Le but du concours est de démontrer la qualité exceptionnelle de la laine britannique, l'organisateur du concours est British Wool - British Council for Marketing of Wool.
Les agriculteurs inscrits dans l'organisation peuvent participer au concours à travers un réseau de 11 entrepôts de tri. Les qualifications en molleton auront également lieu dans 18 expositions agricoles à travers le Royaume-Uni en 2019.
Le concours «Golden Fleece» en 2019 se déroulera en deux étapes. Huit finalistes seront invités à une présentation à Bradford en décembre. Le champion national de la toison d'or 2019 recevra le plateau d'argent du concours et un prix de 1000 £ Le champion de réserve recevra un prix de 500 £.Trevor Richards, président de British Wool, a déclaré que le concours est conçu pour démontrer la "qualité exceptionnelle" de la laine britannique.
"Etre sélectionné comme l'un des meilleurs pays de la laine au pays est quelque chose dont on peut être fier, mais obtenir le titre de champion national de la Toison d'or est en effet un prix de laine britannique d'excellente qualité", a-t-il déclaré.La laine britannique est située à Bradford, dans le West Yorkshire, et il y a environ 40 000 éleveurs de moutons britanniques dans ses rangs.