Les Philippines sont sous le poids des bonbons, mais la tâche est difficile: dans le pays il y a un excès de mangues de 2 millions de kilogrammes.
Le ministre de l'Agriculture, Emmanuel Pignol, a déclaré que les producteurs de mangues ont signalé une "augmentation inhabituelle" de la récolte, qu'ils attribuent à l'effet El Niño, un phénomène climatique qui a conduit à un temps exceptionnellement chaud et sec cette année.
Selon Pignola, sur la seule île philippine de Luzon, il y a un excédent d'environ 2 millions de kilogrammes de mangue, l'excédent a entraîné une baisse du prix de 58 pesos (88 pence) à 25 pesos (38 pence) par kilogramme.
Pignol a souligné la nécessité de prendre des mesures urgentes pour lutter contre la sursaturation avant la disparition des fruits et ainsi nuire aux agriculteurs. «Nous devons faire quelque chose au cours des deux prochaines semaines», a ajouté le ministre.
Afin de sauver les mangues en excès, le ministère de l'Agriculture du pays a lancé une campagne de commercialisation appelée Metro Mango, dont l'essentiel est d'essayer de déplacer un million de kilogrammes de fruits vers les rayons du réseau de distribution Metro à Manille, où les fruits seront vendus tout au long du mois de juin.
Pour attirer les acheteurs avec des achats en vrac, les mangues fraîches coûteront de 25 pesos (38 pence) à 50 pesos (75 pence) par kilogramme.
Le ministère de l'Agriculture a également organisé des cours de cuisine pour apprendre aux gens à cuisiner avec des mangues et organisera un festival de la mangue à la mi-juin pour susciter la frénésie et stimuler la demande de fruits.
L'intérêt outre-mer pour les mangues bon marché permet d'alléger le fardeau de l'offre excédentaire. Le ministère espère augmenter les importations quotidiennes de mangues vers Hong Kong et Dubaï. Et un importateur japonais de fruits avait déjà promis d'acheter 100 kilogrammes de mangue.