L'ail est un produit alimentaire important et une plante médicinale qui accompagne les humains depuis de nombreux millénaires, ce qui est confirmé par les images trouvées de ce fruit sur des tablettes d'argile de l'Égypte ancienne.
Hiver ou printemps
Les jardiniers amateurs plantent cette verdure sur leurs sites à la fois en hiver et au printemps. Ces deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Il y a une différence entre l'ail d'hiver et l'ail de printemps à la fois dans la plantation et dans les propriétés de la culture résultante.
Les avantages de la plantation de printemps incluent une durée de conservation plus longue à température ambiante, environ un an, tandis que l'ail planté à l'automne ne se détériore pas dans la période de temps, en moyenne, jusqu'à 3 mois. De plus, les semis de printemps montrent des semis abondants et moins sensibles à diverses infections et ravageurs.
Les inconvénients des plantes de printemps sont considérés comme ayant un goût neutre et une productivité inférieure par rapport à l'hiver.
Sélection et préparation de la zone d'atterrissage
Il est conseillé de choisir un lieu d'atterrissage en hauteur afin d'éviter la stagnation d'humidité, et il ne doit pas non plus être trop soufflé. La rotation des cultures est également importante pour l'ail: après les pommes de terre, les oignons, les tomates, elle s'aggravera après les concombres, le chou, les courgettes ou les haricots. Ce légume est également sensible au type de sol: il aimera le loam léger, le chernozem, le loam sableux. Sur les sols à forte acidité, la plante fera mal.
Une paire de têtes de ce légume a été trouvée dans la tombe du pharaon le plus célèbre de l'Égypte ancienne - Toutankhamon. Ils ont complètement séché, mais sont bien reconnus.
Si, à l'automne, des engrais n'ont pas été appliqués sur le site destiné à la plantation au printemps, cela peut être fait au printemps, quelques semaines avant la plantation. En tant que vinaigrette supérieure, vous pouvez utiliser de l'humus et des cendres de bois, ou prendre des mélanges de phosphore et de potassium prêts à l'emploi.
Préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, il est préférable de choisir des variétés zonées.
Le matériel de semence doit être préparé: divisez la tête en tranches, en ramassant celles qui poussent dans le bulbe plus près des bords, jetez les dents avec des enveloppes endommagées, la détérioration, la sécheresse, la pourriture ou la maladie, triez par taille afin que le rendement sur chaque lit mûrisse à peu près le même en même temps.
Pour accélérer la croissance et augmenter le rendement de l'ail, vous pouvez effectuer la procédure de stratification du matériel pour la plantation. Pour ce faire, les clous de girofle sélectionnés doivent être enveloppés dans un chiffon humide, placés dans un sac et placés au réfrigérateur ou dans un autre endroit sombre et froid pendant une semaine maximum. Pendant ce temps, il est nécessaire de s'assurer que le matériau ne sèche pas et, si nécessaire, d'humidifier le tissu qui le recouvre.
Avant la plantation, les tranches sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ une demi-heure pour la désinfection, puis trempées pendant la nuit dans de l'eau chaude, dans laquelle vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance.
Technologie d'atterrissage
La plantation de légumes au printemps s'effectue lorsque la température de l'air ne descend pas en dessous de + 3 ° C, même la nuit. Trop reporter la plantation n'en vaut pas la peine, sinon la plante n'aura pas le temps de former une tête pleine, car pour que l'ail de printemps passe par tous les stades de développement et de maturation, cela prendra 3-4 mois.
En pleine terre, les clous de girofle sont plantés dans des sillons bien déversés de plusieurs centimètres de profondeur strictement verticalement à une distance de 5 cm les uns des autres. Les coins plantés sont saupoudrés de terre, la procédure peut être complétée par un paillage.
Pour de nombreux peuples, ce fruit était considéré comme un moyen non seulement de maladies, mais aussi de toute malhonnêteté, corruption et mauvais œil. L'ail tressé en tresses était accroché au-dessus de la porte - ils pensaient que de cette façon, vous pouvez protéger votre maison contre la foudre.
Une bonne plantation d'ail en temps opportun vous permettra de compter sur une bonne récolte.