Dans le cadre du premier projet britannique, afin de répondre à la demande croissante de viande au goût unique, deux éleveurs gallois ont commencé à élever des moutons d'Afrique.
Le projet de trois ans vise à étudier la possibilité d'élever des moutons Damara.
Il s'agit d'une race de mouton domestique, connue pour ses grosses queues "grasses" et ses membres postérieurs, que l'on trouve généralement dans les régions arides du désert du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.Moutons de race Llane
Les fermiers d'Anglesey Peter Williams et Bedwir Jones ont l'intention d'élever de la pure Damara et de la croiser avec Romney, la croix de Texel et les moutons de Llane. Les agriculteurs surveilleront également dans quelle mesure les moutons s'adaptent aux conditions galloises plus douces et plus humides.
Mouton Texel
Les agriculteurs commenceront leur projet cette année avec l'importation d'embryons et de semences de Damara. Les damaras sont réputés pour leur capacité à s'adapter parfaitement aux conditions difficiles en raison de leur capacité à prendre du poids, malgré une alimentation pauvre en nutrition.
Mais ce sont les caractéristiques gustatives uniques de la viande et de la graisse de ces moutons, qui sont utilisées dans la cuisine arabe traditionnelle, qui sont très demandées parmi les groupes ethniques au Royaume-Uni.
Moutons Damara
Les gourmets affirment que les qualités nutritionnelles de la viande de ces moutons à queue épaisse sont plus délicates, minces et juteuses que leurs congénères à la queue fine. Selon le British Wool Council, il existe plus de 1 000 races de moutons dans le monde, et environ 60 d'entre elles sont élevées au Royaume-Uni.
Moutons Romney