Il est peu probable qu'il y ait un agraire qui ne sera pas contrarié quand il verra un grand nombre de tubercules de pommes de terre fissurés sur la parcelle. Le plus souvent, ils sont propres à la consommation, mais ils ne doivent pas être utilisés comme semences. Afin d'éviter de telles situations, il est nécessaire de connaître les principales causes de fissuration des pommes de terre.
Causes possibles du craquelage des pommes de terre dans le sol
Il convient de rappeler que les fissures ne sont pas nécessairement des maladies infectieuses de la pomme de terre, elles peuvent également être le résultat d'une mauvaise culture. Sa qualité est influencée par les conditions météorologiques, les maladies et les ravageurs. Ainsi, si au cours de la deuxième végétation une forte humidification du sol est effectuée après une sécheresse prolongée, des fissures apparaîtront sur la pomme de terre.
Facteurs provocateurs et méthodes d'élimination
La récolte est affectée par les maladies et les ravageurs, le sol argileux, l'utilisation de matériel de plantation de mauvaise qualité et d'autres facteurs. Étant donné que les tubercules avec des fissures ne conviennent pas, vous devez connaître les dangers possibles et pouvoir en protéger les plantes.
Important! Les pommes de terre contaminées ne doivent pas être stockées. Afin d'éviter une nouvelle infection des racines, les sommets et tubercules les buissons affectés doivent être brûlés.
La maladie
Les maladies non parasitaires sont causées par l'exposition à des facteurs physico-chimiques défavorables:
- l'influence de la température;
- excès ou manque de micronutriments;
- dommages mécaniques.
Ce sont:
- viral - mosaïque ridée, torsion, marbrure;
- fongique - mildiou, gale commune;
- bactérien - «jambe noire», pourriture annulaire.
Brûlure tardive. L'agent causal est l'organisme fongique Phytophthora infestans D. B. Lorsqu'il est abondamment arrosé, ses spores, pénétrant dans le sol, infectent les tubercules. Souvent, l'infection se produit lorsque les pommes de terre entrent en contact avec la terre végétale pendant la récolte. L'infection peut persister dans les tubercules et pénétrer dans le sol avec des pommes de terre de semence. Dans des conditions climatiques favorables, la maladie progresse et est capable de combler tous les débarquements en quelques jours.
Le champignon s'adapte rapidement aux nouvelles conditions et la résistance génétiquement déterminée de la pomme de terre perd sa capacité à y résister. Un engrais à base de cuivre et de bore, qui est souhaitable d'être appliqué avec des engrais minéraux (70 et 30 g pour 1 acre), augmente l'immunité de la plante. Seuls deux traitements de la plante pendant la saison de croissance suffisent. L'application d'engrais organiques est une bonne méthode pour améliorer le sol argileux. Pour ce faire, ajoutez du fumier d'animaux de ferme ou différents types de compost ou de tourbe.
Méthodes de lutte contre le mildiou:
- Utilisez uniquement des tubercules de semence sains.
- Pour la plantation, il est nécessaire de choisir des sols légers en utilisant une recharge à base de potassium.
- Les tubercules et les sommets infectés doivent être brûlés ou enterrés dans un trou préparé prétraité avec du lait de chaux (mélanger 1 kg de chaux avec 10 l d'eau).
- Les variétés présentant une résistance différente à la maladie ne doivent pas être plantées à proximité.
- Pour augmenter la stabilité de la pomme de terre, il est nécessaire de la vaporiser avec une solution à base de 2 g de sulfate de cuivre et 10 g de permanganate de potassium pour 10 l d'eau avec un débit de 2 l pour 100 kg de pomme de terre.
Gale commune. Cette maladie fongique est omniprésente. Des taches tubéreuses brunes apparaissent sur les jeunes tubercules, sur le site desquels des ulcères caractéristiques de forme ronde irrégulière se forment avec le temps. Les tubercules à peau mince sont moins résistants aux maladies. Le sol contaminé est la principale source de cette maladie. Le développement de l'agent causal de la gale dans le sol est facilité par du pus frais d'animaux et des restes de plantes non raffinés, et une quantité suffisante d'humus inhibe son développement.
Tu sais Dans la capitale du Bélarus, il y a un musée et un monument dédié aux pommes de terre. Selon les statistiques, un résident de ce pays mange 183 kg de ce légume par an, tandis qu'un résident d'Allemagne mange 168 kg, la Belgique - 132 kg, la Russie - 90 kg.
Mesures de protection:
- Traitement des sols avec du sulfate d'ammonium à raison de 1-2 kg par 100 m² et du superphosphate - 3-4 kg par 100 m².
- Gravure des tubercules de plantation (recommandé de traiter selon les instructions avec Fito Plus).
- Après la récolte des pommes de terre, il est nécessaire de semer le sol avec du fumier vert (moutarde blanche, lupin amer et fourrager, seigle).
- L'utilisation de variétés résistantes à cette maladie (Temp, Spark et autres).
- Rotation obligatoire des cultures.
La jambe noire. La maladie est courante dans toutes les régions de culture de pommes de terre. L'agent responsable est une bactérie de l'espèce Erwinia carotovora, qui peut détruire jusqu'à 50% de la récolte obtenue. Il a trois variétés: l'une d'entre elles se reproduit bien par temps frais, la seconde tolère la chaleur estivale et se refroidit bien, et la troisième préfère le temps chaud. Les bactéries provoquent la pourriture de la partie inférieure de la tige d'une jeune plante. Si la maladie a commencé lorsque les tubercules ont eu le temps de prendre, ils se couvrent de fissures et pourrissent également.
Tu sais Le premier légume cultivé dans l'espace est la pomme de terre. L'expérience a été menée en 1995. à bord de la navette Columbia.
Il est nécessaire d'adhérer aux méthodes disponibles de prévention des maladies:
- Les pommes de terre bien séchées doivent être stockées dans une cave désinfectée.
- Le traitement de surface des pommes de terre est recommandé avant la plantation dans le sol avec la préparation biologique Phytosporin-M ou une solution de microéléments: ajouter 10 g de sulfate de cuivre, de permanganate de potassium, d'acide borique et de sulfate de zinc à 10 l d'eau.
- Il est nécessaire d'effectuer la germination des pommes de terre dans une pièce lumineuse, où elle pousse en 15 jours.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des tubercules endommagés mécaniquement comme pommes de terre de semence.
- Les tubercules sont de préférence plantés dans un sol à faible acidité, pour cela, vous pouvez le traiter avec de la farine de dolomite ou du sulfate d'ammonium.
Sol argileux
Le sol argileux se trouve dans la plupart des parcelles domestiques. En raison de la structure et de la structure, il est très difficile à traiter. Par temps sec, un tel sol est recouvert d'écorce, et par temps de pluie, il accumule de l'humidité, sans le laisser passer dans le sol. Les racines de pomme de terre dans un tel sol sont pourries. De plus, l'argile ne laisse pas passer l'air, ce qui est nécessaire à la respiration des racines. Pour cette raison, le développement des tubercules se produit de manière inégale, ce qui conduit à la fissuration.
Important! Manque d'humidité laisse les plantes commencent à s'estomper et à sembler sans vie, les bourgeons s'assèchent, un retard de croissance se produit. D'un excès d'humidité dans la partie inférieure des tiges apparaissent avec un revêtement, tandis que les tubercules commencent à pourrir.
L'irrigation
Le régime d'irrigation a un impact très important sur la qualité des tubercules - une mauvaise irrigation du sol conduit à la formation de fissures. Il est recommandé d'arroser les pommes de terre deux fois par saison: la première irrigation s'effectue de préférence après la levée et la seconde après la formation des jeunes racines. Les deux arrosages devraient être abondants. Avant d'arroser, les mauvaises herbes doivent être désherbées, et après 2 jours - pour faire taire les buissons.
Les agriculteurs professionnels recommandent d'arroser les pommes de terre pendant l'été chaud deux fois par semaine. Il n'est pas recommandé d'irriguer les tubercules jusqu'à l'apparition des premières pousses, car le système racinaire n'est pas développé et peut pourrir dans un sol humide. À mesure que les pommes de terre gagnent en masse verte, le besoin de liquide augmente. L'intensité d'irrigation doit être réduite lors de la formation des tubercules.Toutes les variétés de pommes de terre ne réagissent pas également aux changements d'humidité du sol. On sait que la variété de maturation précoce éclate plus souvent que mi-précoce ou moyenne. Ainsi, la variété Svitanok Kievsky est plus sujette aux fissures que les variétés hollandaises telles que Kondar et Ostara.
Un changement brusque de température
Vous pouvez obtenir une excellente récolte de pommes de terre sans irrigation, uniquement en été pluvieux et frais. Dans un été chaud et sec sans irrigation, les jeunes pousses se dessèchent simplement. De la différence des conditions météorologiques, lorsque la sécheresse commence après de fortes pluies ou des arrosages, le tubercule éclate. Cependant, s'il n'est pas sensible aux maladies, il est considéré comme adapté au stockage. Le seul inconvénient est son nettoyage.
Important! Voisins inadaptés pour les pommes de terre sont des cultures solanacées. Il est préférable de planter du fumier vert utile à proximité pour nettoyer le sol et effectuer un ameublissement continu du sol.
Utiliser du matériel de plantation de mauvaise qualité
Un matériel de plantation médiocre peut également entraîner la fissuration des pommes de terre. Les pommes de terre peuvent dégénérer, ce qui entraîne une détérioration de la présentation et une diminution du rendement. Les infections virales et les conditions climatiques entraînent la dégénérescence des tubercules. Ces pommes de terre ne répondent pas bien aux engrais et deviennent également laides et impropres à la reproduction. Les virus sont transmis aux prochaines générations de pommes de terre par le biais de plants de mauvaise qualité. En l'absence de signes externes de la maladie, le rendement diminue légèrement.
Violation de la technologie agricole
Sans respecter les exigences de la pomme de terre pour le régime lumineux, le type de sol, le régime d'irrigation, vous pouvez rester complètement sans culture. Il faut se rappeler que les tubercules de pomme de terre commencent à germer lorsque le sol à une profondeur de leur occurrence est réchauffé jusqu'à + 8 ° C, et que la masse verte de la plante commence à se développer au cours de la même période.
Ravageurs
La qualité et la quantité de la récolte dépendent des bonnes mesures de lutte contre les insectes ravageurs. Parallèlement aux méthodes chimiques et biologiques, il est d'usage d'utiliser un ensemble de mesures technologiques et agrotechniques.
Les ravageurs les plus dangereux sont:
- Coléoptère du Colorado.
- Taupin (Doryanka) et un ours (Kapustyanka).
- Les larves de Khrouchtchev ou Maybug.
- Papillon de pomme de terre.
- Nématode de pomme de terre.
Le ravageur de la pomme de terre le plus courant est Doryphore de la pomme de terre. Pour une jeune plante, les larves de coléoptères sont plus dangereuses que les individus adultes, car elles dévorent la masse verte de la plante plus rapidement. Le respect de la rotation des cultures empêche l'apparition de coléoptères. Vous ne devez pas planter des tubercules plusieurs années de suite au même endroit.La principale méthode de traitement vers fil de fer - désherber les mauvaises herbes. Vivant dans le sol jusqu'à 4 ans, ces parasites gâtent les tubercules racinaires. Le ravageur n'atteindra pas le tubercule mère s'il est soigneusement essuyé avec de la cendre avant d'entrer dans le trou. De plus, les sols calcaires ont un effet négatif sur celui-ci, alors n'oubliez pas de mettre de la chaux ou des coquilles d'oeufs dans les trous. Si des vers sont détectés, ils doivent être collectés manuellement.Medvedka C'est un ravageur dangereux, car il mange les tubercules et le système racinaire dans son ensemble. Le sol humide est un facteur favorable à sa reproduction. À titre de prophylaxie, les plantes à l'odeur âcre, comme le calendula et la moutarde blanche, devraient être plantées à côté des pommes de terre. Les biopréparations telles que Actofit et Entotsid aideront les vers fil de fer et les ours.À partir de papillon de pomme de terrequi infecte les tubercules et les feuilles avec leurs larves, la bitoxibacilline et la dendrobacilline aident. Il est également nécessaire de s'assurer que les tubercules restent à une profondeur d'au moins 14 cm, là où le ravageur ne pénètre pas.La principale façon de gérer nématode - prévention. Vous devez soigneusement désherber les mauvaises herbes et couvrir le sol de paillis. Dans la zone infectée, il est nécessaire de semer des sidérats pendant plusieurs années, surtout du seigle ou du maïs. Bien aider "Bazudin" et "Nemabakt" avec le sol "Protection".
Comment prévenir les fissures de pommes de terre
Règle générale: pour éviter les fissures, il est nécessaire de suivre la technologie de culture et d'utiliser des variétés résistantes à la fissuration. Il est également nécessaire d'abandonner l'utilisation de fumier frais et de contrôler l'humidité du sol, pour lutter contre les ravageurs qui infectent les tubercules.
Après la récolte des tubercules, les sidérates doivent être plantés en automne pour améliorer la composition chimique du sol. La moutarde blanche, le seigle et la phacélie ont un bon effet désinfectant sur le sol. Vous ne pouvez pas permettre un changement brusque de température, mais cela ne dépend pas toujours du jardinier.
Pour éviter d'endommager la culture, il est nécessaire d'adhérer à toutes les subtilités de la technologie agricole de la culture des pommes de terre, en appliquant les connaissances théoriques dans la pratique. Ainsi, en observant le régime de température de culture nécessaire, en utilisant du matériel de haute qualité pour la plantation et en éliminant rapidement les insectes ravageurs, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.