Les poulets Phoenix sont populaires auprès de nombreux connaisseurs de volailles décoratives. Cependant, pour que les oiseaux deviennent vraiment une décoration de la cour, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour prendre soin d'eux. Quelles sont les caractéristiques caractérisées par de telles poules et ce que vous devez savoir sur les exigences relatives à leur contenu - lisez l'article.
Origine de la race
Phoenix est une race qui nous est venue des pays asiatiques. Le pays d'élevage est la Chine, bien que les Japonais soient plus populaires auprès de ces poulets. Les ancêtres des oiseaux standards modernes sont considérés comme les races de yokohama-tosa et onadori, dont la reproduction a commencé au Moyen-Âge. En raison de la queue particulièrement longue et magnifique, les races avaient une valeur décorative et étaient très appréciées. Phoenix a entièrement hérité de cette qualité.
Tu sais Les coqs japonais Phoenix sont toujours un trésor national, agissant souvent comme un cadeau coûteux pour les citoyens représentatifs.
Caractéristiques externes
Les particularités des phénix ont des caractéristiques sexuelles distinctes.Par conséquent, lors de l'achat de coqs et de poulets, il convient de prêter attention à divers aspects de leur apparence.
Petukhov
Le trait généalogique le plus visible et le plus précieux des mâles est une longue queue duveteuse basse, qui atteint souvent une longueur de 2 à 3 mètres. Le poids moyen des oiseaux est de 1,5 à 2 kg, mais c'est grâce à cet ajout que le corps de l'oiseau semble être plus volumineux.
D'autres caractéristiques du physique du phénix se manifestent comme suit:
- Chef - petit, complété par un pétoncle bas et simple, des yeux orange foncé et un bec gris-bleu. Parfois, sa couleur peut être jaune fauve, mais cette combinaison n'a pas l'air si attrayante. La taille du bec est moyenne, il se détache donc légèrement sur la tête. Les lobes d'oreilles sont blancs, de petite taille, avec des boucles d'oreilles rouges.
- Le cou - de longueur moyenne, légèrement recouvert de luxueuses plumes longues et étroites, qui vont souvent sur le dos. Dans la zone lombaire, les plumes continuent de croître tout au long de la vie de l'oiseau, de sorte que les individus matures peuvent se vanter d'un plumage qui atteint le sol lui-même.
- Des ailes - toujours fermement pressé contre le corps.
- Baguettes - taille moyenne, avec un revêtement en plumes dense. Métatarse - mince et foncé, avec une teinte bleuâtre ou olive. Les membres des phénix ne fixent que l'image gracieuse de l'oiseau, car la place d'éperons puissants est occupée par de longues et gracieuses pousses.
- Ventre - caché sous les longues plumes suspendues au bas du dos, il n'est donc pratiquement pas visible de côté. Toutes les plumes des représentants de la race sont dures et étroites, quelle que soit la partie du corps dans laquelle elles se trouvent.
Poule
Le poids du poulet est légèrement inférieur à celui du coq et se situe en moyenne entre 1,3 et 1,5 kg. Sur la petite tête des femelles se trouve un pétoncle bien dressé et de petits chatons. Les ailes sont étroitement pressées contre le corps et ont un plumage lisse et dense. Les pattes sont nues, et la présence de leur bord est un défaut de race (en même temps, la présence d'éperons n'est pas considérée comme telle).La queue des poulets phénix est beaucoup plus courte que celle des mâles, mais elle semble encore inhabituellement longue. Les plumes de la queue dans cette zone sont en forme de sabre, mais en général la queue est assez luxuriante, avec des plumes couvrantes légèrement arrondies aux extrémités (souvent elles couvrent les plumes de la queue).
La couleur des poulets et des coqs de cette race peut être la plus diversifiée: du blanc pur à l'argent, en passant par la couleur orange-marron et dorée. Le plus souvent, on trouve des femelles de couleur blanche ou blanc cassé.
Important! L'une des couleurs les plus rares et les plus attrayantes du plumage de l'oiseau décrit est sauvage, ce qui permet une transition en douceur des couleurs du noir au brun-rouge, avec la présence d'une teinte vert-noir sur les ailes.
Productivité de la race
Les poulets Phoenix ne conviennent pas à l'élevage industriel, car ils ne sont pas caractérisés par des qualités de production élevées. Le poids d'un individu ne dépasse pas 2,5 kg et les poulets ne portent pas plus de 160 œufs par an, avec un poids moyen d'environ 45 g. Les variétés naines portent encore pire, ne donnant pas plus de 60 œufs par an (poids moyen - 25 g).
Avantages et inconvénients de la race
Avant d'acheter des poulets phénix, il vaut la peine d'étudier attentivement tous les avantages et les inconvénients de cette race.
- Les avantages incontestables des oiseaux seront les caractéristiques suivantes:
- extérieur lumineux;
- sans prétention relative à l'alimentation;
- la possibilité de marcher en hiver (malgré leur nature exotique, ces poules supportent bien les basses températures).
- Les inconvénients du contenu des oiseaux comprennent:
- le besoin de soins quotidiens pour le plumage (en particulier la queue, dont les oiseaux à plumes ramassent souvent la saleté);
- faibles qualités productives;
- puberté tardive;
- l'absence presque complète d'instinct maternel chez les poulets;
- la nécessité d'un espace de marche (dans un poulailler verrouillé, les phénix n'auront pas une apparence aussi attrayante, d'ailleurs, dans de telles conditions, ils tombent souvent malades);
- lorsque les coqs marcheront, ils devront les porter dans leurs bras, ou du moins équiper des cerfs spéciaux dans un lieu de marche, à une hauteur de deux mètres de la surface de la terre.
Caractéristiques de l'élevage de poules Phoenix
Compte tenu de toutes les caractéristiques extérieures de la race décrite, il n'est pas surprenant que les conditions d'élevage et de soins des oiseaux diffèrent des actions similaires lors de l'élevage de poulets d'autres races. Tout d'abord, faites attention à la disposition de la maison et de la cour, mais n'oubliez pas une alimentation appropriée et d'autres aspects des soins.
Tu sais Intéressant! L'attribut japonais aux poulets phénix a beaucoup de capacités surnaturelles, en particulier, l'attrait de la chance et de la grande richesse. On pense qu'avec une attitude responsable et une attention accrue aux oiseaux, ils remercieront certainement leur propriétaire.
Conditions et équipements de la maison
Phoenix a besoin d'une pièce spacieuse, propre et chaude, dans laquelle même dans les hivers les plus froids la température de l'air restera à + 8 ... + 12 ° С, et l'humidité ne dépassera pas 70%. De plus, n'oubliez pas la nécessité d'un débit constant d'oxygène, qui assurera le bon fonctionnement des systèmes de ventilation.
Il est souhaitable que le sol du poulailler soit en bois, car la base en béton ne peut pas retenir la chaleur. Les perchoirs sont équipés à une hauteur d'au moins 120 cm, en tenant toujours compte de la longueur de la queue du coq. La litière peut être en paille ou en copeaux de bois, cependant, dans tous les cas, vous devrez constamment surveiller sa propreté.
Dans le poulailler, il est utile d'équiper la zone pour le soin du plumage des poulets, avec la présence obligatoire d'une boîte en bois remplie de cendres et de sable fin et sec.
Lors du choix d'un endroit pour la construction d'un poulailler, ne privilégiez qu'une zone surélevée, bien protégée des rafales de vent froid, et lors du choix du matériau de fabrication de la structure, veillez à son isolation suffisante (un arbre sera une bonne option).
Pour maintenir la propreté du poulailler, il devra être nettoyé tous les jours, en enlevant en temps opportun les parties de nourriture et les excréments coincés dans la litière.
Important! Garder les phénix tranquillement n'est pas possible pendant plus de cinq jours (par exemple, en raison du mauvais temps), mais à l'avenir, ils devront être promenés pour que les oiseaux se sentent bien.
Terrasse piétonne
Les caractéristiques de conception de la clôture de marche dépendent également en grande partie de la longueur de la queue à plumes. Pour les jeunes qui n'ont pas encore réussi à faire pousser des plumes de trois mètres, il est possible d'équiper des perchoirs spéciaux dans la zone de marche et de couvrir le sol dans la clôture avec de l'herbe tondue, du foin ou d'autres matériaux similaires (si l'herbe n'y pousse pas).
N'oubliez pas non plus les qualités de vol des phénix, leur permettant de franchir facilement des obstacles d'environ deux mètres de haut. Pour cette raison, en équipant les dortoirs ou en installant des poteaux, n'oubliez pas le "toit" à cet endroit - par exemple, sous la forme d'une grille.
S'il y a peu d'oiseaux et qu'ils ont tous une valeur tribale, vous pouvez les promener comme n'importe quel autre petit animal, c'est-à-dire sur vos mains. Pour fixer les plumes de la queue trop longues, elles sont enroulées sur des supports spéciaux.
En hiver, les oiseaux peuvent être relâchés directement dans la neige sans craindre pour leur santé. Avec des promenades modérées et même manger de la neige, les oiseaux ne devraient pas tomber malades - bien sûr, si après la marche, ils seront à nouveau envoyés dans un poulailler chaud.
Abreuvoirs et abreuvoirs
En raison de la longueur de la queue des phénix, il n'est pas pratique de manger directement depuis le sol, de sorte que les abreuvoirs et les mangeoires sont installés sur une élévation à côté des perchoirs. Les poulets décoratifs peuvent donc manger sans forcer le corps et sans plier une longue queue.
Important! Les poulets Phoenix pondent leur premier œuf à l'âge de 6-7 mois, et parfois même plus tard, en raison du début tardif de l'âge de la reproduction.
Pause de ponte et de ponte
Comme mentionné ci-dessus, le plumage des phénix change par étapes tout au long de la vie, de sorte que les propriétaires ne rencontreront pas de mue saisonnière ni d'interruption de la ponte des poulets. Une diminution de la production d'œufs peut être due à d'autres facteurs et, tout d'abord, à des conditions de conservation inappropriées ou à une alimentation déséquilibrée, qui, en plus du manque de ponte, seront également indiquées par l'apparence des oiseaux: les plumes deviendront moins brillantes et la croissance et le gain de poids peuvent complètement s'arrêter.
Régime de poulet adulte
Les poulets Phoenix ne sont pas trop pointilleux en termes de régime alimentaire, cependant, dans tous les cas, il doit être aussi équilibré que possible, avec une quantité suffisante de vitamines et de minéraux pendant la saison morte.
En été, la présence de fourrage vert frais ne doit pas exclure l'utilisation d'aliments composés ou de mélanges de grains concentrés, qui sont généralement donnés deux fois par jour (le petit-déjeuner peut être des aliments mous et le soir, les grains entiers sont versés dans les mangeoires).
Étant donné que les phénix appartiennent au groupe décoratif, il n'est pas surprenant que la teneur en calories de l'alimentation puisse être considérablement réduite, avec une augmentation simultanée de la composante minérale (par exemple, la farine d'os), ce qui contribue à améliorer l'état du plumage et sa croissance active.
Le régime alimentaire quotidien approximatif d'un oiseau adulte doit comprendre les éléments suivants:
- céréales - 40 g;
- nourriture succulente - 30–40 g;
- composants protéiques d'origine animale - 5-10 g;
- farine d'os - 1 g;
- sel - 0,5 g.
En été, la quantité de céréales et d'aliments succulents peut être réduite d'environ la moitié, mais ils ne doivent pas être complètement exclus de l'alimentation.
Elevage jeune
Prendre soin des jeunes phénix est légèrement différent des actions effectuées lors de l'élevage de poulets d'autres races, et la principale difficulté est le manque d'instinct maternel chez les poulets. Ils n'éclosent pas d'œufs et sont peu apparentés aux descendants déjà éclos.Par conséquent, aux premiers stades de la croissance des oiseaux, il est souvent nécessaire d'utiliser des poules à couvain d'autres races ou des incubateurs spéciaux.
Incubation des œufs
Le temps d'incubation des œufs de cette race de poulets est d'environ 3 semaines, mais souvent les poussins apparaissent déjà aux jours 17-18, en raison de la petite taille des œufs. Après l'apparition des jeunes, le premier jour, les poussins sont gardés sous une lampe infrarouge, puis ils le «versent» sous la poule choisie pour qu'elle leur enseigne les rudiments de la vie du poulet.
Si une couvée de la même race est choisie à ces fins, il est préférable de ne pas la laisser sortir du poulailler pendant cinq jours, sinon elle peut rapidement oublier ses «responsabilités maternelles» et abandonner la couvée.
Soins et alimentation des poussins
Le soin des poulets récemment apparus de la race décrite est basé sur le maintien d'une température suffisante dans leur habitat (le premier jour pas moins de + 25 ° C), le nettoyage et l'alimentation en temps opportun selon un régime pré-compilé.
La meilleure option pour la première fois serait le menu suivant (en grammes par tête):
- 1 à 5 jours de vie: 2 g d'oeufs durs, 1 à 2 g de fromage cottage sans matières grasses, 1 g de légumes verts et 2 g d'aliments pour céréales;
- 6-10 jours: 3 g d'œufs, de fromage cottage et de céréales, 5 g de légumes verts et 0,5 g d'aliments minéraux;
- 11-20 jours: 5 g de fromage cottage, 10 g de légumes verts et de céréales, 1 g d'aliments minéraux (les œufs peuvent être remplacés par des pommes de terre bouillies écrasées, mais pas plus de 4-5 g par poulet par jour);
- 21-40 jours: 6 g de fromage cottage sans matières grasses, 12 g d'herbes, 15 g de pommes de terre ou de céréales, 1,5 g d'additifs minéraux.
Si vous n'avez pas la possibilité de préparer des mélangeurs composés, il convient d'envisager la possibilité d'acheter des mélanges d'aliments prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés à partir de poulets de dix jours. Les tarifs de consommation et les règles de livraison sont généralement indiqués sur l'emballage.Tu sais Dès les premiers jours de leur vie, les poulets peuvent se souvenir de plus de 100 visages, reconnaître le propriétaire à une distance de 10 m et sont parfaitement orientés dans le temps. Si l'un des oiseaux est retiré du poulailler, puis ramené, les parents le reprendront facilement, car il reste «le leur» pour eux.
Vaccination des jeunes animaux
La vaccination des jeunes, quelle que soit leur race, est un excellent moyen de protéger le bétail des maladies de masse. Cependant, à cet égard, il est important de ne pas manquer le moment propice à la vaccination: par exemple, seule la vaccination des poulets par jour sauvera la maladie de Marek, et à l'avenir, l'utilisation d'un tel vaccin n'apportera pas le résultat souhaité.
D'autres injections importantes qui ne sont effectuées qu'une seule fois dans la vie sont les vaccinations contre la coccidiose, la laryngotrachéite et une maladie infectieuse du sac Fabricius. Chaque année, les poulets sont vaccinés contre la salmonelle, la peste atypique, l'adénovirus, les vaccins contre la bronchite infectieuse.
La méthode d'administration du médicament dépend de son type et peut être effectuée par voie orale et par injection sous-cutanée.
Caractéristiques de Phoenix Chickens Care
En général, en prenant soin des poulets, le phénix fournit les mêmes actions que lorsqu'il élève des oiseaux d'autres races, et la principale différence réside uniquement dans le besoin de prendre soin du plumage. Si la queue du coq ne dépasse pas un mètre, alors lui-même est capable de prendre soin de lui, et vous n'aurez besoin que d'un nettoyage en temps opportun dans le poulailler et d'un contrôle de l'état du plumage: en cas de pollution sévère, vous devrez effectuer manuellement les mesures de nettoyage.
En outre, deux fois par semaine, il est utile d'effectuer une désinfection dans les lieux d'élevage des poulets, avec le nettoyage obligatoire de tout l'équipement, des mangeoires et des abreuvoirs.
Maladie des poulets
Lors de la croissance de poulets phénix, le propriétaire peut rencontrer toutes les maladies dont souffrent d'autres variétés d'oiseaux. L'âge le plus difficile est toujours les 20 premiers jours, donc une vaccination en temps opportun pendant cette période peut vous éviter de nombreux problèmes graves, dont les principaux symptômes sont une respiration rapide, un manque d'appétit, l'apparition de boiterie lors de la marche et du roulement des yeux.
Parmi les maladies les plus courantes des poulets phénix figurent les maladies infectieuses suivantes:
- Fièvre typhoïde - une maladie infectieuse, qui s'accompagne de l'apparition de selles mousseuses jaunes liquides, d'une respiration rapide, d'une perte d'appétit et de l'apparition d'une soif intense. Les chatons et la crête pâlissent; certains poulets peuvent rejeter la tête en arrière. Pour le traitement des oiseaux, la néomycine et la biomycine sont prescrites et les individus malades sont immédiatement isolés d'un bétail en bonne santé.
- Pasteurellose (sous forme aiguë et chronique) est une autre maladie d'origine infectieuse, dont les principales manifestations sont haletantes avec une respiration sifflante clairement audible, l'apparition de matières fécales vertes, parfois avec un mélange de sang. Avec le développement de la maladie, les articulations gonflent, des écoulements nasaux apparaissent et les pétoncles et les chatons changent de couleur en bleu. L'appétit est complètement absent, ce qui réduit considérablement le poids de l'oiseau. Pour éliminer le problème, la sulfaméthazine est utilisée et une partie de l'alimentation verte est augmentée dans l'alimentation. À des fins préventives, des individus en bonne santé sont vaccinés.
- Salmonellose Une maladie infectieuse qui affecte souvent les jeunes poulets. Les principaux symptômes de la maladie sont une déchirure grave des yeux, un gonflement des paupières, un retard de développement et un essoufflement. L'oiseau devient léthargique, refuse de se nourrir, mais boit beaucoup. Le traitement consiste à boire du furazidol pendant 20 jours, en deux cycles consécutifs, mais avec une pause d'une semaine entre eux.
- Maladie de Marek - Une maladie virale qui se propage rapidement entre les oiseaux et provoque une altération de l'activité motrice. D'autres symptômes incluent la constriction des pupilles (parfois même une perte complète de la vision), une perte d'appétit et une perte de poids importante. Malheureusement, des méthodes efficaces de traitement de cette maladie n'ont pas encore été développées, ce qui signifie que toute la population est sujette à l'euthanasie. Une mesure préventive fiable est la vaccination des poulets quotidiens.
- Grippe aviaire - affecte les systèmes respiratoire et digestif des oiseaux, ce qui s'accompagne de fièvre, d'apparition de diarrhée et de respiration rauque. Les boucles d'oreilles et les pétoncles acquièrent une teinte bleuâtre. Il est impossible de guérir la maladie.Par conséquent, lorsque les symptômes ci-dessus apparaissent, tous les oiseaux sont soumis à l'euthanasie et une quarantaine est déclarée à la ferme.
En plus des affections décrites ci-dessus, les poulets phénix peuvent également souffrir de maladies invasives, c'est-à-dire causées par l'activité de divers parasites: peroïdes, tiques à plumes, puces, vers. Les symptômes communs à l'un d'entre eux seront le comportement agité de l'oiseau et la perte d'une apparence attrayante (une plume peut tomber ou des trous peuvent apparaître). Dans certains cas, les oiseaux refusent de se nourrir et perdent du poids. Dans la lutte contre les parasites, une variété d'aérosols et de préparations orales sont utilisés, qui sont évaporés par les oiseaux avec de l'eau.
Un problème distinct lors de l'élevage de poulets Phoenix est carence en vitamines et minéraux bénéfiques. Par exemple, avec un manque de vitamine A chez les oiseaux, leurs yeux deviennent troubles, l'appétit disparaît et une diminution critique du poids corporel est observée. Une carence en vitamine B entraîne un basculement de la tête, des mouvements circulaires et une paralysie des jambes, et en raison de la quantité limitée de vitamine D, le rachitisme se développe souvent, dans lequel le corps semble disproportionné.
La prévention de l'un de ces problèmes contribuera à une prévention rapide, basée sur la vaccination, le respect des exigences en matière de soins et de nutrition du bétail jeune et adulte de poulets.Ainsi, la race phénix n'est certainement pas pour ceux qui élèvent de la volaille afin d'obtenir facilement des œufs ou de la viande. Cependant, si vous voulez surprendre vos invités ou simplement être un fan d'oiseaux exotiques, alors cette race est exactement ce que vous cherchiez.