Le respect des règles de rotation des cultures est l'un des principaux facteurs affectant la qualité et la quantité des cultures. Par exemple, l'ail est l'une des plantes qui peuvent repousser les ravageurs et améliorer les propriétés des autres cultures. Essayons de comprendre ce qui peut être planté après l'ail et pour lequel il vaut mieux choisir un autre endroit dans le jardin.
Les principes et règles de base de la rotation des cultures
Règles de rotation des cultures:
- Botanique - des prédécesseurs étroitement apparentés inhibent la prochaine génération en raison du même besoin en oligo-éléments, maladies et ravageurs identiques, toxines similaires sécrétées par le rhizome.
- Temporaire - la période d'absence de légumes étroitement apparentés sur un lit est de 3 à 5 ans.
- Fertile - planter des plantes qui enrichissent le sol en oxygène et contribuent à la reconstitution du complexe vitamino-minéral.
Le respect de la rotation des cultures peut résoudre les problèmes suivants:
- restaurer la fertilité du sol;
- éliminer les parasites et les spores fongiques;
- augmenter la productivité.
Caractéristiques de l'ail dans la rotation des cultures
L'ail est un bon moyen de dissuasion contre les insectes ravageurs et est donc souvent planté à côté des arbres fruitiers et des baies. Mais la plante épuise considérablement le sol. Si vous ne le remplacez pas par un analogue qui enrichit le sol en micro-éléments, un nématode tige s'y installera. Le système racinaire du bulbe libère des mycotoxines pendant tout le cycle de vie, qui restent dans le sol, puis empoisonnent la plante elle-même et les cultures à proximité.
Important! Avec une culture intensive de l'ail, le degré d'infection du nématode à l'ail atteint 57%. Si les règles de rotation des cultures ne sont pas respectées, le nématode infecte toutes les plantes du site. Il y a des cas fréquents de destruction complète de la récolte.
Les bulbes produisent des phytoncides, qui sont stockés dans le sol pendant une longue période. Cette fonctionnalité peut être utilisée avec avantage pour d'autres cultures, en choisissant celles qui nécessitent un traitement antibactérien.
Précurseurs de l'ail
Les meilleurs précurseurs de l'ail:
- melons;
- légumineuses;
- sidérates;
- chou précoce.
Quelles cultures peuvent être plantées après l'ail
Il existe 2 variétés de légumes qui diffèrent par les temps de plantation et de récolte:
- hiver (hiver);
- printemps (été).
En été
Par temps chaud, planté dans le jardin:
- variétés de concombres mûres précoces;
- radis;
- radis;
- pois
- toute sorte de verdure;
- Chou de Pékin;
- moutarde blanche, vesce, phacélie.
Au printemps
Au début du printemps, semez:
- concombres de toute précocité;
- pommes de terre de primeur;
- fenouil;
- raifort.
Ce qui ne peut pas être planté
Abonnés interdits:
- Tomates
- oignons;
- poivron;
- aubergine.
Meilleurs voisins pour l'ail
Les bons voisins pour la culture de l'ail sont les fraises et les fraises. Ce quartier a un effet bénéfique sur les deux espèces. Les bulbes produisent des substances volatiles qui s'accumulent dans le sol et y restent pendant 2 ans. Les substances agissent sur le système racinaire des fraises comme un antibiotique naturel, éliminant les agents pathogènes du sol. L'arrangement idéal des plates-bandes: les fraises dans la partie centrale, comme culture principale, l'ail autour de son périmètre.
Tu sais Culture du légume en question arrivé il y a 5000 ans. Dans les temps anciens, il n'était utilisé que comme médicament, mais n'était pas consommé en raison d'une odeur spécifique forte, car il était considéré comme partiellement toxique.
Les pommes de terre précoces se sentent bien sur les lits après les bulbes et à côté d'eux. Une bonne option est la disposition des lits en carrés en damier: ail, pommes de terre et autre récolte. À l'avenir, vous aurez la possibilité de changer simplement de lieux de culture et de ne plus reprendre le quartier. Les pommes de terre tardives et les pommes de terre de mi-saison ne peuvent pas être plantées à côté des oignons: un tel quartier est lourd de pommes de terre infectées par le champignon de Fusarium.Les cultures de solanacées à côté des bulbes ne plantent pas après et devant elles: elles sont infectées par des maladies et des ravageurs similaires. Le légume aide à protéger les asters, les pivoines, les glaïeuls et les roses contre les pucerons et les spores fongiques. Dans de petites zones, ils pratiquent la plantation de bulbes au centre du parterre de fleurs, autour desquels se trouvent les cultures de fleurs.
Conseils utiles
Conseils aux résidents d'été sur la rotation des cultures:
- Apprenez les propriétés botaniques des plantes. Faites attention aux substances qui peuvent excréter les plantes.
- Faites un dessin schématique montrant l'emplacement des cultures sur les plates-bandes. Modifiez-le chaque année et notez combien d'années se sont écoulées depuis le changement de lieu de croissance.
- En hiver, semez tout le territoire avec de l'engrais vert d'hiver - c'est du blé, du seigle, de la moutarde.
Un voisinage et une rotation des cultures correctement sélectionnés vous permettent d'obtenir un rendement élevé en ail et de préserver la fertilité du sol.