Depuis hier, le 5 mars 2019, des restrictions ont été introduites sur la fourniture de porcs vietnamiens vivants, de porc et d'autres produits de l'élevage liés à l'élevage porcin et à l'abattage sur le marché russe.
Les restrictions s'appliquent aux produits qui ont été fabriqués ou cultivés à proximité d'épidémies de peste porcine africaine.
On sait que ce virus a causé beaucoup de problèmes aux éleveurs vietnamiens et à leurs collègues du monde entier au cours des derniers mois.
En conséquence, l'importation de porcs vivants et de leur viande, mais également de matériel d'occasion pour la détention, l'abattage et la découpe des porcs et de leurs carcasses en Fédération de Russie est interdite. L'interdiction s'applique également aux trophées de chasse, aux embryons et au sperme de porcs domestiques vietnamiens.Les seules exceptions sont les produits qui ont été traités thermiquement selon une méthode qui garantit à 100% la destruction du pathogène de la peste porcine africaine. Cela s'applique aux produits finis à base de viande de porc ou aux produits contenant du porc. Les matières premières issues du porc vietnamien sont destinées à la fabrication d'aliments pour les animaux à fourrure et les animaux improductifs.
Il est à noter que l'interdiction d'importer du porc s'applique également au transit de produits potentiellement dangereux à travers le territoire de la Fédération de Russie.