Appartenant aux légumes les plus recherchés, les carottes se distinguent également par leurs qualités gastronomiques élevées et une variété de nutriments. Les avantages des carottes pour la santé humaine en général et sa capacité à résoudre les problèmes de nettoyage des intestins en particulier seront discutés plus loin dans l'article.
Tu sais Les carottes remplacent depuis longtemps les brosses à dents et le dentifrice. Il nettoie non seulement l'émail des dents de la contamination et des germes, mais empêche également de nombreux problèmes dentaires.
Description botanique
Les carottes appartiennent à la famille Umbrella, car son inflorescence ressemble vraiment à un parapluie. Et pourtant, cette herbe de deux ans est beaucoup plus connue pour ses racines. En surface, il est couronné de sommets bouclés, constitués de feuilles disséquées de cirrus, et profondément dans les racines de la terre qui atteignent parfois une profondeur de 2 m, mais reposent le plus souvent à une profondeur de 0,6 m, s'en éloignent. Son poids varie de 0,025 kg à plus de 0,5 kg La plante-racine, le plus souvent d'une couleur orange radicale, est recouverte d'une peau mince, près de laquelle un maximum de nutriments est concentré en elle-même.
Composition chimique
Ce légume se compose d'un ensemble diversifié de nutriments qui nourrissent à la fois les racines et les feuilles avec des graines. Cocktail de vitamines présenté:
- rétinol (A);
- thiamine (B1);
- riboflavine (B2);
- acide pantothénique (B5);
- pyridoxine (B6);
- acide folique (B9);
- acide ascorbique (C);
- le tocophérol (E);
- biotine (H);
- phylloquinone (K);
- bioflavonoïdes (PP).
Tu sais La racine de carotte a non seulement la couleur orange habituelle, mais aussi le blanc, le violet, le jaune, le rouge et même le noir.
Les nutriments minéraux sont exprimés en micro et macro éléments. Il y a une douzaine de micro-éléments dans les carottes, parmi lesquels se trouvent presque tous les minéraux les plus importants pour la santé humaine.
Ils sont complétés par des macronutriments représentés par:
- potassium;
- le phosphore;
- calcium
- magnésium
- sodium;
- gris;
- chlore.
La valeur nutritive du produit est faible: 100 g de produit ne donnent que 42 kcal. Dans les mêmes 100 g, il y a:
- glucides - 9,7 g;
- protéine - 0,94 g;
- graisse - 0,25 g.
Important! L'apport quotidien de carottes dans une masse supérieure à 300 g n'est pas recommandé.
Les propriétés des carottes pour le corps humain
Une telle saturation élevée du légume en nutriments détermine sa valeur pour le maintien de la santé humaine.
Qu'utile
La présence notable de vitamine A dans les carottes a un effet positif sur les organes visuels.
- De plus, l'ensemble des nutriments présents dans le produit favorise:
- renforcer le système immunitaire de l'organisme et augmenter sa capacité à résister aux effets infectieux des micro-organismes pathogènes;
- équilibrer la composition de la microflore intestinale et éliminer la dysbiose;
- la libération du corps des substances réactives qui détruisent ses cellules;
- développement réussi du bébé dans l'utérus;
- résoudre les problèmes de santé des hommes, y compris augmenter la puissance;
- optimisation du tractus gastro-intestinal;
- ramener à l'état normal les parois des vaisseaux sanguins;
- nettoyer les organes des toxines et des poisons;
- soulagement de la douleur avec ulcères, brûlures et lésions cutanées;
- cicatrisation des plaies;
- protéger les reins et la vésicule biliaire de l'apparition de pierres en eux;
- améliorer l'apparence et l'état interne de la peau et des cheveux.
Important! Il prévient bien la déshydratation du corps avec la décoction de carotte diarrhéique, qui peut être administrée même aux nourrissons.
Les caractéristiques énumérées des carottes en font une demande avec:
- mal de gorge;
- diabète sucré;
- constipation
- problèmes de digestion;
- carence en vitamines;
- anémie
- infarctus du myocarde;
- bronchite;
- hypertension
- hémorroïdes;
- impuissance;
- infertilité
- eczéma
- empoisonnement;
- muguet chez les enfants.
Dommages et contre-indications
La présence dans les carottes d'un grand nombre d'éléments agissant activement sur le corps humain dans certains cas est susceptible de nuire considérablement à la santé humaine au lieu de bénéficier. Par exemple, les carottes fraîches et bouillies et le jus de carotte ont la capacité d'optimiser le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et ont un effet bénéfique sur le foie. Mais dans les maladies de ces organes sous forme aiguë, le produit montre l'effet inverse et est donc contre-indiqué dans les exacerbations de ces maladies.
- De plus, un produit à base de carotte est contre-indiqué pour:
- les personnes souffrant d'intolérance individuelle au produit;
- les patients présentant des symptômes d'ulcères gastriques et intestinaux;
- les patients présentant des processus inflammatoires dans l'intestin grêle;
- les patients souffrant de pancréatite;
- les personnes diagnostiquées avec une gastrite avec une acidité élevée;
- patients atteints de colite;
- enfants de moins de 6 mois.
Important! Ne prenez pas de jus de carotte en quantités excessives, car cela peut transformer l'avantage en danger.
La carotte affaiblit ou renforce la chaise
Des problèmes alimentaires irréguliers et un mode de vie statique provoquent souvent de la constipation. Et à leur tour, ils provoquent une congestion dans le rectum et conduisent à des hémorroïdes. La plante-racine en discussion, qui a un effet laxatif délicat qui, sans irriter les parois intestinales, améliore le péristaltisme et permet de se débarrasser de la constipation, aide à résoudre ce problème désagréable et souvent dangereux.
Les qualités laxatives de ce produit sont dues à:
- la présence de fibres en elle, qui aide à nettoyer les parois intestinales;
- la capacité de stabiliser le métabolisme des glucides, qui inhibe les processus de fermentation et améliore la motilité intestinale;
- effet cholérétique, grâce auquel le végétal, stimulant la sécrétion de bile, active la digestion des aliments et son assimilation;
- la capacité de la racine à éliminer les processus inflammatoires conduisant à l'apparition de constipation.
Soulager la constipation, les carottes, curieusement, peut être utile même avec la constipation, contrairement à la diarrhée. Ceci est facilité par la saturation du légume en vitamines et fibres. Agissant en douceur sur les intestins et ne les irritant pas, le légume-racine fournit à la fois des vitamines au corps et le protège de la déshydratation qui, accompagnée de la perte de vitamines, s'accompagne de diarrhée. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'avec la diarrhée, seules les carottes bouillies ou mijotées sont indiquées.
Quand et comment l'utiliser correctement
Comme mentionné ci-dessus, le degré de bénéfice de l'utilisation du légume en question dépend de l'état du corps humain. De plus, la façon de manger un produit à base de carotte, sa préparation et la quantité de jus de carotte consommée et bue jouent un rôle important. Par exemple, si vous rongez une carotte entière, ou même si elle est écrasée sur une râpe grossière, le corps humain n'absorbera que 5% du carotène présent dans le légume mangé.Mais il faut broyer les carottes sur une râpe fine, car l'assimilation du même carotène passera immédiatement à 20%. Et si vous ajoutez des graisses à la racine râpée, par exemple sous forme d'huile végétale ou de crème sure, la digestibilité du carotène augmentera à 50%. Cela est dû au fait que la vitamine A est une substance liposoluble. Pour la même raison, il est utile d'ajouter un peu de crème au jus de carotte.
Les carottes appartiennent à ces légumes rares dont la valeur une fois chauffée n'est pas seulement perdue, mais dans certains cas, comme celle des tomates, elle augmente même. Pendant la cuisson ou le ragoût, le carotène et toutes les vitamines B restent dans le légume à la concentration initiale, mais la présence de protéines et de lipides diminue, tout comme les fibres alimentaires, ce qui améliore la digestibilité des légumes par le corps, optimise l'activité intestinale, stimule l'appétit et renforce le système immunitaire.
Pour la constipation, vous pouvez essayer ce qui suit pour vous en débarrasser:
- Les carottes crues sont prises et râpées sur une râpe fine. Ensuite, des pommes et des choux écrasés sont ajoutés au produit. Le résultat est une sorte de "pinceau pour les intestins" qui nettoie en douceur et en douceur les parois intestinales.
- Vous pouvez également mélanger les carottes finement râpées avec du miel et réfrigérer. Pris tous les jours avant le coucher 2 cuillères à soupe. l ce mélange peut résoudre de façon spectaculaire les problèmes de constipation.
- Mais les carottes bouillies se mangent mieux un quart d'heure avant les repas, ce qui contribue à un effet plus efficace sur les intestins.
- Mieux encore, ce problème avec les intestins est résolu par le jus de carotte, qui doit être bu dans un verre le matin et le soir. En plus du problème principal, le jus en parallèle permet de s'endormir rapidement, car il a des qualités sédatives.