Les semis de poivrons sont fragiles et assez fantaisistes, donc les procédures traumatisantes telles que la cueillette doivent être effectuées très soigneusement et en respectant toutes les nuances. Considérez comment plonger les poivrons correctement et quand le faire.
Qu'est-ce qu'un choix?
La cueillette est un processus effectué par les jardiniers pour stimuler la croissance de semis solides et sains, qui consiste à transplanter quelques semis cultivés d'un conteneur commun dans des pots séparés. Parfois, les graines sont semées dans de petits conteneurs - des cassettes, dont les cellules sont très petites et contiennent une petite quantité de terre. Au fur et à mesure que les plantes poussent, elles doivent être transplantées dans des conteneurs individuels plus spacieux, de sorte qu'il soit plus facile de planter plus tard en pleine terre.
Pourquoi plonger les poivrons
Il existe plusieurs opinions sur la cueillette - elles sont complètement opposées, nous allons donc examiner s'il est possible de ne pas plonger le poivre et à quoi sert-il de le transplanter.
Selon certains jardiniers expérimentés, la cueillette des poivrons est un processus complètement inutile qui ne fait que nuire au système racinaire. Mais il y a un autre point de vue, qui est la nécessité de mettre en œuvre la procédure pour assurer l'espace libre pour le système racine. Cette procédure permettra le développement de racines supplémentaires, ce qui contribuera à une meilleure absorption par les plantes de l'humidité et des nutriments pour assurer une croissance et un développement normaux des semis.
Une autre raison de l'importance de transplanter les plantes dans des verres séparés est que lors du semis dans de grands conteneurs hauts remplis de terre, seuls les semis à couver manqueront d'oxygène, un excès d'humidité peut s'accumuler dans la couche supérieure du sol, ce qui est lourd de pourriture du système racinaire.
Lors de la transplantation de semis, un nouveau sol est utilisé, riche en nutriments nécessaires au développement normal d'une plante forte. Si vous laissez les plants dans le vieux conteneur, les racines s'entrelacent et le repiquage du poivre en pleine terre dans un semis sera très difficile, car toutes les racines devront être démêlées. Lorsque vous utilisez des cassettes pour le semis, les semis qui sont très adultes, remplissant toute la cellule de racines, peuvent commencer à jaunir et mourir en raison du manque d'espace libre.Tu sais L'Inde est considérée comme le berceau du poivre: là, ils ont commencé à cultiver la culture il y a plus de 3 000 ans.
Avantages et inconvénients de la cueillette des germes
Considérez les avantages et les inconvénients de la cueillette des plants de poivre afin de déterminer enfin si elle doit être effectuée ou non.
- Avantages de la transplantation de plants de poivre:
- fournir aux plantes un espace libre pour le développement normal du système racinaire;
- tri simultané des plants en grains solides et sains, qui valent la peine d'être transplantés, et faibles, qui peuvent être jetés;
- contrôle des maladies, car il est possible de rejeter à temps les échantillons malades afin qu'ils n'infectent pas les échantillons sains;
- stimulation de la croissance d'une tige solide, qui assurera une bonne survie en pleine terre;
- augmenter la productivité - des plantes fortes et saines donneront certainement une bonne récolte.
- Malgré le grand nombre d'aspects positifs de la transplantation de poivre, cette procédure présente également des inconvénients, notamment:
- stress sévère pour les plantes, après quoi des spécimens faibles peuvent mourir;
- le risque d'infection de spécimens sains - puisque la procédure est effectuée à la main, en touchant les racines des plantes malades, puis - pour les sains peut provoquer la propagation de la maladie;
- la complexité du processus;
- la violation des termes de la procédure peut provoquer un retard dans le développement de la plante.
Dates de plongée aux poivrons
Il est très important de cueillir à temps: si vous transplantez des plants de poivre trop tôt, il peut mal s'enraciner, car le système racinaire est encore trop faible. Si vous êtes en retard avec une greffe, les racines des plantes voisines s'entrelacent et la cueillette sera problématique. Considérez quand il est préférable d'effectuer la procédure: le temps approximatif pour sa mise en œuvre est de 15 à 20 jours après le semis, avant que 3 vraies feuilles n'apparaissent sur les plantes.
Important! Ne confondez pas les feuilles cotylédoneuses avec les vraies: les feuilles cotylédones apparaissent immédiatement après la germination des graines et les vraies se développent beaucoup plus tard.
Comment plonger correctement
Le processus de transplantation n'est pas compliqué, mais pour la qualité de la procédure sans endommager les pousses délicates, vous devez comprendre comment le faire correctement.
Préparation des conteneurs
Pour les plants de plongée, des verres de tourbe de 200 ml ou du plastique ordinaire avec des trous dans le fond conviennent. Si vous prévoyez de planter tardivement en pleine terre, le volume des verres peut être plus grand - environ 500 ml, de sorte que pendant votre croissance, il y aura suffisamment d'espace libre pour le système racinaire.
Règles de base
Examinons plus en détail les principales nuances du choix pour la facilité de la procédure:
- Pour la transplantation, un sol universel pour les semis est sélectionné, avec lequel les conteneurs préparés sont remplis.
- Au centre du récipient, faites un petit trou (2 cm de profondeur) et placez-y 1 pousse.
- Couvrez doucement les racines avec un substrat et appuyez légèrement avec vos doigts pour la fixation.
- Une plante de plongée est arrosée avec de l'eau chaude à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
- Les réservoirs avec des semis sont placés dans un endroit ombragé afin que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur eux.
Vidéo: comment plonger le poivre
Soins supplémentaires
Après la cueillette, les plants de poivre ont besoin de soins de qualité. Les premiers jours après la transplantation, les plantes peuvent légèrement s'estomper: ce processus est la norme, car il s'habitue à un nouveau substrat. Si le soin est bon, les semis vont bientôt récupérer.
Après une semaine après la plongée, les plants peuvent être déplacés vers la serre: si vous le faites plus tôt, les plantes se développeront mal. L'arrosage des plants après avoir commencé et commencé à pousser un peu, c'est déjà possible sous la racine. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau de haute qualité à température ambiante. L'humidification est effectuée tous les deux jours, en ajoutant une petite quantité d'eau.Important! La chose principale — au début Ne remplissez pas les plants avec de grandes quantités d'eau au premier signe de décoloration des feuilles. Le système racinaire est toujours en état de choc, par conséquent, ne peut pas absorber l'humidité, ce qui menace de pourrir les racines.
2 semaines après la cueillette, il est recommandé de nourrir les plants - pour cela, il est préférable d'acheter un mélange universel d'engrais pour les cultures légumières et d'utiliser selon les instructions sur l'emballage. La condition principale pour choisir des engrais de haute qualité pour le poivre est la teneur maximale en azote ou fumier.
Vous pouvez savoir si la plante se développe correctement en observant l'apparence de la partie terrestre: le jeune sommet avec des feuilles doit être vert clair et les feuilles inférieures doivent être plus foncées.
Conseils utiles aux jardiniers
- S'il n'est pas possible d'acheter du sol pour une plongée, vous pouvez le préparer vous-même. Pour ce faire, mélangez du sable et de l'humus (1 à 1) et ajoutez 0,5 partie de cendres pour réduire l'acidité du mélange fini. Le substrat résultant doit être lâche et respirant.
- Pour stimuler les processus de croissance des semis, il sera utile d'ajouter des engrais minéraux au substrat: pour 1 kg de terreau 1,5 g de superphosphate, 1 g de sulfate de potassium, 0,5 g de nitrate d'ammonium.
- Afin que l'excès d'humidité quitte les verres plus rapidement après l'arrosage, il est recommandé de verser une couche de drainage (1-2 cm) au fond lorsque vous cueillez.
- Avant la cueillette, les plants sont pré-humidifiés pour faciliter le processus d'extraction du système racinaire de la terre. Pour ce faire, 2 jours avant la procédure prévue, les semis commencent à arroser avec une petite quantité d'eau.
Tu sais Le poivron a à peu près le même effet sur le corps que le chocolat — il provoque la libération d'endorphine — «Hormone du bonheur», mais son effet positif est beaucoup plus important en raison de la teneur maximale en nutriments et de la teneur minimale en calories.
Ainsi, la cueillette des poivrons est une condition préalable à l'obtention de plants de haute qualité, sains et solides. Pour effectuer correctement la procédure, il est nécessaire de suivre les recommandations et à l'avenir de bien soigner les plantes.