Le système de ventilation automatique est une chose indispensable lors de la culture de cultures agricoles dans une serre. Il existe de nombreuses variétés de disques thermiques que vous pouvez fabriquer vous-même. Plus à ce sujet dans notre matériel.
Caractéristiques d'un système de ventilation automatique en serre
Pour les cultures cultivées en serre, il est nécessaire de maintenir la température idéale et l'air frais. Afin de réguler correctement le climat dans le jardin équipé, des bouches d'aération avec fermetures sont installées.
- La diffusion vous permet de:
- empêcher la propagation des ravageurs;
- maintenir une température optimale;
- contrôler le niveau d'humidité dans la pièce.
L'entraînement thermique des serres se présente sous la forme d'un vantail de fenêtre, équipé de capteurs automatiques qui se déclenchent lorsque la température augmente excessivement au milieu de la serre. La ventilation est installée dans le plafond de la structure, en raison de la propriété de la masse d'air chauffée qui monte.
Important! N'oubliez pas que la répartition de la ventilation le long du périmètre de la serre doit être uniforme, ce qui assurera la même alimentation en air frais, empêchant le tirage. Pour une construction de 8 m de long, 4 bouches d'aération doivent être installées.
Avantages de l'utilisation de systèmes de ventilation automatiques
Les avantages d'un ventilateur automatique peuvent être considérés avec l'exemple de l'actionneur thermique Maksi. Le dispositif démontre la fiabilité du maintien de la tige à 200 kg de pression. Un degré de résistance élevé vous permet d'éviter les dommages indésirables causés par des rafales de vent ou des tentatives de fermeture manuelle du site d'installation de l'appareil.
L'avantage de la ventilation automatique d'un échantillon moderne est sa compacité. L'appareil est de petite taille, vous n'avez donc pas à consacrer beaucoup d'espace à son installation. L'installation se fait sur un battant de fenêtre ou de porte.
Le contrôle climatique vous permet de vous débarrasser de la surveillance constante des changements de température, libérant ainsi du temps pour le jardinier pour effectuer d'autres travaux dans la serre. Un avantage important est la longue période d'utilisation du mécanisme, la garantie est de 10 ans, et avec un bon fonctionnement, la période est considérablement augmentée. De plus, pendant toute la période d'utilisation ne nécessite pas d'ajustement supplémentaire. L'appareil n'a pas besoin d'une source d'alimentation supplémentaire.
Types et principe de fonctionnement de la ventilation automatique des serres
Pour ventiler les locaux de la serre, un entraînement thermique automatique est utilisé, dont le mécanisme de fonctionnement est d'ouvrir et de fermer la fenêtre, en raison des changements de température de l'air.
Tu sais Dans les pays à climat froid, les serres sont équipées sous forme d'extensions au salon, ce qui réduit le temps de soin des plantes et chauffe en plus la maison.
Il existe plusieurs types d'entraînements thermiques:
- électronique;
- plaque moulée en métal;
- construction hydraulique;
- système pneumatique.
Actionneur thermique électronique
L'entraînement électrique est un moyen efficace et pratique de contrôler la température en serre.
Composants d'entraînement électrique:
- un ventilateur situé dans la partie supérieure de la structure;
- capteur thermique.
L'utilisation de l'entraînement électrique est possible dans les serres de toutes tailles, grâce à un haut niveau de productivité. Le processus d'action du thermostat est l'alimentation électrique ininterrompue, qui soutient le fonctionnement de l'appareil.Avant d'installer le lecteur électrique, vous devez d'abord vous soucier de la façon de le remettre en marche s'il n'y a pas d'alimentation électrique. La dépendance totale de l'appareil vis-à-vis de la fourniture ininterrompue d'électricité est son inconvénient.
Le principe de fonctionnement d'une plaque en différents métaux
Dans le classement de l'installation de régulateurs d'air automatiques dans une serre, l'un des derniers endroits est le système bimétallique, son processus de travail est la capacité physique des métaux à réagir aux changements de température de l'air. Le système bimétallique se compose de deux plaques métalliques avec différents indices d'expansion linéaire. , et pour le fermer - cool.
Important! N'oubliez pas qu'avec un chauffage insuffisant, le système bimétallique ne fonctionnera pas. De plus, il est difficile de trouver des métaux ayant les propriétés de se dilater à des températures relativement basses.
Caractéristiques de la construction hydraulique ou pneumatique
La serre automatique implique l'utilisation d'un actionneur thermique sur une base hydraulique et pneumatique. Le processus du système hydraulique est la pression du fluide. Le système pneumatique fonctionne sous pression d'air.Un ventilateur hydraulique peut être fabriqué indépendamment.
Ses composantes seront:
- un corps cylindrique rempli de liquide;
- la tige, qui est mise en mouvement en raison des propriétés physiques du liquide qui y est chargé.
Le fluide doit se dilater à + 23 ° C et pousser la tige avec une force de 30 kg, tout en ouvrant la fenêtre. Si vous ne savez pas quoi remplir le thermostat hydraulique, prenez l'huile pour engrenages. Lorsque la tige recule, sous sa propre masse, le système reprend sa forme d'origine.
La conception self-made d'un régulateur de température pneumatique étape par étape est la suivante:
- Nous prenons des conteneurs de 3 l et 1 l (vous pouvez utiliser des bidons).
- Versez 0,8 litre de liquide dans un pot de 3 litres.
- Nous scellons un grand récipient avec un capuchon en fer et nous forons un trou pour le tube, dont l'extrémité ne doit pas être en contact avec le fond de la boîte, la distance minimale doit être de 1 cm.
- Nous effectuons des manipulations similaires avec un pot plus petit.
- Ensuite, nous connectons les réservoirs avec un tube en plastique de 1 m de long.
- Le siphon pneumohydraulique qui en résulte est fixé de l'intérieur de la pièce.
- Contrairement au pot vide du siphon obtenu, vous devez attacher une poutre en bois de l'extérieur.
- Au-dessus de la fenêtre, l'accent doit être mis.
Le système fonctionne après une augmentation de la température dans un réservoir plus grand. La masse d'air pousse l'eau dans un récipient plus petit qui tombe et ouvre une fenêtre. Après avoir abaissé la température, le mécanisme revient à sa position initiale et ferme la fenêtre.
Comment et à partir de quoi faire vous-même un entraînement thermique
S'il y a une possibilité et les matériaux nécessaires, faites vous-même un entraînement thermique - cela vous permettra d'obtenir un système autonome de contrôle thermique à l'intérieur de la pièce avec un coût minimal.
Un évent pour une serre peut être créé de vos propres mains à partir des matériaux suivants:
- vieille chaise d'ordinateur;
- amortisseur automobile;
- vérin hydraulique automobile;
- récipient en plastique;
- ballon et balle en caoutchouc.
Vidéo: Diffusion automatique à faire soi-même
Depuis une chaise d'ordinateur
Le vérin de levage contenu dans le mécanisme de la chaise d'ordinateur peut devenir la base de l'entraînement thermique.
Tu sais Le gouvernement anglais en 1734 a obligé les citoyens à installer des systèmes de ventilation alimentés par une machine à vapeur dans leurs maisons, ce qui a contribué à leur développement.
Une instruction étape par étape pour assembler un ventilateur à partir d'une partie d'une chaise d'ordinateur est la suivante:
- Démonter la pièce, retirer la tige en plastique bloquant l'approche de la broche de l'amortisseur à base métallique.
- Serrez une tige d'un diamètre de 8 mm dans un étau, insérez-y un cylindre et libérez-le ainsi de la pression interne.
- Coupez le vérin de levage avec le cône avec une meuleuse.
- Retirez délicatement la tige pour éviter d'endommager la surface de la pièce et le joint en caoutchouc sur le cylindre.
- À l'extrémité de la tige, un filetage M8 doit être réalisé. Pour cela, la pièce est enveloppée de deux couches de bâche et serrée dans un étau.
- Remplacez la chemise intérieure du cylindre.
- Retirez toutes les élastiques du piston.
- Débarrassez-vous des copeaux métalliques en les essuyant avec de l'essence.
- Pour éviter que la tige ne tombe dans le cylindre sous l'action du régulateur de température, placez un écrou de taille M8 dessus.
- Insérez le piston dans le siège de soupape.
- Du côté coupé du cylindre, souder une section de tuyau.
- Vissez l'écrou M8 étendu sur le filetage de la tige, puis vissez le bouchon pour le connecter au bouton de commande de fenêtre.
- Pour la commodité de remplir le réservoir d'émulsion d'huile, placez un bouchon d'un côté et un robinet de l'autre.
- Éliminez l'air du système et remplissez la structure d'une émulsion d'huile.
D'un amortisseur de voiture
Les matériaux suivants sont utilisés pour la conception artisanale du thermostat à partir d'un amortisseur de voiture:
- ascenseur à gaz;
- Tuyau en acier de 50 mm avec filetage des deux côtés (la hauteur dépend des paramètres de la serre);
- ajustement;
- couplage;
- robinet à boisseau sphérique;
- la conduite;
- papier de verre;
- résine époxy.
Instructions étape par étape:
- Nous coupons le bas du vérin à gaz, plions les bords pour que la tige ne tombe pas. Nous découpons des trous de 2 mm dans le tube.
- Nous nettoyons tous les détails avec du papier de verre.
- Nous réalisons un bouchon technique à partir du fil imprégné de résine époxy. Nous mettons un raccord sur la fiche obtenue.
- Un morceau de vérin à gaz est inséré dans le tuyau, par contre on attrape une valve avec un entraînement. Pour rendre les connexions plus fiables, elles doivent être fixées avec des joints.
- Ouvrez le capuchon et versez l'émulsion refroidie.
- Après avoir terminé les procédures, nous fixons la grue dans la partie supérieure de la fenêtre, et en bas, nous la fixons à un support en bois en forme de croix.
Lorsque l'émulsion est chauffée dans le tube, le piston de l'amortisseur ouvre la fenêtre. Une fois le liquide refroidi, le piston se mettra en place et fermera la fenêtre.
Du vérin hydraulique d'une voiture
Pour un ventilateur fait maison à partir d'un cylindre hydraulique, vous aurez besoin de:
- bouteille de gaz;
- un tuyau;
- Boulon M6;
- récepteur.
Tu sais Le critère principal lors de la conception de la ventilation dans n'importe quelle pièce est de prendre en compte la quantité d'air inhalé par une personne par heure.
Le fonctionnement du vérin hydraulique se fait à l'aide de gaz comprimé. Pour réaliser un entraînement thermique à partir d'une pièce, il est nécessaire de la libérer de la substance contenue à l'intérieur, pour laquelle il faudra percer un petit trou et purger le gaz. Un filetage 10 * 1,25 est mis en place à la place du trou, ce qui servira à connecter davantage le tuyau.Pour fixer la charnière au même endroit, vous aurez besoin d'un boulon M6. Le récepteur fabriqué déplacera l'air, après quoi il sera possible de remplir d'huile. Assurez-vous que la tige du vérin hydraulique est complètement immergée dans l'huile à basse température. À la fin des travaux, il est nécessaire de vérifier l'appareil pour les fuites.
Utiliser des bouteilles en plastique
La méthode artisanale la plus économique de fabrication d'un thermostat est l'utilisation de bouteilles d'eau en plastique dans le travail.
Matériaux pour la fabrication de:
- récipients en plastique de 2 pièces de volumes différents (5 l et 2 l);
- un tuyau de raccordement dont la longueur est calculée de la bouteille au tableau arrière (avec supplément);
- ajustement;
- scellant.
Instructions étape par étape:
- Une grande bouteille est versée avec du liquide au tiers du volume, un trou est pratiqué dans le couvercle, dont le diamètre est égal au diamètre du tuyau prélevé.
- Insérez le raccord dans le connecteur et vissez le tuyau.
- Une bouteille de 2 l est également remplie d'eau par un tiers, vissée avec un couvercle, dans laquelle le connecteur pour la deuxième extrémité du tuyau est prédécoupé.
- Traitez les joints avec du mastic.
- Une grande bouteille est installée au bas du cadre de la fenêtre et une petite bouteille est placée en haut.
Tu sais Les habitants de la Rome antique ont été les premiers à inventer des serres. Les jardiniers ont planté la culture dans des chariots, qui étaient à l'extérieur à la lumière du jour sous le soleil, et la nuit, ils ont été laissés dans une pièce chaude.
Cette méthode de ventilation autonome à commande pneumatique convient pour une fenêtre qui s'ouvre horizontalement.
Des ballons et une balle en caoutchouc
Une façon originale d'équiper une serre d'un entraînement thermique est de la fabriquer à partir d'un ballon et d'une balle gonflable.
Pour fabriquer l'appareil, vous aurez besoin de:
- 2 cylindres métalliques;
- balle en caoutchouc;
- boîte en bois avec couvercle;
- bois;
- un tuyau.
Instructions étape par étape:
- Fixez le tuyau aux cylindres de raccordement. La hauteur du tuyau doit être égale à la hauteur de la serre.
- La balle doit être dégonflée et la deuxième extrémité du tuyau fixée au mamelon.
- La balle est placée dans une boîte de sorte que lorsqu'elle est gonflée, le couvercle s'ouvre. Un bloc est cloué sur le couvercle de la boîte et connecté à la fenêtre.
- Les cylindres sont fixés sous le plafond de la pièce, et la boîte avec le ballon est installée en dessous.
Lorsque les ballons deviennent chauds sous l'influence de températures élevées, le ballon se remplit d'air et ouvre la fenêtre. L'action inverse se produit lorsque les cylindres refroidissent.
Caractéristiques du montage d'un actionneur thermique dans une serre
Lors de l'installation d'un actionneur thermique, déterminez son emplacement à l'intérieur de la serre. Évitez les endroits où la lumière directe du soleil peut pénétrer sur l'appareil, sinon il fonctionnera en raison de son propre chauffage. Vérifiez l'état de la fenêtre: elle devrait s'ouvrir sans effort. Essayez le lecteur thermique à l'emplacement sélectionné pour son autre emplacement. Quelle que soit la position du vantail, aucune partie de l'appareil ne doit entrer en contact avec le cadre.
Immédiatement avant l'installation, la tige est complètement rétractée, pour laquelle ils utilisent l'exposition au froid. Gardez l'appareil au réfrigérateur pendant un certain temps. Après avoir lu les instructions, fixez les supports pour l'installation de l'actionneur thermique, installez l'appareil.
La disposition la plus avantageuse de l'appareil à l'intérieur de la serre est la fenêtre de plafond. L'avantage de l'agencement est la fermeture rapide de la fenêtre de ventilation sous la pression de la masse de l'appareil, ce qui évitera aux cultures un refroidissement excessif. Le mécanisme doit être placé dans la fenêtre du plafond car l'air chaud a tendance à monter. S'il y a un entraînement thermique dans la partie supérieure de la serre, l'aération est plus rapide. Si la serre a un conduit d'air, vous pouvez utiliser une grille de ventilation, qui est installée pour recevoir de l'air frais et empêcher les particules de poussière de pénétrer dans la pièce.
L'utilisation d'un actionneur thermique dans des conditions de serre vous permet de protéger les semis cultivés de l'engorgement et des débats dus à l'exposition à des températures élevées dans la pièce. Il existe de nombreuses façons de fabriquer vous-même un ventilateur automatique, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et de réduire le temps passé dans la serre.