La pastèque est la culture préférée de nombreux jardiniers, il n'est donc pas surprenant que beaucoup essaient de cultiver des fruits parfumés sur leur propre site. Mais, lors de la culture d'une plante, la plupart sont confrontés à de graves problèmes liés à la thermophilie de la plupart des variétés de culture. Cet article examinera en détail en quoi la pastèque de la variété Sugar Baby diffère des autres hybrides et décrit également les principaux secrets de sa culture.
Description et caractéristiques de la pastèque Sugar baby
La pastèque Sugar baby (baby) est une variété de fruit ultra précoce polyvalente. La période végétative de la variété se situe souvent entre 70 et 90 jours. La culture est idéale pour la consommation fraîche ainsi que pour la transformation.
La plante est destinée à la culture en sol ouvert, mais peut être cultivée avec succès dans une serre.
Les fruits de la variété sont de forme sphérique régulière, de taille moyenne. La surface du fruit est lisse, uniforme, la couleur de la peau est vert foncé saturé. De fines bandes noires apparaissent au-dessus de la couleur principale. Ils s'étendent de la base au sommet de la pastèque.La peau est mince, mais solide, résistante aux dommages mécaniques. Sur la coupe, la partie interne est juteuse, lâche et granuleuse, riche en écarlate. La pulpe est riche en nombreuses graines de couleur brun noir. Le goût de la récolte est élevé, les fruits sont juteux, parfumés et sucrés.
La productivité hybride est élevée, le fruit moyen pèse de 3,5 à 6 kg, tandis que jusqu'à 10 kg de pastèques peuvent être récoltées sur 1 m². Sous réserve de toutes les règles de plantation et d'entretien, la plante est capable de produire 10-15 fruits à partir de 10 m² de plantations.
La plante résiste à la plupart des maladies caractéristiques et résiste également au froid et aux changements brusques de température. C'est pourquoi la variété peut être cultivée avec succès dans toutes les conditions climatiques, du sud au nord.
Tu sais La pastèque est l'une des plus anciennes plantes fruitières cultivées il y a 5 000 ans. Il est de coutume de considérer l'Afrique du Sud comme sa patrie, où même aujourd'hui on peut rencontrer sa variété sauvage - la plante est un colonite.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de cette variété sont nombreux, tout d'abord, ils comprennent les suivants:
- bon rendement et excellent goût de fruits;
- stockage et transportabilité accrus des pastèques;
- polyvalence, la pastèque convient à la consommation fraîche, ainsi qu'à une variété de traitements, y compris la conservation;
- immunité accrue contre des infections spécifiques;
- résistance au froid.
La variété n'a pratiquement pas d'inconvénients, cependant, de nombreux producteurs de légumes soulignent que la plante n'est pas adaptée à la culture dans un climat humide. Cela provoque souvent une extension de la maturation de la pastèque, ce qui affecte parfois la qualité et le goût de la pulpe.De plus, cette plante ne peut se vanter de gros fruits, ce qui peut décevoir les amateurs de pastèques grosses et charnues.
Caractéristiques du semis des graines
Le respect de toutes les subtilités du semis est considéré comme l'une des principales conditions qui garantissent non seulement une croissance intensive des plantes, mais également une productivité accrue. Pour cela, il est nécessaire d'observer à la fois le schéma de semis spécifique et les différentes mesures préparatoires à prendre à l'avance.
Il s'agit notamment du traitement et de l'activation des semences, ainsi que de la préparation du sol. Dans le même temps, il suffit de respecter strictement toutes les mesures standard proposées par les fondamentaux de la technologie agricole pour la culture du melon.
Préparation du sol pour semis
La pastèque pousse bien et ne porte ses fruits que sur un sol meuble et bien fertiliséPar conséquent, avant le semis, le site doit être soigneusement préparé. Ils commencent la procédure à l'automne, après la chute des feuilles. À ce moment, le sol du site est soigneusement nettoyé des restes de végétation et autres débris, puis le site de plantation est bien labouré à une profondeur d'environ 25-30 cm.Si la couche de sol fertile est moins épaisse, la profondeur de labour peut être réduite. Dans le cas où le sol sur le site est épuisé, le sol doit être fertilisé avant le labour d'automne. Pour ce faire, faites du fumier, de l'humus ou du compost par dessus, avec un calcul de 5 kg / m².
Après l'hivernage, le sol est à nouveau labouré, tandis que la profondeur de culture peut être réduite à 20 cm Immédiatement 3-4 jours avant le semis de pastèque, le hersage de la jachère d'hiver en 2 pistes est effectué. Après cela, le substrat sous la culture devient doux, humide et respirant, ce qui permet d'obtenir un rendement maximal.
Important! Le meilleur substrat pour la pastèque est un sol limoneux et limono-sableux. Si la parcelle a des sols plus denses, le mélange de sols doit être éclairci avec du sable de rivière, avec un calcul de 1 à 5 seaux par m².
Préparation des graines de pastèque pour semis
Les graines de pastèque nécessitent toutes sortes de mesures préparatoires avant le semis. La première chose à faire est de désinfecter les graines des spores de champignons et des bactéries dangereuses.
Pour cela, les graines sont trempées dans des agents stérilisants spéciaux:
- dans une solution d'alcool à 70%, pendant 5 à 10 minutes;
- dans du permanganate de potassium à 2%, environ 20-30 minutes;
- dans 15% de peroxyde d'hydrogène, pas plus de 10 minutes.
Environ 12 heures avant la plantation, les graines sont placées dans une solution de stimulants de croissance spéciaux. Ces substances contribuent à l'enracinement instantané des graines et augmentent parfois leur germination.
Les plus populaires et les plus efficaces d'entre eux sont le médicament "Potassium Humate", "Vympel", "Kornevin" et "Zircon". Après le trempage, la graine est complètement prête à être appliquée sur le substrat.
Semis direct
Les semences pré-préparées sont semées au plus tôt dans la seconde moitié d'avril, tandis que la date limite pour la procédure est la mi-mai. Pendant cette période, un temps chaud et stable devrait se former, avec un minimum journalier moyen d'au moins +14 ... + 16 ° C.
Les graines sont souvent semées en rangées, dans des trous peu profonds (d'un diamètre d'environ 20 cm). Dans le même temps, la distance entre les plantes voisines doit être d'au moins 1 m et l'espacement des rangs d'environ 1 à 2. Environ 3 à 5 graines sont placées dans chaque petit trou. Sur les sols légers, la profondeur de leur occurrence devrait être d'environ 10 cm, et sur les sols lourds, de 4 à 6 cm.Les graines ne sont pas bien enveloppées dans le sol, sinon leur capacité de germination diminuera considérablement. De plus, les cultures doivent être soigneusement arrosées et laissées seules jusqu'à la germination.
Après l'apparition des germes, les lits sont éclaircis, ils sont faits de sorte que pas plus d'une plante à part entière ne se développe à partir d'un point de croissance. Avec un éclaircissage réussi, la procédure de semis est considérée comme terminée.
Les subtilités du soin pastèque
Comme toute culture fruitière, pour une croissance réussie et un rendement élevé, la pastèque a besoin de soins obligatoires tout au long de la période végétative. La procédure consiste à arroser en temps opportun, à travailler le sol, à fertiliser le site et à lutter contre les ravageurs.
Arrosage
Le bébé de sucre est capable de résister à une sécheresse prolongée, cependant, afin d'obtenir les fruits les plus gros et les plus juteux, la plante doit être bien arrosée. Jusqu'à ce que 3-4 vraies feuilles apparaissent, les lits sont humidifiés quotidiennement, à l'avenir, la procédure est effectuée 1 fois par semaine.
Arrosez le sol afin que l'humidité mouille complètement la couche supérieure de 60 centimètres de sol. Pour cela, environ 7 litres d'eau sont utilisés par plante adulte, pour les jeunes pousses cet indicateur ne doit pas dépasser 3 litres.L'eau est appliquée sur les lits sous la racine, ou en utilisant une irrigation de surface. Pour ce faire, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée, avec une température d'au moins +20 ... + 22 ° C.
Tu sais La pastèque est l'une des rares plantes fruitières qui occupent une position intermédiaire entre les fruits et les légumes. Son parent le plus proche est considéré comme la citrouille, la courgette et d'autres melons, tandis que le fruit a un goût sucré et appartient au type de baies.
Top dressing
La pastèque souffre souvent d'une carence en nutriments dans le substrat, donc le pansement supérieur sur le site est considéré comme une mesure de soin obligatoire. Pour cela, un système d'engrais organique-minéral complexe est créé, ce qui permet de fournir à la culture tous les composés nécessaires.
Schéma d'engrais pastèque tout au long de la saison de croissance:
Période | Caractéristiques d'alimentation |
Au moment de semer les graines | Pour 1 m² ajouter un mélange de 1 cuillère à soupe. l nitrate de potassium, 1 cuillère à soupe. nitrate d'ammonium et 3 cuillères à soupe. superphosphate |
Après l'apparition des premières pousses | Les lits sont arrosés avec une solution de 25 g de chlorure de potassium, 15 g de nitrate d'ammonium et 50 g de superphosphate (pour 10 l d'eau). Le débit du fluide de travail est de 4-5 l / m² |
En phase 2-3 feuilles | Utilisez une solution de 25 g de chlorure de potassium, 15 g de nitrate d'ammonium et 50 g de superphosphate (pour 10 l d'eau). Le débit du fluide de travail est de 4-5 l / m² |
Deuxième moitié de mai | Les lits sont arrosés avec une solution de fumier, de compost ou de fientes d'oiseaux (1: 5), avec un calcul de 4-5 l / m² |
Début juin | Sous la racine, donner une solution de nitrate d'ammonium (4 g / 2 l d'eau / m²) |
Mi juin | La pastèque est fertilisée avec une solution de fumier, de compost ou de fientes d'oiseaux (1: 5) avec l'ajout de 200 à 300 g de cendres de bois. Le calcul du fluide de travail est de 4-5 l / m² |
Travail du sol
L'entretien du sol implique le desserrage et le désherbage périodiques des lits. Les procédures sont souvent combinées, ce qui facilite les soins et les coûts globaux de main-d'œuvre lors de la culture d'une culture. Le travail du sol est effectué chaque semaine et toujours à chaque fois après de fortes pluies.Le meilleur moment pour cela est de 2-3 jours après une humidification intensive du sol. Desserrez le substrat à une profondeur de 10 cm, assurez-vous de saisir tous les restes de mauvaises herbes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Sugar baby résiste à de nombreux parasites et infections caractéristiques, cependant, leur apparition dans le jardin n'est pas rare. Souvent, cela est affecté par le non-respect des règles de soins, ainsi que par la proximité d'autres Bakhchevs ou la culture de la pastèque dans une monoculture. Ils peuvent frapper instantanément les plantations et provoquer une perte de productivité.
Les principales infections affectant la pastèque et les moyens de les combattre:
Le titre | Méthodes de réparation |
Pourriture blanche | Les lits sont pulvérisés avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre |
Pourriture noire | Pulvérisation à l'aide d'une solution à 0,5% de chlorure de cuivre |
Anthracnose | Les plantes affectées sont traitées avec un choix de 1% de Bordeaux liquide, 50% de Benplan ou 80% de Kuprozan |
Oïdium | Les plants des patients sont pulvérisés avec une solution à 25% du médicament "Caratan" |
Pourriture des racines | Le sol est soigneusement nettoyé des mauvaises herbes et autres végétaux, les plantes sont traitées avec 0,1% de «Fundazol» |
Tache d'olive | Les plantes infectées sont traitées avec un choix de 1% de Bordeaux liquide, 50% de Benplan ou 80% de Kuprozan |
Pourriture grise | Les parties affectées sont coupées et traitées avec un mélange de craie broyée et une solution à 1% de sulfate de cuivre (2: 1). Le site est pulvérisé à fond avec une solution de 10 g d'urée, 2 g de sulfate de cuivre et 1 g de sulfate de zinc (pour 10 l d'eau) |
Parmi les insectes ravageurs des plantations de pastèques, les plus communs sont le tétranyque, la mouche des germes, les pucerons de la courge et les vers fil de fer. Pour les éliminer, les lits sont aspergés d'insecticides de contact puissants.Les plus efficaces d'entre eux sont les médicaments:
- "Bi-58";
- "Fufanon"
- Fitoverm;
- Confidor
- Vermitek.
Important! La pulvérisation contre les infections et les ravageurs doit être effectuée deux fois, avec un intervalle de 10 à 14 jours. C'est le seul moyen de protéger pleinement la plante contre la réinfestation et les problèmes associés.
Récolte et stockage
La récolte des variétés Sugar Baby se déroule de la mi-juillet au début août. Un signe clair de pastèques mûres est la queue sèche, ainsi que le crépitement sonore caractéristique qui se produit quand ils sont pressés. Séparez les fruits de la plante avec un couteau bien aiguisé, faites en sorte que sur chaque pastèque il y ait une petite queue d'environ 5 cm de long. Il est interdit d'endommager ou de frapper les pastèques pendant la récolte, cela conduit à la pourriture de la récolte en une semaine.
Conserver la récolte dans un endroit sec et bien ventilé, à une température d'environ +6 ... + 8 ° C. Le respect du régime de température est une exigence stricte. Un abaissement de l'indicateur à + 4 ° C et au-dessous entraîne un assombrissement et une détérioration de la qualité de la pâte. À son tour, la conservation des fruits à une température de + 10 ° C et plus de pastèques perdent leurs qualités utiles et sont également immédiatement affectées par les infections fongiques.
Sugar baby est une variété de pastèque universelle et sans prétention, destinée à la culture dans les zones climatiques du sud, tempérées et nordiques. La plante se distingue par des fruits petits, mais assez aromatiques et riches en goût, avec une excellente qualité commerciale. Il n'est pas difficile de cultiver cette variété sur le site, mais en même temps, il est absolument nécessaire d'observer strictement toutes les subtilités de la technologie agricole pour la culture des cultures.