Il n'est pas rare pour un jardinier de prendre une récolte de tomates non mûres, par exemple, la menace de gelées précoces. À propos de la façon de conserver correctement les tomates vertes et de ce qu'il faut faire pour les faire rougir, en préservant leur goût, nous en discuterons dans notre matériel.
Récolte et tri
Récolter par temps sec, de préférence l'après-midi ou le soir, car le matin les verts sont humides de rosée. Les fruits verts doivent correspondre à la taille des spécimens mûrs et sous-développés pourris. Les tomates de maturation moyenne-tardive et tardive sont éliminées, au stade de maturité laiteuse et de blange.
Le fruit doit être ferme au toucher, sans taches sombres et claires sur la peau, sans bosses ni fissures. Il ne devrait pas y avoir de noircissement autour de la tige.
Les tomates sont retirées avec la tige, ce qui prolonge la durée de conservation et réduit le risque d'infection par des bactéries. Dans le même temps, pour éviter des dommages accidentels, la tige de la tige n'est pas arrachée, mais coupée avec un outil de jardin.
Il convient de noter que plus le spécimen est gros, plus il mûrira rapidement. Pour que les fruits mûrissent uniformément, ils sont triés par taille et degré de maturité.
Quels types de variétés de tomates mûries conviennent à la maturation
L'erreur la plus courante: ramasser les tomates pour le stockage, sans connaître les caractéristiques de la variété. De nombreuses variétés, tournées en vert, après maturation perdent leur forme et leur goût. Au lieu de tomates versées avec du jus et de la couleur, quelque chose se révèle ridée et insipide.
Variétés adaptées à la maturation à domicile:
- De Barao
- Maryushka;
- "Long Keeper";
- Girafe
- "Initiation";
- Rio Grand;
- «Coeur de taureau»;
- "Chef-d'œuvre";
- variétés de groupe de cerises.
Tu sais Tomates cerises - le mérite des sélectionneurs israéliens: les scientifiques ont cherché à sélectionner une variété résistante à la sécheresse et aux températures élevées.
Comment conserver les tomates: conditions optimales
Pour le stockage à long terme des fruits, vous avez besoin d'un certain microclimat.
Mode optimal:
- une pièce sèche avec ventilation (les maladies se développent dans l'air sec et stagnant, les goûts se détériorent);
- à une température de + 8–12 ° C, la durée de conservation est prolongée, la rougeur de la tomate est repoussée;
- si vous voulez une maturation rapide, la température est augmentée à + 20–28 ° C;
- humidité - environ 80%;
- un éclairage lumineux accélérera la maturation, dans un endroit sombre, les tomates resteront vertes plus longtemps.
Où est le meilleur endroit pour stocker les tomates
Les tomates vertes se détérioreront lorsqu'elles sont stockées dans des conditions défavorables. Il existe plusieurs options de stockage pour la maturation.
Important! Si les fruits stockés sont transférés sur les têtes d'oignons ou d'ail, les phytoncides sécrétés par les cultures protégeront les tomates de la pourriture fongique.
En paquets
Dans ce cas, seuls des sacs en papier sont utilisés, le polyéthylène se condense, ce qui nuit aux tomates. Chaque baie est essuyée avec de l'alcool pour désinfecter la surface de la peau et protéger de la pourriture. Ensuite, enveloppé dans une serviette en papier et mis dans un sac. Si vous souhaitez retarder la maturation d'un mois, la température de stockage est sélectionnée au niveau de + 13–16 ° С. Pour réduire cette période de moitié, les fruits sont conservés à une température de + 18–21 ° C.
Au frigo
Vous ne pouvez pas conserver les tomates vertes au réfrigérateur, elles ne mûriront pas dans ces conditions et perdront la structure de la pulpe et du goût. Seuls les fruits mûrs emballés dans du papier sont stockés sur les étagères inférieures du réfrigérateur. Durée de conservation - pas plus d'une semaine.
Dans les tiroirs
Les boîtes sont choisies en bois ou en plastique avec une surface en maille. Les tomates sont enveloppées dans du papier épais, chaque fruit séparément. Lors de la pose en plusieurs couches, vous pouvez également déplacer avec de la paille. De la sciure sèche ou des copeaux sont versés dans le réservoir par le haut.
Important! Si les fruits se touchent, cela augmentera le risque de pourriture. Périodiquement, ils doivent être inspectés et retirés des échantillons dont la peau est foncée ou douce au toucher.
En pots de verre
Une méthode éprouvée de maturation des tomates vertes est le stockage dans des bocaux en verre. Les spécimens purs sont placés dans un récipient avec une banane ou une pomme. Le secret est que ces fruits sécrètent de l'éthylène, ce qui contribue à la maturation du fruit. Le pot est fermé avec un couvercle en capron et laissé dans un endroit sombre. De temps en temps, l'état du stimulant des tomates et des fruits est vérifié, si nécessaire, il est remplacé par du frais.
Sur les buissons
Un moyen efficace consiste à stocker des spécimens verts sur les buissons, surtout s'il y a de petits fruits. Les nutriments restant dans le système racinaire et les tiges permettront aux petites baies de gagner le poids nécessaire.
Il existe deux options pour le stockage de brousse:
- D'abord - convient aux variétés à maturation tardive. Les buissons sont soigneusement déterrés avec les racines, creusés dans de grands conteneurs dans une pièce à température ambiante. Il est important de maintenir l'humidité dans les racines.
- Deuxième - idéal pour les tomates à petits fruits, par exemple les variétés de cerises. Des grappes de tiges avec des fruits sont suspendues à l'intérieur avec leurs racines en place. Il est important que les branches ne se touchent pas et que la pièce soit régulièrement ventilée.
En lumière artificielle
Cette méthode nécessitera des coûts énergétiques et la présence d'un jardinier pour effectuer le contrôle. L'avantage de la méthode est que la culture verte, avec la menace de l'approche du froid, peut être mûrie sans être retirée des buissons. Le soir, des appareils d'éclairage sont installés sur les lits près des buissons, y compris la nuit jusqu'à ce que les tomates rougissent.
Tu sais Un éleveur suisse M. Cobert a élevé un fruit inhabituel: un hybride de pomme et de tomate. Le jus de la culture résultante est proche du goût des canneberges, en plus, il est utilisé pour faire du cidre.
Conseils utiles
Les résidents d'été inexpérimentés font souvent des erreurs, ce qui entraîne de tristes résultats.
Nous portons à votre attention des recommandations utiles d'agronomes expérimentés:
- Pour garder les tomates plus longtemps, une fine couche de cire est appliquée à la surface de la peau des tomates.
- Pour éliminer les fruits d'éventuelles spores de phytophthora sur la pelure, vous pouvez baisser les tomates pendant 3 minutes dans de l'eau chaude à une température de +60 ° C. Après cela, vous devez sécher et essuyer les fruits avec un chiffon sec.
- Mettez dans une boîte pas plus de 2-3 couches: plus il y a de couches, plus il est difficile de les inspecter, plus le risque d'infection de tous les spécimens d'un foetus est élevé.
- Lors du stockage dans plusieurs couches est important bonne installation: la tige de chaque couche regarde dans des directions différentes. Cela réduira le risque de dommages à la peau de la couche adjacente par le reste tranchant du pétiole.
- Voir les fruits de préférence tous les 3-4 jours.
- Vous pouvez accélérer la maturation par injection alcoolique dans la tige. 0,2 ml de vodka est injecté dans chaque tomate avec une seringue ordinaire.
L'avantage du stockage des fruits non mûrs est qu'en augmentant ou en raccourcissant le temps de maturation, vous pouvez obtenir une tomate fraîche et savoureuse à la date souhaitée. Le respect des règles de base et la connaissance des subtilités du processus vous permettront de vous régaler de votre légume préféré tout l'hiver.