La végétation ornementale est l'une des meilleures façons de décorer un jardin ou une maison d'été. Les concepteurs aiment particulièrement utiliser des arbustes et des arbres de taille moyenne pour la conception des sites. L'une de ces plantes, connue et aimée dans le monde entier, est l'épinette grise du Canada.
Description botanique
L'épicéa canadien Alberta Globe (il existe une description de l'Alberta Globe ou Globa) a été élevé en 1967 par l'éleveur néerlandais K. Shtrengom dans la pépinière de la ville de Boscop à la suite d'une mutation naturelle avec une épinette bleue commune d'épinette. La nouvelle variété avait une forme de couronne inhabituelle - pas conique, mais arrondie. Le nom botanique de cet arbuste est Alberta Globe (Picea Glauca). Parfois, des noms tels que Globa, Blue ou Glauk sont utilisés pour décrire cette plante, elle est aussi appelée blanche ou simplement grise. Une épinette canadienne ordinaire peut atteindre jusqu'à 40 m de hauteur, mais la forme naine d'Alberta Globe atteint une hauteur de seulement 1 m. Il n'y a aucune explication exacte de l'origine du nom de la brousse.
Comme ses proches, l'Alberta grandit chaque année pendant 15 à 17 ans. La croissance annuelle de la couronne dans la circonférence de 1 cm, et l'augmentation annuelle de la hauteur de 1-2 cm. Au cours de la dixième année de vie, une poussée de croissance est parfois observée. Les épicéas de dix ans ont généralement une forme arrondie parfaite, une couronne moelleuse et épaisse avec des aiguilles douces de couleur verte saturée. Les branches sont difficiles à voir en raison de la densité et de la densité des aiguilles. La circonférence du tronc de cet arbuste est de 40 cm. La hauteur maximale de la plante est de 1,2 m. Si vous ne coupez pas le buisson, avec le temps la forme ronde commencera à devenir plus allongée, conique. Les cônes sont petits, jusqu'à 3 cm de long, peu fréquents, ont une couleur brun clair et une forme allongée.
Chez les jeunes plants, les aiguilles sont vert clair, s'assombrissent avec le temps et deviennent plus saturées et brillantes. Cet arbuste a un arôme intense qui rappelle l'odeur du cassis. Les aiguilles sont fines et douces, elles sont plus molles que les conifères ordinaires. La résistance au gel de l'Alberta est élevée. Avec la bonne coupe de cheveux, le buisson se développe de manière dense, forme de belles haies et est utilisé dans l'aménagement paysager dans les pays du nord. La plante sera un excellent substitut aux fleurs, revitalisera le paysage et donnera de la beauté au site.
Atterrissage
Le sol préféré de Globa est légèrement acide ou neutre, avec un bon drainage. Le conifère n'aime pas l'excès d'humidité et la stagnation de l'eau après l'irrigation. Atterrir Albert Globe est un processus assez compliqué.
Elle se déroule en plusieurs étapes:
- creuser un trou de 60 × 70 cm;
- déposer au fond une couche de drainage d'argile expansée, de 20 cm d'épaisseur;
- préparer un mélange de sol nutritif de sable, de tourbe et d'argile dans des proportions égales, ajouter également 100 g d'engrais nitroammophos au sol;
- le semis est pris directement avec un morceau de terre sur les racines, puis placé dans une fosse d'atterrissage.
Après la première étape de plantation d'épinettes dans le sol, les actions suivantes doivent être effectuées:
- Appuyez sur le sol autour du semis avec votre pied.
- Formez un rempart en terre au niveau du tronc.
- Versez un seau d'eau sur chaque plante plantée.
- Ajouter une couche de tourbe acide de 5 cm d'épaisseur sous le tronc d'arbre.
Important! Avant la plantation, les racines des semis dans le pot sont humidifiées et transplantées dans cet état. Le sac, qui a fermé les racines, ne s'enlève pas.
Soin de l'épinette
Un soin de haute qualité de l'épinette grise du Canada consiste à bien nourrir, arroser régulièrement, ainsi qu'à pailler et ameublir le sol. Les procédures d'hygiène nécessaires comprennent le nettoyage de la couronne et la préparation de la plante pour l'hivernage.
Arrosage et alimentation
Après avoir transféré le semis dans le sol, il doit être arrosé un peu tous les jours afin que le sol ne se dessèche pas. Un arrosage supplémentaire est effectué 1 à 2 fois par semaine, en fonction de la sécheresse réelle du sol. Il est également recommandé d'irriguer les aiguilles pendant l'irrigation (à partir d'un tuyau d'arrosage par la pluie). Heure d'arrosage - tôt le matin ou après le coucher du soleil. Cela est nécessaire pour le séchage complet des aiguilles et la prévention des coups de soleil. Les champignons et les parasites se multiplient également activement sur les aiguilles mouillées, donc un arrosage excessif est tout aussi nocif qu'insuffisant.
La fertilisation des plantes de moins de 10 ans est effectuée régulièrement avec des engrais spéciaux pour conifères. Ils sont divisés en automne, printemps et été et sont appliqués selon les instructions (le plus souvent, ils sont élevés dans de l'eau puis appliqués sur la couronne à l'aide du pistolet). Le dosage est toujours déterminé sur la base de 1 m², ce qui correspond à 1 m de la hauteur de l'arbre. Tous les oligo-éléments sont mieux absorbés par l'épinette s'ils sont appliqués par pulvérisation. La régularité de l'alimentation n'est pas supérieure à 1 fois en 14 jours.
Tu sais Les aiguilles de conifères contiennent une quantité record de vitamine C. Les guérisseurs des Carpates ont traité ces infusions de scorbut et de maladies pulmonaires, y compris la tuberculose.
Moyens pour la vinaigrette d'automne:
- compost
- vermicompost.
Préparations pour la vinaigrette printanière:
- "Floravit";
- "Osmokot";
- "Bona Forte."
Desserrage et paillage
Le processus de relâchement de ces arbres est assez compliqué en raison des branches inférieures étroitement attachées au sol. Malgré les inconvénients, il est important d'ameublir le sol régulièrement au cours des deux premières années de vie d'un arbre en pleine terre. Les jardiniers recommandent d'utiliser des outils de desserrage miniatures.
Le processus ne prend pas beaucoup de temps:
- les branches inférieures sont soulevées par les mains et ameublissent le sol peu profond, afin de ne pas endommager les racines;
- puis de la tourbe acide est versée sous la couronne et paillée doucement avec de la sciure, du feuillage ou des aiguilles avec une couche de 15–20 cm.
Ce soin retient l'humidité dans la zone racinaire et protège le sol des mauvaises herbes et des ravageurs. Les branches ne reposent pas sur un sol nu ordinaire et les parasites ne se déposent pas dans l'espace racinaire.
Taille
Crohn a besoin d'une taille minimale mais régulière. En outre, une coupe de cheveux est nécessaire si une pousse latérale apparaît sur le buisson. Il est immédiatement retiré pour éviter la déformation de la plante, et aussi pour que la branche n'entre pas en croissance et ne gâche pas les qualités variétales de l'Alberta. Sans élagage de haute qualité, un conifère d'un arbre de sélection se transformera en un arbre ordinaire dans quelques années. Si l'épinette est vieille, alors au lieu d'une forme sphérique, elle peut prendre une forme allongée et conique. Ces spécimens sont également sauvés par une coupe de cheveux réalisée fin mars.
Nettoyage de la couronne
Le nettoyage des couronnes est un élément important de l'entretien des légumes verts canadiens. En raison de la densité de la masse végétale, pratiquement aucune eau ni lumière ne pénètre dans les branches, par conséquent, la couronne doit être éclaircie régulièrement et les pousses mortes sèches doivent être retirées. De plus, la poussière et les aiguilles tombées s'accumulent à l'intérieur de la couronne.
Important! La couronne est nettoyée avec des gants serrés et un respirateur. Cela est dû au fait que les aiguilles sont tranchantes et à l'intérieur de la boule de conifères, il y a une grande quantité de fine poussière de bois, nocive pour les poumons.
Le processus de nettoyage est très simple:
- lors de l'arrosage ou de l'élagage, le jardinier écarte les branches de la plante avec ses mains;
- enlève tous les spécimens secs et endommagés avec un petit sécateur ou une cisaille de jardin;
- hydrate légèrement le shtamb et le buisson de l'intérieur à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
La régularité d'un tel nettoyage est de trois fois par an. Le premier est effectué avant l'ouverture des reins, après l'hiver, le second - deux semaines après le traitement prophylactique de printemps avec des fongicides; le troisième - à l'automne, avant de pulvériser le buisson avec du sulfate de cuivre.
Préparations d'hiver
Pour que l'épinette bleu-gris du Canada tolère la saison froide, cela vaut la peine d'être préparé. Pour ce faire, les jeunes plants sont recouverts de bois mort ou recouverts d'agrofibre blanche. Dans la partie inférieure de la douille, le matériau isolant est enveloppé de ficelle afin que le couvercle ne soit pas emporté par le vent. En plus de créer une barrière physique au froid à la surface de la couronne, ils protègent également le sol au niveau des racines. Il est paillé, ajoutant de la tourbe aigre, qui est creusée au printemps. De plus, avant l'hiver, tous les engrais d'automne préparés pour les conifères sont appliqués une fois sur le sol. Les arbustes adultes de plus de 5 ans en hivers doux ne peuvent pas être couverts.
Maladies et ravageurs possibles
L'Alberta Globe est considérée comme une conifère sans prétention, mais il y a des maladies et des ravageurs auxquels elle résiste mal.
Il s'agit notamment des insectes:
- tétranyque;
- Hermes
- foliole d'épinette;
- la galle du puceron;
- papillon de religieuse.
Les maladies les plus courantes de l'épinette naine grise du Canada:
- rouille
- Fusarium
- pourriture;
- nécrose de la surface du cortex;
- cancer ligneux.
Pour éliminer tous les types de ravageurs (à l'exception des tiques, des acaricides sont utilisés pour eux), des insectes tels que Fury, Actellik, Aktara, Commander, Bifentrin, Krona-Antip, Clipper sont utilisés dans les conifères. Tous sont élevés dans l'eau selon les instructions sur l'emballage, puis les arbres sont traités à l'aide d'un pulvérisateur. Pour lutter contre les maladies des conifères, des substances contenant du cuivre et des fongicides standard sont utilisées, par exemple KhOM, Abiga-Peak, Strobi, Fundazol. Ils sont également élevés selon les instructions.
Elevage
Le processus de reproduction de l'épinette canadienne s'effectue de deux façons - par bouturage ou par greffage. Il est également possible de faire pousser une espèce végétale à partir de graines, mais cela a du sens dans une pépinière proche de l'idéal, il faudra au moins 4 ans pour achever un tel processus.
Tu sais Si l'épinette meurt, un «clone» peut se développer à partir de ses racines. Certains centenaires résineux vivent ainsi plusieurs milliers d'années.
Le processus de greffe, comme la vaccination, est une tâche difficile, même pour les jardiniers expérimentés. Une méthode de multiplication simple consiste à enraciner les pousses inférieures, qui ont une longueur maximale de 12 cm. Ces pousses sont coupées avec l'ancienne écorce et plantées dans des conteneurs spéciaux avec un sol peu acide. Avant la plantation, toutes les boutures sont lubrifiées avec des stimulants de croissance. La plantation directe est réalisée dans un mélange de terre et de sable ou de perlite.
Une partie de la pousse, située dans le sol, est préalablement débarrassée des aiguilles. Tous les godets d'atterrissage doivent avoir des ouvertures pour évacuer l'eau. Les semis sont placés dans une serre protégée du soleil. Ils sont bien arrosés immédiatement après la plantation dans le sol.Lorsque les boutures prennent racine (2-3 semaines), elles sont transférées dans un mélange de tourbe, de sable et de gazon. Ce n'est qu'après 5 ans, après l'apparition des bourgeons au sommet des épicéas, qu'ils peuvent être repiqués en pleine terre.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les concepteurs sont invités à placer des arbustes de taille moyenne sur les niveaux moyen et inférieur des compositions de jardin, ainsi que le long des allées de jardin ou aux portes lorsqu'ils entrent sur le territoire d'une résidence d'été, d'un jardin, d'une maison privée. L'Alberta Globe peut être cultivé à Moscou et dans la région de Moscou, ainsi que dans les pays au climat rigoureux, par exemple en Norvège, en Islande, en Suède et dans d'autres. Ce buisson est sans prétention, pousse bien à l'ombre et est facile à façonner. L'arbuste se marie bien avec tout type de fleur sauf bouclée.
Aucune fleur ne doit être placée sur la couronne de la plante, car l'air doit circuler dans les branches. Le meilleur sapin bleu-gris ressemble à ce qu'on appelle le style régulier. Cela implique la présence de lignes strictes, de formes géométriques dans le jardin, de haies, de labyrinthes. L'épinette du globe blanc s'intègre parfaitement dans la zone de la bonne forme (rectangulaire ou carrée). La tonte des buissons est effectuée par un sécateur de jardin habituel.
Avec des soins de qualité et une vinaigrette de qualité supérieure, l'épinette grise du Canada ravira les propriétaires de jardins toute l'année avec son aspect frais agréable et ses aiguilles incroyables. L'arbuste est taillé régulièrement, plus il deviendra épais et beau, et plus le processus de soins constants de la plante se déroulera facilement.