De nombreux jardiniers répondent positivement au Manifeste de la variété de pomme de terre, louant son bon rendement. Et c'est loin d'être son seul avantage. Réfléchissez à la variété de pomme de terre Manifesto, découvrez ses avantages et ses inconvénients, comment la planter, la cultiver, les soins nécessaires, comment la récolter et la stocker.
Description et caractéristiques de la variété
C'est l'une des nombreuses variétés cultivées au Centre scientifique et pratique de l'Académie nationale des sciences du Bélarus pour la culture de pommes de terre et de fruits et légumes et inscrite au registre national de la Fédération de Russie (2014). Il est recommandé aussi bien pour les résidents d'été que pour l'élevage industriel. Il a une maturation moyenne-tardive et se caractérise par une productivité élevée. En moyenne, le rendement des tubercules commercialisables atteint 165–408 kg / ha. Le rendement le plus élevé a été enregistré près de Tula et a atteint la marque de 458 c / ha.
Tu sais Les Indiens du Pérou ont été parmi les premiers à commencer à cultiver des pommes de terre il y a 4000 ans, cultivant environ 200 variétés de ce légume.
La variété est bien résistante au cancer de la pomme de terre, aux nématodes, à la jambe noire et aux maladies virales (virus X, Y, L). Mais la résistance au mildiou et à la gale est déjà moyenne. Sous chaque buisson, 11 à 15 morceaux de racines mûrissent. Les plantes elles-mêmes sont de taille moyenne ou hautes avec un feuillage vert, fleurissant de fleurs violet rougeâtre. Les feuilles sont moyennes, ont une ondulation légèrement perceptible.
Les tubercules ont une peau rouge lisse avec de petits yeux. La chair des pommes de terre de la variété Manifesto est d'une teinte légèrement jaunâtre avec un excellent goût et une teneur en amidon d'environ 13-15%. Il convient à la cuisson de tous les plats de pommes de terre, convient à la fois à la cuisson et à la friture. La commercialisation des tubercules varie de 79 à 97%, la durée de conservation est d'environ 94 à 95%.
Avantages et inconvénients
- Cette variété présente de nombreux avantages:
- capacité de rendement élevée;
- parfaitement stocké;
- goût élevé;
- l'universalité de l'utilisation des plantes-racines;
- présentation des tubercules;
- pouvoir tolérer le nettoyage mécanique;
- excellente transportabilité;
- la possibilité de croître sous différents climats;
- augmentation de la quantité d'antioxydants;
- résistance à de nombreuses maladies.
Tu sais Les variétés de pommes de terre à pelures et à chair de tons rose, rougeâtre et violet contiennent plus d'antioxydants qui protègent notre corps contre le cancer, la vieillesse et renforcent le système immunitaire. Les variétés blanches contiennent plus de vitamine C, tandis que les variétés jaunes sont supérieures aux autres types en termes de teneur en carotène.
Plantation et culture de pommes de terre
Lors de la sélection de pommes de terre de la variété Manifest, toutes les règles de plantation et de culture de cette culture doivent être respectées.
Temps d'atterrissage optimaux
Le signal le plus important pour commencer la plantation de pommes de terre est le réchauffement du sol à une profondeur de 7–10 cm à une température non inférieure à + 8 ° С. Il est conseillé de se concentrer sur le climat local et les prévisions météorologiques - la menace d'un retour du froid avec une baisse de température devrait passer.
Règles de rotation des cultures
Les pommes de terre ne doivent pas être plantées au même endroit après les autres solanacées (tomates, aubergines, poivrons, physalis). À plusieurs reprises, il peut être retourné après au moins 3 ans. Il est préférable de le planter dans les plates-bandes, où les céréales, les légumineuses, les melons, le chou, les racines, les concombres et les herbes annuelles ont poussé plus tôt. Après les pommes de terre, il est optimal de planter des légumineuses (haricots, pois, haricots), la plupart des cultures crucifères (radis, radis, navets, rutabaga, raifort, moutarde), citrouille (courgettes et courges), oignons et ail, maïs, betteraves, légumes verts.
Important! Ne vous précipitez pas pour planter les tubercules le plus tôt possible et faites-le au premier réchauffement. Les racines qui ont été plantées dans un sol froid sont plus sensibles aux maladies et poussent plus longtemps, ce qui réduit souvent considérablement les rendements.
Exigences du sol
Les pommes de terre Manifesto préfèrent les sols perméables à la lumière et bien réchauffés par le soleil. Comme il s'agit d'une variété à haut rendement, ils doivent être nutritifs. La meilleure acidité de la terre est légèrement acide ou neutre. Il est recommandé de préparer des lits pour cette culture à partir de l'automne, en la creusant avec des engrais organiques (fumier, crottes de poulet, humus). L'introduction de matière organique est basée sur le calcul de 4-6 kg par 1 m². Au printemps, il est recommandé d'introduire des engrais minéraux (par exemple, nitroammophosku) dans le sol - 40 g pour 1 m².
Préparation du matériel de plantation
Les pommes de terre de semence commencent à être préparées 20-30 jours avant la plantation prévue. Tout d'abord, il est cueilli et des tubercules sains non gâtés, de préférence de taille moyenne, sont sélectionnés pour la plantation. Ensuite, ils sont disposés dans des boîtes en 2-3 couches et transférés dans une pièce chaude, éclairée par le soleil. Humidifiez périodiquement un peu du pulvérisateur. Les spécimens bien germés sont plantés dans le sol, les tubercules avec des germes faibles ou ne les donnant pas sont rejetés. Avant de planter les tubercules, vous pouvez saupoudrer de cendres ou faire des cendres immédiatement dans les trous.
Important! Pour les sols argileux peu adaptés à la pomme de terre, une technologie de culture sous paille peut convenir. Avec elle, un peu de pommes de terre sont saupoudrées de terre et recouvertes d'une couche paille ou herbe séchée jusqu'à 50 cm Avant cela, il est recommandé de mélanger la paille avec du fumier pourri ou avec de l'engrais azoté.
Technologie d'atterrissage
Les pommes de terre de la variété Manifesto sont plantées à 10 cm de profondeur dans le sol lors de la plantation avec une distance entre les trous de plantation de 30 cm et l'espacement des rangs de 0,7 m. Les tubercules sont plantés avec soin afin de ne pas endommager les pousses. Bien sûr, si le germe tombe, un autre poussera à sa place, mais sa productivité ne sera pas la même. Un palier de crête convient à cette variété, lorsqu'une crête se forme jusqu'à 12 cm au-dessus des tubercules plantés, puis lors de la prochaine récolte hebdomadaire, la hauteur de la crête est portée à 30 cm. Le rendement sur ces lits sera sensiblement plus élevé. Lors de la plantation dans chaque puits, il conviendra d'ajouter 1 cuillère à café de nitrophoska.
Vidéo: planter des pommes de terre
Entretien des pommes de terre après la plantation
L'arrosage dépend des conditions météorologiques. L'arrosage doit être peu fréquent, mais abondant. Il est particulièrement important d'effectuer une hydratation pendant le bourgeonnement et la floraison active. Pour toute la saison de croissance sans pluie, il suffit d'arroser 4 fois. Arrosez bien en arrosant pour éviter d'exposer les tubercules.
Important! 20 jours avant la cueillette des pommes de terre, les produits chimiques doivent être arrêtés.
S'il y a une chaleur intense, vous ne devez pas permettre le séchage complet du sol et une irrigation supplémentaire doit être effectuée. Il est également nécessaire d'effectuer le fraisage des arbustes de pommes de terre. Le premier sarclage se fait lorsque les pousses atteignent une longueur de 15 à 17 cm, après 14 à 15 jours, le sarclage est répété. Régulièrement après les pluies ou l'arrosage, le désherbage doit être effectué et les mauvaises herbes enlevées, ameublissant le sol.
Top dressing
Pour la première tétée, il est bon d'utiliser du fumier pourri ou des excréments d'oiseaux dilués. Ceci est très important si des engrais n'ont pas été appliqués lors du creusement ou de la plantation de tubercules. Pour ce faire, insistez sur leur solution d'eau dans un rapport de 1 à 15 pendant plusieurs jours, puis après l'arrosage, environ 1 litre de solution est versé sous un buisson. Avant le fraisage, il est utile de fertiliser avec de l'urée (1 cuillère à soupe cuillère par seau de 10 litres) ou de la molène à moitié diluée (excréments).Pendant la période de bourgeonnement, il sera nécessaire de recouvrir de potassium - diluer 1 cuillère à soupe dans 10 l. cuillère de sulfate de potassium et 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de cendres. Avant la floraison, un pansement foliaire, par exemple à base d'urée (300 g / 10 l), sera également utile. Pendant la floraison, il est nécessaire de nourrir le phosphore - mettre 10 l 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de superphosphate et un peu de fumier (litière).
Maladies et ravageurs
La variété de pomme de terre Manifesto est résistante à un grand nombre de maladies, mais est modérément résistante au mildiou, donc si le mildiou apparaît souvent sur le site et qu'un climat pluvieux y contribue, alors il vaut la peine d'effectuer des traitements préventifs avec du liquide bordelais.
Il peut être affecté par les ravageurs suivants:
- Papillon de pomme de terre. Le plus dangereux pour les racines. Ces insectes se multiplient rapidement et peuvent rapidement détruire une partie importante de la récolte, donc quand ils apparaissent, vous devez immédiatement prendre des mesures pour les combattre. L'apparition de ce papillon est indiquée par la décomposition des feuilles et la présence d'une fine toile. Afin de ne pas douter de l'apparence de ce ravageur, un arbuste avec les signes indiqués doit être soigneusement déterré et la culture des racines, qui sera endommagée par les insectes, doit être arrachée. Pour lutter contre ces ravageurs, des préparations chimiques "Leptocid", "Dendrobacillin" sont utilisées.
- Coléoptère du Colorado. Pour éliminer les ravageurs et leurs larves qui se nourrissent des feuilles de la plante, les préparations «Aktara» et «Corado» sont utilisées pour la transformation.
- Ours Pour lutter contre ces ravageurs, le produit chimique Medvetox est utilisé. Les granules du médicament sont jetés dans les puits lors de la plantation et dispersés également sur le site lorsque ce ravageur est détecté.
Les ravageurs ne peuvent pas endommager les tubercules qui sont à une profondeur de 25 cm, donc le perçage est une excellente mesure préventive. Une autre mesure préventive est le chauffage du matériel semencier et le creusement obligatoire des lits pour l'hiver sur la baïonnette d'une pelle.
Récolte et stockage
Les plantes-racines creusent lorsque les sommets sont secs à 65–75%. Tout d'abord, il est tondu, l'arrosage est complètement arrêté et après 2 semaines, ils commencent à récolter. Les plantes à racines creuses doivent être triées. Les spécimens gâtés doivent être jetés et les tubercules doivent être mieux sélectionnés pour la plantation. Le reste des pommes de terre est placé dans des boîtes (en bois ou en plastique) et déplacé dans une salle de stockage. Il doit être sombre, sec et frais et bien ventilé. Le régime de température doit être réglé entre + 2 ... + 5 ° C.
Il vaut mieux ne pas conserver les pommes de terre plus de 6 mois. Les pertes de plantes-racines - environ 4 à 6%, c'est-à-dire le maintien de la qualité est assez élevée - environ 95%. Le Manifesto de la pomme de terre a une excellente résistance aux contraintes mécaniques, par conséquent, il transfère parfaitement le transport sur de longues distances.
La variété de pomme de terre Manifesto combine parfaitement des qualités telles qu'un rendement élevé, un excellent goût et une valeur nutritive (contient de nombreux antioxydants), une résistance à de nombreuses maladies. Pour obtenir des rendements élevés, une formation agricole élevée et un arrosage rapide sont nécessaires.