Ces dernières années, les gens se donnent de plus en plus non pas des bouquets de fleurs, mais des pots de fleurs. L'avantage d'un tel cadeau est qu'il peut plaire au destinataire pendant plusieurs années au lieu de plusieurs jours. Pendant de nombreuses années, les gerberas sont restés à l'un des principaux lieux de popularité parmi les fleurs cadeaux - ils ressemblent à de la camomille, peints de couleurs vives. Cet article vous dévoilera les secrets de l'entretien d'une gerbera de chambre, grâce à laquelle elle fleurira et ravira ses propriétaires pendant longtemps.
Brève description de l'usine
La gerbera est connue des botanistes depuis longtemps: au XVIIIe siècle, elle a été découverte en Afrique du Sud, mais ce n'est qu'au siècle suivant qu'elle s'est déplacée en Europe. Il existe plus de 70 espèces de cette plante. L'un des types les plus courants est le gerbera de Jameson - c'est d'elle que toutes les variétés de chambre sont originaires. Bien que cette fleur herbacée ressemble à une camomille, il s'agit en fait d'un parent de l'aster. Ses grandes feuilles pennées disséquées sont rassemblées dans une rosette à partir de laquelle poussent les tiges des pédoncules. Sur chaque tige de 25 à 30 cm de hauteur, une seule inflorescence en forme de panier fleurit.
Les inflorescences de camomille peuvent être de tailles différentes (de 5 à 15 cm de diamètre). Il y a des fleurs simples et doubles (avec un grand nombre de pétales); les pétales eux-mêmes sont pointus, comme des aiguilles, et arrondis. Sur un fond de feuillage vert clair, les fleurs lumineuses de toutes les couleurs possibles (sauf le bleu) sont très impressionnantes. Après la floraison, des boîtes à graines se forment sur le site des inflorescences.La question de savoir combien de gerberas d'intérieur vivent préoccupe de nombreux jardiniers débutants. Ces plantes appartiennent aux vivaces: avec de bons soins et le bon régime de périodes de floraison et de dormance, elles vivent en pots pendant 4 ans. Cette période est réduite à deux ans, si les plantes fleurissent constamment, sans repos - alors elles ne pourront plus fleurir et deviendront comme de l'herbe ordinaire. Après cette période, les buissons doivent être mis à jour ou remplacés par d'autres fleurs.
Des conditions optimales
Les gerberas sont des fleurs africaines, ils adorent quand il fait chaud et léger autour. Pour les mettre à l'aise dans le pot sur le rebord de la fenêtre, il est conseillé de créer des conditions aussi proches que possible des conditions tropicales. Cela comprend:
- Eclairage. La lumière a besoin de beaucoup pendant la journée, elle affecte directement la floraison. Le matin et le soir, le gerbera aime littéralement nager au soleil. Mais si elle reste toute la journée au soleil direct, les feuilles sont assurées de brûler. En hiver, lorsque la lumière du jour est courte, il est nécessaire de la prolonger avec une lampe fluorescente chaque fois que possible.
- La température devrait être assez haut, mais pas chaud. La température la plus confortable pendant la floraison est de +20 ... + 25 ° С. En hiver, il devrait être plus frais - environ +14 ... + 16 ° С, mais pas inférieur à + 12 ° С et pas supérieur à + 20 ° С. La plante réagit mal aux changements de températures diurnes et nocturnes.
- Humidité Gerbera aime l'air humide (70–80%), donc l'humidification de l'air avec un pistolet est nécessaire pendant la saison chaude. L'eau doit être chaude. Vous pouvez vaporiser les feuilles et l'air autour de la fleur. Mais vous ne pouvez pas pulvériser: lorsque la rue est humide et froide, et si la lumière directe du soleil tombe sur la plante. Vous ne pouvez pas vous passer de pulvérisation en hiver, si l’air de la pièce est très sec à cause du chauffage. Au lieu d'un flacon pulvérisateur, vous pouvez utiliser un récipient d'eau, qui doit être placé près du pot.
- Humidité du sol. Le sol doit rester légèrement humide. Le morceau de terre ne doit ni sécher complètement ni être trop humide. Avec un manque d'humidité, les feuilles de la plante pendent mollement, mais son excès est plus dangereux, car il peut provoquer des maladies fongiques.
Soins à domicile
Parlons maintenant de la façon de prendre soin d'une fleur de camomille dans un pot. Le mieux il se sent, le plus long et le plus beau il fleurira.
Important! Il ne faut pas laisser l'eau stagner dans une casserole ou une casserole. Cela conduira inévitablement au développement de maladies ou à la décomposition du système racinaire.
Sélection de l'emplacement
Pour le gerbera, vous devez choisir un endroit bien éclairé et ventilé. L'endroit le plus approprié dans l'appartement est les fenêtres est et ouest. Sur le rebord de la fenêtre du côté sud à midi, vous devez faire une ombre. Sur le rebord de la fenêtre nord, il est nécessaire d'étendre les heures de clarté à 12 heures en utilisant un éclairage artificiel. La fleur n'a pas peur des courants d'air d'été, donc en été, elle est autant que possible réalisée sur un balcon ou dans la rue.
Comment choisir un pot
La taille du pot est très importante - elle ne doit pas être trop grande. Il vaut mieux que les racines soient un peu à l'étroit plutôt qu'assez spacieuses. Dans un pot plus grand que nécessaire, la fleur ne relâchera pas les bourgeons pendant longtemps. De plus, le sol, non revendiqué par les racines, peut rapidement s'acidifier, ce qui provoque la pourriture des racines. Le volume optimal du pot est de 1,5 ou 2 litres. Il doit y avoir des trous de drainage au fond du réservoir d'atterrissage. Plusieurs trous peuvent être réalisés indépendamment.
À quelle fréquence arroser et fertiliser
L'arrosage doit être modéré, mais assez fréquent. Habituellement, cela se fait 2 fois par semaine, en été - le plus souvent, dans la chaleur - presque tous les jours. Le point de référence pour l'arrosage est les feuilles légèrement paresseuses et la couche supérieure de la terre, séchée de 1 à 2 cm.Versez soigneusement l'eau, le long des bords du pot, en essayant de ne pas entrer sur les feuilles et dans la douille. Manière pratique: verser de l'eau dans la casserole pendant une demi-heure, puis égoutter les résidus. Pour cela, seule l'eau décantée à température ambiante convient.
Du début du printemps à la fin de l'automne, la plante doit être nourrie toutes les 2 semaines. Les engrais minéraux complexes sont excellents à cet effet, mais leur concentration doit être réduite de moitié. À différentes périodes de la saison de croissance, la plante a besoin de différents minéraux: après le repos hivernal, vous avez besoin de plus d'azote, pendant la floraison - potassium, et s'il y a des taches jaunâtres sur les feuilles - fer. Vous pouvez reconstituer le sol avec du fer en y insérant un clou rouillé.
Caractéristiques de transplantation et composition du sol
Gerbera devrait être transplanté chaque année, avec le début du printemps.
Le processus de transplantation est le suivant:
- Retirez délicatement la fleur de l'ancien pot avec un morceau de terre.
- Versez le drainage (argile expansée, petits cailloux) dans le pot, qui est légèrement plus grand que le précédent, avec une couche épaisse.
- Mettez soigneusement un morceau de terre là-bas.
- Versez de la terre nouvelle dans l'espace restant, en essayant de ne pas vous endormir le cou de la racine.
- Versez bien de l'eau chaude bien entretenue.
Tout terrain n'est pas adapté à la plantation d'un gerbera.
Le sol doit:
- être lâche, facile à faire passer l'eau et l'air;
- avoir une acidité neutre;
- ne contiennent pas d'éléments organiques.
Convient comme substrat:
- terre universelle du magasin, si vous la mélangez avec de la vermiculite et du charbon de bois haché;
- substrat pour roses avec les mêmes additifs;
- mélange: tourbe, sable et terre en plaques (1: 1: 2).
Vidéo: Greffe de Gerbera
Méthodes d'élevage
Le gerbera ne peut se multiplier que de trois façons: les graines, les boutures et la division du buisson. Examinons chacun d'eux.
Graines
Faire pousser une fleur à partir de graines est la plus longue de toutes les méthodes. Dans ce cas, le fleuriste aura besoin d'attention et de patience.
Important! La couche de drainage doit être très épaisse et occuper la quatrième partie du réservoir d'atterrissage.
Instructions étape par étape:
- La boîte préparée pour l'ensemencement (un récipient en plastique) est remplie de tourbe ou d'un mélange de tourbe, de sable fin et de gazon.
- Mouiller avec de l'eau pulvérisée.
- Saupoudrer les graines sur le dessus d'une fine couche. Saupoudrez de sable sur le dessus pour les recouvrir et vaporisez à nouveau de l'eau sur la surface.
- Couvrez la boîte de verre ou de polyéthylène transparent et placez-la dans un endroit chaud et lumineux.
- Lorsque les germes apparaissent dans environ 7 jours, le couvercle doit être retiré.
- Lorsque 3-4 vraies feuilles apparaissent, les semis doivent être plongés dans des tasses.
- Vous pouvez planter en pots permanents en présence de 5 ou 6 feuilles.
- La floraison commencera au plus tôt six mois plus tard.
Diviser la brousse
Les buissons sont généralement divisés au printemps lors de la transplantation. Le buisson doit être ramassé sain, ne pas fleurir et pas moins de 4 ans.
Procédure de division:
- Retirez le candidat sélectionné pour la division du pot, en nettoyant soigneusement les racines du sol.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez le buisson en plusieurs parties de sorte que sur chacune d'elles se trouvent des racines et des points de croissance à partir desquels les feuilles poussent (au moins 3).
- Les sections se désinfectent immédiatement avec de la poussière de charbon.
- Plantez de nouveaux buissons dans des pots permanents avec de la terre ordinaire. Assurez-vous que le point de croissance reste en surface.
Tu sais Les gerberas se trouvent dans presque toutes les couleurs et nuances. Mais les sélectionneurs ne peuvent pas encore apporter de fleurs bleues.
Boutures
La méthode la plus rapide pour obtenir une nouvelle fleur. Pour ce faire, choisissez un buisson adulte sain sans bourgeons.
Les actions suivantes sont effectuées:
- Sans retirer le buisson-mère du pot, avec un couteau bien aiguisé, vous devez couper la tige avec deux feuilles et une partie des racines.
- Plantez les boutures dans un mélange humide de tourbe et de sable.
- Pour mieux enraciner la pousse, couvrir le pot avec un sac en plastique et placer dans un endroit chaud et lumineux.
- Retirez périodiquement le sac et arrosez le sol.
- Buisson transplanté dans un substrat normal.
Combien et comment gerbera fleurit dans un pot
La floraison de Gerbera est directement liée à l'éclairage. Une condition préalable est la durée de la journée de 12 heures, de sorte que la plante fleurit abondamment au printemps et en automne. Pendant les heures diurnes d'hiver, une période de repos commence, lorsque la brousse gagne en force pour la prochaine saison. En été, lorsque la journée dure plus de 12 heures, la floraison s'arrête à nouveau - à ce moment, la masse verte s'accumule. Si vous le souhaitez, un gerbera peut fleurir toute l'année sans repos. Pour ce faire, elle doit fournir une lumière du jour de 12 heures: en hiver - à l'aide de la lumière artificielle, et en été - en créant une ombre. Mais sans repos, le cycle de vie de la plante est réduit à 2 ans.
Tu sais Le gerbera coupé peut rester dans un vase pendant 3 semaines et ne pas se faner. De plus, il devrait y avoir très peu d'eau dans le vase afin que la tige ne commence pas à pourrir pendant ce temps.
Comment sauver le gerbera des maladies et des ravageurs
La gerbera est une fleur capricieuse et répond instantanément aux carences de soins, en particulier à l'irrigation excessive et à la stagnation de l'eau. Il est sensible aux attaques d'insectes et au développement de maladies. Le fait que quelque chose ne va pas avec elle peut être jugé par l'apparence: les feuilles se fanent, jaunissent, se couvrent de taches et fleurissent.
Pourquoi les feuilles s'estompent:
- due à des ravageurs: tétranyques, pucerons, aleurodes, thrips, vers farineux;
- Maladies: oïdium, mildiou, fusarium, moisissure grise.
Comment réanimer une fleur:
- si les parasites sont attaqués, le pot doit être isolé des autres fleurs et traité avec un insecticide, vous pouvez "Fitoverm", en suivant les instructions sur l'emballage;
- en cas de maladie fongique, les zones malades doivent être retirées de la brousse, l'arrosage doit être réduit, la fleur doit être aérée et traitée avec du sulfate de cuivre.
Prévention des maladies:
- suivre toutes les règles de contenu;
- drainage élevé dans un pot de fleurs;
- contrôler l'humidité de la terre dans le pot et de l'air dans la pièce;
- traitement avec Fitosporin tous les deux mois.
Prendre soin d'un gerbera à domicile n'est pas facile. Cependant, bien qu'elle ne puisse pas être qualifiée de plante sans prétention, cela ne devrait pas arrêter les débutants. Une floraison lumineuse et abondante paie tous les efforts.