Habitués à utiliser l'aneth comme épice, nous ne pensons pas au fait qu'en plus d'un excellent goût, la plante possède également une large gamme de propriétés utiles au corps humain. À première vue, une culture simple a ses propres caractéristiques et secrets. Cet article suggère de vous familiariser avec les caractéristiques détaillées d'une plante, ses propriétés et contre-indications bénéfiques, les caractéristiques de l'application, ainsi que les règles de croissance de base.
Important! Il est nécessaire d'ajouter de l'aneth à un plat déjà préparé, car pendant l'ébullition, la plante perd complètement son arôme épicé.
L'aneth est un légume ou non
Avant de procéder à la description de la culture, il est nécessaire de savoir si l'aneth s'applique toujours aux légumes ou aux légumes verts. Il s'agit d'une culture légumière appartenant aux plantes herbacées annuelles du genre Umbrella. Cette famille ne comprend qu'une seule espèce - l'aneth odorant, surnommé le jardinier. Dans les conditions naturelles de croissance, il peut être trouvé en Asie, et en tant que plante de jardin, il est cultivé dans le monde entier.En termes simples, la plante est une herbe à tige haute, dans laquelle seules les pousses latérales sont comestibles, et au sommet il y a une fleur épanouie qui ressemble à un parapluie. Sur la base de ces caractéristiques, nous pouvons sans risque attribuer la culture aux soi-disant «légumes épicés», qui comprennent également les oignons verts et le persil, que nous connaissons bien. La conclusion se suggère: l'aneth est une plante herbacée utilisée comme l'un de ces produits agricoles communément appelés légumes.
Description et caractéristiques de la plante
L'aneth est l'une des plantes herbacées annuelles dont la hauteur varie de 45 à 130 cm. Outre l'Asie, l'Égypte et l'Europe du Sud, où il est cultivé depuis plus d'un siècle, sont également considérées comme le berceau de la plante. La tige est assez dense, unique, les feuilles sont vert foncé, ont un arôme caractéristique riche en culture. Comme les fruits de l'aneth sont des graines ovoïdes brun grisâtre. Les pousses sont dressées, leur hauteur moyenne atteint 30 cm.
Tu sais Pour les anciens, l'aneth au départ ne représentait absolument aucune valeur nutritive; ils l'utilisaient à des fins décoratives. Par exemple, les anciens Grecs et les Romains, avec des roses, ont présenté un bouquet d'aneth à leurs amants en signe d'amour éternel et de dévotion, et les anciens gagnants, en plus des couronnes de laurier, ont également reçu des couronnes d'aneth. Par épice, il était également d'usage de décorer les maisons et les tombes des nobles.
La masse d'une plante ne dépasse pas 15 g. La période de floraison de la récolte tombe en juin-juillet et atteint sa pleine maturité fin juillet - début septembre. Les épices de qualité se caractérisent par une taille moyenne, une dureté et l'absence de défauts sous forme de taches jaunes ou brun foncé.
À ce jour, la plante a trouvé une large application comme assaisonnement, son utilisation est possible à la fois sous forme fraîche et sous forme de sel et séchée, en ajoutant à une variété de plats. En plus de la nourriture, la plante est également populaire dans les industries du savon, de la conserve et de la chimie.
Composition chimique et teneur en calories
En raison de sa faible teneur en calories - seulement 42 kcal pour 100 g, l'aneth a acquis le statut de l'un des légumes les plus adaptés aux aliments diététiques. La plante contient également une énorme quantité de vitamines, ce qui la rend non seulement utile, mais aussi un produit indispensable pour la lutte contre les maladies chroniques.
Le composant prédominant dans la composition de l'épice est la vitamine C - elle est contenue dans le légume pendant environ 100 g. C'est avec son aide que se produisent des réactions d'oxydoréduction et le fonctionnement du système immunitaire, et son manque est lourd d'une détérioration générale du bien-être et des saignements de nez en raison de la fragilité des capillaires sanguins.
Tu sais Les anciens Égyptiens utilisaient une décoction d'aneth pour soulager les maux de tête. Soit dit en passant, c'est grâce à la plante que le célèbre cornichon au concombre aide si efficacement à se débarrasser d'une gueule de bois le matin.
Une plus petite quantité d'aneth contient également des vitamines A, PP et du groupe B, cependant, ensemble, ils créent un antioxydant assez puissant qui peut prévenir l'apparition de la plupart des maladies. La composition chimique de la plante est également caractérisée par une teneur accrue en fibres, protéines, graisses, glucides et minéraux.
Valeur nutritive:
- teneur en calories - 42 kcal;
- protéines - 2,6 g;
- graisses - 0,5 g;
- glucides - 7,3 g;
- eau - 85,6 g.
Vitamines:
- A - 753 mcg;
- B1, thiamine - 0,04 mg;
- B2, riboflavine - 0,1 mg;
- B5, acide pantothénique - 0,30 mg;
- B6, pyridoxine - 0,20 mg;
- C, acide ascorbique - 100 mg;
- E, alpha-tocophérol - 1,8 mg;
- PP - 1,5 mg.
Oligo-éléments:
- fer - 1,9 mg;
- Manganèse - 1,265 mg;
- cuivre - 150 mg;
- zinc - 0,90 mg.
Macronutriments:
- potassium - 340 mg;
- calcium - 225 mg;
- magnésium - 73 mg;
- sodium - 40 mg;
- soufre - 35,7 mg;
- phosphore - 94 mg.
Propriétés de l'aneth
En plus de son goût exceptionnel, le légume épicé possède également une liste enviable de propriétés médicinales pour le corps humain. C'est à cause de cela qu'il a commencé à être largement utilisé pour éliminer les maladies apparemment incurables. Considérez plus en détail les propriétés bénéfiques et les contre-indications à l'utilisation des plantes.
Avantage
- La liste des propriétés utiles de l'épice est assez impressionnante:
- aide à augmenter l'appétit, améliore le métabolisme et le tractus gastro-intestinal;
- Étant un antioxydant naturel, il élimine parfaitement le stress et les tensions nerveuses, et stabilise également le système cardiovasculaire. Il est également utile d'utiliser la plante pour l'insomnie, l'hypertension, les maladies de l'estomac et des reins et un certain nombre d'autres maladies;
- en raison de sa faible teneur en calories et de sa teneur élevée en vitamines, l'aneth est un produit inestimable en nutrition diététique. Il est recommandé pour les mères qui allaitent, car il contribue à améliorer la lactation;
- Il a un effet analgésique, il peut donc être utilisé pour soulager la douleur ulcéreuse;
- la teneur élevée en huiles essentielles aide à soulager les expectorations lors de la toux;
- largement utilisé dans les cosmétiques, éliminant parfaitement les rougeurs et divers types d'inflammation de la peau.
Important! Il n'est pas recommandé de planter de l'aneth après le céleri. Les meilleurs prédécesseurs pour la récolte sont le concombre, le chou, les oignons, les carottes et l'ail.
Dommages et contre-indications
L'aneth ne peut causer de dommages importants qu'en cas d'abus. Si vous l'utilisez en quantités illimitées, vous pouvez ressentir des douleurs à l'estomac et aux intestins, ainsi que des troubles visuels temporaires et une forte dégradation. Cependant, il est peu probable que quelqu'un pense à manger cette plante en grappes. Comme d'autres légumes, il a un certain nombre de contre-indications.
- Il est nécessaire d'exclure les épices de votre alimentation pour les personnes:
- avec une sensibilité accrue aux huiles essentielles;
- les personnes allergiques;
- avec hypotension, car la capacité de l'aneth à abaisser la tension artérielle peut être fatale.
Fonctionnalités de l'application
La gamme d'épices est assez étendue, et cela est dû à la fois à son goût et à ses nombreuses propriétés bénéfiques. Tout d'abord, l'aneth est activement utilisé en médecine - les médecins recommandent de l'inclure dans le régime alimentaire avec un régime contre l'obésité, les maladies du foie, des reins et de la vessie. Les graines de la plante sont utilisées comme infusion pour les maladies intestinales, exerçant un effet antispasmodique et réduisant son péristaltisme.La perfusion d'aneth est également efficace comme expectorant et diurétique. La plante est largement utilisée dans la cuisine - en raison du goût et de l'arôme épicés riches, elle peut être utilisée à la fois sous forme fraîche et séchée et salée. L'aneth est utilisé lorsqu'il est ajouté à des salades, des soupes et divers plats de viande et de poisson.
Il complète parfaitement et donne un goût piquant aux jeunes pommes de terre, fromage, fromage cottage, choucroute. Les graines de la plante peuvent également être aromatisées avec du vinaigre, du thé et des marinades, et l'huile d'aneth est très populaire dans la création de confiseries. L'augmentation de la teneur en phytoncides dans la plante permet de l'utiliser lors du salage des légumes et de les préserver de la moisissure et de la détérioration prématurée.
L'huile essentielle extraite de l'aneth n'est pas moins multifonctionnelle - elle est utilisée dans presque toutes les industries, de la nourriture au savon. L'aneth a également trouvé son utilisation dans les parfums - à l'aide d'extraits de ses graines, un grand nombre de compositions de parfum sont créées et elles sont également ajoutées aux crèmes et aux dentifrices.
Les règles de base de la croissance
La simplicité de la plante lui permet d'être cultivée dans presque toutes les régions et conditions climatiques, mais loin de tout le monde pousse des légumes verts denses et juteux. Le fait est que la plupart des producteurs de légumes ne prennent pas en compte les caractéristiques de la culture, sans laquelle il est presque impossible d'obtenir de bons résultats. Le non-respect des pratiques agricoles peut entraîner de mauvais semis et un faible rendement des cultures, même en cas de semis de semences saines et fraîches.
Pour aneth en temps opportun satisfait de son arôme riche épicé, il est nécessaire de respecter les règles simples suivantes:
- La plante préfère un climat chaud et modérément humide, et donc la culture est mieux cultivée par la méthode des semis, semant aux premiers stades pour la protéger du gel.
- Le temps de semis des semis devrait varier du début mars à la mi-avril, et il peut être semé en pleine terre fin mai.
- La culture photophile ne tolère pas les courants d'air et l'ombre, il est donc nécessaire de la planter uniquement dans un endroit bien éclairé et à l'abri du vent.
- Avant la transplantation dans le sol, il faut ajouter de l'humus (1/3 seau pour 1 m²) ou, en son absence, une molène diluée et ajouter une cuillère à soupe de nitrophoska.
- La distance entre les semis doit être d'au moins 5 cm et l'intervalle entre les rangs doit être de 25 à 30 cm.
- La première fois, les plantes doivent être recouvertes d'un film jusqu'à l'établissement final de conditions météorologiques favorables.
- L'arrosage doit être modéré - 1 à 2 fois par semaine.
- Assurez-vous d'éliminer les mauvaises herbes, d'ameublir et de tailler le sol.
- Il est préférable de commencer la récolte à partir du moment où les inflorescences se forment sur la plante - pendant cette période, la hauteur du buisson sera de 35 à 40 cm.
- Il est recommandé de le conserver sous forme sèche, mais vous pouvez également le conserver au réfrigérateur.
Aujourd'hui, l'aneth est à juste titre l'un des légumes les plus populaires largement utilisés dans toutes les industries. Pour son bénéfice et son excellent goût, il a acquis le statut de l'une des plantes préférées des jardiniers, et compte tenu de sa simplicité et de sa facilité de culture, il est également le plus courant.