La seconde moitié de l'été est considérée comme une période importante dans la culture de la betterave. À ce moment, le légume accumule des composés utiles et nutritifs dans les racines, ainsi que de précieuses substances aromatiques. Par conséquent, en juillet et août, chaque agriculteur doit accorder une attention particulière à la culture, y compris le régime alimentaire. Nous examinerons en détail ce dont les betteraves ont besoin pour la croissance des racines au début et à la fin de la phase de formation des fruits, ainsi que ce qui est nécessaire pour une bonne récolte.
Règles pour l'entretien des betteraves pendant la culture
Les lits de betteraves sont cassés partout, cette culture n'est pas difficile à cultiver, elle peut donc porter ses fruits dans toutes les conditions, même avec un débutant. Mais souvent, les agriculteurs sont confrontés à une faible productivité végétale, qui est due à des erreurs dans la technologie agricole.
Pour éviter les problèmes, respectez les règles suivantes:
- le légume est exigeant sur la vinaigrettePar conséquent, les engrais doivent être appliqués au sol régulièrement, à partir de l'automne;
- désherbage et ameublissement périodiques du sol - Les principales exigences de la culture recourent donc aux procédures chaque semaine;
- après l'éclosion des semis après la germinationsans cela, les usines voisines seront en concurrence, ce qui réduira la productivité;
- en cas de sécheresse, les lits sont arrosés 2 fois par semaine, pendant la saison des pluies 1 fois en 10-14 jours;
- l'humidité dans les lits ne doit pas dépasser 70%sinon les fruits souffriront de lésions putréfactives;
- vinaigrette au sel - la clé principale d'une culture de qualité, elles sont donc effectuées régulièrement, tout au long de la période végétative;
- toute la végétation haute autour des lits de betteraves doit être enlevée, la culture aime l'espace et la lumière;
- les engrais organiques peu solubles pour les betteraves sont contre-indiqués, car ils conduisent à l'accumulation de toxines dans les racines.
Tu sais Les betteraves sont la seule culture qui nécessite une supplémentation en sel. Sans sodium disponible dans le sel, son rendement est réduit et les fruits sont petits et insipides.
Dois-je nourrir des betteraves?
En tant que légume, les betteraves pendant la période de croissance, de développement et de formation de la racine ont besoin de nutriments. Avec leur aide, la plante construit des cellules et des tissus et forme également des formations et des substances spécifiques qui régulent le métabolisme. Mais cette culture pousse même sur des sols pauvres, de sorte que les agriculteurs se demandent souvent si elle doit être nourrie.
Pour fournir au légume des conditions de développement, mais aussi pour lui permettre d'exploiter au maximum son potentiel, les lits sont fertilisés à coup sûr. Même dans un sol fertile, les composés nécessaires ne sont pas toujours trouvés, de sorte que la plante se développe de manière inégale. Cela conduit souvent à de faibles rendements et à des carences nutritionnelles dans les fruits récoltés.
Cependant, avant d'appliquer le pansement supérieur, chaque producteur doit se familiariser avec le type de sol sur le site et également suivre chaque année l'application d'engrais. Sans cela, en l'absence de signes extérieurs, il est difficile de déterminer le besoin de plantes.
Comment déterminer quel engrais manque?
Déterminer le besoin d'une culture pour les nutriments individuels n'est pas facile. Pour ce faire, vous devez effectuer une analyse de laboratoire complexe qui détermine la composition du sol sur le site. Mais souvent, le manque de composés nutritifs entraîne des changements morphologiques chez les plantes, sur la base desquels ils déterminent leur besoin de substances individuelles.
Signes de carence des composés les plus importants pour la culture:
Connexion | Signes clés de pénurie |
L'azote | Les petites feuilles, le sommet des feuilles se développent lentement ou ne poussent pas. Les feuilles s'estompent, perdent la saturation des couleurs |
Le sodium | Dessus ou feuilles rouges |
Le potassium | La partie aérienne des plantes est couverte de taches jaunes ou change complètement de couleur en jaune pâle |
Quel que soit le régime de pansement et de fertilité du sol, de juin à août, les betteraves ont besoin d'oligo-éléments: zinc, molybdène, cuivre, magnésium, soufre, cobalt, manganèse, fer et bore. Malgré le fait que leur carence ne provoque pas de manifestations externes, l'absence d'oligo-éléments entraîne une diminution de l'immunité des plantes, ainsi qu'une inhibition de la photosynthèse du feuillage. En conséquence, la productivité diminue et la qualité commerciale des racines est perdue.
Important! En juillet et août, il est interdit de nourrir les cultures avec des engrais azotés. Cela conduira à l'accumulation de nitrates nocifs pour l'homme dans les racines. L'azote est introduit dans le sol avant la plantation ou même à l'automne.
Comment nourrir les betteraves en juillet et août?
Depuis début juillet, les jeunes pousses de betterave gagnent rapidement en masse, à ce moment commence la phase d'accumulation de nutriments dans les racines. Par conséquent, chaque producteur de légumes devrait accorder une attention particulière à la fertilisation des cultures et à la fertilisation des plates-bandes, sans quoi les plantations de betteraves se transformeront en sommets inutiles.
Engrais minéraux
Depuis le milieu de l'été, les betteraves ont besoin de compléments minéraux complexes à base de phosphore et de potassium. Souvent, ces nutriments sont introduits individuellement, tandis que le superphosphate et le sulfate de potassium sont considérés comme des sources populaires et abordables de ces composés. Ils sont introduits début juillet à la fois sous forme sèche, répartissant uniformément les granulés sur le site, et sous forme de solutions avec le calcul de 500 g de superphosphate et 200 g de potassium pour 10 m² de plantations.
Si les plantes montrent un signe clair de manque d'azote dans le sol, elles sont fertilisées avec une solution d'urée. Préparez-le à partir de 20 g d'urée et 10 litres d'eau. Un tel mélange est pulvérisé sur une feuille, évitant tout contact avec le sol. Pendant cette période, des solutions d'acide borique (15 g / 10 l d'eau) et de permanganate de potassium (0,5 c. À thé / 5 l d'eau) sont ajoutées comme source d'oligo-éléments pendant cette période. De tels mélanges non seulement nourrissent et activent le métabolisme de la betterave, mais aident également à faire face aux infections et aux parasites.
Remèdes populaires
Les engrais minéraux concentrés peuvent être remplacés par un complexe de top coat d'origine naturelle. De meilleures plantations de betteraves réagissent aux engrais avec de la cendre de bois. Cette substance est l'une des rares sources de phosphore et de potassium qui se distinguent par leur innocuité et leur prix abordable. Ils fabriquent des cendres sous forme d'infusions, avec un calcul de 300 g / 5 l d'eau. Le mélange est bien mélangé, maintenu à température ambiante pendant 4-5 jours, puis utilisé pour l'arrosage sous la racine. Des solutions de cendres sont ajoutées deux fois, début juin et fin août.
En tant que source d'oligo-éléments, une infusion d'ortie fraîche est efficace. Pour le cuire, l'ortie est coupée, versée avec de l'eau et laissée à la fermentation en plein air pendant 5-7 jours. Une telle substance est utilisée pour arroser le sol, en plus de saturer le légume de micro-éléments, la solution repousse les parasites et renforce le rhizome. Les lits sont remis avec du liquide pas plus d'une fois par semaine.
L'alimentation avec du fumier de poulet ou une solution de molène est également efficace (1:10 et 1:12, respectivement). En plus du potassium, du phosphore et de l'azote, ils saturent le sol avec des minéraux qui peuvent rester longtemps dans le sol. Les betteraves sont nourries ce liquide 1 à 2 fois.
Une attention particulière est portée à la vinaigrette au sel. La substance est la seule source concentrée de potassium, ce qui aide à transformer les betteraves faibles en une plante puissante avec une culture racinaire parfumée et sucrée. De début juillet à fin août, une telle alimentation est effectuée deux fois. Le sel est ajouté sous forme de solution aqueuse avec le calcul de 1 verre / 10 l d'eau. Avec du liquide, ils humidifient abondamment le sol et les sommets. En plus des qualités nutritionnelles, il protège les plantations des parasites.Important! Les excréments de poulet frais pour l'engrais sont interdits. Même des solutions faibles de la substance causent des brûlures au système racinaire, ce qui entraîne souvent la mort des plantations.
Caractéristiques d'arrosage des betteraves en juillet et août
L'arrosage en temps opportun n'est pas moins important pour la culture que le pansement supérieur. Au début, les jeunes plants sont souvent arrosés, mais depuis juillet, le régime hydrique devrait être modifié.
Tu sais La betterave est utilisée pour l'alimentation depuis le 2ème millénaire avant JC. e., mais jusqu'au IVe siècle avant JC. e. seuls les sommets de la plante ont été sélectionnés pour l'alimentation. Cela est dû au fait que les formes sauvages du légume ne formaient pas de racines avant la culture.
Besoins en eau
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau propre et préparée. Pour ce faire, 1 à 2 jours avant la procédure, l'eau est collectée dans de grands conteneurs et défendue.
Cette mesure présente deux aspects positifs. Premièrement, il contribue au chauffage de l'eau à température ambiante, car l'eau froide provoque des gelures du système racinaire. Deuxièmement, pendant la sédimentation, les substances nocives s'évaporent de l'eau, y compris le chlore, qui inhibe la croissance des plantes.
Combien et à quelle fréquence devez-vous arroser?
S'il n'y a pas de pluie, les betteraves sont arrosées 2-3 fois par semaine, mais par temps de pluie, le nombre d'irrigations est réduit à 1-2. Dans le même temps, la consommation moyenne de fluide pour 1 m² est de 15 litres. Si la procédure d'irrigation coïncide avec le pansement liquide des lits, ils sont combinés, alors qu'il est interdit d'ajouter plus de 15 à 20 l de liquide par 1 m².
Quand arrêter d'arroser les betteraves, peu de gens le savent. Souvent, cette période arrive début août, puis le nombre d'irrigations est réduit, mais au milieu du mois, la procédure est complètement abandonnée. A ce moment, les betteraves entrent dans la phase de formation finale des fruits et de leur remplissage. Une humidité excessive dans le sol aura un effet néfaste sur le processus, qui se manifestera par des dommages putréfiants à la culture.
Tout au long de juillet et août, la betterave entre dans la phase de formation active des fruits. Pendant cette période, la plante crée des conditions d'entretien favorables, qui consistent en une alimentation régulière et un arrosage correct. Pour cette raison, même sur des sols pauvres, la culture donne des rendements élevés. Utilisez nos recommandations et vous verrez par vous-même.