
À l'automne, les surfaces cultivées peuvent être fertilisées avec de l'humus ou du compost (4 kg / 1 m²).
Rotation des cultures de jardin
Le respect de la rotation des cultures vous évitera les maladies et les ravageurs. Dans les rotations de cultures potagères, les meilleurs prédécesseurs des carottes sont les tomates, les pommes de terre, le chou, les concombres, les courgettes, la citrouille, les légumes verts, les légumineuses, l'engrais vert. Dans les rotations de grandes cultures, les terres après l'hiver, les légumineuses et les pommes de terre conviennent. Évitez de planter des carottes dans le sol après les betteraves de table.
Pour les carottes, le retour répété au même endroit n'est autorisé qu'après 4 à 5 ans. Ceci est fait pour éliminer l'épuisement du sol, qui se manifeste par une diminution des nutriments, l'accumulation de toxines et un risque accru de ravageurs et de maladies.
Important! Tenir un journal de semis avec un schéma de plantation de légumes dans une parcelle personnelle, vous observerez facilement et correctement la rotation des cultures.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Pour le semis, il est conseillé de choisir une journée chaude et ensoleillée. De petites rainures de 0,5 cm de profondeur sont faites dans la zone réservée aux carottes. Le sol dans la rainure doit être arrosé et légèrement compacté pour que les graines reposent au même niveau sur la surface et ne tombent pas sous les mottes de terre.
Semez les graines à une distance de 2 à 5 cm les unes des autres, en évitant l'épaississement. Après le semis, les graines sont saupoudrées d'une couche de terre sèche de 2-3 cm et nivelées. Vous ne pouvez pas arroser les plantations de sorte qu’une croûte ne se forme pas, dans laquelle les graines ne pourront pas pénétrer.
Soin des carottes
Le soin de la carotte consiste à désherber en temps opportun, à arroser si nécessaire, à cultiver et à d'autres activités agricoles.
Les plates-bandes doivent être maintenues propres et les mauvaises herbes régulièrement enlevées qui enlèvent les nutriments des carottes, obscurcissent les cultures et créent des conditions favorables à la propagation des ravageurs et des maladies. Avec le désherbage, il est possible d'effectuer la culture dans l'allée.
L'éclaircie évite l'apparition de racines coupées et augmente leur taille et leur qualité. Dépense habituellement 3 éclaircies par saison:
- La première est effectuée lorsque les semis atteignent 2 cm de hauteur, laissant une distance entre eux d'au moins 1 cm.
- Après une semaine, passez la seconde, en laissant une distance entre les semis d'au moins 2,5 cm.
- Lorsque les plants sont étendus à 10 cm, une troisième éclaircie est effectuée, laissant une distance entre eux d'au moins 5 cm.
À l'avenir, vous pouvez éclaircir les carottes lorsque les racines atteignent 1 cm de diamètre et utiliser les légumes après l'éclaircissage comme produit vitaminique précoce.
Important! Après l'éclaircie, les trous doivent être recouverts de terre et compactés pour éviter toute infection par une mouche de la carotte.
Les carottes sont arrosées au début de la saison de croissance et en l'absence de pluie, sous la racine, en évitant l'érosion du sol et l'exposition des racines. Pour ce faire, l'arrosage s'effectue en deux étapes, en attendant l'absorption d'eau après la première. En période sèche, la fréquence et le volume de l'irrigation augmentent.
L'irrigation doit être effectuée le matin ou le soir afin de préserver l'humidité de la terre plus longtemps et de ne pas brûler les plantes. La méthode d'irrigation goutte à goutte est considérée comme idéale, ce qui vous permet de consommer de l'eau de manière économique et de réguler le flux d'humidité vers les racines. Le paillage des lits vous permet de maintenir en permanence l'humidité du sol et de réduire le volume et la fréquence d'irrigation.
Les carottes sont fertilisées plusieurs fois par saison pendant la période de croissance active et la formation des racines. Au printemps, un mélange d'engrais minéraux complexes et organiques a un bon effet sur le développement des plantes. Les solutions d'engrais au phosphore et au potassium (50 g de superphosphate, 30 g de nitrate de potassium, 30 g de nitrate d'ammonium par seau d'eau) conviennent. Avec une alimentation répétée après 2 semaines, la dose d'engrais est divisée par deux.
Pour un développement normal, les racines ont besoin de beaucoup de potassium. Les engrais organiques pour carottes ne doivent être appliqués que sous forme diluée (1:10), car leur excès peut entraîner la pourriture des racines. Deux fois par mois dans le jardin, vous pouvez saupoudrer des cendres en couche mince comme engrais potassique pour améliorer la végétation et prévenir les maladies. Les engrais minéraux complexes doivent être sélectionnés avec une teneur élevée en sodium, bore et soufre.
Important! Un excès d'azote et d'eau inhibe la croissance des racines et augmente la masse foliaire. Un excès de chlore, de calcium et d'humidité conduit au fait que les carottes poussent avec quelques queues — "Cornu."
La carotte NIIOKh résiste aux facteurs environnementaux négatifs, mais est affectée par les ravageurs et les maladies. Lors de la croissance, des mesures préventives doivent être prises et, en cas de dommage, appliquer des mesures de contrôle systémiques:
- Le sol est traité avec des fongicides biologiques prêts à l'emploi (Phytosporine, Bactofit, Grunt Zashchita, etc.) pour réduire le fond fongique infectieux et protéger contre les parasites.
- Au printemps, contre l'apparition des mouches de la carotte, des taupins et des mouches des feuilles, lorsque 2-3 feuilles apparaissent, elles sont pulvérisées avec les préparations Decis, Actellik, Splender, Aktara, Bazudin.
- S'ils sont affectés par l'oïdium ou les taches brunes, ils sont traités avec des fongicides ("Regent"), et avec de l'anthracnose - "Khomus".
- Vous pouvez vous débarrasser de la pourriture des racines avec des solutions de sel colloïdal.
La dissolution des médicaments et leur dosage doivent être effectués conformément aux instructions. Les plantations conjointes de carottes, d'oignons et d'ail, ainsi que le semis d'autres plantes (soucis, calendula, sauge) peuvent offrir une protection contre les ravageurs.
Récolte et stockage
Après avoir cultivé une bonne récolte de carottes, vous devez calculer correctement le moment de la récolte et les signets pour le stockage. La qualité des racines, leurs caractéristiques gustatives et leur durée de conservation en dépendent.
Tu sais Les phytoncides, les soi-disant antibiotiques végétaux, se trouvent dans les oignons, l'ail et ... les carottes. Les composants antibactériens de ce légume ont un effet néfaste sur les microbes de la cavité buccale.
Les carottes «en grappe» peuvent être récoltées 60 jours après la levée. La période de maturation des carottes NIIOKH 336 est de 100 à 120 jours, et vous pouvez calculer le temps de récolte à partir du moment du semis. Habituellement, c'est fin juillet ou début août pour le nettoyage sélectif, début septembre - pour le principal.
Le jaunissement des sommets peut également indiquer la nécessité d'un nettoyage. Une récolte retardée peut entraîner de nouvelles racines et de l'amertume.
Il est préférable de retirer les racines du jardin avec une fourche ou simplement de les retirer, si le sol meuble le permet. Après la récolte, les fruits doivent être nettoyés du sol avec un chiffon doux et séchés à l'ombre.
La durée de conservation des plantes-racines dépend de la méthode de stockage choisie et du respect de certaines conditions:
- l'écart entre la collection et le signet dans le stockage devrait être minime;
- seuls des échantillons sains sont stockés pour être stockés sans dommages visibles;
- les plantes à racines grandes et denses sont stockées plus longtemps que les petites;
- les boîtes en bois ou en plastique, les sacs en plastique peuvent servir de conteneurs et dans les régions du sud, le stockage en vrac est autorisé;
- les carottes sont bien stockées, saupoudrées de sable humide, de sciure de bois ou d'aiguilles, vous pouvez les tremper dans un moût d'argile ou de craie et les sécher, ce qui évitera aux racines de perdre de l'humidité pendant le stockage;
- si des foyers d'infection par la pourriture sont détectés, sélectionnez soigneusement la culture de racines endommagée pour éviter la propagation de l'infection et traitez les foyers avec de la chaux;
- la pièce doit être sèche, aseptisée avec du badigeon de chaux, avec une bonne ventilation et un microclimat constant (température - + 2 ° C, humidité - 98%).
Tu sais Carottes orange dues aux éleveurs des Pays-Bas, qui au XVIIe siècle. a présenté un tel légume comme cadeau au prince Guillaume d'Orange, dont la couleur dynastique était orange.
Les carottes de la variété NIIOKH 336 appartiennent aux cultures éprouvées et populaires parmi les jardiniers. Les mesures agrotechniques pour le semis et l'entretien de cette variété sont extrêmement simples, mais peuvent obtenir des résultats de bonne qualité.