Lors d'une inspection phytosanitaire d'anciens foyers d'organismes de quarantaine disséminés dans l'un des districts de la région de Tchernivtsi, un cancer de la pomme de terre a été découvert.
Le cancer de la pomme de terre a frappé une superficie de 0,44 hectare, selon des employés du State Food and Beverage Service. Et dans la région de Tchernihiv dans l'une des régions, un nématode de la pomme de terre dorée a été découvert. La superficie de la lésion était de 3,59 ha.
Actuellement, une ordonnance a été rendue pour l'application de mesures phytosanitaires pour la destruction des organismes de quarantaine, ainsi qu'une procédure pour le mouvement des objets réglementaires dans les zones de quarantaine et au-delà.
Pour information, le cancer de la pomme de terre est très rare en Ukraine et n'est pas familier à la plupart des jardiniers. Il est prouvé qu'il est venu pour la première fois dans le pays en provenance d'Allemagne pendant la Grande Guerre patriotique dans une cargaison de pommes de terre, qui était destinée à nourrir les envahisseurs.
L'agent causal du cancer de la pomme de terre est le champignon pathogène Synchytrium endobioticum (Schilb.) Perc, qui mène un mode de vie parasitaire non seulement sur les pommes de terre, mais aussi sur d'autres morelles. Elle affecte le système racinaire des tomates, physalis, morelle sauvage.
Il est à noter que le champignon ne tolère pas la chaleur ou le froid extrêmes. Dans les régions du nord et du sud de l'Ukraine, où la terre gèle pendant longtemps à une profondeur de 10 cm à -11 ° C ou se réchauffe à + 30 ° C, le cancer de la pomme de terre n'est pas détecté.