L'huile de sapin est utilisée comme composant dans le traitement de diverses maladies. Au quotidien, il est également un excellent assistant dans la lutte contre les insectes et la purification de l'air dans la pièce, ainsi que l'un des éléments nécessaires dans le bain. Mais, en utilisant ce produit utile, il convient de se souvenir des personnes qui peuvent y être allergiques.
Propriétés utiles et cicatrisantes de l'huile de sapin
Ce produit résineux est largement utilisé dans la lutte contre diverses maladies. Il est utilisé à la fois en interne et en externe, lors de la fumigation de la pièce dans laquelle se trouvent les patients, il est utilisé en cosmétologie et en massage.
- Le plus souvent, ce médicament est utilisé pour:
- renforcer l'immunité;
- lisser les rides de la peau;
- effet nettoyant et tonique de la peau;
- lutte contre les poches;
- nettoyer le corps des microbes nocifs;
- processus anti-âge;
- expectoration avec toux et rhume;
- soulagement de la douleur
- lutter contre les processus inflammatoires, viraux et septiques.
Dans l'industrie cosmétique, ce médicament est utilisé pour la désinfection. L'huile essentielle à base d'aiguilles de sapin lutte parfaitement contre les problèmes tels que l'acné et autres inflammations de la peau. Il est ajouté à l'eau pour le lavage quotidien et est utilisé comme composant pour différents types de masques. L'huile essentielle est traditionnellement utilisée dans le traitement des maladies pulmonaires. Il est ajouté à l'inhalation pour faciliter le processus respiratoire et l'expectoration.Pour renforcer l'immunité, ce produit est pris par voie orale. De plus, il n'est pas nécessaire de l'acheter en pharmacie. Une personne peut elle-même traiter les aiguilles ou les jeunes branches de la plante, les hacher et les combiner avec de l'huile végétale, et prendre un remède similaire, en buvant des décoctions à base de plusieurs fois par jour. Les propriétés curatives du produit en question aident à traiter les plaies ouvertes, les ulcères cutanés et l'eczéma.
Tu sais PikhtovoUn arbre peut se propager par couches: si l'une des branches inférieures est enfoncée avec une pierre, elle s'enracinera et formera bientôt une nouvelle plante. Les biologistes ont donné le nom à ce phénomène. — elfe de sapin.
Une pommade avec un composant de sapin ajouté à elle aide à la radiculite et à la polyarthrite. Ce produit de guérison naturel est également utilisé pour les problèmes de cavité buccale. En raison de ses propriétés désinfectantes, il aide à la stomatite chez les enfants, aux maux de dents, aux maladies parodontales et à d'autres problèmes de gencives chez les adultes. Le produit du sapin est utilisé en aromathérapie, dans les saunas et même ajouté lors des bains réguliers. Cela aidera à calmer les nerfs, à stimuler l'immunité et à améliorer le métabolisme.
Pour les enfants
Des représentants de la médecine conseillent d'utiliser de l'huile de sapin pour fumiger la pièce dans laquelle se trouve l'enfant. En raison de la composition volatile de ce produit, la pépinière est désinfectée.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser cet outil pour les enfants de moins de 1 an. En raison de la composition complexe de l'huile, un effet allergique est probable.
En pédiatrie, un composant sapin est utilisé pour traiter:
- nez qui coule;
- tousser
- dépression nerveuse.
Avec un rhume chez un enfant, le produit est dilué avec de l'huile végétale ou de l'eau dans un rapport de 1 à 3. Il resserre les vaisseaux sanguins, affecte le gonflement de la muqueuse et facilite la respiration par le nez. Il doit être traité avec ce liquide pendant 7 à 10 jours, jusqu'à récupération complète. Il sera également utile de lubrifier l'intérieur du nez avec un coton-tige, que vous devez tremper dans le mélange. Les enfants qui toussent font des inhalations. Quelques gouttes du composant éther sont diluées dans des solutions avec diverses herbes.Vous devez prendre de telles procédures plusieurs fois par jour, mais avant cela, vous devriez consulter un médecin. Si l'enfant est anxieux et facilement agité par une variété d'irritants, des bains avec une petite quantité d'ingrédient de sapin ou un massage du bas des jambes avec de l'huile essentielle peuvent l'aider à se calmer avant de se coucher.
Est-il possible pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le produit décrit peut être utilisé pour lutter contre les vergetures, les irritations ou les abcès cutanés. Mais il convient de noter que les femmes enceintes doivent l'utiliser très soigneusement: par exemple, lors d'un bain dans l'eau, seules 4 à 5 gouttes d'huile sont diluées. Il contribue également aux problèmes dentaires qui surviennent souvent chez les femmes en position. L'émail dentaire devient plus sensible et se détériore plus rapidement, et l'anesthésie est contre-indiquée pour les futures mères.
Important! Les médecins ne recommandent pas l'utilisation de médicaments contenant des composants de sapin au 1er et au 3e trimestre de la grossesse, car pendant ces périodes, le corps de la femme est le plus sensible aux réactions allergiques.
Le produit du sapin dans de telles situations soulage la douleur et soulage l'enflure des gencives. Les hémorroïdes sont une autre maladie dont souffrent les femmes enceintes. Des cotons-tiges imbibés de baume à base de sapin soulagent la douleur dans cette situation. De plus, l'huile peut être utilisée pour l'inhalation de rhumes et simplement comme assainisseur d'air, afin de prévenir et d'augmenter l'immunité d'une femme enceinte.
Application en médecine traditionnelle
En médecine traditionnelle, il existe un grand nombre de recettes associées au produit décrit.
Indications de ce médicament:
- Pneumonie, bronchite, pneumonie.
- ARI, grippe et amygdalite.
- Diathèse des enfants.
- Eczéma
- Plaies ouvertes et inflammations cutanées.
- Carbuncles et furoncles.
- Inflammation ou fracture des articulations.
- Sciatique, myosite et sciatique.
- Ostéochondrose.
- Angine de poitrine.
- Problèmes avec la prostate.
- Brûlures de gravité variable.
- Colite.
Est-il possible de prendre par voie orale
Pour les maladies des gencives, des dents ou les maladies parodontales, il sera utile d'appliquer un tampon imbibé d'une solution diluée d'éther de sapin plusieurs fois par jour. Une telle action soulagera l'enflure et soulagera la douleur. De plus, l'huile montrera ses propriétés désinfectantes, détruisant les microbes pathogènes.
Usage externe
En plus de l'utilisation de ce produit en cosmétologie, il est souvent utilisé comme additif dans divers baumes et onguents cicatrisants. L'huile à base de sapin est incluse dans des composés utilisés pour lutter contre les furoncles, les furoncles et les inflammations cutanées. Ces composés sont fabriqués même à la maison et sont largement utilisés par de nombreuses personnes ayant des problèmes similaires.
Avec des hémorroïdes
Pour les problèmes d'hémorroïdes, les médicaments à base d'éther de sapin aident à soulager l'inflammation, à éliminer les démangeaisons et la douleur.
Important! N'oubliez pas que le corps de chaque personne est différent et vous ne pouvez utiliser ce médicament qu'après avoir consulté votre médecin.
Selon les instructions et recommandations médicales, l'huile pour hémorroïdes est utilisée:
- pour le massage;
- comme l'un des composants des suppositoires rectaux;
- dans la fabrication de pommades;
- comme solution pour un lavement;
- pour les lotions ou les compresses.
Bouton de fièvre
En médecine populaire, l'huile de sapin est souvent recommandée pour le traitement de l'herpès: elle doit être appliquée sur la zone affectée de la peau plusieurs fois par jour et toujours avant le coucher. Mais il vaut mieux diluer le produit pur avec une petite quantité d'eau, au moins 1 à 2, car il y a un risque de brûlures.
Pour les brûlures
Les brûlures et les plaies ouvertes sont traitées avec des onguents à base de sapin. L'essentiel est de le diluer avec une sorte de base grasse. Un tel agent de guérison élimine la tumeur et la suppuration, accélérant le processus de guérison.
En oncologie
Pour les personnes atteintes d'oncologie, le produit en question est utile pour ses propriétés apaisantes et désinfectantes. La solution de sapin est ajoutée aux baignoires et pulvérisée dans les pièces où se trouve une personne touchée par le cancer. Il produit un effet calmant, rendant le sommeil du patient plus profond et plus calme.
Tu sais Le sapin se distingue des autres conifères par le fait que ses cônes poussent strictement en position verticale par rapport à la surface de la terre.
Du champignon des ongles
Les mélanges et les solutions pour lutter contre les champignons affectant les ongles et les pieds sont souvent fabriqués à partir du produit décrit. Pour ce faire, vous pouvez mélanger des proportions égales de sapin et d'huile d'olive. Le composé résultant doit être appliqué 2 à 3 fois par jour sur un point sensible.
Avec inflammation du nerf trijumeau
En utilisant de l'huile de sapin, l'inflammation du nerf facial trijumeau peut être supprimée. Pour ce faire, une solution d'huile et d'eau bouillie est préparée dans un rapport de 1 à 2 et frottée sur la peau dans un endroit enflammé de 3 à 5 fois par jour.
Vidéo: comment utiliser l'huile de sapin
Application en cosmétologie
Cet ingrédient résineux est largement utilisé à des fins cosmétiques. Il est apprécié depuis longtemps par les cosmétologues et les dermatologues en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Offrant un effet désinfectant sur les zones à problèmes de la peau, un produit en sapin améliore l'état général des plaques à ongles et de la racine des cheveux. Dans certains cas, un effet anti-âge y est ajouté.
Lorsqu'il est utilisé
L'huile de sapin est utilisée:
- Lors de l'hydratation de la peau. Il normalise l'équilibre eau-lipides, nettoie les pores et combat les rides et les veines d'araignée.
- Comme l'un des ingrédients inhibiteurs de la lutte contre le flétrissement de la peau.
- Dans les composés utilisés pour l'acné.
- Avec une quantité excessive de taches de vieillesse et de taches de rousseur, car elle a un effet blanchissant.
- En pommades antibactériennes et anti-inflammatoires. Régule la sécrétion des glandes sébacées et désodorise la peau dans son ensemble.
- Avec plaque à ongles cassante.
- Pour renforcer les racines des cheveux. Il les soulage de la fragilité et ajoute de la brillance.
Comment faire un masque
Il existe de nombreux masques avec l'ajout d'ingrédient de sapin.
Voici les plus courants:
- Prévention de la chute des cheveux. 7 gouttes d'huile de sapin, 30 ml d'huile de noix et 10 g de racine de raifort râpé sont combinés. Le mélange résultant est frotté sur le cuir chevelu jusqu'à une légère brûlure une fois par jour.
- Croissance et renforcement des cheveux. Vous devez mélanger 8 gouttes d'huile de sapin, 30 g de tout produit laitier (crème sure, kéfir, lait cuit fermenté), 5 g de poivron rouge, 20 ml de bière légère. Le mélange doit être appliqué avec une brosse sur les cheveux sur toute la longueur et ne pas être lavé pendant environ 30 à 40 minutes.
- Brillance des cheveux. Mélanger 40 ml de vin (rose ou blanc), 5-6 gouttes d'huile de sapin et 1 ampoule avec de la pyridoxine. Le masque est appliqué sur des cheveux bien lavés et ne se lave pas pendant 1 heure.
- Cheveux secs. Il est nécessaire de mélanger 3 gouttes d'huile de conifère, 8-12 g de varech séché, une cuillère à café d'avocat en purée. Le mélange est appliqué sur des brins secs, après quoi la tête est enveloppée dans un matériau pour retenir la chaleur. Laver le masque après 90 minutes.
- Des cheveux gras. Prendre 5 gouttes de sapin, 20 g de farine, 25 ml de kvas de pain. Les racines sont traitées, tout est lavé après une demi-heure.
- Pour les pellicules. 4 gouttes d'huile de sapin, 10 g de sel, 15 g de sucre, 3 c. des cuillères à soupe de crème sure sont mélangées et appliquées sur les cheveux des racines aux pointes. Laver après 40-50 minutes.
- Pour nourrir la racine des cheveux. 6 gouttes de produit de sapin, 5 jaunes, 40 ml de crème sure sont combinés. Il est appliqué sur cheveux mouillés, lavés après 1 heure.
- Pour le volume. 7 gouttes d'huile de sapin, 10 g de moutarde en poudre, 30 g de caillé sont mélangés et appliqués sur les racines. Tout doit être lavé après 20 minutes.
Contre-indications
L'huile de sapin peut non seulement bénéficier, mais aussi nuire.
- Il a un certain nombre de contre-indications - il ne peut pas être utilisé par les personnes:
- avec des maladies de l'estomac (avec gastrite et ulcères);
- avec insuffisance rénale;
- avec une irritabilité allergique accrue.
- De plus, les médicaments contenant cet ingrédient sont contre-indiqués chez les enfants:
- avec épilepsie;
- avec des lésions du système central des nerfs;
- avec convulsions systémiques répétées (pour diverses raisons).
Pour vérifier si une personne a ou non une réaction allergique à ce composant, il suffit d'en déposer une petite quantité sur la peau (mains ou paumes des mains). Si une forte rougeur apparaît en une minute, l'utilisation d'un produit à base de sapin est contre-indiquée.
Application contre les puces et les moustiques dans l'appartement
L'arôme qui dégage du baume de conifère est très agréable pour une personne. Il a un effet calmant et relaxant, et les moustiques et insectes similaires, au contraire, ne l'aiment pas beaucoup. Ces petits ravageurs trouvent leur sang chaud à l'odeur. Si un mélange à base de sapin est appliqué sur la peau humaine, les insectes ne l'aimeront pas.Vous pouvez également préparer un aérosol à la maison et chasser les moustiques de chez vous. Il suffit de prendre 100 ml de vodka, remuer avec 1 litre d'eau et 20 gouttes d'huile de sapin. Le composé est transféré dans l'atomiseur et vaporisé autour de l'appartement. Ils peuvent également manipuler des vêtements d'extérieur avant de marcher dans les bois ou près d'un réservoir.
Comment utiliser l'huile essentielle dans un bain
Cet ingrédient est très populaire auprès des amateurs de bain. 5-6 gouttes d'éther sont coulées dans une cuve d'eau, qui est ensuite versée sur des pierres de bain. En plus de l'effet aromatique, l'inhalation de cette vapeur est utilisée pour prévenir les maladies respiratoires. Les aérosols contenant de l'huile de sapin sont souvent suspendus dans les vestiaires, saturant l'air de substances utiles.
L'huile de sapin est très populaire: elle est utilisée à des fins préventives, utilisée en cosmétologie et dans la lutte contre diverses maladies. L'essentiel est qu'une personne qui décide d'utiliser l'une des méthodes de traitement avec ce médicament naturel ne devrait pas avoir une sensibilité allergique accrue.