Une accumulation excessive de gaz dans l'intestin apparaît souvent en raison de l'utilisation de produits qui provoquent une formation accrue de gaz. Ceux-ci incluent un légume aussi répandu que le chou. Nous découvrirons pourquoi les flatulences apparaissent lors de l'utilisation du chou, que faire, comment cuisiner, afin que cela ne se produise pas et quelles variétés ne provoquent pas cette condition.
Pourquoi l'estomac gonfle-t-il (se gonfle) du chou?
Presque toutes les variétés de chou sont constituées de fibres grossières. D'une part, le corps a besoin de fibres et est bon pour les intestins. D'autre part, sa digestion nécessite un grand nombre de molécules de protéines et une digestion améliorée.
Tu sais La présence de soufre permet l'utilisation de jus de chou pour les ulcères gastro-intestinaux et les gastrites. Chaque jour pendant plusieurs semaines, prenez 2 fois 100 ml de jus de jeune chou avec l'ajout d'une cuillère à café d'huile d'olive.
Le système digestif, qui fonctionne mal en raison de maladies ou de changements liés à l'âge, éprouve des difficultés à assimiler ces aliments. Cela provoque une formation excessive de gaz et une constipation. L'odeur désagréable dégagée dans ce cas est exacerbée par la présence de composés soufrés dans ce légume.
Que faire et comment s'en débarrasser?
Si la réception de plats à base de chou blanc a provoqué un phénomène aussi désagréable que les ballonnements, vous pouvez vous en débarrasser avec des médicaments de pharmacie ou des remèdes populaires.
Thérapie médicamenteuse
Les groupes de médicaments suivants permettent de se débarrasser des flatulences:
- Entérosorbants - charbon activé ou blanc, Sorbex, Smecta, Néosmectine, Polysorb, Polyphepan, Entegnin. Ils absorbent un excès de gaz et de substances nocives, activent le tube digestif.
- Antimousses - «Espumisan», «Infakol», «Bobotik», «Cuplaton». Ces médicaments cassent les grosses vésicules, ce qui améliore leur absorption et leur excrétion.
- Prokinétique - «Motilium», «Domperidon», «Trimedat». Ils contribuent à une meilleure motilité intestinale.
- Antispasmodiques - «No-shpa», «Spazoverin», «Spazmol», «Bioshpa». Cela aidera si les ballonnements s'accompagnent de douleur.
- Médicaments combinés - Meteospasmil, Pancreoflat, Pepfiz. «Meteospasmil» comprend une combinaison d'antispasmodique et de sorbant, et les deux derniers médicaments sont constitués d'agents antimousse et d'enzymes qui favorisent une meilleure absorption des aliments.
Remèdes populaires
Il existe de nombreuses recettes populaires pour se débarrasser des flatulences:
Découvrez
- Infusion de graines de fenouil (aneth, graines de cumin, anis). Lors de la préparation d'une infusion médicinale, 2 cuillères à café de graines sont brassées avec un verre d'eau bouillante et conservées pendant plusieurs heures. Consommez ¼ tasse 4 fois par jour.
- Thé à la camomille. Soulage les crampes et les douleurs, apaise les muqueuses. Prenez 1 cuillère à soupe. cuillère de matières premières sèches de la pharmacie et versez 200 ml d'eau bouillante. Insister 20-30 minutes et passer au tamis. Buvez 2 à 4 fois par jour pour ½ tasse.
- Thé à la menthe poivrée Versez 250 ml d'eau bouillante 2 c. cuillères à soupe de menthe et boire la veille des repas.
- Tisane. Une boisson à parts égales de camomille, de mélisse et d'origan sera utile. Insister 30 min 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'un mélange de ces herbes dans un thermos et boire un verre 3 fois par jour.
- Infusion de racine de persil. Versez 3 cuillères à café de matières premières avec un verre d'eau bouillante et laissez reposer 8 à 10 heures. Utiliser avant les repas 1 cuillère à soupe. cuillère d'infusion 3-4 fois par jour.
- Récolte à base de plantes. Prenez un mélange de 1 partie de menthe, 2 parties de camomille, 2 parties de graines d'aneth, 2 parties de racine de guimauve et 2 parties de rhizomes de réglisse. Versez 1 cuillère à soupe. cuillère de collecte avec un verre d'eau bouillante et fermer le couvercle pendant 40 minutes. Passer au tamis fin ou en étamine et boire plusieurs fois par jour.
Autres aliments contre les flatulences
Non seulement le chou favorise les ballonnements.
Important! Si tous les produits gazogènes sont exclus du régime alimentaire et que l'estomac continue de gonfler, un examen médical doit être effectué. Cette situation peut être causée par des parasites intestinaux, une dysbiose, une inflammation et une maladie du tractus gastro-intestinal.
Il existe d'autres produits qui provoquent l'apparition de gaz:
- haricots, soja, pois;
- radis, navet, radis;
- oignons;
- champignons et artichauts;
- produits à grains entiers, produits de boulangerie;
- toutes les céréales sauf le riz;
- raisins, poire, abricot, cerise douce, cerise, prune, pomme, pêche, melon, figues, dattes;
- Topinambour;
- boissons gazeuses, bière, kvas et jus;
- lait, kéfir, lait cuit fermenté, glace.
N'oubliez pas les combinaisons de produits gazogènes connues:
- légumineuses avec pain brun;
- lait avec pain, poisson ou viande, fruits aigres;
- jus sucrés avec protéines, féculents ou aliments salés;
- gelée de bonbons.
Important! Lors de la prise de produits laitiers, des flatulences se produisent en raison d'un manque d'enzyme lactose dans le corps humain.
Comment faire cuire le chou, pour ne pas gonfler l'estomac?
Il ne gonflera pas beaucoup d'un légume s'il est soumis à un traitement thermique. Sous forme bouillie, cuite et mijotée, le chou ne provoque pas tellement l'apparition de gaz. Vous pouvez faire cuire des plats tels que le chou cuit à la tomate, le ragoût de légumes au chou, la soupe au chou, le bortsch. Il sera utile de combiner le chou cuit avec du riz ou des betteraves, car ces dernières aident à l'accumulation de gaz dans les intestins. L'utilisation de produits marinés ne provoque pas de flatulences sévères.
De quel chou il n'y a pas de ballonnements?
Peut-être d'un chou à un degré ou à un autre, il y aura des flatulences. De plus, cela dépend des caractéristiques individuelles du corps.
Le moins vient des types mous de ce légume, tels que:
- le brocoli
- la couleur;
- Bruxelles
- Savoyard.
Tu sais Les intestins d'un adulte en bonne santé contiennent environ 1 litre de composés gazeux et éliminent jusqu'à ½ litre de gaz par jour. Avec des flatulences, le volume des gaz d'échappement peut être supérieur à 3 litres.
Le chou peut provoquer une formation accrue de gaz, mais le traitement thermique, le décapage et la consommation de variétés plus douces réduisent considérablement ce phénomène. Si vous avez exclu le chou et les autres aliments gazogènes du régime alimentaire, mais que les flatulences ne se sont pas dissipées, il est préférable de consulter un médecin à ce sujet.