Dans le système de mesures visant à résoudre les problèmes esthétiques du corps, depuis les temps anciens, diverses huiles essentielles et végétales étaient largement utilisées, et parfois très inattendues. C'est dans cette catégorie de produits qu'appartiennent les produits dérivés d'embryons de céréales, notamment de blé. À propos de la façon dont la compression d'un germe de blé peut affecter notre apparence, ce qui est précieux et utile dans cette huile et comment l'utiliser pour prendre soin de la peau et des cheveux, ci-après dans tous les détails.
Qu'est-ce que l'huile de germe de blé
Le grain de blé, comme vous le savez, se compose d'une coquille dense, d'un minuscule germe situé dans la partie inférieure du grain et de l'endosperme - une substance pulvérulente à partir de laquelle la future pousse pourra obtenir les nutriments nécessaires à son développement ultérieur.
La science moderne a prouvé de manière fiable ce que nos ancêtres soupçonnaient depuis longtemps: c'était le germe du grain, c'est-à-dire cette partie, qui a la capacité de germer et, ainsi, de donner réellement naissance à une nouvelle vie, est la plus précieuse et contient beaucoup plus de nutriments que la coquille qui occupe la partie principale du grain et même, curieusement, l'endosperme.
Important! La comparaison de l'activité enzymatique de différentes parties des grains montre que dans l'embryon ces indicateurs sont plus élevés par rapport à l'endosperme: 10 fois pour le groupe protéique, 4 fois pour le groupe lipidique, 8 fois pour le groupe phytase et 30 fois pour le groupe oxydant.
Il n'est pas surprenant que les huiles et extraits obtenus à partir de germe de blé soient considérés aujourd'hui comme des immunomodulateurs naturels, fournissant une augmentation significative de la résistance de l'organisme à tout facteur environnemental négatif.
L'obtention d'huile à partir de la partie considérée des matières végétales se fait à l'échelle industrielle de plusieurs manières différentes. Dans le même temps, malgré le fait que l'objectif principal du processus de production doit être d'assurer une conservation maximale de la composition vitaminique, biochimique et enzymatique du produit initial, il est loin d'être toujours possible d'atteindre un tel résultat. Dans le processus de filature, il est souvent nécessaire d'utiliser à la fois les effets chimiques et hydrothermaux sur le grain, ce qui réduit considérablement, et parfois annule complètement, toute la valeur nutritionnelle et thérapeutique du produit fini.
Dans une large mesure, la situation peut être améliorée par une technique relativement nouvelle de production d'huile médicinale par pression à froid. Contrairement à l'extraction classique, elle implique une exposition au grain uniquement par des moyens mécaniques, sans chauffage ni traitement chimique. Quant à l'extraction, parmi tous ses types utilisés, la plus optimale du point de vue de la préservation de la composition biologique initiale de la matière première est le traitement à l'hydrocarbure saturé (hexane) à température ambiante.
Important! Une analyse chimique de l'huile de germe de blé obtenue par des méthodes d'extraction et de pressage à froid de haute qualité montre que la première version du produit contient une teneur élevée en hydrocarbures, en acides gras libres et en glycérides, tandis que la seconde est riche en phospholipides, glycolipides, stérols et cire.
L'huile brute ressemble à un liquide très épais et visqueux. C'est elle qui est le plus souvent utilisée en cosmétologie - sous sa forme pure ou en combinaison avec d'autres compressions végétales. Ce mélange est ajouté aux masques, crèmes, shampooings, baumes et autres recettes de beauté. Sous sa forme transformée, le produit destiné à un usage externe reçoit une forme plus liquide et s'enrichit de divers arômes et parfums cosmétiques.
Composition chimique
L'huile de germe de blé est un produit naturel unique qui contient sous forme concentrée une énorme quantité de vitamines, ainsi que d'autres composants nutritionnels et biologiquement actifs.
Des vitamines présentes dans le produit:
- caroténoïdes (groupe vitamine A);
- tocophérol (vitamine E);
- ergostérol (vitamine D);
- acide folique (vitamine B9);
- riboflavine (vitamine B2);
- thiamine (vitamine B1);
- niacine (vitamine PP);
- acide pantothénique (vitamine B5).
La quantité spécifique de chacune de ces vitamines dépend directement de la qualité de la matière première. Par exemple, dans les variétés de blé dur, ces composants bénéfiques sont toujours plus importants. Cependant, dans la liste des huiles végétales, il est extrait du germe de blé qui a la plus forte teneur en vitamine E. De plus, plus important encore, le tocophérol dans ce produit est présenté sous ses formes les plus actives. Ainsi, près des ¾ de la vitamine E sur les 170 à 1 200 microgrammes pour cent sont présentés sous forme d'alpha-tocophérols.
La part des tocophérols mal assimilables des groupes bêta, gamma et sigma est de 7,75% de la teneur totale en vitamines, et 6,9% est due à l'acétate de tocophérol - l'antioxydant le plus actif qui empêche la peroxydation lipidique, souvent intensifiée en raison de processus inflammatoires dans le corps.
De plus, le produit est très riche en acides gras insaturés du groupe linoléique. Ils sont aussi parfois appelés vitamine F. En particulier, les acides gras tels que ceux présents dans l'huile de germe de blé:
- linoléique;
- linolénique;
- myristique;
- stéarique;
- palmitique;
- palmitoléique;
- oléique;
- eruca.
Le produit est également riche en acides aminés, à la fois interchangeables et irremplaçables.
Le premier groupe de la série d'acides aminés que l'on trouve dans la composition de l'huile de germe de blé comprend: | Quant aux acides aminés essentiels, ils sont représentés par de telles substances: |
|
|
Il est à noter que ce sont les «huit» ci-dessus des acides aminés essentiels qui sont considérés comme les plus importants et les plus précieux pour les organismes vivants, y compris l'homme.
Important! La principale valeur de l'acide linoléique pour le corps est qu'il, converti en acide arachidonique au moyen du tocophérol et des vitamines B, assure le métabolisme des graisses.
Suivant le produit est riche en minéraux tels que le manganèse, le vanadium, le silicium et le bore. De plus, il contient du phosphore, du cuivre, du sélénium, du zirconium et du cobalt, cependant, la dose de ces oligo-éléments est négligeable.
Parmi les protéines, l'huile de germe de blé contient de l'albumine et de la géobuline, ainsi que d'autres substances caractérisées par une bonne digestibilité et une grande solubilité dans l'eau ou le sel. Fait intéressant, en termes de valeur nutritive, de composition et de nature chimique, ces protéines végétales sont très similaires aux animaux, en particulier celles présentes dans les œufs de poule, la caséine, le lait en poudre et le bœuf.
Enfin, la composition glucidique de l'huile est principalement représentée par le saccharose, ainsi que le raffinose, le maltose et le mannose. On trouve également dans le produit une teneur ultra élevée en pentosanes, qui, à leur tour, sont le matériau de construction des coenzymes, des acides ribonucléiques et de l'acide disoxyribonucléique (ADN).
Propriétés cicatrisantes pour la peau et les cheveux
Les propriétés curatives de l'huile de germe de blé, y compris lorsqu'elle est utilisée en cosmétologie, sont dues à la combinaison unique de trois complexes biologiquement actifs dans le produit:
- vitamine B et D;
- acides gras essentiels et insaturés dans un rapport de 3: 1, ce qui est considéré comme optimal pour le métabolisme lipidique;
- les antioxydants les plus puissants sous forme de tocophérols et de caroténoïdes.
Merci à ça remède naturel adoucit, hydrate, tonifie et nourrit la peau, prévient son vieillissement prématuré, améliore sa couleur, soulage les irritations, a un effet exfoliant, stimule la microcirculation sanguine et le métabolisme des graisses dans les cellules épidermiques.
Tu sais L'huile végétale la plus chère au monde est produite à partir des fruits de l'arganier épineux, également connu sous le nom d'arbre de fer. La plante ne se trouve que dans une petite région d'Afrique du Nord et ne donne pas plus de 6-8 kg de récolte pendant la saison.
Comment choisir l'huile de germe de blé
L'huile de germe de blé n'est pas un produit très courant, par conséquent, il est assez difficile de distinguer un produit de qualité d'un faux par des signes extérieurs. S'il est possible au moment de l'achat de vous familiariser avec l'échantillonneur du produit, les experts recommandent de prêter attention à trois caractéristiques caractéristiques inhérentes à l'original:
- la texture: liquide visqueux;
- couleur: toutes les nuances de brun, du doré clair à l'ambre foncé;
- l'odeur: prononcé, rappelant l'herbe tondue.
L'huile ne doit être achetée que chez des vendeurs de confiance, il vaut mieux que ce soit une pharmacie ou un magasin de cosmétiques naturels de haute qualité. Emballage autorisé - récipient hermétique en verre foncé.
Avant d'acheter, vous devez également étudier attentivement la composition du produit et les autres informations fournies par le fabricant à ce sujet. En plus du fait que dans la liste des composants, il ne devrait pas y avoir d'additifs étrangers, sauf, en fait, la base végétale, comme déjà mentionné, un produit fabriqué par pression à froid plutôt que par extraction est plus utile et précieux.
Conditions d'utilisation
En cosmétologie, l'huile de germe de blé est utilisée de différentes manières, notamment:
- sous forme pure;
- en combinaison avec diverses combinaisons d'huiles essentielles;
- comme l'un des ingrédients des masques, crèmes, baumes et autres soins et agents thérapeutiques.
Tu sais Les impératrices chinoises ont utilisé un massage régulier des tissus de soie pour augmenter le teint de la peau du visage. Aujourd'hui, il a été établi que l'effet de cette procédure a été obtenu en raison des microdécharges d'électricité générées pendant la friction, qui stimulent en fait la régénération cellulaire.
Les compositions préparées à l'aide du produit en question peuvent être appliquées par application directe sur la peau (visage, paupières, lèvres, mains, pieds, autres zones à problèmes), comme applications, compresses et enveloppements, pour différents types de massage, sous forme de bains.
Les meilleures recettes de masques à la maison
L'huile de germe de blé est utile pour tous ceux qui se soucient de leur apparence dans leur armoire à pharmacie.
- Ce composant peut devenir un additif indispensable dans la fabrication de nombreux masques de maison de zones cibles très différentes, notamment pour:
- soin des peaux à problèmes de tous types et localisations;
- l'amélioration de la structure des cheveux;
- lutter contre les troubles de la microcirculation dans le tissu adipeux (cellulite) et les vergetures.
Voici les 8 meilleures recettes de beauté qui nécessiteront un ingrédient comme l'huile de germe de blé. Dans chacune de ces recettes, l'effet thérapeutique est obtenu grâce à une certaine combinaison du composant considéré, pris comme base (base) avec d'autres types d'huiles végétales et essentielles.
Pour le vieillissement cutané
Rajeunir la peau, la rendre plus tonique, fraîche et veloutée une combinaison du composant principal du germe de blé (1 cuillère à soupe) avec un mélange de trois huiles essentielles prises en une seule goutte - bois de santal, rose et menthe (peut être remplacé par orange) aidera.
Le masque résultant est appliqué sur la peau nettoyée avec de légers mouvements de massage, laissé pendant 15-20 minutes, puis retirez soigneusement les résidus avec un chiffon humide ou une éponge spéciale. En plus du rajeunissement général, ce mélange vous permet de lisser sensiblement même les rides les plus profondes.
Important! Lors de la préparation des masques, vous devez d'abord mélanger les composants essentiels les uns avec les autres, puis y ajouter progressivement la base. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un bâton en bois et les plats eux-mêmes doivent être en verre ou en céramique.
Pour les rides autour des yeux
Si les "pattes d'oie", les cernes et l'œdème couvrent la zone de la peau autour des yeux, une combinaison de la même quantité de base avec une autre combinaison d'huiles essentielles aidera à améliorer la condition. Deux compléments possibles sont possibles ici:
- bois de santal, limet et fleur d'oranger - chaque composant 1 goutte;
- bois de santal et rose - 2 gouttes chacune.
Après avoir soigneusement mélangé tous les composants, deux boules de coton doivent être plongées dans la substance résultante, mettre les yeux fermés (avant d'utiliser le masque, le visage doit être lavé, en enlevant tous les cosmétiques, la saleté et la graisse restants), puis reposer tranquillement pendant 15-20 minutes. L'effet est renforcé par l'aromathérapie et une musique agréable et calme. Après avoir retiré les compresses, il ne reste plus qu'à éponger délicatement le contour des yeux avec un chiffon doux humidifié à l'eau tiède et appliquer une crème nourrissante légère sur la peau.
Pour la peau sèche
Huile de germe de blé Il a un effet hydratant qui vous permet de l'utiliser pour soigner une peau trop sèche et squameuse (par exemple, après le bronzage ou à la suite des intempéries), ainsi que simplement lorsqu'il est sec. Dans ce cas, le produit convient comme masque sous sa forme pure, sans aucun additif, mais il est possible d'enrichir et d'aromatiser un produit cosmétique en le mélangeant avec des huiles essentielles de roses, mélisse, menthe ou citron vert (1-2 gouttes pour 1 cuillère à soupe de base) .
Le médicament aidera et améliorer l'état de la peau des mains, surtout si, à la suite d'un contact avec des détergents ou d'autres substances agressives, les mains commencent à se décoller, à devenir flasques, à perdre leur douceur, à se couvrir de microfissures. Pour améliorer l'état de la peau, il est recommandé d'appliquer une base d'huile sans composants supplémentaires sur les mains et de frotter soigneusement avec des mouvements de massage après chaque contact avec l'eau. Pour rendre le mélange plus aromatique, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote ou de lavande.
En cas de problème, il est recommandé d'appliquer la composition de traitement jusqu'à trois fois par jour, pour des soins standard - comme un masque normal, pas plus de 1-2 fois par semaine, en combinaison avec un massage doux.
Pour huileux
Curieusement, une composition unique d'extrait de germe de blé peut être utile même aux propriétaires de peaux grasses. Malgré la forte teneur en ses propres acides gras, due à l'action complexe des minéraux, vitamines et antioxydants, ce remède capable d'éliminer la brillance artificielle de la peau, la rendre mate. Certes, pour cela, il est important de choisir la bonne combinaison d'autres ingrédients.
Une version classique d'un masque pour la peau grasse est un mélange de deux huiles végétales - pépins de raisin et germe de blé. Le rapport optimal est de 3: 1. Le produit est appliqué sur une peau nettoyée du visage, après 30 minutes, ses résidus sont lavés à l'eau tiède. Aussi la composition bicomposante mentionnée peut être ajoutée à n'importe quel masque pour peau grasse, ce qui améliorera considérablement son effet.
Pour l'acné
La lubrification de la peau avec de l'huile de germe de blé a également un effet bénéfique en présence de problèmes tels que l'acné, l'acné chez les adolescentes et d'autres défauts dermatologiques de ce type. Des additifs supplémentaires dans ce cas ne peuvent pas être utilisés, mais si vous le souhaitez, il est permis de diluer la base avec deux gouttes de l'une de ces huiles essentielles:
- cèdre;
- genévrier;
- clous de girofle;
- lavande;
- bergamote;
- citron
- pamplemousse
- arbre blanc (kayaput).
Le masque préparé doit être appliqué sur une serviette ou une éponge en coton et appliqué sur les zones à problèmes pendant 15 à 20 minutes, après quoi laver abondamment à l'eau tiède. La fréquence de la procédure est quotidienne ou, en cas de problèmes graves, 2 fois par jour.
Le même outil vous permet de vous débarrasser des taches de vieillesse, de rendre les taches de rousseur moins visibles, de fournir un effet blanchissant notable.
Des vergetures
Diverses huiles naturelles, à la fois de massage et essentielles, ont longtemps été utilisées avec succès pour lutter contre les vergetures.. Ces produits, en raison de leur forte teneur en acides gras, vitamines et autres substances actives, nourrissent parfaitement la peau, tout en la calmant, l'hydratant et la tonifiant.
Les méthodes de traitement des vergetures avec des graisses végétales peuvent être différentes - lubrification régulière, application sous forme de compresse, enveloppement ou masque, ainsi que massage et bains. L'huile de germe de blé est l'une des cinq options de traitement de base les plus populaires, ainsi que l'extraction du jojoba, du varech, de l'avocat et de la macadamia.
Important! L'huile d'argousier ne peut pas être ajoutée au traitement des vergetures, car elle sèche la peau, c'est-à-dire qu'elle donne l'effet inverse à celui souhaité.
Lors de l'application d'une base grasse sur une peau à problèmes, plusieurs règles de base doivent être respectées:
- la surface du corps doit être propre et légèrement humide;
- vous ne devez en aucun cas masser et frotter le produit;
- temps d'exposition - de 5 à 7 minutes;
- après la procédure - élimination soigneuse des graisses résiduelles avec un chiffon sec.
L'ajout d'huiles essentielles au mélange de base améliore considérablement l'effet., car ces composants hyperactifs stimulent la circulation sanguine, augmentent le tonus musculaire, soulagent l'enflure, c'est-à-dire rendent finalement la peau tendue, élastique et élastique. Les produits à base de lavande, de rose, d'orange, de romarin, d'encens, de géranium, de menthe, de clou de girofle et de néroli conviennent le mieux à ces fins.
- Différentes combinaisons de tels composants confèrent au mélange fini l'une ou l'autre propriété supplémentaire, par exemple:
- vivifiant (adapté à une utilisation matinale);
- apaisant (mieux utiliser avant le coucher);
- préventif;
- action renforcée.
De la cellulite
L'un des moyens éprouvés de lutter contre la cellulite est un massage dur. L'efficacité de la procédure peut être considérablement améliorée en utilisant une huile appropriée. L'extraction de germe de blé est une de ces options, elle peut également être mélangée avec d'autres huiles végétales, en particulier des noyaux d'abricot ou de pêche, ainsi que des amandes. Les proportions sont utilisées différemment, mais pour la composante blé, en règle générale, 25 à 50% sont attribués, pas moins.
Tu sais Perdre du poids n'aide pas seulement à éliminer la cellulite, mais augmente même visuellement son effet.
Pour obtenir un produit plus agressif et brûlant, il est recommandé d'ajouter des huiles essentielles à la base ainsi préparée (à raison de 1 goutte de chaque composant pour 1 cuillère à soupe du mélange de base):
- genévrier;
- Citron
- cèdre;
- fenouil;
- géraniums.
Pour les cheveux
Diverses huiles végétales, dont celles extraites du germe de blé, aident à arrêter ou à ralentir la chute des cheveux. Vous pouvez l'utiliser comme base sous sa forme pure ou en combinaison avec de la bardane ou de l'huile de jojoba. Parmi les extraits essentiels qui conviennent à la préparation d'un masque capillaire (comme toujours, 1-2 gouttes pour 1 cuillère à soupe de base), il convient de mentionner les huiles essentielles:
- le thym
- une orange;
- cèdre;
- eucalyptus;
- genévrier;
- sapin;
- pins;
- gingembre
- Limetta.
Comme tous les produits similaires, un masque à l'huile est appliqué sur le cuir chevelu légèrement humidifié sous les cheveux, bien frotté dedans, puis les restes du produit sont répartis sur toute la longueur des cheveux. Ensuite, vous devez créer un effet de bain pendant 15 à 20 minutes, pour lequel il suffit d'envelopper votre tête avec une pellicule plastique et de nouer un turban d'une serviette sur le dessus. À la fin du masque, les cheveux doivent être lavés immédiatement en utilisant un shampooing ordinaire.
Tu sais Les cheveux les plus longs du monde appartiennent au chinois Xie Quiping. Pendant 13 ans d'absence de coupe de cheveux, une femme a réussi à faire pousser des tresses d'une longueur de 5,627 m.
De plus, il existe des masques spécialement conçus pour prendre soin d'un type de cheveux particulier.
Donc, si les cheveux sont trop gras, ce mélange leur convient:
- kéfir - 3 cuillères à soupe;
- huile de germe de blé - 1 cuillère à soupe;
- jus de citron fraîchement pressé - 5 c.
Le temps d'exposition est de 20 minutes. Dans le cas des cheveux secs, il est préférable de remplacer le kéfir par du yogourt et le jus de citron par une purée de banane. Pour combattre les pointes coupées, ajoutez 1 cuillère à soupe à l'une des recettes décrites. chérie.
Dommages et contre-indications possibles pour usage externe
Le principal danger potentiel du blé est lié à sa teneur élevée en gluten.. Le corps de nombreuses personnes n'est pas en mesure d'absorber cette protéine, qui se traduit par de graves dommages au système digestif. Cette maladie, qui a une nature complexe, qui comprend des facteurs auto-immunes, allergiques et héréditaires, est appelée maladie cœliaque ou entéropathie cœliaque.
Cependant, la maladie cœliaque est une maladie des organes internes. Le gluten n'est pas capable de nuire à la peau. même aux personnes qui sont obligées d'éliminer complètement les aliments sans gluten de leur alimentation.
Tu sais Des études modernes ont montré que l'intolérance individuelle au gluten au niveau génétique est présente chez une personne sur cent sur la planète. A titre de comparaison: de 30 à 40% de la population mondiale souffre aujourd'hui d'allergies sous ses différentes formes.
Aucune autre contre-indication sérieuse ou aucun cas d'atteinte à la santé résultant de l'utilisation externe d'huile de germe de blé n'a été identifié par les essais cliniques. Cependant traditionnellement, il est d'usage d'inclure dans la liste des contre-indications un concept collectif comme l'intolérance individuelle, puisque théoriquement tout composant faisant partie d'un agent biologiquement actif complexe peut provoquer une réaction négative, y compris externe (rougeur de la peau, démangeaisons, brûlures, etc.).
Pour des raisons de sécurité, Avant d'utiliser un produit cosmétique avec un nouvel ingrédient, appliquez une petite quantité de produit sur la peau et attendez quelques minutes. En présence de sensations désagréables ou de changements visibles dans la peau, il est logique de refuser d'utiliser le produit.
Un danger grave lors de l'utilisation des masques décrits ci-dessus peut provenir non pas de la base, mais d'ingrédients supplémentaires - différents types d'huiles essentielles. Même avec un léger surdosage, ils peuvent provoquer de graves brûlures chimiques, une réaction allergique et d'autres effets secondaires.
Afin d'éviter de tels problèmes dans la composition des produits cosmétiques, les huiles essentielles ne doivent pas dépasser 3-5%. Ce rapport signifie en pratique que 1 cuillère à soupe. de base, vous ne pouvez pas ajouter plus de 3-5 gouttes d'additifs utiles, mais plutôt agressifs.
Comment conserver l'huile
Les mêmes règles s'appliquent pour le stockage de l'huile de germe de blé que pour toute autre huile végétale. Le contenant du produit doit donc être en verre et opaque. Un bouchage serré est obligatoire. Le contenu du flacon doit être aussi petit que possible en contact avec l'air, pour cela le récipient doit être rempli presque à ras bord.
Le régime de température optimal se situe dans la plage + 5 ... + 20 ºС. De plus, il est conseillé de protéger toutes les huiles végétales de la lumière et des courants d'air. Sous réserve de ces conditions, les propriétés cosmétiques bénéfiques du produit d'extraction du germe de blé demeurent pendant 12 mois à compter du débouchage de la bouteille, sauf indication contraire du fabricant sur l'emballage.
Après l'expiration de la période de stockage ou une modification des caractéristiques physiques du liquide (turbidité, odeur rance, etc.), l'huile ne peut pas être utilisée non seulement pour la nourriture, mais également à l'extérieur. Une exception à cette règle est la présence de sédiments: à ce titre, la cire s'accumule généralement au fond de la bouteille. Une telle stratification n'affecte pas l'adéquation du produit fini, mais le récipient doit être soigneusement secoué avant utilisation.
Quant aux masques préparés, ils peuvent être conservés dans un plat en verre foncé de 4 semaines à 3 mois, bien qu'un bon cosmétologue essaie d'utiliser ce type de produit immédiatement après avoir mélangé les composants.
L'huile de germe de blé est un produit unique par sa composition chimique et ses propriétés bénéfiques, ce qui la rend largement utilisée non seulement en cuisine, mais aussi en médecine et en cosmétologie. L'utilisation de ce produit comme additif à différents types de masques, baumes, crèmes et shampooings vous permet d'obtenir d'excellents résultats en travaillant sur votre apparence. Cependant, il ne faut pas oublier que toute recette de beauté ne peut apporter les avantages escomptés que si son utilisation est combinée à un mode de vie sain, une activité physique, une bonne nutrition, un bon sommeil et une humeur positive générale.