Les baies les plus utiles et les plus cicatrisantes sont celles qui ont été cultivées à la campagne ou au jardin de vos propres mains. Peut-être que la récolte ne frappera pas avec ses volumes, mais elle sera respectueuse de l'environnement, cultivée sans l'utilisation de stimulants et de produits chimiques de protection des plantes. Le cassis pousse dans presque toutes les parcelles de jardin. Tout cela parce que tout le monde connaît les avantages des baies. De plus, c'est un produit polyvalent qui peut être consommé frais, congelé, séché, utilisé en pâtisserie, cuisiner des conserves, des boissons aux fruits, des confitures et faire du vin aromatique.
Description de la variété de cassis Katyusha
Le buisson de cassis de la variété Katyusha a des indices de ramification moyens. Lors de la floraison (en mai - juin), la plante est décorée de fleurs jaune-vert, et pendant la fructification - baies noires et brillantes.
Historique de sélection
La variété de cassis Katyusha a été créée à l'Institut de culture des fruits de l'Académie nationale des sciences du Bélarus par les scientifiques Zazulina N.A., Rainchikova G.P., Voluznev A.G. La variété a été développée par hybridation des variétés Paulinka et Pilot Alexander Mamkin. Il est inscrit au registre d'État en 1998.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Arbuste vigoureux, autogame, bisexué. La période de maturation est moyenne. La variété a une immunité stable contre toutes les maladies, sauf les champignons. Les baies sont grosses, environ 1,4 g, ovales, noires, brillantes, avec un arôme modéré, une peau épaisse et une chair aigre-douce avec une certaine astringence. Les fruits mûrissent en même temps (en juillet), tiennent fermement sur les branches, ne s'effritent pas. Il y a une petite quantité de graines dans les baies.
Tu sais Sur les six continents de la planète Terre, les buissons de cassis ne poussent pas seulement en Australie et en Antarctique.
Les feuilles sont trilobées, avec des bords ondulés. La productivité est élevée - jusqu'à 11 t / ha. Le cassis frais est également riche en vitamines et minéraux: A, B5, B6, B1, Ca, K.Les fruits contiennent une quantité importante de β-carotène et de flavonoïdes - zéaxanthine et cryptoxanthine, acide phosphorique, tanins sont présents. La vitamine C dans les baies est trois fois plus que dans les oranges. Le cassis contient une grande quantité de fer.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour la plupart, les jardiniers parlent favorablement de la variété.
- Les avantages comprennent:
- variétés résistantes à l'hiver;
- productivité élevée;
- appétence;
- maturation uniforme des fruits;
- autofécondité élevée;
- forte rétention des baies sur les pousses.
- La variété présente quelques inconvénients:
- rigueur au sol;
- petite taille des baies;
- la nécessité de protéger les plantes du vent;
- pansement foliaire annuel régulier;
- résistance moyenne aux ravageurs;
- dommages aux plantes par des maladies fongiques.
Technologie agricole
Lors de la plantation d'une variété de cassis Katyusha, il est très important de prendre très au sérieux le choix de l'emplacement, de la qualité du sol et des autres soins.
Sélection et atterrissage des sièges
Le cassis poussera bien dans un endroit où il "reçoit" les rayons du soleil du matin et l'ombre de la lumière du jour. Le cassis Katyusha préfère les sols bien drainés et contenant de l'eau. Elle a besoin d'un sol lourd et riche en humus, éventuellement avec de l'argile ajoutée. Les sols sableux doivent être saturés de nutriments et d'un sol fertile. Le niveau d'acidité est préféré de 6 à 6,5 pH. Cette variété ne tolère pas les courants d'air et les vents froids d'hiver, il est donc préférable de planter des plantes près des barrières.
Une plante à système racinaire ouvert répondra mieux à une plantation d'automne (septembre - octobre) qu'à une plantation de printemps. Une culture fruitière qui est temporairement dans des conteneurs peut être plantée à tout moment de l'année si le sol dans le jardin n'est pas trop humide. Il est préférable d'acheter des plants dans des magasins ou des pépinières certifiés.Vous pouvez ainsi éviter les maladies virales. Les plants doivent avoir un minimum de 3-4 pousses, un système racinaire sain (sans signes de pourriture), plusieurs bourgeons formés. Une fosse pour la plantation est préparée à l'avance. Il est préférable de le faire 3-4 semaines avant la plantation elle-même. Si vous devez planter plusieurs plants, ils sont placés à une distance de 1,8 m les uns des autres.
Important! Il est nécessaire d'aborder sérieusement le choix de la composition de la couche de paillage, car le substrat peut arrêter l'apparition des mauvaises herbes et réduire considérablement le besoin d'arrosage.
Algorithme d'atterrissage:
- Pour nettoyer le sol des mauvaises herbes, creusez un trou de 50 × 50 cm (pour les semis de deux ans). Si la plante est plus "adulte", le trou doit être plus profond et plus large. Il est nécessaire que lors de la plantation, les racines des semis soient bien réparties. Dans le cas de la plantation d'une plante avec un morceau de terre avec lequel elle a été retirée du conteneur, vous devez creuser un trou au moins deux fois la circonférence du pot dans lequel le cassis a été acheté.
- Poser une couche de drainage au fond de la fosse d'atterrissage: cailloux, brique cassée ou tuile.
- L'ajout d'engrais pendant la plantation augmente le rendement du cassis, vous devez donc enrichir le sol avec une généreuse quantité de fumier bien pourri: 5-10 kg par 1 m². Vous pouvez ajouter du compost - cela fournira à la plante un riche apport en nutriments. La norme estimée est de 5 à 10 kg pour 1 m². 2-3 cuillères à soupe un double superphosphate granulaire est recommandé pour chaque buisson.
- Versez 1 seau d'eau dans le trou afin que le sol s'affaisse avant la plantation.
- Placer le semis au centre du trou, en approfondissant de 5 à 10 cm, faire l'inclinaison de la tige à 45 °.
- Remplissez graduellement le sol de tout l'espace autour du semis, en le compactant au fur et à mesure qu'il est ajouté.
- Arrosez la plante avec 1 seau d'eau.
- Coupez les pousses à moins de 2 boutons du niveau du sol.
- Pailler le sol après la plantation afin qu'il reste frais et humide. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la sciure, de la tourbe, du feuillage sec, des copeaux de bois.
Soin
Après avoir planté le cassis Katyusha dans les 2-3 premières semaines, un arrosage fréquent sera nécessaire - 2 fois par semaine (par temps sec). Plus tard, l'arrosage peut être réduit à 1 fois par semaine. Sous 1 buisson, versez 10 à 15 litres d'eau. Le sol doit souvent être ameubli et les mauvaises herbes enlevées. Le contrôle des mauvaises herbes est nécessaire pour le processus complet de végétation arbustive. Chaque année, Katyusha doit être nourrie de cassis.
Important! L'utilisation de pelles, de fourches ou de houes lors du desserrage et du désherbage du cassis n'est pas recommandée, car vous pouvez endommager accidentellement le système racinaire de la plante.
La deuxième année après la plantation, à la fin de l'automne, en tant qu'engrais, vous pouvez placer une couche de 2,5 cm de compost ou de fumier sur le sol au-dessus des zones racinaires des buissons. Les plantes à croissance lente peuvent à nouveau être nourries au début de l'été. Selon les jardiniers, le médicament "Kemira-Lux" a fait ses preuves en tant que top dressing. Il contient une composition complexe de composés du phosphore, du potassium et de l'azote. Fertilisez dans les quantités décrites sur l'étiquette.
Le cassis Katyusha répondra bien aux engrais organiques.
- Utilisez des excréments d'oiseaux: Insistez 1 litre de litière dans un endroit chaud pendant 7 jours. Ajoutez 2 cuillères à soupe. l urée, bien mélanger. Répartis autour des buissons.
- Appliquer une décoction d'orties: remplir un seau (5 l) avec 2/3 d'orties (sans graines). Versez avec de l'eau, insistez 7 jours. Versez 1 litre de liquide sous chaque buisson.
- Utiliser du lisierdilué avec de l'eau 5 fois. Pour fertiliser les plantes avec un tel engrais, vous devez faire des rainures des deux côtés des buissons (profondeur - 8 cm) et y ajouter la solution. Norm - 10 litres par 1 m².
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le puceron des feuilles de galle peut causer des dommages importants à la plante.
Signes d'une attaque d'insectes:
- enflures rougeâtres sur les feuilles;
- torsion du feuillage;
- la courbure des jeunes pousses.
Méthodes de lutte:
- pulvérisation au début du printemps avant le bourgeonnement au nitrofène;
- pulvérisation avec une solution savonneuse - pour 1 litre d'eau 30 g de savon à lessive râpé;
- pulvérisation d'une solution savonneuse - pour 1 litre d'eau 40 g de savon de goudron râpé;
- pulvériser avec une solution de cendre de bois - dans 8 l d'eau ajouter 2 kg de cendre de bois, laisser reposer 2 jours. Avant utilisation - filtrer.
Les usines de traitement sont effectuées par temps nuageux. Parfois, les arbustes de cassis sont affectés par l'oïdium. Un signe de la maladie est l'apparition de plaque lâche à la surface des jeunes feuilles. L'irrigation des arbustes "Fitosporin" aidera à faire face à la maladie.
Tu sais L'huile de cassis est utilisée dans la production de cosmétiques anti-âge, car c'est une source unique d'acides gras oméga.
La tache blanche est une maladie courante des buissons de cassis. La cause de cette maladie fongique peut être le temps humide ou un arrosage excessif. Le travail du sol et les plantations de cassis sont effectués au printemps, avant le bourgeonnement, par du Nitroferon ou du sulfate de cuivre.Groseille à taches blanches.
Taille et façonnage d'un buisson
Les arbustes de cassis Katyusha nécessitent une mise à jour constante (élagage). Au fil du temps, les vieilles pousses commencent à former de moins en moins de fruits, leur troisième partie doit donc être coupée. Au cours de la première année de vie, la plante n'a pas besoin de taille.
La deuxième année après la plantation, l'élagage doit être effectué, libérant ainsi de l'espace au centre de la brousse des pousses anciennes et sèches. La plante doit former une forme de coupe. Une telle taille assurera la circulation de l'air, ce qui aidera à éviter les maladies fongiques.Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Hivernage
Se préparer pour l'hiver implique de creuser soigneusement, de pailler le sol avec une couche épaisse (au moins 10 cm) de matière organique et un abri. Comme paillis, utilisez de la paille, de la sciure, du feuillage sec tombé, de la litière de conifères. Vous pouvez utiliser des matériaux industriels - spunbond, lutrasil.
En hiver neigeux, les buissons sont recouverts d'une couche de neige. Dans les régions avec peu de neige, les pousses sont attachées avec de la ficelle et pliées au sol. Couvrir à très basse température avec du carton ou de l'agrofibre. Important - l'air doit circuler librement vers les pousses.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
Les baies sont cueillies les jours secs pour éviter le développement rapide de moisissures sur la récolte. Les fruits doivent être complètement mûrs, comme en témoigne leur couleur noire. Les baies fraîches de Katyusha sont conservées au réfrigérateur pendant environ 4 jours. Si vous économisez plus longtemps, ils commenceront à se froisser et à devenir impossibles à présenter. Les baies congelées sont conservées au congélateur pendant 6 mois.Les fruits peuvent être séchés. Le cassis de la variété Katyusha convient au transport sur de longues distances. Si vous plantez sur le site plusieurs arbustes de groseilles de différentes périodes de maturation, la famille recevra des vitamines toute la saison, sans interruption. L'essentiel est de choisir des variétés qui, par leurs caractéristiques, seront les plus adaptées à la culture dans chaque région individuelle.
Les avis
Le cassis "Katyusha" pousse dans mon jardin et dans le jardin de notre grand-mère depuis plus d'un an. Il est facile à entretenir, pousse rapidement et le rendement est toujours bon, et pour cela nous l'aimons. S'il est planté, il ne portera ses fruits que la deuxième année, mais comme il se doit.