La plante d'intérieur exotique Anthurium est considérée comme l'une des préférées des producteurs de fleurs. Un aspect brillant et inhabituel et des qualités accrocheuses ont donné à la fleur une grande demande et une grande popularité. Comment bien prendre soin de l'anthurium et comment le propager dans un appartement, découvrons-le.
Description botanique d'une plante d'intérieur
Crystal Anthurium est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes du genre Anthurium de la famille des Aracées, dont la patrie est considérée comme les régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. À l'heure actuelle, il existe environ 500 variétés de culture, cependant, les formes hybrides sont les mieux adaptées à la culture domestique.
Crystal Anthurium appartient à la catégorie des plantes à feuilles caduques décoratives, dont les grandes feuilles en forme de cœur, de 5 à 30 cm de long, ont une surface brillante et lisse. Au-dessus de chaque plaque de feuille, il y a des veines uniques qui créent un motif unique ressemblant à des dessins sur la surface du cristal. L'épiphyte se distingue par une tige verte forte, dont la hauteur est de 20–25 cm et un diamètre de 2–2,5 cm Le système racinaire est représenté par de nombreux processus racinaires courts et épais.
Pendant la période de floraison, des inflorescences verticales de couleur jaune-vert se forment sur la culture, ressemblant extérieurement à un épi de maïs, dont la longueur est de 9 à 12 cm et qui se compose d'un grand nombre de très petites fleurs indéfinissables. Après la floraison sur l'anthurium, les fruits se forment - des baies de forme étroite-ovoïde, d'environ 1 cm de long, blanches avec une teinte violette.
Tu sais Toutes les variétés d'anthurium sont toxiques. C'est pourquoi, lors de la culture et de l'entretien de ces plantes, les experts conseillent d'être très prudents et de suivre les règles de sécurité. L'intoxication par l'action de la plante peut se manifester sous forme d'apparition d'éruptions cutanées allergiques sur la peau, de maux de tête, de nausées.
Conditions de croissance des maisons
L'Anthurium est un représentant des plantes exotiques qui poussent dans les forêts tropicales humides, c'est pourquoi il doit créer un microclimat approprié.
Eclairage
Crystal Anthurium préfère pousser dans un endroit bien éclairé et ensoleillé, mais est protégé de manière fiable contre la lumière directe du soleil. La meilleure option pour l'emplacement de la fleur sera des appuis de fenêtre sur le côté est ou ouest de l'appartement, où la lumière diffuse règne.
La culture a une excellente tolérance à l'ombre, elle peut pousser sur les rebords de fenêtre du côté nord, mais elle ne pourra pas plaire à la floraison. En été, il est recommandé de retirer la fleur du soleil et de la placer sur une table près de la fenêtre. En hiver, en cas de pénurie de lumière solaire, il est nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire pour la culture, par exemple à l'aide de phytolampes.
Important! La fleur est très négative à propos des courants d'air, s'ils sont présents, elle peut tomber malade et même mourir.
La température
Le bel homme tropical se sent bien à des températures de + 20 ... + 25 ° C en été et + 16 ... + 18 ° C en hiver. La plante est affectée par des sauts brusques de température, ainsi que par des températures trop élevées ou trop basses, à cause desquelles elle peut mourir.
Humidité de l'air
La culture appartient aux fleurs hygrophiles et préfère pousser dans des conditions de forte humidité, dont le niveau optimal varie de 70 à 90%. Dans la période chaude, lorsqu'il y a un déficit d'humidité, il est recommandé de pulvériser régulièrement la plante, en s'assurant que l'eau ne tombe pas sur les inflorescences, sinon elles commencent à se couvrir de taches blanches et à tomber. Pour humidifier la fleur, vous pouvez placer de la mousse de sphaigne humide dans un récipient près de la tige. Vous pouvez également utiliser des appareils d'irrigation, par exemple, des humidificateurs.
En été, vous pouvez organiser une «baignade» ou une «douche» d'invité tropical, en versant de l'eau chaude sur le dessus et en essuyant les feuilles avec un chiffon sec.
Caractéristiques des soins à domicile
L'Anthurium est une plante plutôt capricieuse qui, pour conserver son aspect décoratif, a besoin de soins de qualité.
Arrosage
La plante aime une hydratation régulière et abondante, qui en été devrait être effectuée tous les 2-3 jours. En hiver, lorsque la récolte est au repos, la quantité d'arrosage doit être réduite à une fois par semaine. Il est très important de toujours maintenir un équilibre d'humidité du sol: éviter son dessèchement excessif ou, inversement, la stagnation de l'eau dans le réservoir.
Pour les activités d'irrigation, de l'eau tiède, douce et stagnante à faible teneur en chaux doit être utilisée. Les experts conseillent de pratiquer l'arrosage des racines, tandis que quelques minutes après l'humidification, vous devez retirer l'excès d'eau de la casserole.
Nous vous recommandons de lire sur d'autres types d'anthurium:
Top dressing
Pendant la période de développement actif et de floraison - de mai à septembre - l'anthurium doit être régulièrement alimenté à l'aide de produits minéraux minéraux ou complexes. Comme ce type de culture appartient aux feuillus décoratifs, il est recommandé d'utiliser des préparations contenant de l'azote comme engrais, dont l'action vise à favoriser la croissance de la masse verte.
Vous devez fertiliser la plante du printemps à l'automne 1 fois en 14 jours, en combinant le pansement supérieur avec l'arrosage. En hiver, la fleur n'a pas besoin d'engrais.
Taille
En cours de développement, les feuilles inférieures de l'anthurium meurent progressivement et de nouvelles apparaissent au sommet. Les tiges de la fleur peuvent également se développer beaucoup, à cause de quoi elle perd sa décoration et acquiert une apparence soignée et esthétiquement peu attrayante.
Pour préserver les qualités décoratives et rajeunir la culture, les experts conseillent de tailler, au cours de laquelle le sommet de l'anthurium est coupé, en laissant le nombre d'entre-nœuds nécessaire, et les pousses séchées, endommagées, trop longues et collantes sont enlevées.
En règle générale, l'élagage est combiné avec une greffe de plante, qui est effectuée au printemps.
Transplantation
Le jeune anthurium de moins de 4 ans a besoin de transplantations annuelles.
La transplantation végétale est recommandée au printemps, de février à mai, selon le schéma suivant:Important! L'anthurium acheté au magasin doit être transplanté dans un nouveau récipient avec de la terre neuve dans les trois jours suivant l'achat. Sinon, il commencera à se dessécher.
- Pour la transplantation, choisissez un pot peu profond et large, quelques centimètres de plus que l'ancien réservoir.
- Une couche de drainage est tapissée au fond du conteneur à l'aide d'argile expansée ou de petits graviers.
- Au-dessus de la couche de drainage, un substrat est versé, qui se compose de deux parties d'humus et de sol foliaire, une partie de tourbe et la moitié du sable fin de la rivière. Un peu de mousse, de charbon de bois et de briques cassées sont également ajoutés au mélange de sol. Le sol pour l'anthurium doit être aussi humide et respirant que possible, meuble, avec un faible niveau d'acidité.
- La plante est retirée de l'ancien conteneur, le système racinaire est nettoyé du sol restant, planté sur le substrat préparé.
- La fleur est saupoudrée d'une couche de terre, la surface de la terre est bien humidifiée.
Les plantes adultes de plus de 4 ans doivent être transplantées une fois tous les 2-3 ans.
Comment se propager à la maison
Dans un appartement, des jardiniers expérimentés pratiquent 3 méthodes d'élevage de l'anthurium: boutures, méthode des semences et division du buisson. Examinons les caractéristiques de chacun d'eux.
Boutures
Les boutures sont le moyen le plus populaire d'obtenir une nouvelle plante exotique. Elle est réalisée au printemps, en utilisant une plante de plus de deux ans. Sur une fleur, des rameaux de 10-15 cm de long sont choisis, sur lesquels se trouvent 2-3 feuilles complètement développées. Coupez la poignée avec un couteau bien aiguisé et placez-la dans un récipient contenant de la vermiculite, pour une hydratation régulière. Dans ce cas, la température optimale pour l'enracinement des boutures est considérée comme la plage + 24 ... + 26 ° С.
L'enracinement des semis survient environ 30 jours après la plantation.
Culture de semences
La culture de l'anthurium par propagation des graines à la maison est une procédure assez compliquée et longue.
Elle est réalisée selon cet algorithme:
- Les graines achetées sont lavées à l'eau et trempées pendant 2-3 heures dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Un sol composé de parties égales de mousse sèche et de tourbe est versé dans le réservoir.
- Les graines sont semées uniformément à la surface du sol, saupoudrées sur le dessus d'une petite couche de substrat.
- Les récipients avec des cultures sont recouverts de verre ou de film plastique, placés dans un endroit bien éclairé et chaud avec des indicateurs de température stables + 24 ... + 26 ° С.
Après 2-3 semaines, lorsque les premières pousses apparaissent, l'abri est retiré et les germes fournissent une bonne humidité. Lors de la formation de paires de feuilles pleines sur les plants, elles sont plongées dans des conteneurs séparés et organisent les soins, comme pour une culture adulte.
Tu sais Les gens appellent Anthurium le "bonheur masculin" car il affecte très fortement l'énergie masculine. La fleur donne à son propriétaire confiance en lui-même, courage et contribue également à changer la vie pour le mieux.
Division
La division des racines est considérée comme l'une des meilleures méthodes de reproduction de l'anthurium. Une procédure similaire est effectuée au printemps, dans la phase de végétation de la plante.
Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:
- La fleur est sortie du pot.
- La plante, ainsi que les pousses et les tiges racinaires, est divisée en plusieurs parties au moyen d'un couteau aiguisé et désinfecté afin que chacune obtienne des racines racinaires complètes.
- Tous les lieux de coupes sont traités au charbon de bois.
- Les plants résultants sont placés dans des conteneurs séparés et recouverts de sphaigne sèche.
Dans le processus d'enracinement des semis, il est nécessaire de surveiller la qualité de l'irrigation. Avec une humidité excessive dans le sol, la fleur ne prend pas racine.
Difficultés croissantes possibles
En raison des violations des conditions de culture de l'anthurium, il peut devenir une «victime» de maladies fongiques et de divers ravageurs.
Parmi les premiers, le plus grand danger pour la plante est:
- Anthracnose - une maladie fongique qui affecte toutes les parties terrestres de la plante, elles commencent à sécher et à se flétrir. Pour lutter contre la maladie, il est recommandé de traiter les plantes vivaces avec des préparations fongicides modernes, par exemple le Kuproksat.
- Pourriture grise - la maladie se manifeste sous la forme d'une accumulation de plaque grise sur les plaques foliaires et les tiges. Si une maladie est détectée, il est nécessaire d'enlever complètement toutes les parties infectées, de suspendre temporairement l'arrosage et de transplanter la fleur dans un nouveau récipient avec un nouveau substrat.
Les ravageurs ne sont pas moins dangereux pour la vie de l'anthurium:
- Pucerons - le feuillage est couvert de taches jaunes, sèche et tombe.
- Bouclier - parasite les limbes des feuilles sur lesquels apparaît une couche jaune collante.
- Cochenille - Il affecte les feuilles de la culture, qui se dessèchent et se recroquevillent en tube.
Particulièrement efficace dans la lutte contre les parasites ont des solutions spéciales - les insecticides. Dans de nombreux cas, les remèdes populaires aident à vaincre les parasites: l'ail ou l'eau savonneuse, une solution de permanganate de potassium.
Crystal Anthurium - une fleur exotique qui a un aspect spectaculaire et peut devenir la décoration principale d'un intérieur de maison. Malgré le caprice et l'exigence, en respectant les règles de base, vous pouvez faire pousser une plante d'une beauté inhabituelle sur votre rebord de fenêtre, agréable à la décoration pendant toute une année.