La saison des pastèques sucrées et juteuses commence dans la seconde moitié de l'été et se termine à la mi-automne, mais beaucoup se demandent si ces fruits peuvent être stockés jusqu'à l'hiver. Sous réserve de certaines conditions, ces baies d'été peuvent être conservées avec succès dans une cave ou un sous-sol et consommées sans conséquences négatives sur la santé, même pendant les mois froids d'automne et d'hiver. Cet article énumère les règles de choix des pastèques, les conditions microclimatiques nécessaires en magasin, ainsi que les moyens de conserver leur fraîcheur jusqu'à l'hiver.
Comment choisir les pastèques pour le stockage
Pour bien conserver les pastèques jusqu'à l'hiver, vous devez choisir les fruits appropriés. S'ils ont été cultivés sur votre site, alors pendant la récolte, vous devez manipuler les baies très soigneusement afin de ne pas les rayer ou les endommager.
Tu sais AvecLa plus petite pastèque lourde a été cultivée par Chris Kent en 2013 aux États-Unis - le poids du fœtus était de 159 kg.
À partir des copies du magasin, toutes les baies ne conviennent pas également au stockage. L'article suivant répertorie les principaux critères pour la sélection correcte des pastèques pour le stockage d'hiver à long terme.
Conditions d'achat
Les premières pastèques apparaissent souvent en vente au début de l'été, mais elles ne conviennent pas au stockage hivernal. En juin et juillet, seules les variétés précoces de baies mûrissent, caractérisées par la plus faible conservation. Pour conserver les fruits jusqu'au gel, vous devez les acheter de la mi-septembre au début octobre.
À cette époque, les variétés à maturation tardive qui ont une peau épaisse mûrissent. Il protège bien la pulpe du contact avec divers facteurs externes, par conséquent, ces baies sont mieux tolérées par un stockage à long terme. Vous ne pouvez pas choisir pour les pastèques de stockage d'hiver qui ne sont pas mûres. Ils ne mûrissent qu'à une température d'environ + 20 ° C, et dans la cave resteront non mûrs.
Apparence et intégrité
Lors de l'achat de baies rayées dans un magasin, faites attention à son apparence. C'est sur cette base que nous pouvons déterminer le niveau de sa maturité et le soin avec lequel il a été manipulé pendant la récolte et le transport.
Tu sais Au Japon, les pastèques sont cultivées sous la forme d'un cube, d'une pyramide et d'un cœur. Pour ce faire, ils sont placés sous des formes spéciales et les fruits sont récoltés lorsqu'ils remplissent complètement la cuve.
Lors de l'évaluation de l'apparence d'une instance sélectionnée, faites attention à ces signes:
- le fœtus doit être exempt de déformations et de fissures;
- choisissez un exemple avec un pédoncule sec - c'est un signe de maturité;
- la peau d'une baie mûre a un motif clairement défini, et lorsqu'elle est tapotée dessus, vous pouvez entendre un son étouffé caractéristique;
- il devrait y avoir une petite tache jaune sur un côté du fœtus;
- choisissez un spécimen avec une peau lisse et brillante sans rugosité ni bosses;
- ne prenez pas de baies avec un côté pourri ou humide;
- il est préférable de choisir des fruits à peau épaisse et dure;
- Après avoir acheté le produit, il doit être transporté avec soin, en évitant les chocs et les chocs.
La taille
La taille d'une pastèque dépend directement de la quantité qu'elle peut être conservée fraîche. Beaucoup croient que les baies grosses et lourdes sont les plus sucrées et les plus juteuses. Cette affirmation est partiellement vraie, mais les gros fruits ne conviennent pas à un stockage à long terme: leur chair se gâte plus rapidement et leur grande taille rend le stockage inconfortable.
Pour le stockage hivernal, il est recommandé de choisir des fruits répondant aux paramètres suivants:
- avoir une taille moyenne;
- avoir un poids ne dépassant pas 4 à 5 kg;
- avoir la bonne forme ronde.
Vidéo: comment choisir une pastèque
Comment conserver les pastèques dans la cave
Afin de conserver les pastèques jusqu'au début du printemps, elles peuvent être fermentées. Les morceaux marinés de ces baies rayées sont bien stockés, empilés dans des bocaux en verre avec des pommes ou d'autres fruits. Avant de fermenter la baie, elle est coupée en plusieurs parties ou le fruit entier est utilisé. Mais dans tous les cas, le décapage changera le goût d'origine du produit, même s'il vous permettra de conserver la plupart de ses propriétés utiles.
Contrairement aux baies marinées, la pulpe des fruits frais, lorsqu'elle est bien conservée, reste sucrée et très juteuse.Le plus souvent, les pastèques fraîches sont stockées en cave ou en sous-sol en hiver. Dans ce cas, il est nécessaire de créer un microclimat optimal dans l'entrepôt et d'équiper correctement un endroit pour placer les fruits. Et pour le stockage réussi des baies pendant l'hiver, il existe plusieurs méthodes qui seront discutées plus tard.
Sélection de siège
Pour éviter que les pastèques ne se gâtent avec le temps, vous devez les placer correctement dans la cave. Lors de leur stockage, ils ne doivent pas être jetés sur le sol - il est préférable de transférer soigneusement les baies entre vos mains, une à la fois, avec des gants souples.
Important! Avant de poser des pastèques dans la cave pour un stockage à long terme, il est nécessaire de traiter les murs de la pièce avec des médicaments antifongiques.
Règles de base pour choisir un emplacement de stockage:
- les fruits ne peuvent pas être placés sur des surfaces dures - cela peut endommager la peau;
- vous ne pouvez pas mettre les baies dans la cave sur le sol - cela peut conduire au début du processus de pourriture;
- il est recommandé de déposer les baies sur des supports préparés, dont les étagères sont recouvertes d'un matériau doux et sec;
- vous ne pouvez pas mettre toutes les pastèques en tas - si l'une d'entre elles commence à pourrir, les copies restantes se détérioreront;
- les baies doivent être placées de manière à ne pas se toucher;
- Ne stockez pas les fruits à côté d'autres légumes ou fruits, car ils absorbent rapidement les odeurs étrangères.
Des conditions optimales
Même les échantillons correctement sélectionnés qui ont une peau lisse sans dommage ne pourront pas rester frais longtemps lorsqu'ils sont stockés dans une pièce avec un microclimat inapproprié. Par conséquent, dans le stockage, vous devez créer certaines conditions.
Cela comprend:
- Température de l'air optimale dans la plage de +1 ... + 4 ° С. Dans une cave trop chaude, les baies peuvent fermenter et aigrir, et dans une pièce plus froide, les fruits gèlent et perdent leurs caractéristiques gustatives.
- L'humidité appropriée est de 75 à 85%. Il est nécessaire pour que le zeste de pastèque reste ferme et élastique et ne se décolore pas.
- Bonne ventilation, qui assure une circulation constante de l'air dans le magasin. Aide à prévenir la moisissure et la pourriture des fruits.
- Manque de sources lumineuses. Les pastèques doivent être conservées dans une pièce sombre, car sous l'influence de la lumière du soleil, la peau devient douce et se détériore rapidement, et la chair peut fermenter.
- Pas de changements brusques de température ou d'humidité. Lorsque ces paramètres sautent, les baies commencent également à se détériorer rapidement et leur durée de conservation diminue rapidement.
Méthodes de stockage
Il existe plusieurs méthodes populaires simples et éprouvées pour le stockage à long terme de la pastèque en hiver dans la cave. L'essence de chacun d'eux est de sauver la surface du fruit des effets néfastes de nombreux facteurs externes. Pour ce faire, ils peuvent être placés dans des fûts, des caisses en bois ou des filets, couvrant la peau avec différents matériaux. Chacune des méthodes énumérées ci-dessous a ses propres caractéristiques, vous devez donc toutes les analyser et choisir celle qui vous convient le mieux.
Pastèque suspendue
L'une des façons les plus simples de stocker les pastèques dans la cave en hiver est de les accrocher au plafond.
Les règles de base pour un tel placement:
- préparer un morceau de tissu naturel propre et sec, puis envelopper soigneusement la baie de tous les côtés;
- une pastèque enveloppée dans un tissu doit être placée dans un filet mince et accrochée fermement au plafond du magasin;
- les baies suspendues ne doivent pas se toucher ni toucher la surface des autres objets afin d'éviter des coups accidentels sur la peau;
- le tissu protège bien la peau des facteurs externes et une circulation naturelle de l'air se produit autour du fœtus, ce qui empêche le processus de décomposition.
Pastèques dans le sable
Une autre façon de stocker les pastèques en hiver est de les placer dans le sable.
Les principales caractéristiques d'un tel stockage sont répertoriées ci-dessous:
- les pastèques peuvent être placées dans une baignoire, puis les remplir de sable;
- lors de la pose des baies dans le sable, elles doivent avoir la tige vers le bas;
- les conteneurs de fruits doivent être stockés dans une cave sombre;
- Il est recommandé d'utiliser du sable tamisé fin sans pierres ni gros éléments solides comme matériau de remplissage - cela évitera des dommages à la peau;
- à l'aide de sable, les baies rayées sont stockées avec succès pendant 3-4 semaines.
Important! L'inconvénient de cette méthode est que la peau du fœtus n'est pas visible dans le sable, il est donc impossible de remarquer des signes de dommages à temps.
Stockage des caisses
Garder les pastèques pendant une longue période est également pratique dans des boîtes. Pour cela, les récipients doivent être tapissés d'un matériau doux et sec, ce qui évitera les rayures sur les fruits.
Les principales caractéristiques de cette méthode de stockage des baies rayées:
- mettre une couche épaisse de paille douce et sèche ou de mousse séchée sur le fond de la boîte;
- placer les fruits adjacents dans une boîte afin qu'ils ne se touchent pas;
- remplissez soigneusement l'espace entre les pastèques adjacentes avec le matériau sec sélectionné - paille ou mousse;
- au-dessus des baies, remplissez également d'une épaisse couche de remplissage pour qu'elle recouvre complètement les fruits;
- il est recommandé de couvrir la boîte d'un couvercle sur le dessus pour protéger le fruit de l'humidité.
Conservation des pastèques dans l'argile
L'un des moyens les plus efficaces de conserver la fraîcheur d'une pastèque en hiver est de la stocker dans de l'argile. Il protège bien la peau des baies, en la recouvrant d'une couche dense.
Les principes de base de cette méthode de stockage:
- pour obtenir une solution d'argile, mélanger l'argile avec une petite quantité d'eau afin que le mélange résultant ait une consistance épaisse de crème sure;
- brosser délicatement la surface des baies avec une solution d'argile à l'aide d'une brosse douce, l'épaisseur de la couche d'argile doit être d'environ 1 cm;
- après avoir transformé l'argile, laisser les fruits sécher pendant plusieurs heures;
- lorsque l'argile sèche, placez soigneusement les baies dans le stockage et mettez-les à l'endroit préparé.
Important! Pour augmenter la durée de conservation des pastèques, il est recommandé de les retourner tous les 12 à 14 jours et d'inspecter les fruits pour voir s'ils sont endommagés.
Durée de stockage
Si vous choisissez une instance appropriée d'une variété à maturation tardive pour le stockage hivernal qui répond à toutes les exigences ci-dessus, puis dans un référentiel avec les bonnes conditions, il peut rester frais jusqu'à 5-6 mois. Les variétés à maturation précoce peuvent être stockées pendant pas plus d'une semaine, puis dans leur pulpe commence la décomposition rapide des liaisons chimiques, ce qui conduit à la détérioration des baies.
Erreurs de stockage possibles
Pour que les pastèques fraîches soient bien conservées jusqu'au tout début du printemps, vous devez non seulement suivre les recommandations énumérées ci-dessus, mais également éviter les erreurs de stockage des fruits.
Les principaux sont énumérés ci-dessous:
- Achat de pastèque près des routes. La peau de ces fruits absorbe rapidement les substances nocives, ce qui entraîne non seulement une détérioration plus rapide de la chair, mais également une grave intoxication du corps.
- Achat de spécimens dont la surface est recouverte de morceaux de boue séchée. Lors du nettoyage, vous pouvez accidentellement endommager la peau.
- Secousses fréquentes des baies pendant le transport. Réduit considérablement le temps de stockage.
- Lavez une pastèque à l'eau ou essuyez sa surface avec un chiffon humide avant de la poser dans la cave. Cette procédure élimine la couche protectrice sur la peau, ce qui entraîne une détérioration rapide du produit.
- À utiliser pour emballer des pages de magazines couleur brillants. Ces impressions contiennent des colorants chimiques qui peuvent pénétrer la peau et peuvent être nocifs pour le corps.
- Conservation des échantillons avec de petites rayures sur la peau. Grâce à la peau endommagée, la pulpe entre en contact avec l'air, ce qui entraîne le processus de décomposition.
- Enduire la peau d'une couche de paraffine. Ce produit est toxique pour le corps humain, car il est produit par raffinage du pétrole.
Vidéo: comment économiser la pastèque avec de la cire
Beaucoup de gens croient à tort qu'il est impossible de conserver la pastèque fraîche pendant longtemps. Avec les trucs et astuces énumérés dans cet article, vous pouvez facilement conserver des baies fraîches à rayures dans la cave et vous offrir un délicieux produit d'été même par les froides journées d'hiver.