Les amoureux des conifères peuvent être recommandés pour planter un pin de montagne Mugus (Pinus mugo) dans leur jardin, dont la patrie est les Alpes orientales et les Balkans. Cet arbuste décoratif à feuilles persistantes décorera n'importe quel site et ne laissera personne indifférent.
Description de l'arbre botanique
Le pin Mugus (Mugo var. Mughus ou Pinus montana mughus) est une plante résineuse, qui n'est pas considérée comme une variété, mais comme une sous-espèce, de sorte que tous les représentants se ressemblent.
Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques de cet arbuste de montagne:
- sur la couronne rampante, de courtes pousses repliées sont placées;
- à croissance lente et pousse en hauteur d'environ 2 m (même diamètre de couronne). La croissance pour l'année est de 10 cm de hauteur et environ 12 cm de largeur;
- les jeunes pousses sont caractérisées par une écorce verte et lisse, qui acquiert plus tard une couleur gris-brun et est exfoliée par des écailles (elles ne s'effritent pas, ce qui est un signe d'espèce de roches);
- les aiguilles ont une riche couleur verte, densément située sur la pousse. Les aiguilles (longueur de 3 à 5 cm) sont collectées en 2 morceaux;
- les cônes brun clair en forme de cône (3–6 cm) sont situés sur une coupe courte et regardent sur le côté ou vers le bas;
- une racine très longue, tenace et puissante, grâce à laquelle la plante peut pousser dans les montagnes, sur les falaises et autres endroits apparemment inappropriés;
- tolère bien l'air pollué urbain.
Vidéo: Pine Mugus
Atterrissage
Lors de l'atterrissage, vous devez considérer certaines nuances:
- la période propice au débarquement est la seconde moitié d'avril - début mai ou août - septembre;
- le lieu de croissance doit être suffisamment éclairé;
- le sol peut être argileux, sableux ou même rocheux. Seuls les marais salants ne conviennent pas;
- la distance entre les spécimens adjacents n'est pas inférieure à 1,5 mètre.
Tu sais Pins les plus hauts — Pins Lambert poussant en Amérique du Nord et atteignant une hauteur d'environ 70–80 m.
L'algorithme d'atterrissage est le suivant:
- À un endroit précédemment sélectionné, creusez un trou jusqu'à 0,8–1 m de profondeur et 20–25 cm de diamètre plus large qu'un coma en terre avec des racines.
- Sur les sols lourds, il est recommandé de recouvrir le fond de la fosse d'atterrissage d'une couche de drainage à partir de gravats ou de gravier mélangés à du sable (épaisseur jusqu'à 20 cm). Sur les sols sableux, cette condition n'est pas nécessaire.
- Saupoudrer la couche de drainage avec le mélange de terre (20 cm). Composition recommandée: 2 parties de gazon et 1 partie de sable ou d'argile.
- Versez un seau d'eau dans le trou et versez un peu de substrat de terre sur le dessus.
- Placez le semis avec ses racines dans la fosse. Il est nécessaire de s'assurer que le col de la racine de l'arbuste est situé au niveau du sol et qu'il doit également faire face au soleil du même côté qu'avant la transplantation.
- Saupoudrez le système racinaire de terre, en bourrant progressivement, jusqu'à ce que la fosse soit remplie.
- Arrosez un peu plus et paillez.
Entretien du pin
Mugus est un représentant résineux peu exigeant et résistant à la sécheresse qui résiste au gel jusqu'à -45 ° C et est capable de croître jusqu'à 150 ans avec des soins appropriés.
Important! Le col racinaire du pin Mugus doit être au niveau du sol ou 1–1,5 cm plus haut, mais pas plus, sinon ce spécimen nain blessera et mourra.
Arrosage et alimentation
Le pin ne nécessite un arrosage fréquent que la première fois après la plantation, tandis que les racines s'enracinent. L'engorgement tardif ne peut que faire beaucoup de mal, car Mugus est mieux à même de tolérer la sécheresse que l'excès d'humidité. Les arbres de moins de 10 ans sont arrosés pendant la saison chaude une fois tous les 10-14 jours, et les spécimens plus matures sont arrosés une fois par mois. Jusqu'à 4 à 5 seaux d'eau sont versés sous chaque arbre adulte.
En ce qui concerne la vinaigrette supérieure, les conifères en ont moins besoin que les arbres à feuilles caduques, qui mûrissent chaque année les fruits et poussent les feuilles (ce qui nécessite beaucoup de nutriments).
Par conséquent, les règles suivantes s'appliquent aux engrais:
- sous les jeunes pins de moins de 10 ans, une alimentation complexe pour les conifères (environ 25-40 g / m²) est introduite chaque année. Ainsi, par exemple, l'engrais granulaire "Green Guy - aiguilles magnifiques" est distribué au printemps le long du cercle du tronc à raison de 25 g / m²;
- un pansement foliaire peut être utilisé. Par exemple, un complexe chélaté avec l'ajout de "Epin" ou "Zircon" compensera non seulement le manque d'oligo-éléments, mais augmentera également la résistance aux situations stressantes;
- Les pins répondent bien à l'application du vermicompost. Et les aiguilles qui s'effritent des plantes en soi sont un engrais idéal;
- vous ne pouvez pas produire de matière organique sous forme de fumier, car cela peut détruire le pin.
Desserrage et paillage
Les pins ont besoin d'un sol meuble et respirant, il doit donc toujours être ameubli ou recouvert d'une couche de paillis.
En ce qui concerne la couche de paillage, il existe également quelques règles:
- sur les sols légers, l'épaisseur de la couche est d'environ 10 cm, et sur les sols lourds - de 5 à 8 cm;
- il est utile d'ajouter une petite quantité de farine d'os au paillis;
- au printemps, il est nécessaire de ratisser la couche de paillage d'hiver pour que la terre se réchauffe plus rapidement. Après avoir réchauffé la terre végétale, le paillis peut être retourné;
- pour que le paillis de l'herbe tondue ne se condense pas et ne devienne pas étanche à l'air, il doit être ratissé périodiquement et le cercle de ratissage doit être peigné;
- vous pouvez utiliser de la tourbe ou de la sciure pourrie (copeaux) pour le paillis. Les produits frais ne peuvent pas être utilisés, car ils barattent et chauffent considérablement l'espace du tronc, ce qui affectera négativement la plante.
Taille
En raison du tronc rampant à croissance lente et de la splendeur des branches, qui donnent au pin Mugus une forme sphérique, la taille n'est pas particulièrement requise. Seules les branches endommagées et rétrécies sont supprimées, et une coupe de cheveux est également effectuée pour donner une forme inhabituelle.
Important! Il est recommandé de couper les conifères, mais c'est un gros stress pour eux. Par conséquent, il ne faut pas réduire le volume de plus d'un tiers de la croissance annuelle.
Le pin a certaines caractéristiques: les pousses ne poussent qu'à partir des bourgeons situés au sommet des branches. Pour cette raison, il y a quelques règles à retenir:
- la branche lignifiée est entièrement parée pour permettre aux branches latérales de remplacement de se développer;
- si vous ne coupez qu'une partie de la pousse, la branche sèche restera;
- pour donner une plus grande décoration, il est recommandé de raccourcir (pincer) les pousses non encore lignifiées. Cette procédure est réalisée en mai-juin au stade de la séparation des jeunes aiguilles de la pousse.
Maladies et ravageurs possibles
Le pin de Pinus mughus est une culture résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais encore, vous devez acheter ces plantes dans des pépinières spéciales, qui serviront de garantie de la qualité et de la santé des semis.
Tu sais Le pin des marais a les aiguilles les plus longues de tous les conifères. Leur longueur peut atteindre 45 cm.
Si des changements inhabituels se sont produits sur la plante, leur cause doit être déterminée et des mesures appropriées doivent être prises:
- en saison trop pluvieuse, le pin peut parfois être affecté par des maladies fongiques. Dans ce cas, les aiguilles acquièrent une couleur brune. Les branches affectées sont enlevées et la plante est traitée avec un mélange de Bordeaux à 2% ou toute autre préparation contenant du cuivre selon les instructions;
- si les aiguilles aux extrémités des branches se sont affaissées et ont changé de couleur (sont devenues brunes), alors ce sont probablement des signes d'une maladie parapluie. Les branches affectées doivent être coupées et brûlées, et la brousse traitée au «Fundazole»;
- afin d'éviter les dommages causés par les pucerons ou les papillons, une pulvérisation de lépidocide est effectuée.
Les aiguilles sont un indicateur de la santé du pin. Plus ils restent longtemps sur la plante (normalement de 2 à 5 ans), mieux c'est. Une forte perte d'aiguilles est un signe de toute violation du développement de la plante.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
La nature a doté le pin Mugus d'une couronne dense et compacte à feuilles persistantes, ainsi que d'une taille miniature.
Pour cette raison, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager:
- il peut être planté avec succès sur toutes les surfaces pierreuses et inclinées en raison de sa racine puissante et tenace. Cette qualité est souvent utilisée pour renforcer le sol dans les zones de glissement et de délabrement;
- il s'intègre également parfaitement avec les rocailles et les rocailles, les terrasses et les entrées principales;
- pas utilisé comme ténia, car il ressemble exactement aux compositions de groupe;
- semble bon en compagnie d'autres conifères (avec une couronne dorée ou bleue), des roses basses, des céréales, de la bruyère, des pivoines ou des plantes couvre-sol;
- planté au sommet des compositions de palangres, où les lichens et les mousses sont situés au niveau inférieur;
- à côté des étangs, il semble original avec des saules pleureurs.
Le Mugus miniature est une excellente culture en termes d'absence d'impact négatif sur les autres plantes poussant à proximité. Elle a fière allure dans un petit jardin et dans de grands parcs ouverts. Avec tout cela, il enrichit également l'air d'une production volatile.