L'abondance et la qualité de la future récolte dépendent de la sélection réussie des variétés de pommes de terre. Rodrigo est l'une des variétés nouvelles mais prometteuses. Il mûrit aux premiers stades, porte des fruits gros et savoureux et se caractérise par un rendement constamment élevé.
Historique de sélection
La pomme de terre Rodrigo est née grâce aux efforts des éleveurs allemands de Solana GmbH & amp; Co. Pour les résidents russes d'été, il est devenu disponible récemment. Il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie en 2009.
Tu sais Lorsque les pommes de terre ont été introduites sur le continent européen au milieu du XVIe siècle, les médecins locaux ont d'abord cru qu'elle n'était pas comestible, de plus, elle était une source d'infection lépreuse et une cause de troubles mentaux.
Caractérisation et description de la variété
Les pommes de terre Rodrigo sont comptées à mi-début. La récolte de masse commence 70 à 85 jours après la plantation. Le premier creusement peut se faire à partir du 60ème jour.
La variété présente un rendement constamment élevé - jusqu'à 45 tonnes par 1 ha. Sur un buisson, de 7 à 9 tubercules de forme allongée, pesant 200-500 g, peuvent être fixés, ils ont une peau rose et une chair jaune. La teneur en amidon au niveau moyen est de 13 à 15%. Les yeux sont superficiels, ce qui signifie que les tubercules sont plus faciles à laver, à peler et à couper.
Galerie de photos
Les tubercules se caractérisent par une appétence élevée. Ils peuvent être utilisés à diverses fins culinaires. Convient pour la cuisson, la friture, le ragoût, la cuisson à la vapeur, la cuisson.
Les fruits sont bien et longtemps stockés, transportés. Leur durabilité est marquée par un pourcentage élevé - 95%. Ils peuvent être cultivés à des fins personnelles et pour la vente.
La plante forme de grands buissons dressés. Les feuilles sont grandes, non pubescentes, la forme habituelle des pommes de terre. Les buissons fleurissent de grandes fleurs blanches. La variété convient à la culture en terrain ouvert et fermé, dans toutes les régions de la Fédération de Russie, en Europe, dans les pays post-soviétiques.
Avantages et inconvénients
- Les avantages des plantes et tubercules de la variété décrite:
- mûrit dans les premiers stades;
- montre une productivité constamment élevée;
- forme de très gros tubercules de la bonne forme et d'un excellent goût;
- les fruits ont un pourcentage élevé de commercialisation;
- diffère par la sécheresse et la résistance à la chaleur;
- ne présente pas d'exigences concernant la composition et la structure du sol;
- caractérisé par une résistance élevée à de nombreuses maladies de la morelle;
- montre une résistance aux dommages mécaniques;
- peut être stocké longtemps, tout en maintenant une qualité commerciale;
- les fruits conviennent à une variété d'utilisations culinaires.
Planter et cultiver des variétés
Une récolte réussie et riche n'est possible que si le propriétaire du site suit les recommandations de plantation et d'entretien. Au stade de la plantation, il est nécessaire de sélectionner une parcelle réussie pour les plates-bandes, de préparer le sol et de sélectionner du matériel semencier de haute qualité.
Règles de rotation des cultures
Chaque jardinier doit connaître les règles de rotation des cultures qui doivent être suivies afin de prévenir l'accumulation de toxines, d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles dans le sol, ainsi que pour réduire la consommation de nutriments et obtenir une récolte réussie. Ces règles suggèrent que les espèces végétales apparentées ne devraient pas être plantées dans la même zone pendant plus de 2 années consécutives. Chaque année ou un an plus tard, sur les mêmes lits, vous devez faire pousser des cultures appartenant à d'autres familles.
Découvrez les caractéristiques de la culture d'autres variétés de pommes de terre précoces moyennes:
Étant donné que la pomme de terre appartient à la famille des solanacées, elle ne doit pas être cultivée au même endroit où les tomates, les aubergines, le poivre et, par conséquent, la pomme de terre elle-même ont poussé. Les pommes de terre ne peuvent être retournées sur le même site qu'après 4 à 5 ans.
Afin d'obtenir les rendements maximaux possibles, des fruits de qualité et de prévenir l'invasion de ravageurs et le développement de maladies, cette culture doit être plantée après les plantes suivantes:
- sidérats;
- concombres
- légumineuses;
- oignons;
- chou;
- carottes;
- betteraves.
Temps d'atterrissage
Il est recommandé de planter des pommes de terre moyennes précoces lorsque la température du sol à une profondeur de 10 cm atteint + 8 ... + 10 ° С, et la température de l'air est réglée à + 18 ... + 22 ° С. C'est-à-dire que le moment exact du placement des graines dans le sol dépendra de la région de culture et des conditions climatiques qui lui sont typiques. Lors d'un atterrissage sans abri, l'atterrissage se fait généralement à la mi-avril. Dans les régions chaudes, lorsqu'elles sont cultivées sous film, les pommes de terre sont plantées plus tôt - fin mars.S'il n'y a aucune possibilité de mesurer la température du sol, les résidents d'été sont guidés par des panneaux folkloriques. Ainsi, selon l'un d'entre eux, la plantation de pommes de terre doit être effectuée lorsque les bourgeons du bouleau et les fleurs de la cerise d'oiseau commencent à fleurir.
Exigences du sol
La pomme de terre Rodrigo n'a pas d'exigences particulières en matière de sol - elle pousse mal uniquement dans le sable, les sols très lourds et les zones humides. Il montre les meilleures cultures sur des sols fertiles.
Il vaut mieux s'occuper de la préparation du site pour la plantation de pommes de terre à l'automne. Il est soigneusement nettoyé des débris végétaux, creusé en profondeur, labouré à une profondeur de 22–25 cm, des engrais minéraux (urée) et organiques (fumier, cendres) sont appliqués et des lits hauts se forment. Pour fertiliser une parcelle de 1 m², 25-30 g d'azote et 10-15 g d'engrais potassiques sont nécessaires.
S'il n'y a pas eu l'occasion de fertiliser le sol à l'automne, vous devez le faire au début du printemps, quelques semaines avant la plantation. De l'humus sec (1 l) et de la cendre de bois (1 poignée) sont ajoutés à chaque puits. Il faudra également une saturation du sol en minéraux: nitrophos (1 cuillère à soupe L / 1 puits), ammophos (1 cuillère à soupe L / 1 puits) avec mélange de farine de dolomite (0,5 cuillère à soupe / 1 puits).
Important! Pour la culture des pommes de terre, Rodriguez doit disposer d'un espace bien éclairé. Il est recommandé que les lits soient situés du nord au sud.
Préparation du matériel de plantation
Avant la plantation, il est nécessaire de pré-planter les tubercules. Il consiste en leur germination et en traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles, ainsi que pour une meilleure germination.
Seules les graines germées doivent être placées dans le sol. Pour les faire germer, un mois avant la date prévue de plantation, ils sont sortis d'un magasin frais dans une pièce aux conditions suivantes:
- éclairage diffus;
- température de l'air + 12 ... + 15 ° С le jour, + 6 ... + 8 ° С la nuit;
- humidité 90–95%.
- Placer les fruits dans de la sciure de bois humide ou de la tourbe traitée avec une solution de sulfate de cuivre (2 g / 1 litre d'eau) et les recouvrir d'une couche de cendre de bois.
- Placer les tubercules dans des récipients en verre de trois litres montés sur un rebord de fenêtre bien éclairé.
- solution aqueuse de cendre de bois;
- le médicament "Prestige";
- signifie "Epin-Extra".
Important! Il est permis de couper les tubercules à planter en plusieurs parties contenant au moins 2 pousses. La procédure est effectuée 2 jours avant la plantation, de sorte que les lieux de coupe soient asséchés.
Technologie d'atterrissage
Pommes de terre Rodrigo plantées selon le schéma 60 × 70 cm. Entre les trous, laisser des espaces de 30 à 35 cm, il ne faut donc pas plus de 5 à 6 buissons sur 1 m².Les tubercules sont fermés à une profondeur de 5 à 8 cm et la plantation peut se faire dans des sillons ou des trous. Pour empêcher les tubercules de geler pendant les gelées, l'herbe pourrie est placée en petite couche au fond des fosses. 1-2 graines sont placées dans chaque puits. Ensuite, ils sont recouverts de terre et arrosés avec 0,5 l d'eau par puits. Les lits sont desserrés avec une herse ou un râteau pour éviter la formation de grumeaux et une croûte dure. À la fin, ils paillent avec de la paille, des feuilles pourries, des copeaux de tourbe et couvrent les lits d'un film ou d'un matériau non tissé.
Caractéristiques du soin des pommes de terre après la plantation
Comme la plupart des variétés de pommes de terre, Rodrigo ne nécessite pas beaucoup de soins. Il faudra périodiquement épousseter, ameublir et désherber le sol à proximité, le nourrir avec des engrais organiques, effectuer une pulvérisation préventive contre les maladies et les insectes nuisibles, et le traiter en cas de maladie.
Hilling. La procédure est effectuée au moins 3 fois par saison. Il vous permet de protéger les buissons du gel. Le hilling est d'abord produit lorsque les semis apparaissent. Ils sont saupoudrés de terre jusqu'au sommet. La deuxième fois, la procédure est effectuée pour les plantes qui fleurissent. Agissez à ce moment, vous devez être prudent afin de ne pas attraper les inflorescences. La troisième fois que le sol est saupoudré sur le tronc lorsque les sommets sont étalés.Desserrage. Ameublissez le sol afin d'éviter la formation d'une croûte dure à la surface du sol, ainsi que d'améliorer sa conduction d'air et d'humidité. Le desserrage est effectué après les pluies et l'arrosage.Tu sais Au cours des années 1845-1849. en raison de la grande famine, qui est due principalement à la mauvaise récolte de pommes de terre, 1,5 million d'Irlandais sont morts. La cause de l'échec de la récolte était la maladie du mildiou qui avait infecté la plante, importée du Mexique.
Désherbage. L'élimination des mauvaises herbes est une procédure importante lors de la culture de pommes de terre. Premièrement, dans de nombreux cas, les mauvaises herbes deviennent porteuses et provoquent des maladies et des ravageurs. Deuxièmement, ils prennent des nutriments précieux des buissons, les consommant du sol. Troisièmement, ils ferment la plante au soleil, ce qui conduit à un développement incorrect et à des rendements inférieurs. Le désherbage est souvent effectué - à partir du 6-7e jour après la plantation et avant la récolte.
Arrosage. En règle générale, les pommes de terre n'ont besoin d'être arrosées qu'en cas d'absence prolongée de précipitations et de températures élevées. Il est nécessaire de produire 3 arrosages: après l'apparition des pousses, au moment de la formation des bourgeons, après la floraison.
Environ 1 litre d'eau chaude est utilisé par m². L'humidification doit être effectuée tôt le matin, afin que l'humidité ait le temps de sécher sur les organes de la plante avant que le soleil ne brûle et qu'il y ait un risque de brûlures.S'il y a suffisamment de précipitations, la pomme de terre n'a pas besoin d'humidité supplémentaire.Top dressing. La fertilisation des plantes potagères dans lesquelles les fruits se forment sous forme de tubercules et de plantes-racines se fait mieux avec de la matière organique et seulement dans les cas où les buissons sont affaiblis ou un temps défavorable est observé pendant une longue période. Pour les plantes, les excréments d'oiseaux sont utiles. Il est introduit entre le premier et le deuxième hilling.
Dans des conditions météorologiques défavorables prolongées, les plantes sont soutenues par l'application d'infusions d'eau de fumier de vache frais (dans un rapport de 1 à 8), de fientes d'oiseaux (1 à 20), de feuilles d'ortie (1 à 6) et de feuilles de pissenlit (1 à 6).
Maladies et ravageurs
La variété Rodrigo est bien résistante aux agents pathogènes de maladies telles que le cancer des tubercules et le mildiou. Il est également rarement affecté par un nématode.
Parmi les ravageurs, le plus grand danger est Doryphore de la pomme de terre. Ils le combattent mécaniquement, en collectant manuellement, ainsi qu'en utilisant la "chimie", en pulvérisant des plantes avec une solution aqueuse d'urée (100 g / 10 l), des préparations "Aktara", "Corado", "Commander", "Prestige", "Lightning" , "Tabou." Pour la prévention, les coques d'oignon sont mises dans les trous pendant la plantation, ce qui peut effrayer un insecte dangereux, et l'ail et le calendula sont plantés dans les rangées.
Important! L'utilisation de "chimie" est exclue 15-20 jours avant la récolte. Les processus chimiques doivent être limités pendant la floraison.
Dates de récolte et stockage
La récolte des fruits peut commencer lorsque les feuilles inférieures jaunissent. La récolte de masse commence lorsque le sommet des feuilles est jaune et que la brousse se désintègre.
Récolte envoyée au stockage dans des conditions fraîches pas immédiatement. Tout d'abord, il est collecté dans des sacs et placé dans un endroit bien ventilé où il n'y a pas de lumière du jour et la température est de + 15 ... + 20 ° С. Après un stockage dans de telles conditions pendant 1 à 2 semaines, les tubercules sont triés et jetés, qui ne conviennent pas au stockage. Les autres sont placés dans une cave ou une cave désinfectée avec une température de l'air de + 4 ... + 5 ° С, une humidité de l'air de 90–95% et une bonne circulation de l'air. Dans de telles conditions, les pommes de terre Rodrigo peuvent être conservées pendant 3 à 3,5 mois.Si une partie des tubercules doit être sélectionnée pour les graines, elles sont ensuite nettoyées de la terre et lavées, placées dans un endroit bien éclairé par le soleil, jusqu'à ce que la peau devienne verdâtre. Après cela, ils sont envoyés au stockage avec une température de + 3 ° C et une humidité de 95%.
Ainsi, la sélection allemande de la variété Rodrigo pourrait bien être une découverte pour les résidents d'été russes et ukrainiens. Après tout, chacun rêve sans aucun doute de recevoir chaque année un grand nombre de tubercules énormes et savoureux. Bien que les mérites et les démérites de la variété soient encore à l'étude, elle est considérée comme très prometteuse.Important! Les tubercules dont la plantation est prévue au printemps doivent être stockés séparément des autres pommes de terre.