Les rongeurs ressemblant à des souris sont des ravageurs importants dans la steppe forestière, en Polésie et ces dernières années dans la steppe. s'est avéré favorable au développement et à la distribution de ces phytophages.
Leur nombre, bien que légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, n'a cependant pas dépassé dans la plupart des zones le seuil économique de nocivité de 3 à 5 colonies / ha.
Selon les relevés d'automne, l'abondance moyenne sur les terres arables était de 1,4 colonies / ha., L'indicateur correspondant sur les cultures d'hiver (pour la récolte 2019) était de 0,33 colonies / ha., Bien qu'il y ait parfois des foyers (toujours le long des bords des champs) ) avec une population de 4 à 8 colonies / ha.
Campagnol commun
La plupart des rongeurs ressemblant à des souris, comme toujours, ont été trouvés sur des graminées vivaces et des terres arables - jusqu'à 2,6 colonies / ha., Dans les foyers à certains endroits 6-12 colonies / ha.
Il y a une forte probabilité qu'en 2019, dans des conditions météorologiques favorables, le nombre de rongeurs ressemblant à des souris augmente, en particulier dans les régions du centre, de l'ouest et parfois du nord.
Souris de champ
Pour prévenir les menaces pesant sur les cultures, il est nécessaire de surveiller en permanence l'état de leurs populations.