La peste porcine africaine devrait réduire la demande de céréales et d'oléagineux au cours des prochaines années, a déclaré jeudi 16 mai Chuck Magro, directeur exécutif de Nutrien Ltd, le plus grand producteur de potasse du Canada et le deuxième plus grand producteur d'engrais azoté.
S'exprimant lors de la conférence BMO Farm to Market à New York, il a déclaré que les marchés agricoles finiraient par se remettre des effets de la maladie, qui a tué la plupart des bovins en Chine.
L'épidémie de PPA a mis en évidence les perspectives des producteurs de porc dans les pays non touchés par la maladie, tels que les États-Unis et le Canada, mais a réduit la demande internationale de cultures telles que le maïs et le soja qui nourrissent les porcs.Selon Chuck Magro, la demande de céréales et d'oléagineux a historiquement augmenté en moyenne de 1,8%.
«Nous pensons que la grippe porcine affectera ce taux de croissance. Il faut du temps pour élever du bétail dans le monde entier. Mais le monde a besoin de cet outil, nous pensons donc que la demande de cultures se rétablira avec le temps », a déclaré le chef du plus grand producteur de potasse du Canada.