Étant donné que les abeilles et les guêpes ont un ancêtre ancien - une guêpe prédatrice, en apparence, elles sont similaires, elles sont donc souvent confondues. Après avoir lu l'article, vous apprendrez comment faire la distinction entre ces deux insectes et quelle est la différence entre eux.
Tu sais Selon les recherches archéologiques, les humains ont «domestiqué» les abeilles il y a 5 à 6 000 ans. Pour leur entretien à cette époque tissé à partir de tiges ou fait de ruches à partir de planches. Ils étaient également conservés dans des récipients en argile.
Description générale
Pour commencer, nous vous proposons de vous familiariser avec ces espèces et de découvrir leurs caractéristiques biologiques.
Os
Une guêpe, comme une abeille, appartient à l'ordre des hyménoptères. Ces insectes forment une famille distincte - de vraies guêpes. L'habitat initial de leur habitat était l'hémisphère Nord. Au fil du temps, ils ont été amenés en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces insectes jaune-noir ont quatre ailes palmées. Il y a une tête, un corps, 6 pattes.Le ventre est fusiforme ou en forme de tonneau, couvert de poils, colorés en rayures, avec une courte piqûre à la fin. Sur la tête, sur les côtés, il y a 2 yeux complexes, sur le dessus de la tête il y a 3 yeux simples, ainsi que des antennes, qui servent d'organes de toucher, et l'appareil buccal avec de fortes mâchoires fortes.
Les abeilles
Les abeilles forment une famille de vraies abeilles, comptant environ 520 genres. Ce sont des insectes utiles aux humains, car ils pollinisent les plantes et font du miel. Ils vivent sur tous les continents sauf l'Antarctique. Ils vivent dans des endroits où poussent les plants de miel.Leur corps se compose d'une tête, d'une poitrine, d'un abdomen, de membres, de deux paires d'ailes membraneuses. Sur la tête, il y a 2 yeux complexes et 3 yeux simples. La bouche se compose de la lèvre supérieure et des mâchoires supérieures. La lèvre inférieure et la mâchoire inférieure forment la trompe.
Quelle est la différence entre les guêpes et les abeilles?
À première vue, ces insectes sont similaires. Cependant, si vous regardez attentivement, vous pouvez remarquer de nombreuses différences externes qui sont présentes dans le jeu de couleurs du corps, de la taille et de la structure du corps. Ils ont également des modes de vie et des modes de vie différents, ils construisent des nids de différentes manières et répondent aux situations critiques. Leur signification pour l'homme et la nature est également différente.
Tu sais Une personne adulte en bonne santé qui n'est pas allergique peut mourir de 500 à 1 100 piqûres d'abeilles. Dans la pratique médicale, des cas ont été enregistrés lorsqu'une issue fatale s'est produite et après 100 piqûres lors d'une attaque par un essaim d'abeilles.
Différences externes
Nous vous proposons d'apprendre plus en détail à quoi ressemble chacun de ces insectes et lequel est de plus grande taille.
Coloration
La guêpe a un corps noir. Sa poitrine est striée de taches jaunes. Sur le ventre, il y a de vastes taches jaunes. Les pattes sont également jaunes. La couleur de cet insecte est très contrastée, bien reconnaissable de loin. Les abeilles ne sont pas si contrastées. Ils ont également des rayures noires et jaunes, mais ils sont plus fanés. Pattes d'insectes miel de couleur noire.
Les dimensions
Les guêpes diffèrent par leur taille moyenne: les femelles d'une espèce ordinaire atteignent 1,8 cm, les individus qui travaillent jusqu'à 1,4 cm. Les plus gros du genre sont des frelons - ils peuvent mesurer jusqu'à 5,5 cm de long et en moyenne jusqu'à 2,5 –3,5 cm. Leurs parents de miel sont légèrement plus petits, mais tout dépend du type et du sexe: le corps de la plus petite espèce - naine - atteint une longueur de 2 mm, et le plus grand - 3,9 cm.La taille de l'abeille de travail est de 1 , 4 cm, utérus - 2 cm, drone - 1,5-1,7 cm.
Structure du corps
Les différences entre la guêpe et l'abeille sont clairement visibles dans la structure de leur corps:
- Le corps de l'abeille est de forme ronde et le frelon est allongé.
- Les guêpes ont une mince interception entre la poitrine et le ventre. C'est facile à repérer. Leurs parents de miel ont une telle interception, mais sont faiblement exprimés.
- Les guêpes ont un corps lisse, tandis que chez une abeille il est bien pubescent.
- Les mâchoires de guêpe sont plus grandes et plus solides.
- Les pattes des guêpes sont plus élégantes.
Important! Les abeilles et les guêpes réagissent fortement à l'odeur du poison libéré lorsqu'elles mordent, de sorte que les parents à proximité, en le sentant, peuvent se joindre à l'attaque des humains.
Différences de comportement et de style de vie
Les espèces en question sont des insectes sociaux. Cela signifie qu'ils vivent dans des familles nombreuses. Afin de rechercher le nectar et le pollen, ils s'envolent en groupes: abeilles, plusieurs individus et guêpes, 20-30 chacun. Ce dernier - peut créer des colonies de 1 000 représentants ou plus. Bien qu'il existe une seule espèce. Les abeilles sont des travailleuses. Tout au long de leur courte vie, les individus qui travaillent font des vols à la recherche de nourriture, équipent un nid, nourrissent et protègent l'utérus - la femelle principale.Un utérus fécondé est le seul à pouvoir hiverner en hiver afin de se reproduire au printemps. Chez les guêpes, la famille est arrangée différemment. Les toilettes ne se soucient pas tant de l'utérus et ne le protègent pas. Elle hiberne seule.
Les insectes apparentés volent différemment. Ainsi, les abeilles le font en douceur et les guêpes sont saccadées et rapides, parfois suspendues en l'air pendant un certain temps. Dans la nature, les abeilles remplissent la fonction de pollinisation des plantes.
Pour une personne, ils sont importants en tant que producteurs de produits sains: miel, gelée royale, cire. Les guêpes sont également des pollinisateurs et également des ennemis naturels de nombreux insectes nuisibles aux forêts. Pour une personne, ils ne représentent aucun avantage. Les ravageurs sont considérés en raison des dommages causés à la récolte des fruits doux et des baies.
Important! Si une guêpe ou une abeille pique une personne allergique, il doit de toute urgence donner un antihistaminique et l'emmener à l'hôpital.
Caractéristiques de la nutrition des espèces
L'une des différences importantes entre ces espèces est la nature du régime alimentaire. Les insectes du miel se nourrissent exclusivement de nectar et de pollen. Ils utilisent le premier produit pour l'énergie. Et le second - en tant que source de protéines et d'autres substances nécessaires à la vie. Ils collectent de la nourriture à l'aide d'une longue trompe. Transporté d'une manière spéciale équipée de membres postérieurs, qui forment un "panier".Leurs parents hétéroclites, en plus de ces aliments, peuvent également manger de la végétation, de la pulpe de fruits et de baies. En même temps, ils se battent souvent agressivement pour la nourriture. Souvent pendant les escarmouches, ils peuvent tuer des parents de miel pour leur gagner leur miel. Il existe des espèces prédatrices qui peuvent manger d'autres insectes, larves, charognes (petits rongeurs, oiseaux).
Comportement des insectes au moment du danger
En cas de danger, les deux insectes sont protégés par une piqûre aiguë. L'usine de miel le lance un peu moins fréquemment, uniquement pour la protéger. Mais son parent agressif les manie beaucoup plus souvent, et il peut être le premier à entrer en conflit, par exemple, en entrant dans la lutte pour un morceau de comestible avec une personne. Ses tentatives sont ennuyeuses. Si une personne hausse les épaules, cela pique. La piqûre peut également être utilisée en cas d'odeur désagréable, par exemple, un déodorant ou un parfum, ainsi que sans raison apparente.
Différences entre la piqûre et la nature des piqûres
Certes, au moins une fois dans votre vie, vous avez été mordu par l'un de ces insectes et vous savez que cette sensation n'est pas agréable. Si vous êtes intéressé par lequel d'entre eux pique le plus fort - probablement une guêpe. Cela s'explique par la structure différente de la piqûre et la nature de la morsure. Chez une abeille, elle présente de nombreuses encoches et un nœud à la fin. L'ayant coincé dans la peau humaine, l'insecte ne peut plus l'extraire, il part donc. Il s'envole, mais ne vit pas longtemps, sans une piqûre il meurt.La piqûre de guêpe est différente - les encoches sont beaucoup plus petites et il n'y a pas de nœud sur la pointe. Mordu, il ne reste pas dans le corps de la victime. L'insecte peut le piquer à plusieurs reprises. Par conséquent, la morsure provoque une douleur intense. De plus, une guêpe, en plus d'une piqûre, peut utiliser ses mâchoires lors d'une attaque. Le niveau de douleur d'une morsure d'un représentant d'une espèce de papier est mesuré par 3 points sur une échelle de cinq points.
Structure du nid
Les représentants du miel de la famille équipent leur maison de cire, ce qui en fait des nids d'abeilles de la bonne forme hexagonale. Dans le rucher, ils sont équipés de maisons spéciales - ruches. Dans la nature, ils vivent dans des creux d'arbres, dans des crevasses de rochers. Les guêpes sont utilisées pour construire des nids de parchemin. Ils l'obtiennent en mâchant du bois ou en plantant de la cellulose.Les nids de guêpes sont ovales. Ils sont montés sur des arbres, des bâtiments, dans le sol. Malgré les similitudes externes d'un ancêtre commun, les abeilles et les guêpes ont un certain nombre de différences concernant la structure du corps, la nature de la nourriture, le mode de vie, l'amélioration de l'habitat, la hiérarchie familiale et le comportement en cas d'urgence.