Les concombres Lukhovitsky sont un ensemble de variétés cultivées dans la même région depuis l'époque pré-révolutionnaire. La revue est consacrée à la façon dont ces variétés diffèrent des autres et comment elles sont cultivées.
Description et description générale
L'histoire de ce phénomène agro-culturel est quelque peu inhabituelle. Comme dans tous les domaines de la Russie pré-révolutionnaire, les paysans étaient engagés dans l'agriculture. Et une fois que quelqu'un a remarqué que les concombres sont les meilleurs légumes de la région. Progressivement, les variétés donnant le rendement optimal se sont démarquées et des technologies pour leur culture ont été développées.
Le groupe des variétés Lukhovitsky comprend:
- Lukhovitsky;
- Murom;
- Vyaznikovsky;
- Adam
- Mirinda;
- Solinas;
- Gracieux;
- Libella
Les principales caractéristiques des conditions climatiques de la région sont une humidité accrue et une température de l'air modérée. Depuis plus de 100 ans depuis le début de la culture des concombres, la collection a été reconstituée avec de nouvelles variétés hollandaises qui ont amélioré le groupe, ajoutant une résistance aux maladies modernes (mildiou) et améliorant les caractéristiques gustatives.Caractéristiques des variétés Lukhovitsky:
- petite taille (5-7 cm);
- poids moyen 90–100 g;
- forme elliptique;
- pelure maculée;
- bonne densité, netteté;
- goût riche;
- forte odeur de concombre;
- résistance au gel.
Tu sais Dans les pays anglophones, il y a l'expression «cool comme un concombre». La comparaison reflète la capacité d'un légume à abaisser la température du sang. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser dans des masques faciaux pour réduire l'enflure.
Avantages et inconvénients
- Avantages de ce groupe:
- productivité élevée;
- bonnes caractéristiques gustatives;
- la même taille, pratique pour la mise en conserve;
- haute densité, offrant une bonne transportabilité et durabilité;
- manque d'amertume, ce qui les rend idéales pour la consommation naturelle et la récolte d'hiver;
- maturation précoce et amicale;
- la possibilité de pousser en serre et en pleine terre;
- résistance aux maladies.
Les inconvénients, ou plutôt, les caractéristiques du groupe sont que les variétés sont bien adaptées aux conditions climatiques spécifiques. Et pour obtenir une récolte élevée, il est nécessaire de recréer les conditions dans lesquelles les concombres Lukhovitsky devraient pousser.
Temps d'atterrissage optimaux
Les concombres sont une culture saisonnière qui ne tolère pas le gel. Dans un climat tempéré avec une longue saison de croissance, ils peuvent être plantés en pleine terre d'avril à juin. Pour cela, la température de l'air doit être réglée à + 18 ° C.
Pour réchauffer le sol et éviter le gel du système racinaire, le lit peut être recouvert de plastique noir, ce qui augmente la température du sol de 10 degrés.
Les graines de concombre sont semées sur des semis en mars ou avril.
Temps de plantation en serre:
- Mars - avril pour les serres intérieures chauffées;
- Avril - mai pour les bâtiments non chauffés.
Tu sais Si vous voulez soulager le stress, placez le concombre haché dans de l'eau bouillante. Le fruit sécrète des substances volatiles, ce qui peut créer un effet relaxant et calmant. Inhalez la vapeur pendant 15 minutes pour obtenir un meilleur résultat.
La croissance des semis pour les régions du sud pourrait commencer fin février.
Comment planter et cultiver
Les agriculteurs débutants réfléchissent souvent à la meilleure façon de cultiver des concombres: en pleine terre ou en serre. Les variétés Lukhovitsky sont bien adaptées à la culture en pleine terre. Mais chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Il convient de considérer que la serre est un endroit avec des processus artificiels, qui se caractérisent par le développement accéléré de la plante et l'utilisation intensive de produits chimiques.
Mais la méthode de culture en serre est capable d'augmenter la productivité de 4 fois, d'améliorer la qualité des produits, de créer plus d'opportunités pour contrôler le microclimat, de rendre l'agriculteur indépendant des facteurs météorologiques externes et également d'augmenter la saison de croissance. Vous pouvez également minimiser le risque d'infection par des ravageurs.
La culture au sol est perçue comme plus respectueuse de l'environnement et naturelle. Mais le plus souvent, il est utilisé en l'absence de serres fixes.La plupart des variétés hybrides modernes (labellisées F1) sont cultivées de n'importe quelle manière. Par conséquent, vous pouvez toujours choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Tu sais Les concombres préfèrent pousser la nuit à des températures supérieures à +15°C. À une température plus basse, elles suspendent le développement et ne forment pas d'ovaires. Avec un maintien prolongé de conditions défavorables, la plante mourra.
Semer directement dans le sol
Choisissez un endroit ensoleillé à l'abri des vents forts. Étant donné que les concombres ne peuvent pas tolérer le froid, la parcelle doit être couverte d'arbres ou de bâtiments du côté nord. L'atterrissage s'effectue dans un sol chaud, bien drainé et riche en humus.Si votre région a des sols argileux, du sable, de la tourbe ou du compost est appliqué sur le lit pour le rendre plus lâche. Le sol sablonneux est considéré comme optimal pour les concombres en raison de l'amélioration du réchauffement. Mélanger le compost ou le fumier pourri avec le sol avant la plantation et l'amener à une profondeur de 5 à 10 cm.
Pour que le sol soit mélangé uniformément, mélangez le sol avec du compost dans un récipient séparé et posez-le en arrière.
Dans un format de serre, le sol est drainé et fertilisé en posant plusieurs couches: la première est de la paille ou de la sciure de bois, qui sert de sorte de drainage, puis une couche de compost, puis le sol principal dans lequel les concombres poussent. L'épaisseur de chaque couche est de 9 à 10 cm.
Vous devez planter les graines de sorte qu'entre les plantes individuelles il y ait une distance d'au moins 90 cm Pour les concombres à croissance forte, un treillis est utilisé, auquel la vigne sera attachée. Il existe également des formes broussailleuses sous-dimensionnées. Ils sont plus compacts et la distance entre eux doit être d'au moins 70 cm.
La plantation est effectuée dans un sol humide, puis maintient une humidité constante et ne laisse pas le sol sécher.
Lorsque la vigne atteint une longueur de 0,7 m, elle est liée. Pour les buissons hauts, le pincement du haut est utilisé. Cela limite la croissance de la tige principale, stimule le développement des pousses latérales et la fructification.
Important! Si les semis ne sont pas plantés en pleine terre, mais en semis, la culture mûrira 2 semaines plus tôt.
Semis en croissance
Les graines de semis sont plantées 3 à 4 semaines avant la plantation dans le sol. Les concombres poussent très rapidement et les semis envahis ne prennent pas bien racine. Par conséquent, ils ne sont pas plantés auparavant. Il devrait y avoir beaucoup de matière organique dans un bon sol. Vous pouvez utiliser des proportions égales de compost, de terre ordinaire, pour planter des plantes.Le traitement des semences avant la plantation comprend l'étalonnage et la désinfection. Sélectionnez de grosses graines pleines avec une surface plane. Les placer dans une solution de chlorure de sodium (3%) pour désinfection pendant 10 minutes. Vous pouvez également utiliser un stimulateur de croissance.
Il s'agit d'un médicament qui améliorera la germination des graines, leur fournira une protection initiale contre les bactéries et améliorera l'uniformité du développement de vos semis. Les stimulants de croissance les plus couramment utilisés sont le Baïkal-EM1, Energen, Zircon.
Graines plantées dans des comprimés de tourbe. Sa composition est la tourbe pressée. Une fois mouillé, le comprimé augmente de volume et crée les conditions de germination des graines. Dans chaque comprimé, vous pouvez planter 1 graine. Placer les comprimés de graines préparés dans un récipient en plastique et couvrir de papier d'aluminium.
Cela crée un effet de serre qui accélère la germination des graines. Les premières pousses apparaissent en 7 à 10 jours.
Important! Ne laissez pas la lumière directe du soleil sur les semis. Les semis peuvent brûler sous le soleil brûlant.
Dès que les concombres poussent, donnez-leur une durée de lumière du jour de 10 à 12 heures, une température de l'air de + 20 ° C et une humidité de 55 à 60%. L'éclairage doit être uniforme, sinon les plantes s'étireront vers la source de lumière. La plantation des semis en pleine terre s'effectue 3 à 4 semaines après la germination.
Essayez de ne pas endommager les racines lors de la transplantation.
Soins du concombre après la plantation
Un bon entretien des plantes vous fournira une récolte croquante et parfumée.Les soins à l'atterrissage comprendront:
- travail du sol;
- arrosage;
- application d'engrais;
- lutte contre les ravageurs et les maladies.
Parfois, il y a des concombres au goût amer. Elle se produit en raison d'une humidité inégale, de températures extrêmement élevées ou basses. Minimisez ces problèmes et votre récolte aura bon goût.
Arrosage et fertilisation
Pour les fruits de haute qualité, un approvisionnement continu en eau est nécessaire. Le système d'irrigation goutte à goutte est idéal pour les concombres. S'il n'est pas possible d'installer un tel système, un arrosage en profondeur est effectué une fois par semaine, en trempant le sol à une profondeur de 7 cm.Un arrosage fréquent mais peu profond réduit le rendement global.
Pour déterminer s'il faut arroser les concombres - mettez votre doigt dans le sol. S'il est sec jusqu'à la première phalange, il est temps d'arroser.
Règles de base pour l'irrigation des concombres:
- l'arrosage est nécessaire pour que l'humidité ne tombe pas sur le tronc et les feuilles;
- l'eau doit couler lentement;
- l'arrosage du matin est préférable à l'arrosage du soir;
- l'irrigation doit être régulière afin que les concombres ne soient pas amers;
- pour retenir l'humidité - recouvrez les racines de paillis.
Si le compost n'est pas fabriqué pendant la plantation, fertilisez les plantes toutes les 2 semaines avant la récolte. Les concombres ont besoin d'un mélange à faible teneur en azote et à haute teneur en potassium et en phosphore.
Tu sais Le concombre le plus long mesure 107 cm, il a été cultivé par Ian Neal du Pays de Galles et présenté lors d'une exposition à Somerset (Royaume-Uni) le 26 septembre 2011.
Formation de jarretière et de brousse
La formation des vignes de concombre se produit dans une tige autour du support ou avec un support sur le treillis. Dès que la plante atteint une hauteur de 0,7 m, elle doit être attachée. Vous pouvez enrouler la vigne autour du support ou simplement l'attacher au ruban souple.
Les buissons en forte croissance forment de nombreux beaux-fils. Par conséquent, pincez les pousses latérales. Divisez la plante en 3 parties conventionnelles. Dans la partie supérieure des pousses latérales, 3 feuilles et ovaires sont laissés, au milieu - 2 feuilles et ovaires, dans la partie inférieure - 1 feuille avec ovaires.
Cette mesure améliore la formation des fruits et permet à la plante de distribuer des nutriments aux fruits, pas aux feuilles. Ainsi, vous obtenez une tige verte s'enroulant autour d'un support avec des fruits et une petite quantité de feuillage. Lorsque la plante atteint une hauteur de 1 m, pincez le haut pour limiter la croissance. Et ils effectuent une autre jarretière.
Entretien du sol
Les méthodes agrotechniques de soin des sols comprennent:
- désherbage;
- relâchement;
- paillage.
Le lendemain de l'arrosage, le sol est ameubli pour assurer l'aération du sol et l'élimination des mauvaises herbes. Les petites mauvaises herbes peuvent être enlevées manuellement à l'aide d'une houe de jardin ou d'autres outils de jardin. Le relâchement mine les racines des mauvaises herbes et inhibe leur développement.
Le paillage est l'enrobage du sol dans la zone racinaire à l'aide de matériaux organiques ou inorganiques.
Le paillis simplifie le processus de soin des concombres, car il:
- protège le sol d'un séchage rapide;
- inhibe la croissance des mauvaises herbes;
- protège les concombres des parasites.
Important! Ameublir le sol directement aux racines est impossible. Les racines du concombre se trouvent à la surface même et seront endommagées lorsqu'elles seront desserrées.
La couche de paillis doit mesurer au moins 5 cm. La sciure, le feuillage déchiqueté, la paille, le compost, l'herbe sont utilisés à partir de matières organiques. Des inorganiques - spunbond, film, agrofibre.
Difficultés possibles à faire pousser des concombres
L'absence d'ovaires peut être le signe d'un manque de potassium (avec des feuilles faibles et jaunissantes), d'un excès d'azote (avec des verts abondants) ou d'un problème de pollinisation. Les variétés qui forment des fleurs mâles et femelles en l'absence de vent et d'insectes ne peuvent pas s'auto-polliniser.
Vous pouvez les aider si vous pouvez polliniser une fleur femelle poussant sur les pousses latérales avec une fleur mâle poussant sur une tige.
Les pucerons sont le principal ravageur des concombres. Vaporisez les plantes avec une solution de savon insecticide. Ou pulvérisez un insecticide à large spectre qui affectera la plupart des insectes suceurs. Utilisez le produit conformément aux instructions sur l'emballage.
La pourriture grise est une maladie bactérienne courante. Se produit si un temps humide et chaud est établi. Il se manifeste sous forme de taches de moisissure sur les fruits et les feuilles. Les parties affectées des concombres sont coupées et détruites, et les plantes sont traitées avec des fongicides. Il peut s'agir de Fitosporin-M ou d'un autre médicament du même groupe.
Récolte, stockage et utilisation
Le rendement des variétés Lukhovitsky est de 6-7 kg par buisson.
La récolte commence à être récoltée pour les salades et l'utilisation quotidienne, lorsque les fruits atteignent une longueur de 15 à 20 cm. Pour le décapage, les concombres sont récoltés à une longueur de 10 cm. Cela se produit 50 à 70 jours après la plantation des semis dans le sol à un endroit constant.Il est conseillé de cueillir des fruits quotidiennement. Cela stimulera la poursuite de la fructification.
Un concombre de bonne qualité est un fruit croustillant avec une forte saveur de concombre et un manque d'amertume. Coupez-les avec des ciseaux de jardin, en coupant la tige juste au-dessus du fruit. Si la récolte doit être stockée pendant un certain temps - enveloppez les concombres dans un film plastique et mettez au réfrigérateur.
Il n'est pas difficile de cultiver des concombres Lukhovitsky. L'essentiel est de planter correctement les semis, d'arroser régulièrement et de maintenir les plantes en bonne santé.